les oiseaux - fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Juin 22, 2014, 20:01:27

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: etsocal le Août 29, 2024, 13:56:58Bien mieux ainsi à mes yeux. 8)

Je dirais même plus beaucoup mieux à mon visuel.

January

Mex (alias Jmc)

Des galets pour ce joli guêpier 

Jean mi

agl33

urka

Excellentes suites avec les Mouettes rieuses, Rougegorges, Foulque, Pipit, le Héron pêcheur et ce guêpier!

Talève sultane.
André.

Mex (alias Jmc)

Salut André,

et bien belles Talève Sultane que tu présentes là!!

des oiseaux difficiles en approche..
Jean mi

etsocal

Tout à fait d'accord avec Jean mi, deux belles Talèves sultanes, des oiseaux assez difficiles à approcher. Une petite question, pas trop indiscrète, j'ose l'espérer, serait-il possible de savoir dans quelle région (ou contrée) cette photo a été prise ?

Penche un brin à droite. ;)  :angel:
Michel

Zouzouille 77

Bubul de Bourbon, La Réunion

IMG_0890_DxO-1 by Romain Felix, sur Flickr

Bubul orphée, La Réunion
IMG_0951_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

agl33

Belles prises ces Talèves sultanes tellement difficiles à photographiers urka.

Et deux belles images Zouzouille 77.

ChrisC06

Toujours de jolies images par ici...  ;)

Citation de: January le Août 28, 2024, 21:12:30Version 2 . Tamponnage légèrement perceptible ?
Quand on ne sait pas, ça passe...  ;)
Chris

urka

Merci Jean-Mi, Michel ,agl et Chris(trop gentille ;) ) pour vos commentaires!
 Belles photos Zouzouille!

Pour Michel et tous ceux que les PDV de Talève sultane intéressent:
Photographiées en Camargue, celles-ci l' ont été en 2023 sur la route des Iscles qui va de Gallician à la réserve naturelle du
Scamandre. A droite, sur l' étang du Charnier, à environ 50/60m. Quand l' eau n' est pas trop haute, on peut les voir à quelques mètres de la route et il faut donc rouler doucement pour ne pas les effrayer. En passant le pont des Tourradons, à l' Est du Charnier, en allant au bout de la route, on laisse la voiture et on peut partir à pied (interdit en période de reproduction et nourrissage). Mais là, on n'y va pas que pour les Talèves ;) .
Pour revenir sur la route des Iscles (ligne droite de + de 4km), trois ou quatre emplacements permettent de se garer (seulement dans le sens Nord/Sud) sinon, malgré la possibilité de s' arrêter, le temps de prendre une photo, vous vous faites désagréablement klaxonner par des automobilistes qui roulent parfois à plus de 100km/h alors que c'est limité à 70.
M' enfin, j' y suis habitué  :D .
La réserve du Scamandre est vraiment intéressante, gratuite, mais...
pour être sûr de voir un max d' oiseaux, arriver à l' ouverture et filer droit sur l' affût, direction plein Nord  ;) .Fermé le Dimanche et Lundi.
Pour des renseignements supplémentaires, cliquer sur l' enveloppe située sous mon avatar. ;)
J'ai redressé la photo sur laquelle je n' avais pas vu cette "penchitude"; Merci Michel!
André.

urka

philou_m

Citation de: urka le Août 31, 2024, 11:26:52Merci Jean-Mi, Michel ,agl et Chris(trop gentille ;) ) pour vos commentaires!

Photographiées en Camargue, celles-ci l' ont été en 2023 sur la route des Iscles qui va de Gallician à la réserve naturelle du
Scamandre. A droite, sur l' étang du Charnier, à environ 50/60m. Quand l' eau n' est pas trop haute, on peut les voir à quelques mètres de la route et il faut donc rouler doucement pour ne pas les effrayer. En passant le pont des Tourradons, à l' Est du Charnier, en allant au bout de la route, on laisse la voiture et on peut partir à pied (interdit en période de reproduction et nourrissage). Mais là, on n'y va pas que pour les Talèves ;) .
Pour revenir sur la route des Iscles (ligne droite de + de 4km), trois ou quatre emplacements permettent de se garer (seulement dans le sens Nord/Sud) sinon, malgré la possibilité de s' arrêter, le temps de prendre une photo, vous vous faites désagréablement klaxonner par des automobilistes qui roulent parfois à plus de 100km/h alors que c'est limité à 70.
pour être sûr de voir un max d' oiseaux, arriver à l' ouverture et filer droit sur l' affût, direction plein Nord  ;) .Fermé le Dimanche et Lundi.
Pour des renseignements supplémentaires, cliquer sur l' enveloppe située sous mon avatar. ;)

André.

J'y suis allé en septembre 2022 : très peu d'activité, très peu d'oiseaux. je pense que la période n'était pas propice

Je n'ai pas l'enveloppe dont tu parles sous ton avatar !

etsocal

Citation de: urka le Août 31, 2024, 11:26:52Merci Jean-Mi, Michel ,agl et Chris(trop gentille ;) ) pour vos commentaires!

J'ai redressé la photo sur laquelle je n' avais pas vu cette "penchitude"; Merci Michel!
André.

Bonjour André

Je te remercie vivement pour toutes ces informations précieuses et fort détaillées. Je t'avoue que je n'en attendais pas autant, de bien loin s'en faut, et j'en suis agréablement surpris.

Mon expérience en ce domaine fut bien souvent émaillée d'épisodes douloureux. je me souviens plus particulièrement avoir un jour rencontré sur un lieu propice à la photographie de Grues cendrées, un couple de photographe connus dont la prétention n'avait d'égale que l'antipathie qu'ils pouvaient dégager.

Le conversation s'étant orientée sur le Ganga unibande et le Ganga cata, oiseaux que j'ai longtemps "traqués" en Espagne, je me suis hasardé à leur demander dans quelle région d'Espagne, je dis bien région, ils avaient réussi à faire d'aussi jolies photos de ces volatiles difficiles à approcher.

La réponse fut aussi brève, que désagréable et inattendue : "Un bon spot ça ne se partage pas !!!" Depuis lors je suis devenu très prudent :angel:. J'ai incidemment appris plus tard, par une connaissance commune, qu'ils avaient pris leurs belles photos de Gangas dans un site payant où ces oiseaux sont abondamment nourris et copieusement abreuvés... ceci pouvant facilement expliquer cela. :D

Il m'est arrivé un temps d'aller assez souvent, au printemps, en Camargue, mais essentiellement à la réserve ornitho du Pont de Gau, me promettant à chaque fois d'explorer ultérieurement la contrée alentours, ce que je n'ai fait que de manière malheureusement succincte. 

Je confirme ce qu'a souligné philou_m. Depuis la nouvelle mouture du site, l'enveloppe n'apparait plus, tout au moins elle n'apparait qu'au membre qui s'est connecté, et à lui seul !!! Donc totalement sans intérêt. Je me demande s'il s'agit d'un bug ou d'une décision délibérée ?

Amicalement
Michel

Michel

Mex (alias Jmc)

Belles Talèves S André

Bondrée apivore

Jean mi

etsocal

J'ai l'impression que cette photo a été un peu victime de turbulences thermiques, il n'en demeure pas moins vrai qu'elle soit fort agréable à regarder. ;)  8)
Michel

Mex (alias Jmc)

Citation de: etsocal le Septembre 01, 2024, 21:16:57J'ai l'impression que cette photo a été un peu victime de turbulences thermiques, il n'en demeure pas moins vrai qu'elle soit fort agréable à regarder. ;)  8)

Oui c'est exact
les Bondrées Apivores ce nourrissent principalement d'abeilles et aussi d'escargots,
et bien souvent quand le soleil est au zénith  ;)
ce sont des oiseaux peut craintifs , et que l'ont approche assez bien parfois..   
Jean mi

etsocal

Merci Jean mi pour cette claire et intéressante explication. ;)  8)
Michel

sportif

Le mouvement trahit la présence du verdier mais dans certaines arbres lorsqu'il ne bouge pas son mimétisme est d'un bon niveau
Sportif
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

urka

Bravo pour ces 2 PDV Jean-Mi et Sportif!

Pour Philou et Michel:
En effet, Septembre est un peu tardif, cependant, on peut observer le Balbuzard pêcheur pendant "sa" halte migratoire
pendant tout le mois, voire jusqu' à mi-octobre. Et ce, toujours sur le même lieu de pêche. En se dirigeant à l'Est de l'étang
du Vaccarès, près de "La Capelière", il y a possibilité de se garer après "Le Pont Noir" (point de vue surélevé).
Pour les Grues cendrées, en hiver, à proximité de la réserve du Scamandre.

Concernant le comportement de certains photographes, je ne suis pas étonné ni non plus celui
de certains ornitho. d' ailleurs. Heureusement, ce n'est pas la majorité.

Oui, concernant l' enveloppe que je peux voir sous mon avatar, je ne comprends pas l' intérêt de l' avoir supprimée
pour les autres. Est-il possible de demander aux initiateurs de ce forum de remettre la lisibilité pour tous?
Ce serait quand même bien pratique. C'est grâce à cette possibilité que j'ai pu rentrer en contact avec André (Ajyx)
puis avec Gilbert (section identification), Caloux, Cathy....
André.
PS: je peux mettre mon adresse mail  ;)

agl33

Citation de: sportif le Septembre 04, 2024, 21:49:10Le mouvement trahit la présence du verdier mais dans certaines arbres lorsqu'il ne bouge pas son mimétisme est d'un bon niveau
Sportif
..

Bien capté ce Verdier.

Mex (alias Jmc)

Jean mi

robsou

Jolie composition avec cette arrière-plan flouté de fleurs jaunes qui insère le Héron cendré dans un décor esthétique.

Robert

agl33

Loucabanette

Ils étaient perchés trop en hauteur pour avoir l'intérieur du nid.