surexposition mesure spot

Démarré par srv35, Septembre 22, 2024, 06:45:39

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaite faire des photos d'églises. Pouvez-vous m'indiquer comment éviter la surexposition sur le vitrail dans la photo ci-jointe. La solution est-elle de faire une mesure spot sur l'orgue (quelle partie?) et de mémoriser la mesure puis de recadrer.Merci pour vos réponses.

seba

Citation de: srv35 le Septembre 22, 2024, 06:45:39La solution est-elle de faire une mesure spot sur l'orgue (quelle partie?) et de mémoriser la mesure puis de recadrer.Merci pour vos réponses.

Très mauvaise solution.
Il y a beaucoup trop de contraste entre le vitrail et l'orgue, l'un ou l'autre sera bien exposé mais pas les deux en même temps.
Une possibilité c'est de faire deux photos (l'une exposée pour l'orgue et l'autre pour le vitrail, sur trépied évidemment), puis d'assembler les deux en HDR.

Verso92

Citation de: srv35 le Septembre 22, 2024, 06:45:39La solution est-elle de faire une mesure spot sur l'orgue (quelle partie?) et de mémoriser la mesure puis de recadrer.

Si tu fais une mesure spot sur l'orgue, tu auras l'orgue à peu près bien exposé, et le vitrail violemment surexposé, sans surprise.

En passant, la mesure spot n'est pas forcément la plus adaptée ici...

Hors multi-exposition proposée par seba, il faudra faire la mesure sur le vitrail. Celui-ci sera alors bien exposé, mais l'orgue sera fortement sous-exposé. Il faudra alors relever les ombres en P/T.

helyo

Tout comme dit SEBA.

Sinon, en une seule photo, il te faudra deux Broncolor de 1Kj montés derrière des BAL de très grande dimension disposées sur la "coursive" de part et d'autre de l'orgue. Tout un "tintouin" en quelque sorte! ::)  ;)

Jean-Claude

La solution consiste à attendre la tombée de la nuit pour que la luminosité du vitrail s'accorde avec l'intérieur de l'église.
le vitrail étant en partie haute on pourra aussi s'aider avec un filtre gris dégradé.

Quand la mesure de la lumière montre que celà ne rentre pas au niveau des contrastes, il n'y a pas de miracle.

comme il s'agit d'une vue fixe, une série bracketée sur 7 diaph puis passée en HDR marchera bien , à la limite une vue correcte pour le vitrail et une autre pour l'orgue superposée en post peut aussi marcher.

le super pro sous contrat amènera quelques dizaines de kw de HMI pour reéclairer l'orgue 🤣

ViB

Tu peux utiliser la mesure spot sur le vitrail, puis sur l'orgue, et constater la différence de réglage, et faire un choix, avec en plus la possibilité de bracketer.

dioptre

il faut aussi tenir compte de la LUMIÈRE EXTÉRIEURE !

j'ai l'impression, vu le grillage important du vitrail, que la photo a été prise l'après midi
vu l'orientation des églises (sauf exception), si c'est la façade occidentale de l'église il est préférable de prendre la photo le matin

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. Verso92 pouvez-vous me dire quelle type de mesure utiliser pour la mesure sur le vitrail. Jean-Claude pouvez-vous m'indiquer les valeurs à utiliser pour le bracketing. Bonne journée.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2024, 09:39:12La solution consiste à attendre la tombée de la nuit pour que la luminosité du vitrail s'accorde avec l'intérieur de l'église.
C'est la meilleure solution.

Pour la photo d'intérieur d'église, le choix du système de mesure n'a aucune importance car il s'agit d'un sujet absolument statique.

L'important, c'est de poser l'appareil sur trépied et de jouer sur la compensation d'exposition pour obtenir exactement ce que l'on veut.

Exemple: Cette photo de Saint-Séverin à Paris, réalisée (il y a 20 ans) à la fin du jour, mesure matricielle avec -O,3 IL de correction.

A gauche la photo sortie du boîtier, et à droite après traitement sous Photoshop.

ViB

Citation de: srv35 le Septembre 22, 2024, 10:25:15Bonjour et merci pour vos réponses. Verso92 pouvez-vous me dire quelle type de mesure utiliser pour la mesure sur le vitrail. Jean-Claude pouvez-vous m'indiquer les valeurs à utiliser pour le bracketing. Bonne journée.

Quelque soit la mesure utilisée, il y a trop d'écart entre HL et BL. C'est donc à toi de prendre la décision de comment exposer entre les valeurs extrêmes.
Le bracketing te permet de tester toutes les valeurs intermédiaires

ViB

par exemple

frmfrm

Citation de: srv35 le Septembre 22, 2024, 06:45:39Bonjour, je souhaite faire des photos d'églises. Pouvez-vous m'indiquer comment éviter la surexposition sur le vitrail dans la photo ci-jointe. La solution est-elle de faire une mesure spot sur l'orgue (quelle partie?) et de mémoriser la mesure puis de recadrer.Merci pour vos réponses.

Ben, si ta stratégie d'expo est de ne pas cramer le vitrail, tu peux effectivement faire un mesure spot, mais il faut la faire sur le vitrail. Ceci dit, ce qui est important, c'est qu'il faut corriger cette mesure.

Comme le vitrail est la zone la plus claire de ta scène, tu peux/dois la remonter jusqu'à la saturation du capteur en surexposant la mesure d'environ 3 ou 3.5 diaphs ( voir même plus , mais là, faut connaitre ton boîtier )

Verso92

Citation de: srv35 le Septembre 22, 2024, 10:25:15Verso92 pouvez-vous me dire quelle type de mesure utiliser pour la mesure sur le vitrail.

En fait, pas de mesure particulière... du moins, je reste en matricielle.

Comme il s'agit de PdV "statiques", je vérifie ensuite les histogrammes, et je refais la photo en sous-exposant (généralement) jusqu'à ne plus avoir de saturation (de zones cramées) sur le vitrail.

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2024, 11:35:10En fait, pas de mesure particulière... du moins, je reste en matricielle.

Comme il s'agit de PdV "statiques", je vérifie ensuite les histogrammes, et je refais la photo en sous-exposant (généralement) jusqu'à ne plus avoir de saturation (de zones cramées) sur le vitrail.

Après, comme souligné par certains intervenants précédemment, quand le contraste est à ce point excessif, le mieux est de revenir à une heure plus propice, si c'est possible...

ViB

Et si on ne peut pas revenir plus tard, reste à espérer un ciel nuageux.
L'église peut être fermée quand la lumière extérieure baisse
Le problème vient aussi souvent d'un très faible éclairage à l'intérieur du bâtiment, qui explique l'écart avec le vitrail, même si la lumière extérieure est plus basse.

Bref, cela reste une image technique à réaliser.

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2024, 11:35:10Comme il s'agit de PdV "statiques", je vérifie ensuite les histogrammes, et je refais la photo en sous-exposant (généralement) jusqu'à ne plus avoir de saturation (de zones cramées) sur le vitrail.

J'ai oublié de préciser, tellement ça me semble évident : les zones environnant le vitrail seront, de fait, fortement sous-exposées.

Il s'agira donc de les relever en post-traitement. En RAW, avec nos APN modernes, ça ne pose pas trop de difficultés (jusqu'à un certain point, bien sûr).

Jean-Claude

Par expérience je peux affirmer que dans ce cas précis poser correctement le vitrail puis relever en RAW les ombres au développement va donner une quantité de bruit colossale et intolérable.

Pour du HDR, mesurer le vitrail en spot puis relever la pose de 1 à 3 IL à vérifier sur le détails à 100% sur l'écran de l'appareil, le vitrail doit être bien clair mais lisible (la valeur dépend de la transparence du vitrail).
Prendre cette vue comme la +2 IL dans un bracketing -3 -2 -1 0 +1 +2 +3
Envoyer les 7 fichiers dans le logiciel HDR.

Pour faire plus simple on peut prendre la vue correcte de vitrail, puis une deuxième 5 IL plus claire. Si celle-ci s'avère trop sombre on pourra sans problème le relever encore de 2 ou 3 IL, puis combiner manuellement les TIFF des 2 fichiers dans Photoshop

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 22, 2024, 10:28:53Pour la photo d'intérieur d'église, le choix du système de mesure n'a aucune importance car il s'agit d'un sujet absolument statique.

Ah bon ?! le choix d'une mesure au spotmètre ou au posemètre dépend donc de la vitesse du sujet ...
Et bien, on va être nombreux à apprendre cela  ;D
C'est bête pour les photographes de spectacle, de sport, d'animaux ou les vidéastes...

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 22, 2024, 21:59:34Ah bon ?! le choix d'une mesure au spotmètre ou au posemètre dépend donc de la vitesse du sujet ...
Et bien, on va être nombreux à apprendre cela  ;D
C'est bête pour les photographes de spectacle, de sport, d'animaux ou les vidéastes...

Je dois avouer que moi aussi, pour des sujets statiques comme les intérieurs d'églises, je reste en matricielle, regarde ce que donnent les histogrammes RVB, et refais la photo, le cas échéant, en jouant du correcteur d'exposition...

Pierock

Je n'ai pas dit que la mesure matricielle ne fonctionnait pas. Un posemètre fonctionne comme un posemètre et un spotmètre comme un spotmètre, cela a l'air d'une lapalissade mais pourtant certains l'utilisent de la même manière. D'après toi, la mesure d'un vitrail c'est une lumière incidente ou réfléchie ? Est-ce que tu utilises le même instrument dans les 2 cas ? Est-ce que la vitesse du sujet intervient dans la distinction ?

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 22, 2024, 22:49:17Je n'ai pas dit que la mesure matricielle ne fonctionnait pas.

Moi, je le dis...  ;-)

En argentique (diapo), je prenais soin de faire la mesure adéquate : pas de droit à l'erreur.

En numérique, je suis devenu une grosse feignasse, et m'appuie sur les histogrammes RVB du boitier (avec le Picture Control kivabien). Et j'obtiens à tous les coups le résultat que j'attendais. N'est-ce pas l'essentiel ?

Citation de: Pierock le Septembre 22, 2024, 22:49:17Est-ce que la vitesse du sujet intervient dans la distinction ?

Pour moi, scène statique = possibilité d'ajuster l'exposition à l'envie.

Si ça bouge, il faut agir autrement, bien sûr.

Pierock

Chacun fait comme il veut ... Si tu y trouve ton compte c'est parfait.

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 22, 2024, 22:55:58Chacun fait comme il veut ... Si tu y trouve ton compte c'est parfait.

J'y trouve mon compte.

Les photos montrées au-dessus sont-elles à ce point mal exposées ?

Pierock

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2024, 22:57:41J'y trouve mon compte.

Les photos montrées au-dessus sont-elles à ce point mal exposées ?

Ai-je dit cela ou laissé entendre ?

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 22, 2024, 23:13:37Ai-je dit cela ou laissé entendre ?

On pourrait le penser...

Après, je suis preneur de tous conseils : en tant qu'autodidacte, j'ai peut-être pris de mauvaises habitudes, aussi.