vivre pour peindre

Démarré par philFAR, Septembre 06, 2024, 15:34:51

« précédent - suivant »

philFAR

ou cultiver.

Mieux en carré ou 16:9 (ou rien si vous n'aimez pas  ;D ) ?

Merci pour vos critiques constructives.

miatafan

Ton 16/9 est très intéressant, le carré montre trop de choses.
Mais il me manque un poil de lumière, l'effet premier est assez "plat", je trouve.
Mais c'est un chouette coup d'œil  ;)

philFAR

Citation de: miatafan le Septembre 06, 2024, 17:06:31Ton 16/9 est très intéressant, le carré montre trop de choses.
Mais il me manque un poil de lumière, l'effet premier est assez "plat", je trouve.
Mais c'est un chouette coup d'œil  ;)
Ok 16:9 pour toi. La lumière assez plate d'un jour de grisaille mais je dois dire que je préfère toujours cela à un grand soleil. En effet 0,1 ou 0,2 IL en plus serait sans doute mieux.

tdm

Citation de: philFAR le Septembre 06, 2024, 15:34:51ou cultiver.

Mieux en carré ou 16:9 (ou rien si vous n'aimez pas  ;D ) ?

Merci pour vos critiques constructives.
le carré va mieux à cette scène , il me semble .
le mister manque un peu de netteté , non ?

philFAR

Citation de: tdm le Septembre 06, 2024, 17:27:02le carré va mieux à cette scène , il me semble .
le mister manque un peu de netteté , non ?
Donc pour toi carré (ce qui n'arrange pas ma décision pcq miatafan pense 16:9  >:(  ;D )
Map peut être un peu limite en effet mais un petit coup dans TOPAZ SHARPEN AI serait sans doute proposé par Verso92.

nedj

Pour moi le carré n'est pas assez serré et le 16:9 trop allongé, la partie gauche n'étant, à mon avis pas indispensable.
Je me permet de proposer un 3:2

philFAR

pas mal du tout cette proposition, je n'y avais pas songé. Encore un pavé dans la marre du cadrage bien placé par nedj.
Merci pour ton passage constructif.

philFAR

Citation de: philFAR le Septembre 06, 2024, 17:37:25Donc pour toi carré (ce qui n'arrange pas ma décision pcq miatafan pense 16:9  >:(  ;D )
Map peut être un peu limite en effet mais un petit coup dans TOPAZ SHARPEN AI serait sans doute proposé par Verso92.
DXO PHOTOLAB 7 doit certainement me donner la possibilité de corriger ce très léger problème de MAP il faut que j'apprenne à utiliser les outils mis à ma disposition.

Verso92

Citation de: philFAR le Septembre 06, 2024, 17:37:25Map peut être un peu limite en effet mais un petit coup dans TOPAZ SHARPEN AI serait sans doute proposé par Verso92.

Faut varier les plaisirs : y'a pas que Sharpen Ai dans la vie !

;-)

Petite question en passant : comment fais-tu pour faire sauter systématiquement le profil couleur sur tes images ?

philFAR

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2024, 20:59:53Faut varier les plaisirs : y'a pas que Sharpen Ai dans la vie !

;-)

Petite question en passant : comment fais-tu pour faire sauter systématiquement le profil couleur sur tes images ?
Dans DXO 7 il y a 2 possibilités de réglage de netteté (ils déconseillent dans le mode d'emploi de les cumuler) L'outil correction de netteté de l'objectif semble mieux adapté pour les couples boitier/objectifs reconnus par DXO je vais donc l'utiliser, les premiers tests me plaisent.

Profil couleur : Je ne fait rien d'autre que cela lors de la conversion finale du NEF en JPG. Voici une capture d'écran.
Merci encore pour tous ces conseils productifs.

philFAR

voici la capture pour Verso92

Verso92

Moi, dans "Profil ICC", j'ai "original"... voir aussi avec "sRVB" ?

philFAR

Voici les propositions de DXO 7.

Verso92

philFAR

Verso92

philFAR

En changeant le profil de travail ?

Verso92

Citation de: philFAR le Septembre 07, 2024, 10:39:03En changeant le profil de travail ?

Cette image n'a pas de profil non plus...

En règle générale, le profil couleur du fichier se choisit à l'export de la photo (en choisissant "sRVB" dans la case idoine de DPL, ça devrait marcher...).

Le profil (l'espace) de travail, c'est autre chose : c'est dans cet espace que le logiciel va développer l'image. Ça n'a rien à voir avec le profil de la photo exportée.

D'ailleurs, dans certains logiciels (LR, C1, par exemple), tu ne peux pas choisir l'espace de travail. C'est par défaut un espace large, proche du ProPhoto RVB.

philFAR

Merci Verso92 je m'attendais à cette réponse. Je vais faire attention de bien choisir sRVB lors de mes prochaines exportations. Restons en là pour l'instant et merci encore.

agl33

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2024, 20:59:53Faut varier les plaisirs : y'a pas que Sharpen Ai dans la vie !

;-)

Belle cette version.

DaveStarWalker

Le première bien sûr, moi qui adore les lignes et les angles nets 😎
"Age quod agis..." ^_^