Meeting aérien et stabilisation

Démarré par Alain c, Septembre 16, 2024, 13:44:36

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,
Y a il des experts en meeting aériens qui pourraient me dire s'il vaut mieux enlever la stabilisation  (du capteur et de l'objectif ) pour photographier un avion de chasse , à moteur ou à réaction,  lors d'un meeting aérien ?
Plus précisément, je me pose la question de savoir si le système de stabilisation n'est pas perturbé par le mouvement permanent  - et volontaire - du boitier lorsque l'on suit la trajectoire de l'avion ; un peu comme sur un filé avec une voiture ou une moto .

Matérialiser l'immatériel

Rami

Chez Nikon, il y a un mode de filé pour cela (de mémoire)
RTFM  ;)
Nikonairien (ou presque)

Alain c

Citation de: Rami le Septembre 16, 2024, 14:23:19Chez Nikon, il y a un mode de filé pour cela (de mémoire)
RTFM  ;)
Mais je n'ai pas un Nikon, mais un Fuji X T5 et des zooms stabilisés.
Matérialiser l'immatériel

pan59

Citation de: Alain c le Septembre 16, 2024, 15:18:54Mais je n'ai pas un Nikon, mais un Fuji X T5 et des zooms stabilisés.

Y'a pas trois positions de stab sur tes zooms ???
Nikon D500 + Z6II

Pierock

pour les avions à hélices garde la stabilisation, désactive la pour les chasseurs.

Alain c

Citation de: Pierock le Septembre 16, 2024, 17:44:27pour les avions à hélices garde la stabilisation, désactive la pour les chasseurs.
merci pour cette réponse constructive.
La difficulté avec les avions à hélice, c'est que , en vol , il faut éviter une vitesse plus élevée que 1/250 ème voir 1/500 ème si on veut que les hélices ne soient pas figées. Or les avions à hélice , (qui sont des avions de chasse souvent), bougent pas mal aussi, certes moins vite que des rafales  ;D , mais ça bouge pas mal non plus.
Ceci dit je retiens ta technique.

Matérialiser l'immatériel

Pierock

C'est sûr qu'un Yak 3 , ça va vite ... ;)

titisteph

En meeting, j'utilise le VR de mon 200-500 systématiquement. C'est mieux en mode normal qu'en mode sport.

Je suis incapable d'assurer une réussite régulière en-dessous de 1/500 e.

Les spécialistes réussissent leurs images à des vitesses bien plus lentes. Je continue à me demander comment ils font. :o

Je dois dire que je n'ai jamais eu l'idée d'enlever le VR, mais je ne vois pas comment ça pourrait être mieux.
Le monopode peut aider (au moins à soulager le poids), surtout pour les décollages. J'y mets une rotule boule desserrée, afin d'être libre sur tous les axes. Mais une fois l'avion en l'air, il vaut mieux revenir à la main.

Pierock

L'IBIS et le VR ont des limites de vitesse de fonctionnement.

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Septembre 17, 2024, 11:28:41Je dois dire que je n'ai jamais eu l'idée d'enlever le VR, mais je ne vois pas comment ça pourrait être mieux.

Tu devrais essayer.

Souvent sur ce genre de sujet, on suit l'avion en effectuant un mouvement panoramique. Dans ces conditions, on n'a pas besoin du VR pour faire un bon suivi, alors que sur un sujet statique, sans VR ce n'est pas possible.

Papy Boum

#10
A 40 ans, pour les meetings aériens, je n'avais pas besoin de stabilisation ni d'autofocus. Aujourd'hui, 37 ans plus tard, je ne peux plus m'en passer pour arriver à faire des photos nettes. ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D
Tout en Canon depuis 1975

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 17, 2024, 13:16:13Tu devrais essayer.

Souvent sur ce genre de sujet, on suit l'avion en effectuant un mouvement panoramique. Dans ces conditions, on n'a pas besoin du VR pour faire un bon suivi, alors que sur un sujet statique, sans VR ce n'est pas possible.

 C'est tout à fait ça ...

 Il faut vraiment essayer toutes les possibilités pour se rendre compte de la meilleure solution à adopter ...

 Perso  ce fut libératoire de couper la stab, le trépied peut être très utile aussi, grand, lourd avec une tête fluide, je travaille là-dessus en ce moment ...

 Après il y a stab et stab, celle que l'on peut couper pour du panning horizontal est bien mais tout de même restrictive en cas de suivi erratique.
 Les stabs qui détectent le panning, j'ai testé celle de Nikon et Fuji, pour moi ça ne fonctionne franchement pas.
 Après il y a Canon avec la stab qui suit le sujet, ça dépend des modèles et des couples boitiers objectifs, d'après le retour que j'ai eu ça fonctionne mais c'est pas toujours magique et forcément ça coûte un bras et deux reins pour les meilleures formules !  ;D
dX-Man

titisteph

CitationTu devrais essayer.
Eh bien, maintenant que vous en parlez, oui, j'essayerai la chose la prochaine fois.

Je ne m'étais jamais posé la question de couper le VR, pensant que c'était mieux dans tous les cas. J'ai peut-être eu tord.

Alain c

Je vois qu'il y a débat.
Lors des meetings , les avions vont dans tous les sens et sans prévenir ils passent d'un vol à l'horizontal à une remonté verticale, il faut donc les suivre rapidement dans tous les sens, même si la vitesse d'opturation est de + ou - 1/250 ème pour des avions à hélices. Donc, je me demande si dans ces conditions, le système de stabilisation ne perd pas les pédales et  rajoute du flou au lieu d'en empêcher ?
Matérialiser l'immatériel

Alain c

En laissant la stabilisation j'arrive tout de même à avoir des images techniquement correctes.
Ici 1/500ème f/5.6
Matérialiser l'immatériel

yaquinclic

Salut Papy Boum

Citation de: Papy Boum le Septembre 17, 2024, 13:31:42A 40 ans, pour les meetings aériens, je n'avais pas besoin de stabilisation ni d'autofocus. Aujourd'hui, 37 ans plus tard, je ne peux plus m'en passer pour arriver à faire des photos nettes. ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D

Tant que ton coup de crayon est précis, tout va bien

Pierock

Un petit fond filé pour la route ... IBIS et VR activés.


agl33

Citation de: Pierock le Septembre 17, 2024, 21:20:19Un petit fond filé pour la route ... IBIS et VR activés.


Attention pleins de petites taches sur le capteur ;-), sinon belle image Pierock.

Pierock

Citation de: agl33 le Septembre 18, 2024, 10:09:13Attention pleins de petites taches sur le capteur ;-), sinon belle image Pierock.

Merci .. vive le Z6.  ;)

agl33


ALEXUR

Citation de: Pierock le Septembre 18, 2024, 10:13:48Merci .. vive le Z6.  ;)

Çà peut prêter à confusion et débat autour du Z6 ...

Merci pour "sinon belle image" ou Merci pour "pleins de petites taches sur le capteur"

Désolé, je suis déjà dehors !!!

Pierock

ah ah ha  :D

Une meeting aérien dans un champ de pailles ça fait de la poussière :)
Donc c'est normal et j'ai du faire un nettoyage en rentrant. Avec le Z8 maintenant, il devrait y avoir moins de problème.

Pour la photo ... après ce n'est pas moi qui décide si c'est bien ou pas. Je devrais sans doute rajouter un peu de ciel à gauche pour un meilleur équilibre des masses claires et sombres.

Donc la photo présentée est brute sortie JPEG de LR.

Papy Boum

Citation de: Alain c le Septembre 17, 2024, 16:50:21Lors des meetings , les avions vont dans tous les sens et sans prévenir ils passent d'un vol à l'horizontal à une remonté verticale, il faut donc les suivre rapidement dans tous les sens.... ?
Les Zavions, c'est pas des mouches ou des abeilles...  on peut les suivre sans trop de difficulté. Idem pour les Zhélicoptères. ;D  ;D  ;D
Tout en Canon depuis 1975

Alain c

Citation de: Papy Boum le Septembre 18, 2024, 17:56:57Les Zavions, c'est pas des mouches ou des abeilles...  on peut les suivre sans trop de difficulté. Idem pour les Zhélicoptères. ;D  ;D  ;D

Les helicotères ça va, mais un mirage ou un rafale en démonstration, c'est déjà moins évident de garder le focus dessus.
Matérialiser l'immatériel

titisteph

Je trouve que c'est l'inverse : les hélicos, c'est le plus difficile. Ils changent sans arrêt de direction, et si on veut que les pales soient bougées, il faut descendre beaucoup en vitesse.

Les jets, c'est facile, il suffit de choisir une vitesse élevée.