Canon RF 100-400 mm f/5,6-8 IS USM

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2021, 13:07:37

« précédent - suivant »

David31

Citation de: Gérard B. le Septembre 20, 2024, 14:43:28Non, ça donne un range de 140-560 mm.

Il ne parle pas du range résultant, mais que mécaniquement le TC ne bloque pas le range du zoom une fois installé. Sur le RF 100-500 il y a une limitation mécanique, car le TC rentre dans le zoom et bloque la plage utilisable => tu ne peux plus utiliser la plage 100-300 du zoom, tu es limité qu'à la plage 300-500 => donc avec le TC1.4 => 420-700  ce qui fait une limitation assez importante...
D'ailleurs les TC ne peuvent pas être utilisé avec les 70-200 car mécaniquement il ne rentre pas dans la zoom...

Gérard B.

Citation de: David31 le Septembre 20, 2024, 14:51:45Il ne parle pas du range résultant, mais que mécaniquement le TC ne bloque pas le range du zoom une fois installé. Sur le RF 100-500 il y a une limitation mécanique, car le TC rentre dans le zoom et bloque la plage utilisable => tu ne peux plus utiliser la plage 100-300 du zoom, tu es limité qu'à la plage 300-500 => donc avec le TC1.4 => 420-700  ce qui fait une limitation assez importante...
D'ailleurs les TC ne peuvent pas être utilisé avec les 70-200 car mécaniquement il ne rentre pas dans la zoom...
OK, merci pour l'info. J'utilise des EF sur le R3. Je n'avais pas connaissance de cette limitation.

Dom_33

Citation de: David31 le Septembre 20, 2024, 14:51:45Il ne parle pas du range résultant, mais que mécaniquement le TC ne bloque pas le range du zoom une fois installé.
On s'est compris, c'est l'essentiel !

Katana

Citation de: David31 le Septembre 20, 2024, 14:51:45Il ne parle pas du range résultant, mais que mécaniquement le TC ne bloque pas le range du zoom une fois installé. Sur le RF 100-500 il y a une limitation mécanique, car le TC rentre dans le zoom et bloque la plage utilisable => tu ne peux plus utiliser la plage 100-300 du zoom, tu es limité qu'à la plage 300-500 => donc avec le TC1.4 => 420-700  ce qui fait une limitation assez importante...

Et pour l'avoir pratiqué, ce n'est vraiment pas commode selon l'endroit ou on se trouve et les photos que l'on fait. D'ou, en ce qui me concerne, la revente du TC et du 100-500, pour passer au 200-800. Et honnêtement, je me sens plus à l'aise avec.

manougeo

Bonjour. Une question pour les possesseurs de ce 100-400 RF :
- avez-vous un "point dur" en zoomant, au moment de passer 300 mm ?
- lorsque vous regardez l'objectif par le haut (face avant), détaché du boitier, et que vous le faite bouger, voyez-vous les lentilles se déplacer (comme si elles flottaient)?

C'est mon cas, mais je n'ai pas constaté d'anomalies sur les photos.

Je souhaite me rassurer car, lors d'un voyage en Egypte, la guide m'a conseillé de laisser mon "gros objectif" dans le minibus, pour éviter que la contrôleuse, à l'entrée des Pyramides, ne crée des problèmes (traduire : réclame du pognon pour laisser passer...). N'ayant pas prévu de protection individuelle, je l'ai laissé sur le siège en l'enroulant dans mon Kway. J'ai vu après que le minibus prenait une pente (j'ai vécu un cauchemar... ::) ) J'espère qu'il n'est pas tombé (Je l'ai retrouvé au même endroit sur le siège).

Merci de vos retours

rsp

Citation de: manougeo le Mars 17, 2025, 21:01:45Bonjour. Une question pour les possesseurs de ce 100-400 RF :
- avez-vous un "point dur" en zoomant, au moment de passer 300 mm ?
- lorsque vous regardez l'objectif par le haut (face avant), détaché du boitier, et que vous le faite bouger, voyez-vous les lentilles se déplacer (comme si elles flottaient)?

C'est mon cas, mais je n'ai pas constaté d'anomalies sur les photos.

Je souhaite me rassurer car, lors d'un voyage en Egypte, la guide m'a conseillé de laisser mon "gros objectif" dans le minibus, pour éviter que la contrôleuse, à l'entrée des Pyramides, ne crée des problèmes (traduire : réclame du pognon pour laisser passer...). N'ayant pas prévu de protection individuelle, je l'ai laissé sur le siège en l'enroulant dans mon Kway. J'ai vu après que le minibus prenait une pente (j'ai vécu un cauchemar... ::) ) J'espère qu'il n'est pas tombé (Je l'ai retrouvé au même endroit sur le siège).

Merci de vos retours
Sur les EF le bloc IS est parqué au repos. Ce n'est pas le cas sur les RF, il est libre.

masterpsx

Effectivement il n'y a plus de mode "parking" pour l'IS sur les objectifs RF, ça peut faire un peu peur mais ça ne pose pas de problème, au contraire, ça évite de bousiller l'IS comme sur certain EF lorsque le mode parking n'a pas pu s'activer.

Sinon personnellement je n'ai pas de point dur sur mon 100-400 RF, la bague de zoom n'est pas très souple (ce qui n'est pas forcement un défaut) mais elle l'est de la même façon sur tout le range sur le mien.

jfm-72

Bonjour,
Pareil que pour masterpsx, les lentilles bougent bien et pas de point dur.

PS (?) le paresoleil Caruba à un rapport Q/P imbattable!
jfm.

Juan Carlos

Pas de point dur sur le mien que j'affectionne toujours autant pour la qualité de ses images que pour son incroyable maniabilité, cependant: à l'usage 2/3 poussières se sont introduites dans le fût, rien de gênant en vérité mais ça fait quand-même "tâche" pour une ultérieure revente... Ensuite et peu après mon achat j'ai eu une "déchirure" de la membrane ou assimilée du bloc IS, bien visible à travers l'objectif. Mais peut-être était-ce dû suite à la chute d'un fourre-tout bien rempli sur sol dur à hauteur d'homme, le reste n'ayant pas souffert...

masterpsx

Oui moi aussi j'ai quelques petites poussières derrière la frontale, on y échappe rarement sur ce genre d'objectif, même sur les haut de gamme sensé être résistant à la poussière...

Laurent31

Citation de: masterpsx le Mars 18, 2025, 08:39:21ça évite de bousiller l'IS comme sur certain EF lorsque le mode parking n'a pas pu s'activer.
À ce sujet, j'utilise régulièrement deux EF sur mon R, mes 70-200 f/4 L et 100-400 LII.
Je me souviens en effet qu'il peut y avoir des soucis avec l'is de ces EF sur les R s'ils ne sont pas éteints avant l'appareil.
Donc ma question :
Doit-on systématiquement attendre la fin d'un cycle du moteur is de l'EF (qu'il s'arrête, quoi) ou peut-on mettre l'is sur arrêt avant (quand on entend toujours le moteur de l'is) ?
Je dis ça car s'il faut attendre le repos de l'is de l'EF pour l'arrêter avant d'éteindre l'appareil, c'est assez contraignant (le cycle est long surtout sur mon 70-200) et la batterie se vide plus vite.

rsp

Citation de: Laurent31 le Mars 18, 2025, 12:39:34À ce sujet, j'utilise régulièrement deux EF sur mon R, mes 70-200 f/4 L et 100-400 LII.
Je me souviens en effet qu'il peut y avoir des soucis avec l'is de ces EF sur les R s'ils ne sont pas éteints avant l'appareil.
Donc ma question :
Doit-on systématiquement attendre la fin d'un cycle du moteur is de l'EF (qu'il s'arrête, quoi) ou peut-on mettre l'is sur arrêt avant (quand on entend toujours le moteur de l'is) ?
Je dis ça car s'il faut attendre le repos de l'is de l'EF pour l'arrêter avant d'éteindre l'appareil, c'est assez contraignant (le cycle est long surtout sur mon 70-200) et la batterie se vide plus vite.
J'ai eu des ennuis avec le 85 LIS. Depuis je mets le commutateur sur OFF sur l'objectif avant de le démonter. Tu peux me mettre sur OFF à n'importe quel moment, il faut juste attendre moins d'une demi seconde pour qu'il soit arrêté et parqué avant de le démonter.

masterpsx

Citation de: Laurent31 le Mars 18, 2025, 12:39:34À ce sujet, j'utilise régulièrement deux EF sur mon R, mes 70-200 f/4 L et 100-400 LII.
Donc ma question :
Hors cas particulier il suffit juste d"éteindre le boitier, la stab s'arrêtera tout de suite, le problème qu'il pouvait y avoir c'est lorsqu'on enlève certain objectif EF sans avoir éteint le boitier avant, surtout avec un R. De mémoire le EF 100 L macro et le 85 L F1.4 IS sont concernés par ce risque, je sais pas si il y en a d'autres mais je crois pas que tes objectifs soient concernés.

Laurent31

rsp et masterpsx : Ah super, merci à vous deux ! Ça m'étonnait aussi quand même qu'il faille attendre l'arrêt.
Sinon, si, j'ai aussi le 100 macro L is. Je ferai attention et de toute j'éteins toujours le R6 quand je change d'objectif pour avoir la protection de capteur.
Et je crois d'ailleurs que j'ai un petit souci avec l'is du 100 macro, il ne se met pas toujours en marche en position verticale.

F P

Bonjour, pas de point dur sur le mien, en le bougeant un peu d'avant en arrière à l'horizontal, on entend un petit bruit de quelque chose qui bouge dedans.