Filtres

Démarré par teo91, Août 04, 2024, 15:44:22

« précédent - suivant »

seba

On le comprend facilement en interposant un filtre devant une source lumineuse, de face et de biais.
De biais l'assombrissement est plus fort.

teo91

Citation de: seba le Août 05, 2024, 13:00:05On le comprend facilement en interposant un filtre devant une source lumineuse, de face et de biais.
De biais l'assombrissement est plus fort.

Vraiment merci, j'adore tes explications par l'exemple. Pour quelqu'un comme moi qui veut débuter avec les filtres c est très clair (polarisant et pose longue)

CF.Photos

Si cela peut rassurer, j'ai toujours superposé sans soucis apparent des filtres UV/neutres (hoya/b+w moyen/haut de gammes) avec des filtres NISI, en 24megapixel. J'utilise des bagues 67/77mm vers 82mm et n'avais donc pas de vignetage (mais je prévoyais un paresoleil à vis de 82mm, au cas où).
Pour moi, le confort de garder les filtres protecteurs en permanence n'est pas à négliger, par temps de pluie ou à proximité de cascades, cela permet d'essuyer rapidement entre chaque prise sans craindre un grain de sable ou autre (j'utilise la même serviette que pour le boitier). Du sable sur une microfibre, même protégées, ca peut toujours arriver (un sac photo posé sur une plage quelques jours avant, des vents forts,...).
Cela m'est déjà arrivé, par temps mauvais, de ne plus parvenir à sécher un filtre, et simplement le retirer permettait de retrouver une surface sèche.

J'ai depuis 4 ans un NiSi True color et j'en suis satisfait. Désirant un pola au pas de vis natif, j'ai essayé quelques autres marques (hoya pro nano et K&F true color) et je n'ai pas vu de différence frappantes entre les 3 à 45 mégapixel (par contre des couleurs et nx de polarisations différents, mais jamais problématiques). Les 3 me convenais, et je privilégierais plutôt le vendeur (retour facile -j'ai déjà eu du jeu sur des filtres-) et le prix.

Si des conditions de lumières "compliquées" se présentent, la photo du siècle ou une fenêtre météo favorable, il sera toujours possible de retirer les filtres inutiles (ca ne peut qu'être mieux).

A "iso-flemme", je préfère garder le UV/neutre et ajouter le polarisant que de garder le polarisant constamment en protection (si l'effet n'est pas toujours souhaité). D'autant que le filtre polarisant est je pense en résine plus facilement rayable chez NiSI (à vérifier).

teo91

Merci pour ce partage. A priori c est du verre
J'espère pouvoir faire des trucs sympas avec mon 24-70
J'ai pas plus bas (grand angle)

teo91

Bon j ai encore du travail pour comprendre toutes les subtilités du polarisant 😂 j'ai pratiqué durant deux jours et pas vu de grosses différences quand je tourne la bague du polarisant. Les changements (en tournant) sont très légers

teo91

Autre constat, sur le 14-30 focale 14, 15 inutilisables car beaucoup de vignettage. A 16mm c'est tout bon

ChatOuille

Citation de: teo91 le Août 16, 2024, 23:03:19Bon j ai encore du travail pour comprendre toutes les subtilités du polarisant 😂 j'ai pratiqué durant deux jours et pas vu de grosses différences quand je tourne la bague du polarisant. Les changements (en tournant) sont très légers
Pas étonnant. Ce filtre peut être utile mais il ne fait pas de miracles. Selon l'angle d'incidence de la lumière, les effets peuvent être très mitigés.

Citation de: teo91 le Août 16, 2024, 23:40:18Autre constat, sur le 14-30 focale 14, 15 inutilisables car beaucoup de vignettage. A 16mm c'est tout bon
J'ai pris le diamètre de ce filtre qui s'adapte à l'objectif du plus grand diamètre. Avec des objectifs plus discrets, Je place un adaptateur, ce qui peut aider à diminuer le vignettage.

seba

Citation de: teo91 le Août 16, 2024, 23:03:19Bon j ai encore du travail pour comprendre toutes les subtilités du polarisant 😂 j'ai pratiqué durant deux jours et pas vu de grosses différences quand je tourne la bague du polarisant. Les changements (en tournant) sont très légers

Il y a un angle de réflexion précis (angle de Brewster) pour lequel les reflets sont polarisés à 100% et en dehors de cet angle, l'efficacité du filtre diminuera ou sera nulle.
Ici j'ai totalement supprimé le reflet sur l'eau car j'ai utilisé un téléobjectif et donc toute la surface de l'eau envoie la lumière sous le bon angle (évidemment il faut placer l'appareil photo suivant cet angle).
Ceci est impossible à réaliser avec un grand angle.

seba

Avec un grand angle on n'arrivera qu'à supprimer (au mieux) une partie des reflets, ceux qui sont réfléchis dans la bonne direction.

seba

On peut rajouter que, dans le cas de l'eau, la surface doit être bien lisse, car s'il y a des vagues ou des vaguelettes, la lumière est réfléchie sous une multitude d'angles dont très peu correspondent à l'angle de Brewster.
Donc même si la surface d'un lac (par exemple) paraît bien lisse de loin, le filtre polarisant restera inefficace s'il y a des vaguelettes.

teo91

Merci pour vos conseils et explications. Je vais continuer mon apprentissage. C'est vraiment sympa de vous arrêter pour partager vos connaissances, un GRAND merci

seba

Là je montre un exemple (sur le Mont Blanc) de réduction du voile atmosphérique avec un filtre polarisant.
En haut sans filtre, en bas avec.
Attention cette réduction n'est efficace que dans certaines directions.

seba

Et après un traitement identique pour les deux.
Si quelqu'un veut essayer avec l'image du haut, avec la fonction logicielle "réduction du voile atmosphérique".

Tonton-Bruno

Avec correction du voile à +50 sous Photoshop Adobe Camera Raw

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2024, 15:58:26Avec correction du voile à +50 sous Photoshop Adobe Camera Raw

Ah oui ça marche super bien.

JDDP

Bonjour,
Je voudrais connaitre la neutralité couleur des filtres ND NiSi ND8 (-3), ND64 (-6) & ND1000 (-10 EV) (du Kit NiSi Filtres Circulaires ND par ex.)
Avez-vous des retours utilisateurs ?
N.B. : les filtres Hoya Pro ND que je possède en diam. 77 mm dans ces 3 densités, sont parfaitement neutres mais le packaging n'est pas top ...

Alain c

Un filtre "de protection " sera utile si tu vas en bord de mer , sur une plage par vent fort, tu vas circuler dans une atmosphère saturée d'air marin poisseux, voir de grains de sable qui vont se coller sur la lentille frontale de tes objectifs. l'interret d'un filtre protecteur est qu'il est beaucoup plus facile à nettoyer puisque tu peux le deviser pour le nettoyer sans manipuler l'objectif, voir le rincer à l'eau douce par exemple.
je plussoie monter 2 filtres l'un sur l'autre risque de finir par dégrader le piqué, et surtout il est parfois difficile de séparer 2 filtres vissés l'un sur l'autre  >:(  (expérience vécue).

les filtres Hoya sont d'un excellent rapport qualité/prix.
Matérialiser l'immatériel

ChatOuille

Citation de: Alain c le Octobre 15, 2024, 10:38:06je plussoie monter 2 filtres l'un sur l'autre risque de finir par dégrader le piqué, et surtout il est parfois difficile de séparer 2 filtres vissés l'un sur l'autre  >:(  (expérience vécue).
Effectivement, le premier serré assez fort et le deuxième assez souple. Toujours vérifier lorsqu'on utilise un GA.

titisteph

Perso, je ne mets jamais de filtre sur aucun de mes objectifs, et je fais la majorité de mes photos en bord de mer, depuis 34 ans. Je n'ai pas de lentilles rayées, moyennant les précautions de bon sens habituelles.

Ca fait faire de substantielles économies.

Pour des filtres à effet (polarisant), j'achète toujours au diamètre le plus important de mon parc, et j'utilise des adaptateurs pour les diamètres inférieurs. Sachant qu'un filtre n'est amené qu'à être utilisé pour un temps limité. Il est vrai que dans ces conditions, je dois me passer du pare-soleil, c'est une concession dont je m'acommode volontiers.

Pour ce qui est de la qualité des filtres, du moment que tu tapes dans les grandes marques (B+W, Hoya, etc.), pas de souci.

Pour les polas, je remarque une tendance de certains à introduire une dominante (souvent verte). En numérique, c'est simple : faire une photo d'un objet gris neutre (charte Kodak) au soleil. Puis régler la balance des blancs pour neutraliser la dominante. Ce réglage est valable une fois pour toutes en raw, il suffit de le mémoriser dans les prefs de son logiciel de retouche favori.

Même s'il est vrai qu'on peut se passer de pola grâce au post-traitement, j'aime quand même bien le rendu du filtre sur les ciels bleus. Et contrairement à beaucoup d'intervenants ici, les dégradés de densité au grand angle ne me choquent pas du tout. Mais bien sûr, j'évite de shooter au 14 mm !

emvri85

Citation de: titisteph le Octobre 16, 2024, 15:08:17Même s'il est vrai qu'on peut se passer de pola grâce au post-traitement, j'aime quand même bien le rendu du filtre sur les ciels bleus. Et contrairement à beaucoup d'intervenants ici, les dégradés de densité au grand angle ne me choquent pas du tout. Mais bien sûr, j'évite de shooter au 14 mm !
Non, il n'est pas possible d'obtenir en post-traitement les effets d'un polarisant.

Il peut être tout à fait pertinent de shooter au 14mm avec un polarisant, mais en revanche il faut s'abstenir lorsque les conditions les plus péjoratives sont réunies : à 90° par rapport au soleil et/ou avec un ciel bien uniforme sans nuages.

Ex ici à 14mm, combinaison d'un dégradé (0.75 hard) et d'un polarisant. Le rôle de ce dernier est essentiel, car il m'a permis d'atténuer les reflets sur l'eau, l'effet inégal de polarisation est imperceptible, parce que le ciel est bien chargé de nuages et parce que je suis à 45° par rapport au soleil :

agl33

Citation de: emvri85 le Octobre 16, 2024, 21:49:03Non, il n'est pas possible d'obtenir en post-traitement les effets d'un polarisant.

Il peut être tout à fait pertinent de shooter au 14mm avec un polarisant, mais en revanche il faut s'abstenir lorsque les conditions les plus péjoratives sont réunies : à 90° par rapport au soleil et/ou avec un ciel bien uniforme sans nuages.

Ex ici à 14mm, combinaison d'un dégradé (0.75 hard) et d'un polarisant. Le rôle de ce dernier est essentiel, car il m'a permis d'atténuer les reflets sur l'eau, l'effet inégal de polarisation est imperceptible, parce que le ciel est bien chargé de nuages et parce que je suis à 45° par rapport au soleil :

Bel exemple d'une bonne utilisation d'un polarisant.

Alain c

CitationNon, il n'est pas possible d'obtenir en post-traitement les effets d'un polarisant.
Ce qui a été écrit précédemment c'est l'effet saturation des couleurs qui peut être obtenu en post traitement.Le polarisant a bien sur toujours son utilité à la prise de vue pour les reflets.
Matérialiser l'immatériel

emvri85

La saturation des couleurs devrait être beaucoup plus considérée comme un effet indésirable.

ChatOuille

Citation de: emvri85 le Octobre 16, 2024, 21:49:03Non, il n'est pas possible d'obtenir en post-traitement les effets d'un polarisant.
Je pense que l'auteur parlait de l'effet de saturation sur le ciel. Il faut être tolérant et savoir lire entre les lignes. Ce n'est pas la même chose l'utilisation d'un pola à la prise de vue, ou modifier les bleus sous traitement, mais c'est vrai qu'avec le numérique, l'utilité d'un tel filtre a diminué beaucoup.

Tonton-Bruno

Compte tenu de sa capacité à éliminer les reflets, je trouve que le filtre polarisant est un filtre très utile et j'en ai un pour chaque diamètre d'objectif que je possède.

J'ai aussi des filtres ND8 et ND64 que je considère eux aussi indispensables pour la vidéo.