La clé

Démarré par Loucabanette, Septembre 15, 2024, 08:52:00

« précédent - suivant »

Loucabanette

:) Photo réalisé à Londres.
La petite fille fait tomber sa clé et je n'ai que quelques secondes pour prendre la photo et saisir le mouvement des cheveux quant elle s'abaisse pour la ramasser.

B_M

L'insignifiance et la banalité du sujet est aussi grande que le cadre est grandiose. Est-ce suffisant pour faire une photo ?
B_M

zuiko

Il me semble que l'anecdote n'est pas mise en valeur dans ce capharnaüm touristique et architectural.
Trop de notes dissonantes perturbent la scène principale qui aurait mérité de l'épure photographique à mes yeux.

Loucabanette

Merci du passage même si je ne suis pas du tout d'accord avec vous !

urka

J'aurais bien"raboté" comme ça:

André.

raymondheru

Parfaite avec ce recadrage.
Un petit côté Thomas Struth avec sa série sur les musées.

poc128

Je trouve le recadrage pertinent.
 ;)
Take a walk on the wild side..

urka

Il y a aussi celui- ci:
Il permet de montrer d'avantage l' indifférence des gens face à la situation.
André.

poc128

Oui mais la tu perds l'architecture dans laquelle la scène se passe, je trouve cela dommage.
 ;)
Take a walk on the wild side..

urka

Oui, tu as raison!
Surtout que Loucabanette l'a vraiment incluse dans sa PDV.
André.

yaquinclic

Les propositions de urka sont pertinentes en recentrant le sujet sur la petite et sa clé. Deux cadrage deux histoires différentes, situe le lieu de l'action, l'autre un petit drame et une grande inférence.

Zuiko a même parlé de
Citation de: zuiko le Septembre 15, 2024, 10:44:05Il me semble que l'anecdote n'est pas mise en valeur dans ce capharnaüm touristique et architectural.
Trop de notes dissonantes perturbent la scène principale qui aurait mérité de l'épure photographique à mes yeux.

Sa réflexion est en grande partie réglée avec ces deux recadrages.
Pourtant la volonté de l'auteur semble ailleurs.

Citation de: Loucabanette le Septembre 15, 2024, 13:36:13Merci du passage même si je ne suis pas du tout d'accord avec vous !

Ailleurs mais où ? Déjà que sans le titre je ne saurais dire ce qu'elle ramasse parterre. En dehors du fait que c'est devant le Britisch museum sans pluie, c'est ce que j'appelle une photo muette.

A+ ;) 

nanot

Citation de: Loucabanette le Septembre 15, 2024, 08:52:00:) Photo réalisé à Londres.
La petite fille fait tomber sa clé et je n'ai que quelques secondes pour prendre la photo et saisir le mouvement des cheveux quant elle s'abaisse pour la ramasser.

Oui c'est un clic à l'instant "T"réussi .... il y a un facteur chance car le photographe ne maîtrise pas vraiment l'instant du clic dans le temps....Il est sans doute intéressant d'en avoir conscience..... :)

Pour ta photo ,encore mieux avec une vitesse qui aurai donné plus de flou  dans les cheveux par exemple.....Que mon avis bien évidemment.....
On sait jamais, ça je l'sais

yaquinclic

Salut Loucabanette

Citation de: Loucabanette le Septembre 15, 2024, 08:52:00:) Photo réalisé à Londres.

En fait tu avais cadré avec précision le Britisch museum quand l'événement s'est produit. C'est bien çà ?

Je n'ccroche pas non plus à la V1, je me tourne vers les deux suivantes, mon choix peut varier entre ces deux versions en fonction de l'histoire qui me plaît.

A+ :)

vivaldi33

Citation de: B_M le Septembre 15, 2024, 10:00:36L'insignifiance et la banalité du sujet est aussi grande que le cadre est grandiose. Est-ce suffisant pour faire une photo ?
Un peu abrupt sur la manière d'énoncer mais je partage sur le fond.

zuiko

Citation de: yaquinclic le Septembre 15, 2024, 16:58:31Les propositions de urka sont pertinentes en recentrant le sujet sur la petite et sa clé. Deux cadrage deux histoires différentes, situe le lieu de l'action, l'autre un petit drame et une grande inférence.

Zuiko a même parlé de
Sa réflexion est en grande partie réglée avec ces deux recadrages.
Pourtant la volonté de l'auteur semble ailleurs.

Ailleurs mais où ? Déjà que sans le titre je ne saurais dire ce qu'elle ramasse parterre. En dehors du fait que c'est devant le Britisch museum sans pluie, c'est ce que j'appelle une photo muette.

A+ ;) 

Oui, je confirme elles le sont car elles font des choix, ce qui n'est pas le cas de l'original. Il faut comprendre aussi que ce n'est pas un titre qui fait la photo...
Par ma critique, je souhaitais amener l'auteur à la même démarche mais il n'a pas voulu ;)

agl33

Ben moi je trouve l'originale très bien.

yaquinclic

Citation de: agl33 le Septembre 15, 2024, 18:44:34Ben moi je trouve l'originale très bien.

Bah, raconte-nous ce que nous ne voyons pas.

A+ ;)

Loucabanette

Petite explication  :)
Pour moi la photo n'a rien de banal.
L'enfant occupe un grand espace alors que la foule s'agglutine ensemble et vogue chacun leur occupation, sens prêtait attention à ce qui les entoure.
La grande profondeur de champ donne une dimension à la scène qui se déroule
et la hauteur et l'importance de ce muséum renforce cette impression.
Je vous remercie pour vos propositions, mais je préfère mon originale.
La seule chose qui m'ennuie vraiment sur ma photo, c'est le bras qui dépasse sur le côté.

phot68

Le décalage complet, du personnage par rapport au reste de l'image est pertinent.
Le cadrage original est largement mieux que les corrections proposées.
Effectivement le plan est large et pourtant l'attention se porte directement sur ce personnage accroupi. Et ça renforce ce décalage.
Seul point a rectifier, selon moi, la dame à droite coupé en bord d'image.

Loucabanette

Citation de: phot68 le Septembre 15, 2024, 22:17:11Le décalage complet, du personnage par rapport au reste de l'image est pertinent.
Le cadrage original est largement mieux que les corrections proposées.
Effectivement le plan est large et pourtant l'attention se porte directement sur ce personnage accroupi. Et ça renforce ce décalage.
Seul point a rectifier, selon moi, la dame à droite coupé en bord d'image.
Merci phot68
Pour la dame à droite coupée en bord d'image, je suis d'accord avec toi
Mais malheureusement dans l'action de la photographie, je ne l'ai pas vu
car je tiens à préciser que ce n'est pas une mise en scène, je ne connais absolument pas cette enfant, c'est de la photo de rue.

digital

Citation de: zuiko le Septembre 15, 2024, 10:44:05Trop de notes dissonantes perturbent la scène principale qui aurait mérité de l'épure photographique à mes yeux.

Epurée comme ça ?  ;)

zuiko

etsocal

Michel

Nikon Nissoumi

Citation de: Loucabanette le Septembre 15, 2024, 21:19:09Petite explication  :)
Pour moi la photo n'a rien de banal.
L'enfant occupe un grand espace alors que la foule s'agglutine ensemble et vogue chacun leur occupation, sens prêtait attention à ce qui les entoure.
La grande profondeur de champ donne une dimension à la scène qui se déroule
et la hauteur et l'importance de ce muséum renforce cette impression.
Je vous remercie pour vos propositions, mais je préfère mon originale.
La seule chose qui m'ennuie vraiment sur ma photo, c'est le bras qui dépasse sur le côté.

Et je te donne pleinement raison de défendre ce point de vue et ton cadrage original.
Car je fais exactement la même lecture/analyse de cette photo.
Dans un cadre majestueux, impressionnant (d'où l'importance de la vue large) mais aussi austère circule une foule de piétons qui ne font rien de particulièrement remarquable.
Ils "piétonnent" comme j'ai l'habitude de dire.
Lorsque se produit le petit événement inattendu qui va faire tout le sel de ce déclenchement.
La jeune fille laisse tomber sa clef.
Et d'un seul coup ce seul personnage sort de l'anonymat et se distingue de tous les autres par l'histoire de sa micro mésaventure du quotidien.
Elle devient "humaine" dans une scène déshumanisée et nous pouvons nous identifier à elle, à ce qu'elle peut vivre et ressentir.
Le champs large est donc important car ce n'est pas la fillette qui perd sa clef qui est le véritable sujet de cette composition mais l'opposition entre son humanité, sa détresse et le cadre impersonnel, rigide, "institutionnel" qui l'enveloppe et souligne à nos yeux sa fragilité, sa vulnérabilité.
Voila la lecture que je fais de cette photo.
Que je trouve donc réussie.

Au titre des éléments (plus) faibles de l'image, cependant, la coupe à droite déjà signalée (et pour laquelle je ne vois malheureusement pas de solution simple) mais aussi ce ciel "javélisé" vraiment moche (n'y a-t-il définitivement rien à en tirer ?  :-\  ).   

Loucabanette

Merci pour ton analyse, c'est comme ça que j'ai perçu ce moment éphémère.
Pour le ciel, c'est le climat de Londres et il n'y a aucune matière à récupérer dans les hautes lumières.
Il ne reste donc que deux solutions, soit faire un montage Photoshop ou passé au NB.
J'ajouterais aussi que sur la photo le sac dos rose de la petite fille à son importance
du coup, je ne suis pas sûr que le NB soit approprier.