préférences lightroom

Démarré par macarel12, Octobre 10, 2024, 15:02:02

« précédent - suivant »

macarel12

bonjour,
dans les préférencesde lightroom je ne sais si je dois sélectionner prophoto rvb ou adobe rvb 1998. A votre avis.

Nikojorj

Ca dépend où dans les préférences... et ce que tu veux faire du fichier après. ;D

Pour une transmission à PS le ProPhoto 16bits s'impose, sauf besoins très particuliers.

mauju

Bonjour

En rvb afin d'avoir le maximum de logiciel compatible .*

*Oups j'ai confondu avec autre chose , je suis pas compétent pour répondre , désolé .

Nikojorj

Tu aurais juste pu répondre "oui" alors. ;)

mauju

;D oups , je suis pas compétent pour cette question

ChatOuille

Je ne sais pas s'il y a eu des modifications sur les dernières versions de LR, car je suis très en retard. Si je ne me trompe, dans ma version, LR gère son propre espace couleur sans que j'y puisse intervenir.
C'est seulement à l'exportation que je peux décider. J'exporte presque toujours vers PS en ProPhoto.

pan59

Nikon D500 + Z6II

Zaphod

Citation de: macarel12 le Octobre 10, 2024, 15:02:02bonjour,
dans les préférencesde lightroom je ne sais si je dois sélectionner prophoto rvb ou adobe rvb 1998. A votre avis.
Dans quel contexte ?
On ne peut pas choisir l'espace de travail de lightroom, tu parles de quelles préférences ?
Export ? ouverture dans photoshop ?

pan59

Citation de: Zaphod le Octobre 13, 2024, 09:50:02On ne peut pas choisir l'espace de travail de lightroom, tu parles de quelles préférences ?

Ben si , aussi bien dans LRC que dans PS  ;)
Nikon D500 + Z6II

Dub

Citation de: pan59 le Octobre 13, 2024, 10:01:28Ben si , aussi bien dans LRC que dans PS  ;)

Super... explique comment faire pour LR ?
Merci

pan59

Citation de: Dub le Octobre 13, 2024, 10:12:00Super... explique comment faire pour LR ?
Merci

Lightroom bien sur travaille en Profoto , mais tu peux choisir l'espace colorimétrique dans lequel il va exporter vers PS , et bien sur paramétrer dans PS l'espace équivalent dans lequel PS va recevoir ton image .

Voir la vidéo postée plus haut  ;)

C'était je pense , l'idée de la question initiale
Nikon D500 + Z6II

Zaphod

Citation de: pan59 le Octobre 13, 2024, 10:37:01Lightroom bien sur travaille en Profoto , mais tu peux choisir l'espace colorimétrique dans lequel il va exporter vers PS , et bien sur paramétrer dans PS l'espace équivalent dans lequel PS va recevoir ton image .
(...)
C'était je pense , l'idée de la question initiale
La question initiale n'est pas claire justement.
Pour avoir une réponse adaptée il faut savoir de quoi on parle...

On ne peut pas choisir l'espace de travail de lightroom classic, contrairement à ce que tu dis.

Le choix de l'espace se fait pour l'export (et pour le choisir il faut savoir dans quel but on exporte).
Et dans l'envoi vers un autre logiciel, et là aussi il faut savoir quel logiciel on parle et dans quel but on envoie la photo dans cet autre logiciel.

S'il n'y avait qu'un seul bon choix possible sur un paramètre, il n'y aurait pas lieu d'avoir le choix :)
C'est pour ça qu'expliquer le contexte est important... sinon les réponses ne peuvent être que bidon.

Nikojorj

Oui, sans un peu plus de retour de macarel12 on ne va pas pouvoir l'aider plus que ça.

Dub

Citation de: pan59 le Octobre 13, 2024, 10:37:01Lightroom bien sur travaille en Profoto , mais tu peux choisir l'espace colorimétrique dans lequel il va exporter vers PS ,

👍 🤡

Gérard B.

Citation de: Dub le Octobre 13, 2024, 10:12:00Super... explique comment faire pour LR ?
Merci
Citation de: pan59 le Octobre 13, 2024, 10:01:28Ben si , aussi bien dans LRC que dans PS  ;)
Ça peut arriver à tout le monde d'écrire une connerie  ;D

Dub

Citation de: Gérard B. le Octobre 13, 2024, 21:01:07Ça peut arriver à tout le monde d'écrire une connerie  ;D

Un hors-sujet et une connerie... Pan sur les doigts...  :D  :D  :D
Comme dit ma petite-fille (3 ans) "c'est pas grave papy"
 ;)

ChatOuille

Je déduis donc que ce n'est pas changé. LR dispose de son espace propre (proche au ProPhoto) et on ne peut rien changer. C'est seulement le fichier à exporter qui doit être configuré dans l'espace souhaité.
Le mieux est qu'autant LR (export), PS et CameraRaw soient configurés sous le même espace couleur pour simplifier les choses et éviter les conversions.