surexposition mesure spot

Démarré par srv35, Septembre 22, 2024, 06:45:39

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Pierock le Septembre 22, 2024, 22:49:17Je n'ai pas dit que la mesure matricielle ne fonctionnait pas. Un posemètre fonctionne comme un posemètre et un spotmètre comme un spotmètre, cela a l'air d'une lapalissade mais pourtant certains l'utilisent de la même manière. D'après toi, la mesure d'un vitrail c'est une lumière incidente ou réfléchie ? Est-ce que tu utilises le même instrument dans les 2 cas ? Est-ce que la vitesse du sujet intervient dans la distinction ?

Je ne vois vraiment pas le rapport entre posemètre, spotmètre, lumière incidente et lumière réfléchie.
D'autre part, pour un vitrail la lumière n'est ni incidente ni réfléchie.

Pierock

J'ai réagit à la conclusion, sur la relation avec la vitesse et les instruments de mesure de la lumière, pas à ta photo.
J'ai partagé pas mal de connaissances sur ce fil. Chacun un fait ce qu'il veut. Si elles sont inutiles à certains, mal comprises ou mal interprétées,  on peut rester dans sa zone de confort, soit on explore d'autres voies ouvertes, on lit, on essaye ... Peut être que pour la pratique de certains cela n'apporte rien.

Cependant, connaitre l'utilisation d'un spotmètre ou d'un posemètre, sont importantes pour moi surtout si on veut optimiser l'usage du capteur de son boitier.

Citation de: seba le Septembre 22, 2024, 23:21:05D'autre part, pour un vitrail la lumière n'est ni incidente ni réfléchie.

Elle est quoi alors ?

J'ai l'impression que pour certains, les constructeurs mettraient donc des outils inutiles dans nos boitiers :D

seba

Citation de: Pierock le Septembre 22, 2024, 23:27:57Elle est quoi alors ?

J'ai l'impression que pour certains, les constructeurs mettraient donc des outils inutiles dans nos boitiers :D

Elle est transmise.
Un objet peut être lumineux de différentes manières : lumière réfléchie, transmise, ou émise. Dans les trois cas, le posemètre de l'appareil photo mesure sa luminance.

Pierock

La transmission de la lumière c'est son changement de milieu qui modifie la longueur d'onde et l'angle électromagnétique avec des pertes plus ou moins importante d'énergie. C'est le cas du vitrail, mais cela reste une lumière incidente, comme le soleil à travers les nuages. Seulement, si cette même lumière, se reflète sur un visage, une plage, la neige, un lac ou un rideau de velours et bien tu auras une lumière perçue (luminance) qui sera différente à cause de l'albédo.
C'est pourquoi, vidéastes, paysagistes, photographes de studio (etc) utilisent un posemètre et un spotmètre alternativement, permettant de mesurer les écarts de luminance entre la diffusée et réfléchie, afin de faire rentrer, dans la dynamique du capteur ou de la pellicule, les informations de la scène. Pour cela, quand ils jouent sur le travail, le modelage de la source quand ils la maitrisent mais aussi avec diffuseurs , des coupes flux, des filtres et le bracketing pour le photographe.

On a déjà parlé des notions et de luminance, dans le fil d'à coté.
Les spotmètres et poses mètres existent depuis très longtemps. Un suffit de lire les docs respectives de ses outils de mesure pour savoir comment et dans quel les circonstances les utiliser.

Citation de: Pierock le Septembre 21, 2024, 11:14:03Seba, il y a un posemètre et un spotmètre.
Un article simple car il y en a de plus compliqués et que ce n'est pas la peine de perdre tout le monde.
https://faro.es/fr/blog/luminance-eclairement-difference/





 

seba

Citation de: Pierock le Septembre 23, 2024, 07:54:41La transmission de la lumière c'est son changement de milieu qui modifie la longueur d'onde et l'angle électromagnétique avec des pertes plus ou moins importante d'énergie. C'est le cas du vitrail, mais cela reste une lumière incidente, comme le soleil à travers les nuages.

Pas du tout, si par exemple tu photographies un papier calque éclairé par l'arrière, la lumière est transmise et diffusée, et la couleur de la lumière incidente (donc les longueurs d'onde) pas changée.
La lumière incidente, c'est la lumière qui arrive sur le sujet (ici le vitrail) et la lumière transmise c'est celle qui a traversé le vitrail, plus ou moins diffusée, ça dépend de la structure du verre.

Pierock

Je parts ou boulot ... Donc je complèterais si nécessaire ce soir.

Tu me parles de réfraction mais cela reste une lumière incidente diffusée ou concentrée.


seba

Citation de: Pierock le Septembre 22, 2024, 22:49:17Je n'ai pas dit que la mesure matricielle ne fonctionnait pas. Un posemètre fonctionne comme un posemètre et un spotmètre comme un spotmètre, cela a l'air d'une lapalissade mais pourtant certains l'utilisent de la même manière. D'après toi, la mesure d'un vitrail c'est une lumière incidente ou réfléchie ? Est-ce que tu utilises le même instrument dans les 2 cas ? Est-ce que la vitesse du sujet intervient dans la distinction ?

T

seba

#32
Citation de: Pierock le Septembre 22, 2024, 22:49:17Un posemètre fonctionne comme un posemètre et un spotmètre comme un spotmètre, cela a l'air d'une lapalissade mais pourtant certains l'utilisent de la même manière.

Tu opposes posemètre et spotmètre, ça n'a pas de sens.
Ce qu'il faut opposer, c'est mesure de la lumière réféchie (ou transmise ou émise), donc la luminance, et la mesure de la lumière incidente donc l'éclairement.
La lumière incidente arrive sur le vitrail et on peut la mesurer avec un posemètre dont la cellule est coiffée par un diffuseur.
Le vitrail va transmettre cette lumière tout en la diffusant plus ou moins et en la filtrant, ce faisant sa surface va avoir une certaine luminance qu'on va mesurer avec le posemètre de l'appareil photo (qui est bien incapable de mesurer l'éclairement de la lumière incidente).
Le fait de mesurer en spot, en matricielle ou en pondérée centrale na va rien changer au principe, c'est uniquement l'angle de mesure qui va changer. Un posemètre d'appareil photo ne peut mesurer que des luminances, dans n'importe quel mode de mesure.
Mesurer la lumière incidente qui arrive sur le vitrail ne servirait à rien car on ne peut utiliser cette mesure que dans le cas d'un sujet qui réfléchit la lumière tout en la diffusant.

ViB

La technique du vitrail est à associer plus largement à un contre jour.
Compétences Photo fait un article dans le numéro en cours.

Si on ne veut que le vitrail c'est assez simple,
Si on veut en plus l'environnement ça se complique plus ou moins selon la différence entre les zones, qui peut aller jusqu'à 5 ou 6 IL

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Septembre 23, 2024, 08:26:17Le fait de mesurer en spot, en matricielle ou en pondérée centrale na va rien changer au principe, c'est uniquement l'angle de mesure qui va changer.
C'est pour cela que je disais que le choix du type de mesure n'a pas grande importance.

pour toutes les photos d'intérieur d'église, le plus important c'est d'avoir un trépied avec soi et de l'utiliser.

Je rappelle qu'en France les églises appartiennent aux municipalités et l'usage du trépied est autorisé, à quelques très rares exceptions près.

Comme on est sur trépied, on peut opérer à sensibilité native et bénéficier de toute la dynamique du capteur.

Pour un vitrail, il vaut mieux utiliser un système de mesure aussi large que possible, et surtout pas le spot qui a un angle de mesure très étroit.

La mesure matricielle est bien indiquée, ou alors la mesure centrale pondérée réglé sur "average", moyenne sur tout le capteur.
On procède ensuite par essai-correction, jusqu'à ce que les zones peintes les plus claires soient juste au bord du cramage sur l'écran de contrôle. Attention ! sur beaucoup de vitraux anciens, il y a des zones endommagées qui ont été remplacées par des vitres translucides et il ne faut pas en tenir compte pour l'exposition.

Si on veut récupérer en plus les murs ou le mobilier, il faut parfois faire des compromis, mais comme on est à ISO natif, on peut facilement remonter les ombres de 4 ou 5 IL si on a un boîtier de moins de 10 ans.

Tonton-Bruno

Citation de: ViB le Septembre 23, 2024, 08:30:02Si on ne veut que le vitrail c'est assez simple,
Si on veut en plus l'environnement ça se complique...
Cela se complique d'autant plus que ça devient un choix d'interprétation, mais au fond, c'est le propre de la photographie.

Remarquez au passage que ce jour-là, bien qu'étant sur trépied, je n'ai pas pensé à bloquer les ISO, ce qui m'a fait perdre en dynamique.

aldau

Je ne juge que le résultat et peu importe la méthode que vous employez si elle conduit à ce que vous attendez. Cela dit j'aime bien vos photos de vitraux. (vous tous).
Asi pasan los dias

ViB

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 23, 2024, 11:13:40Cela se complique d'autant plus que ça devient un choix d'interprétation, mais au fond, c'est le propre de la photographie.

Tout à fait

JamesBond

#38
Citation de: srv35 le Septembre 22, 2024, 06:45:39La solution est-elle de faire une mesure spot sur l'orgue (quelle partie?) et de mémoriser la mesure puis de recadrer.

La mesure spot est assez délicate à utiliser. Elle est étalonnée sur un gris neutre à 18% de réflectance, et donc, dans la plupart des cas, elle nécessitera donc une interprétation (une correction d'exposition).
Croire qu'une zone de mesure petite sera la panacée est donc une erreur.

Comme les camarades l'ont amplement montré dans les post précédents, la différence de luminosité entre un vitrail qui reçoit plein pot la lumière extérieure, et l'intérieur d'une église qui est toujours plus ou moins dans la pénombre est assez difficile à gérer.

Suivez les conseils de Seba, de Tonton Bruno (#8) et de Verso pour vous tirer d'affaire sur ces plans ; travailler à main lever pour faire une image vraiment réussie pourra s'avérer difficile.
Si l'heure n'est pas propice à faire une bonne photo, il faut savoir renoncer à faire cette photo ; ou... repérer et revenir à un autre moment.
Première étape de la sagesse.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: JamesBond le Septembre 23, 2024, 19:35:40[...]Croire qu'une zone de mesure petite sera la panacée est donc une erreur.

Je voulais dire que mesurer une petite zone d'un sujet n'est pas la garantie que cette mesure soit exacte pour ledit sujet : tout dépend de sa couleur et luminosité ; il sera alors interprété par la mesure spot, et pas forcément "bien mesuré" dans l'absolu.

En espérant avoir été plus clair (tout-à-coup, le doute m'étreint...  :D)
Capter la lumière infinie

seba

Citation de: JamesBond le Septembre 23, 2024, 20:01:45Je voulais dire que mesurer une petite zone d'un sujet n'est pas la garantie que cette mesure soit exacte pour ledit sujet : tout dépend de sa couleur et luminosité ; il sera alors interprété par la mesure spot, et pas forcément "bien mesuré" dans l'absolu.

En espérant avoir été plus clair (tout-à-coup, le doute m'étreint...  :D)

Interprété pourrait prêter à confusion.

Pierock

Citation de: seba le Septembre 23, 2024, 08:26:17Tu opposes posemètre et spotmètre, ça n'a pas de sens.

N'importe quoi ! . Je n'arrête pas de dire que cela mesure 2 choses différentes et que chaque outil a sa propre méthode d'utilisation. J'ai toujours parlé de mesure incidente et réfléchie par rapport au choix de ces outils.

Je n'oppose pas les 2 et chaque outil a son utilité. Les choix des photographes d'utiliser dans un cas ou dans un autre, ne me regarde pas. Je n'ai même pas proposé ma méthode.

Personnellement, dans la question posée au début :  Si j'ai un doute sur le fait que mon capteur va pouvoir encaisser l'écart entre les HL et les BL,  je mesure, je choisis l'endroit ou je fais ma mesure cac c'est clé. Le spotmètre de mon appareil est très utile pour cela. Après quand je sais que cela ne cela ne marche pas avec la plage dynamique, je cherche une stratégie de prise de vue pour arriver à photographier mon sujet. Le premier truc tout con, est déjà de choisir la bonne heure quand le soleil est une source par exemple et si c'est l'orgue que je veux, qu'est que la lumière du vitrail peut apporter à mon sujet, quel angle est plus judicieux etc. Bref un peu de réflexion, d'intention, de technique... 

"ne pas choisir c'est encore choisir" et "nous sommes condamné à être libre" comme dirait Jean-Paul Sartre.

Humour On
Cependant quand je vois des photographes dans des églises, il est facile de distinguer le messie et l'âne. ::)


Humour Off



seba

Citation de: Pierock le Septembre 24, 2024, 08:55:59N'importe quoi ! . Je n'arrête pas de dire que cela mesure 2 choses différentes et que chaque outil a sa propre méthode d'utilisation. J'ai toujours parlé de mesure incidente et réfléchie par rapport au choix de ces outils.

Quand on parle de posemètre, cela n'est pas synonyme de mesure en lumière incidente.
Car un posemètre à main peut mesurer en lumière réfléchie ou en lumière incidente. Donc posemètre tout seul, on ne sait pas.
Et on parle aussi de posemètre pour le posemètre intégré de l'appareil photo (qui de nos jours peut aussi fonctionner en spotmètre).

JamesBond

Citation de: seba le Septembre 24, 2024, 06:57:00Interprété pourrait prêter à confusion.

Vous avez raison ; quel verbe choisir alors pour expliquer le bidule ?
Capter la lumière infinie

Tonton-Bruno

L'appareil photo réalise une mesure de luminance, directement sur le capteur pour les ML, ou indirectement via un module spécialisé sur les reflex.

Dans tous les cas, il s'agit d'une mesure de luminance, qui sert de référence pour l'exposition automatique, ou qui peut être affichée sur un barregraphe en cas d'exposition 100% manuelle (vitesse, diaphragme, sensibilité ISO).

Dans le manuel de référence du Z8, les caractéristiques techniques utilisent 9 fois le mot "mesure" dans la description.

Remarquez aussi que pour ne pas larguer les néophytes, le manuel parle de luminosité au lieu de luminance.

Je joins aussi le lien vers la page Wikipedia du terme "Luminance".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminance

Tonton-Bruno

Nikon propose 4 types de mesure.

Seule la mesure spot est une mesure ponctuelle.

Pour les autres, plusieurs zones de mesure sont prises en compte par des algorithmes simples (mesures Centrale Pondérée et Pondérée hautes lumières) ou complexes (Mesure Matricielle) qui tous débouchent sur une seule valeur de luminance.

Pour les 4 types de mesure, c'est cette valeur de luminance qui sera utilisée pour l'exposition automatique, ou affichée sur le barregraphe si on est en exposition 100% manuelle (vitesse, diaphragme, sensibilité ISO).

seba

Citation de: JamesBond le Septembre 24, 2024, 09:50:02Vous avez raison ; quel verbe choisir alors pour expliquer le bidule ?

J'ai toujours été très mauvais en rédaction, en cours de français.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2024, 10:58:18Nikon propose 4 types de mesure.

Seule la mesure spot est une mesure ponctuelle.

Pour les autres, plusieurs zones de mesure sont prises en compte par des algorithmes simples (mesures Centrale Pondérée et Pondérée hautes lumières) ou complexes (Mesure Matricielle) qui tous débouchent sur une seule valeur de luminance.

Tous ces modes de mesure (à part la matricielle) existent depuis les débuts des posemètres TTL, souvent avec une seule cellule (non segmentée).
Mais la plupart du temps il y avait un seul mode de mesure par modèle d'appareil photo.

JamesBond

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2024, 10:58:18[...]Seule la mesure spot est une mesure ponctuelle.[...]

Sur les reflex Canon, il existe une mesure dite "sélective", qui possède une cercle de référence un peu plus gros que celui dédié à la mesure spot.
C'est un "entre-deux" avec la Pondérée et la Spot.

Dans mon message, je tenais à avertir de la particularité de l'usage d'une mesure spot, car ce n'est pas la première fois sur ce forum que je lis des usagers qui croient naïvement que cette mesure très ponctuelle donne forcément la bonne mesure sur le sujet.
Les déconvenues sont alors nombreuses, avec des appels au secours : "mon sujet était vert sombre et la mesure spot l'a totalement surexposé, que faire ?" ou encore "j'ai fait une mesure spot sur la fenêtre de la cuisine et ma femme est complètement sous-exposée...".

C'est pour cela que je rappelle l'étalonnage de cette mesure.
Pour ce qui me concerne, je ne conçois l'usage d'une mesure spot qu'avec un mode d'expo manuel : c'est beaucoup plus souple que d'utiliser les modes A, ou S avec correction à changer tout le temps. En mode M, on ajuste sur le barregraph, et hop, voilà.
Capter la lumière infinie

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 24, 2024, 10:58:18Nikon propose 4 types de mesure.

Seule la mesure spot est une mesure ponctuelle.

Pour les autres, plusieurs zones de mesure sont prises en compte par des algorithmes simples (mesures Centrale Pondérée et Pondérée hautes lumières) ou complexes (Mesure Matricielle) qui tous débouchent sur une seule valeur de luminance.

Pour les 4 types de mesure, c'est cette valeur de luminance qui sera utilisée pour l'exposition automatique, ou affichée sur le barregraphe si on est en exposition 100% manuelle (vitesse, diaphragme, sensibilité ISO).
Pas vraiment ponctuelle, les mesures spot ont un angle qui peut représenter une fraction non négligeable de la photographie. D'ailleurs c'est écrit sur l'extrait que tu as publié, sur un Z8 c'est un cercle de 4 mm, c'est loin d'être négligeable sur un capteur 24x36, ça représente effectivement 1,8% de la surface mais quand même 1/6 de la hauteur et 1/10 de la largeur. Sur un ZFc, c'est 3,5 mm soit presque 1/4 de la hauteur. Pas très ponctuel en fin de compte :)