Leica M11-D

Démarré par Mistral75, Juin 02, 2024, 18:50:58

« précédent - suivant »

Victor

Reste à connaître la durée de vie d'un tel appareil, je doute que dans 60 ans on puisse encore le faire réparer, contrairement à certains vieux "M".  ???

Verso92

Citation de: Yves PRA le Septembre 13, 2024, 00:46:13Je trouve extraordinairement gonflé de présenter l'absence d'écran et d'EVF (donc de toute possibilité de voir immédiatement ses images) comme un énorme avantage introduit par la prestigieuse marque !

Ce que je trouve extrêmement gonflé, pour ma part, c'est ta phrase.

Ce boitier ne te convient pas, tu passes ton chemin, tout simplement... et puis, la version avec écran existe. Où est le problème ?

Citation de: Victor le Septembre 13, 2024, 08:02:14Reste à connaître la durée de vie d'un tel appareil, je doute que dans 60 ans on puisse encore le faire réparer, contrairement à certains vieux "M".  ???

La durée de vie d'un tel appareil... entre 10 et 20 ans (dans le meilleur des cas), je dirais.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2024, 08:19:13Ce boitier ne te convient pas, tu passes ton chemin, tout simplement...

Doudoumania power?
On adore ou on sort...

Erve

Amusant de lire comme, à chaque sortie d'un nouveau M, et peut-être plus particulièrement encore une version mono ou sans écran, les mêmes étonnements quant au prix refleurissent. A croire qu'ils n'ont rien compris, chez Leica...(spoiler : si).

Fred_G

Moi ce qui m'amuse, c'est de voir systématiquement utiliser l'excuse du prix pour critiquer ces boîtiers aujourd'hui atypiques. Comme s'il fallait absolument lutter contre ce petit espace qui survit en marge de l'univers Canikon  ::)
The lunatic is on the grass.

Crinquet80

Même pas foutu de passer la barre des 10000€ pour s'afficher dans la catégorie des produits de luxe sur lesquels la marque lorgne depuis des années !  ::)

Yves PRA

"Où est le problème ?"
Ce n'est pas le boitier ni son prix qui me posent problème (des moyens formats ou des chambres pro coutent beaucoup plus cher et ont leurs utilisateurs),
le problème est la présentation de la "nouveauté" !
Imagine une publicité pour le nouveau Nikon Z9 Plus :
"Pour mieux vous concentrer sur LA photo, ce nouveau boitier ne possède pas de fonction vidéo, ni d'écran arrière, ni d'EVF. Il est destiné à ceux qui se vouent à la Pure Photography"
(accessoirement, le viseur optique à focale fixe, a glisser dans la griffe flash, sera facturé à part).
Je ne suis pas certain de l'avenir commercial de ce boitier, mais je suis presque sûr qu'il y aura des précommandes.
Je ne critique pas le boitier, je suppose qu'il produit d'excellentes images, le contraire serait étonnant.

thierryduc

Perso et très humblement je propose simplement à Leica de sortir un vrai M argentique...j'ai du Leica depuis 45 ans (M et R puis Q2) Je regrette un peu le discours du ''pure'' en enlevant l'écran arrière. Si tu veux retourner à la pureté c'est l'argentique qu'il faut choisir. Perso je suis bien content de ne plus sentir le vinaigre. Ma chambre d'ado etait egalement mon ''labo'' et plus tard j'ai passé des week-end en lumière inactinique et sur la Chemco à tirer les photos des correspondants du journal où je travaillais. Le numérique à permis de vérifier ses photo in situ, on peux aussi revenir au Daguerréotype...Cela me fait fichtrement penser à de la bran..... de bobo.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Septembre 13, 2024, 14:14:10"Où est le problème ?"
Ce n'est pas le boitier ni son prix qui me posent problème (des moyens formats ou des chambres pro coutent beaucoup plus cher et ont leurs utilisateurs),
le problème est la présentation de la "nouveauté" !
Imagine une publicité pour le nouveau Nikon Z9 Plus :
"Pour mieux vous concentrer sur LA photo, ce nouveau boitier ne possède pas de fonction vidéo, ni d'écran arrière, ni d'EVF. Il est destiné à ceux qui se vouent à la Pure Photography"
(accessoirement, le viseur optique à focale fixe, a glisser dans la griffe flash, sera facturé à part).
Je ne suis pas certain de l'avenir commercial de ce boitier, mais je suis presque sûr qu'il y aura des précommandes.
Je ne critique pas le boitier, je suppose qu'il produit d'excellentes images, le contraire serait étonnant.

Personnellement, je préfère la version avec écran.

Maintenant, si Leica propose les deux et ne me met pas de pistolet sur la tempe pour acheter le "d", peu me chaut...

Sinon, un Z9 avec viseur optique (reflex) et sans vidéo, miam !

Citation de: thierryduc le Septembre 13, 2024, 14:26:24Perso et très humblement je propose simplement à Leica de sortir un vrai M argentique...

https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/appareils-photo/m/m6

Fred_G

Citation de: thierryduc le Septembre 13, 2024, 14:26:24Perso et très humblement je propose simplement à Leica de sortir un vrai M argentique...
Tu veux dire que les MP, M-A et le M6 présenté par Verso ne sont pas de vrais M argentiques ? Ils sont très forts chez Leica, parce que c'est vraiment bien imité  ;)

Blague à part, le système M est une niche sur le marché. Les modèles monochromes ou sans écran constituent une niche dans la niche. Il n'y a vraiment pas de quoi s'énerver !

Je ne comprends pas cette hostilité de gens qui ne sont manifestement pas intéressés. Ça vous chagrine tant que ça que ces boîtiers puissent être achetés par d'autres ?

thierryduc

Citation de: Fred_G le Septembre 13, 2024, 15:32:11Tu veux dire que les MP, M-A et le M6 présenté par Verso ne sont pas de vrais M argentiques ? Ils sont très forts chez Leica, parce que c'est vraiment bien imité  ;)

Blague à part, le système M est une niche sur le marché. Les modèles monochromes ou sans écran constituent une niche dans la niche. Il n'y a vraiment pas de quoi s'énerver !

Je ne comprends pas cette hostilité de gens qui ne sont manifestement pas intéressés. Ça vous chagrine tant que ça que ces boîtiers puissent être achetés par d'autres ?

Ben non Fred, là n'est pas le souci mais comme il existe des Leica avec Mickey ou des series spéciales pour les émiratis, je ne vois juste pas l'interêt. Je suis maintenant juste un passionné et plus pro depuis plus de 30 ans. Pas de rage, pas de jalousie, juste un questionnement. Bien à toi.

Fred_G

Citation de: thierryduc le Septembre 13, 2024, 16:26:51Ben non Fred, là n'est pas le souci mais comme il existe des Leica avec Mickey ou des series spéciales pour les émiratis, je ne vois juste pas l'interêt.
Personnellement, je fais toujours de l'argentique et je vois très bien que l'impossibilité de visualiser les photos prises modifie ma façon de photographier. Après avoir déclenché, j'attends juste que la photo suivante se présente sans que mon attention ne soit parasitée par des questions existentielles sur les précédentes. C'est ça l'intérêt, pour moi. Ça ne s'accorde pas avec toutes les pratiques (il ne faut pas avoir d'obligation de résultat) mais c'est très reposant dans le cadre d'une photographie loisir.

Jamais je n'achèterai un M11-D (ni un M10-D, et pas un M-D non plus) parce que leurs tarifs sont incompatibles avec mes moyens financiers. Pour autant ce sont des boitiers que je trouve très attirants parce qu'ils poussent au maximum le concept de l'appareil anachronique qui permet vraiment de photographier "comme avant". Encore une fois, je trouve que ça a du sens dans le cadre d'une pratique loisir.

Ce qui m'étonne le plus à chaque sortie de ces boîtiers particuliers (monochrome ou sans écran), c'est quand les critiques viennent de personnes qui acceptent par ailleurs les limites des M, qui sont objectivement réelles (visée particulière, pas d'AF, longues focales inutilisables, exposition pas très stable...) A côté, l'absence de couleur ou d'écran me semble presque anecdotique.

MFloyd

J'ai toujours le mien, un M6 Titane (1994).

Leica M6-2-Modifier.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

Yves PRA

C'est vrai que ces boitiers récents ont de la gueule, autant qu'un M6 de 1994.
Et il sont probablement bien plus maniables que des monoblocs gros et lourds.
Il y a 2 ans j'ai ressorti mon Nikon FA avec une pellicule diapo de 200 ISO (surtout pour vérifier que l'obturateur fonctionnait correctement).
Seul automatisme, l'expo matricielle 1ère du nom (désolé pour le coté High Tech, on m'a fauché mon Nikkormat !).
J'ai le souvenir de grosses difficultés, surtout pour la MAP (qui ne me posait pas de problème à l'époque et pendant 10 ans).
Par contre, le poids, la taille de ces boitiers, et le vrai cuir de vraie vache qui les habille...

Verso92

Citation de: Yves PRA le Septembre 13, 2024, 19:19:26Il y a 2 ans j'ai ressorti mon Nikon FA avec une pellicule diapo de 200 ISO (surtout pour vérifier que l'obturateur fonctionnait correctement).
Seul automatisme, l'expo matricielle 1ère du nom [...]

De son petit nom "AMP" (Automatic Multi-Pattern).

Sinon, le FA ne proposait-il pas les modes P, S et A ?

Citation de: Yves PRA le Septembre 13, 2024, 19:19:26J'ai le souvenir de grosses difficultés, surtout pour la MAP (qui ne me posait pas de problème à l'époque et pendant 10 ans).

Bizarre... avec les microprismes et le stigmomètre, c'est plutôt facile (pas comme avec les dépolis ultra fins de nos reflex AF...).

Verso92

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2024, 16:41:21La page officielle : Leica M11-D | Leica Camera FR

J'image qu'il faut remplacer "appareil photo" par "smartphone" dans le texte.

Perso, ça me ferait bizarre de ne pas pouvoir changer la configuration de l'APN à la volée...

Yves PRA

"Sinon, le FA ne proposait-il pas les modes P, S et A ?"
Si, bien sur.
Mais sortant du Nikkormat j'ai longtemps utilisé le mode M (avant de virer "mode A" quasi exclusif).
Pour la MAP, je ne pense pas que le viseur ou son stigmomètre aient pu vieillir.
Mes yeux, si ! (surtout avec un 55/3,5).

Joe 1234

MFloyd

Citation de: Joe 1234 le Septembre 14, 2024, 00:42:22WOW! Absolument superbe!!! :o

Merci ☺️ J'avoue que je suis moyennement doué dans la pratique du télémètre...
(cliquez ev. sur l'image)

Col Hanzaplast

Je n'utilise jamais l'écran pour deux raisons :
- Je n'en ai pas besoin.
- Sans lunettes de lecture je le vois tout flou.

De toutes façons l'écran c'est pour les photographes out. Les photographes in l'ignorent complètement.
C'est le silver legacy heritage. La classe quoi... 
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

el magnifico

Citation de: Fred_G le Septembre 13, 2024, 07:49:59Pas besoin de dépenser presque 10 000€ dans ce M11-D pour constater qu'ils ont raison. Remets un film dans un boîtier, et tu verras que tu ne photographieras pas comme tu le fais en numérique. L'impossibilité physique de vérifier quoi que ce soit modifie ton comportement : chaque photo prise est immédiatement oubliée, et toute ton attention est portée sur la suivante. C'est très reposant.

Mais ça ne s'accorde pas avec toutes les pratiques photographiques, c'est vrai.

C est ce que j adore ( d autres détestent..) sur mon Fuji X-pro3
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Benaparis

Citation de: thierryduc le Septembre 13, 2024, 16:26:51Ben non Fred, là n'est pas le souci mais comme il existe des Leica avec Mickey ou des series spéciales pour les émiratis, je ne vois juste pas l'interêt. Je suis maintenant juste un passionné et plus pro depuis plus de 30 ans. Pas de rage, pas de jalousie, juste un questionnement. Bien à toi.
Vous oubliez juste que grâce à ces produits atypiques et à son marketing Leica perdure. On peut bien sûr critiquer sur la forme le marketing de Leica mais sans l'intelligence et la compréhension du marché de M. Kauffman Leica aurait probablement connu le destin de Kodak.
À titre personnel mon M10 Monochrom est sans doute le meilleur investissement que j'ai fait concernant mon matériel photographique (tant argentique que numérique) ; et d'une manière général en tant que photographe je suis ravi que quelques rares marques soient encore en mesure de proposer des produits en dehors des standards, c'est rafraîchissant, même si je ne suis pas nécessairement concerné.
Instagram : benjaminddb

nicci57

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2024, 19:54:45J'image qu'il faut remplacer "appareil photo" par "smartphone" dans le texte.

Perso, ça me ferait bizarre de ne pas pouvoir changer la configuration de l'APN à la volée...

Oui c'est exactement ça le problème de la série des M-D.
En argentique il n'y a besoin de réglages particuliers. Et dans le cas d'un reflex expert à film on a au moins droit à un minuscule LCD qui fait le taf.
Mais en numérique, où les réglages sont nombreux comment faire sans écran ??? C'est le même problème avec le Pixii. Il faut passer par un smartphone pour faire le moindre réglage. Bon j'exagère, car même le Pixii a tout de même un minuscule LCD et un retour d'information dans le viseur pour faire les réglages de base. Seuls les plus complexes nécessitent le smartphone.

Mais ici les M-D n'ont aucun moyen de régler quoique ce soit. Sauf à utiliser un smartphone ou un viseur électronique sur le M10-D.

Après qu'on est besoin de voir la photo après prise de vue dépend de chacun. Personnellement j'ai toujours désactivé la Prévisualisation, sauf pour les photos avec flash.

Et puis franchement je déteste connecter mon appareil avec mon smartphone. Impossible de manipuler un smartphone avec un appareil photo en même temps dans la rue.
 Il faut impérativement se poser. C'est vraiment de la photographie de bistrot : un table, un café, un verre d'eau et un appareil photo sur la table. Le smartphone à la main pour faire joujou.

En tout cas les M-D ont de la gueule, surtout le M10-D avec son faux levier d'armement.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Col Hanzaplast

Citation de: nicci57 le Septembre 16, 2024, 09:26:47Oui c'est exactement ça le problème de la série des M-D.

La solution existe pourtant. C'est le viseur hybride à la Fuji mais adapté au M :
Une position viseur clair pur sans aucune info.
Une position sans image mais où sont projetées toutes les infos.
Contrairement à Fuji le changement de position s'effectuerait avec un bouton poussoir
donc retour automatique dès qu'on le lâche pour une priorité au viseur clair
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Fred_G

Citation de: nicci57 le Septembre 16, 2024, 09:26:47Oui c'est exactement ça le problème de la série des M-D.
En argentique il n'y a besoin de réglages particuliers. Et dans le cas d'un reflex expert à film on a au moins droit à un minuscule LCD qui fait le taf.
Mais en numérique, où les réglages sont nombreux comment faire sans écran ???
Je ne sais pas comment tu procèdes, mais pour ma part, les réglages "spécifiques au numérique" (peu nombreux à vrai dire : RAW et vitesse limite en ISO auto) sont faits une fois pour toute à l'achat du matériel. Devoir les faire sur un smartphone serait une contrainte supportable.

Ensuite, tout le reste est directement accessible par bague ou molette : diaph, vitesse ou mode A, iso.

La seule réelle utilisation que je fais de l'écran est la vérification des images prises, et j'ai dit plus haut ce que j'en pensais.