Bug Lightroom ?

Démarré par ChatOuille, Octobre 16, 2024, 01:49:02

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir
Je viens de me pencher sur un sujet (je suppose qu'il s'agit d'un bug) que je constate depuis longtemps. J'ai une version ancienne de LR (boîte), mais je peux imaginer que c'est un de ces bugs qui restent pour l'éternité. Je doute que cela aurait été réglé sur les versions actuelles.
- Après développement, je traite ma photo sur Photoshop. J'enregistre sous PSD et JPEG.
- Je synchronise le dossier de LR et la photo apparaît bel et bien sous ces deux formats. Jusqu'à là, tout va bien.
- Mais, puisque je suis assez exigeant, je m'aperçois que je dois améliorer quelques petits détails. Je retourne donc sur PS et je corrige. J'enregistre à nouveau sous les deux formats (PSD et JPEG), évidemment sous le même nom de fichier.
- Je synchronise le dossier sur LR. Mais la photo affichée n'a pas été corrigée. Je force la création des previews (standard et 1:1), mais sans résultat. Pourtant la photo a été bel et bien corrigée et si j'exporte à partir de LR c'est correct. C'est seulement l'affichage LR qui n'a pas été mis à jour.
- J'imagine des solutions. Je passe sur un autre dossier et je reviens sur le précédent. Alors le PSD a été corrigé mais pas le JPEG  ??? .
- Je ferme LR et je rouvre. Affichage toujours ancien pour le JPEG.
- Je ne sais pas si en changeant le nom du fichier et en réimportant, cela serait réglé, mais je ne veux pas essayer ce genre de bricolage.
Ma question : Avez-vous remarqué cette anomalie ? Avez-vous une solution ?
Merci

Nikojorj

Oui ça arrive, et je n'ai pas de solution non plus.

Gérard B.

Et en supprimant le PSD et le JPEG première version?

Dub

... et pourquoi un JPEG si il y a le PSD  ???

;D

Nikojorj

Je ne commenterai pas sur le fait de garder 36 doublons après export ; dans mon cas, ça peut arriver sur une image unique sans doublon aucun, et LRRelaunch ne résout pas forcément le problème.

Col Hanzaplast

"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."
Devise Shadok
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jesus

Passer en mode développement et un peu de patience.

Dub

Et avec le tout récent LR 14  ??? Idem  ???

Oups, j'avais oublié que tu utilisais une version antédiluvienne...  ;D

ChatOuille

Citation de: Dub le Octobre 16, 2024, 10:57:54... et pourquoi un JPEG si il y a le PSD  ???
Ce n'est pas la bonne question. Tu devrais demander pourquoi conserver le PSD si j'ai déjà le jpeg souhaité.
On a toujours besoin d'un jpeg ou fichier de sortie pour une utilisation qui va suivre (publication ou impression). Le PSD n'est même pas visible sur l'explorateur de Windows et je ne souhaite pas rester toujours dépendent de LR ou autre. Evidemment, je pourrais enregistrer sous TIFF, mais j'ai mes habitudes. Le PSD n'est pas vraiment important, du fait qu'il ne sert qu'à créer une autre version, format ou a corriger plus tard, mais cela arrive rarement. Je conserve toujours les Raw et les PSD car ils se trouvent à la base, mais j'y fais appel rarement.

Citation de: Gérard B. le Octobre 16, 2024, 10:46:36Et en supprimant le PSD et le JPEG première version?
Le PSD n'est pas nécessaire car finalement il est corrigé. Evidemment j'ai pensé à supprimer le jpeg, puis synchroniser, puis créer un nouveau jpeg à partir du PSD et finalement resynchroniser. Mais c'est du ballottage absurde.

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 16, 2024, 11:11:48"Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."
Devise Shadok
Cela disait ma mère aussi, mais fort heureusement je n'ai pas suivi ses conseils.
Tout ces petits bugs ne sont pas graves et il faut vivre avec. Ce n'est pas tous les jours qu'on repasse deux fois sur photoshop. Il y a longtemps que j'avais constaté le problème, mais je n'ai jamais attaché beaucoup d'importance.

Je pense que la solution de jesus est juste. J'imagine qu'à la longue l'affichage va tomber sur ses pattes, bien que je n'en sois pas totalement sûr.

Dub

Citation de: ChatOuille le Octobre 16, 2024, 16:31:40Ce n'est pas la bonne question. Tu devrais demander pourquoi conserver le PSD si j'ai déjà le jpeg souhaité.

???

Le PSD on l'utilise pour les calques, les retouches et pour pouvoir reprendre sa photo ultérieurement.
Donc il est logique de le conserver !
(Surtout si on a passé plusieurs heures à peaufiner son image !!!)
Le JPEG est plus ou moins "figé" comme un "tirage"... et tu peux le sortir du PSD ou du RAW, à ta pogne en deux secondes,
avec LR... ou autres...

Mébon... c'est vous qui voyez...  ;D

jesus

Passer du PSD au TIFF, n'est pas un effort surhumain et, il me semble, n'apporte que du mieux.
Il y en a qui se complique la vie !

ChatOuille

Citation de: jesus le Octobre 16, 2024, 20:45:38Passer du PSD au TIFF, n'est pas un effort surhumain et, il me semble, n'apporte que du mieux.
Il y en a qui se complique la vie !
Dis-moi quels sont les avantages. S'il y en a, je suis preneur. Je ne vois pas comment je me complique la vie, car l'impression que j'ai c'est le contraire. Tout ce que j'ai constaté en créant un TIFF:
> Le fichier est plus lourd que le PSD.
> Je dois cliquer deux fois, car par défaut c'est un PSD qu'on enregistre.
> ET BIEN PLUS GRAVE : Lorsque je crée un TIFF, le JPEG disparaît du catalogue. En claire : le TIFF est ajouté mais le JPEG est supprimé.

ChatOuille

Citation de: Dub le Octobre 16, 2024, 16:49:49Mébon... c'est vous qui voyez...  ;D
C'est incroyable. Je parle d'un bug, qui semble ne pas avoir de solution, et on brouille les cartes. Pas seulement on est hors sujet, mais les questions n'ont pas de sens.
D'abord, on parle de doublons. Mais quels doublons ? Puis on me demande pourquoi je crée un JPEG, question tout à fait idiote. Pourquoi on ne me demande pas le contraire ?
J'ai déjà dit que je conserve précieusement et les RAW et les PSD, bien qu'en pratique j'y reviens rarement. C'est mon choix, car c'est une option.
En revanche, le JPEG n'est pas une option. C'est ce que je veux obtenir pour une utilisation postérieure de la photo. C'est absolument nécessaire de créer un JPEG pour publier la photo. Avec un PSD je ne fais rien lorsque la photo a été terminée. Je ne peux pas poster une photo ici et même Windows ne reconnait pas ce format.

jesus

Les tiff sont visibles dans l'explorateur, c'est donc un avantage et cela me parait suffisant pour ne plus utiliser le PSD.
Un JPG peut être extrait d'un TIFF, le contraire est possible aussi, mais le résultat n'est pas le même.

ChatOuille

Si le seul avantage est que le TIFF est visible dans l'explorateur, ce que je sais déjà, cela ne compense pas les inconvénients. Surtout ce que j'ignorais : lorsque j'enregistre un TIFF, le JPEG disparaît du catalogue. Ça m'a vraiment étonné. Je ne m'y attendais pas.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Octobre 17, 2024, 23:34:32Si le seul avantage est que le TIFF est visible dans l'explorateur, ce que je sais déjà, cela ne compense pas les inconvénients. Surtout ce que j'ignorais : lorsque j'enregistre un TIFF, le JPEG disparaît du catalogue. Ça m'a vraiment étonné. Je ne m'y attendais pas.
En faisant "modifier dans" Lr permet de choisir le format TIFF pour l'export vers un autre logiciel PS ou autres. Quand le travaille est terminé, il suffit de fermer avec la (x) et le fichier se retrouve dans Lr avec les corrections.

ChatOuille

Merci Gérard car tu as de la bonne volonté. Mais c'était ma méthode il y a très longtemps. J'ai changé car je trouve l'actuelle bien plus fructueuse.
Je viens de faire un test avec une photo. Evidemment une hirondelle ne fait pas printemps.
PSD > 411307 ko
JPEG (qualité max) > 9764 ko
Cela fait au total 421071 ko
TIFF > 431651 ko
TIFF + JPEG > 441415 ko

Je ne vois donc nulle part les avantages dont on me parle!!! Je ne vois que des inconvénients.
Si mon PSD n'est pas affiché dans l'explorateur, ce n'est pas grave car je dispose toujours du jpeg. J'ai toujours besoin du jpeg, que je crée, selon l'utilisation, soit directement à partir du PSD, soit via le module d'exportation, car là je peux choisir le format, la taille et l'espace sRVB dont j'ai besoin pour publier. C'est très simple comme ça. Un TIFF ne ferait que compliquer les choses. De plus, je n'ai pas compris pour quelle raison, si je crée un TIFF, le JPEG disparaît du catalogue de LR.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Octobre 18, 2024, 15:27:49Merci Gérard car tu as de la bonne volonté. Mais c'était ma méthode il y a très longtemps. J'ai changé car je trouve l'actuelle bien plus fructueuse.
Je viens de faire un test avec une photo. Evidemment une hirondelle ne fait pas printemps.
PSD > 411307 ko
JPEG (qualité max) > 9764 ko
Cela fait au total 421071 ko
TIFF > 431651 ko
TIFF + JPEG > 441415 ko

Je ne vois donc nulle part les avantages dont on me parle!!! Je ne vois que des inconvénients.
Si mon PSD n'est pas affiché dans l'explorateur, ce n'est pas grave car je dispose toujours du jpeg. J'ai toujours besoin du jpeg, que je crée, selon l'utilisation, soit directement à partir du PSD, soit via le module d'exportation, car là je peux choisir le format, la taille et l'espace sRVB dont j'ai besoin pour publier. C'est très simple comme ça. Un TIFF ne ferait que compliquer les choses. De plus, je n'ai pas compris pour quelle raison, si je crée un TIFF, le JPEG disparaît du catalogue de LR.

N'est-il pas empilé avec le TIFF ?

ChatOuille

Non. Le TIFF reste bien empilé avec le PSD (je n'ai pas supprimé le PSD), mais le JPEG est automatiquement supprimé. Regarde l'image que j'ai montré. Le TIFF est ajouté mais le JPG est d'office supprimé.
Image
Remarque : Le JPEG est supprimé du catalogue, mais le fichier JPG reste bien dans l'ordi.