criquet Oedipode des torrents

Démarré par jftarn, Octobre 15, 2024, 15:33:58

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

merci de vos avis , pour ce criquet photographié il y a un mois , à 500 mètres Tarn , secteur découvert avec rochers , végétation basse... s'il y a torrent c'est 400 mètres plus bas .

sur certains clichés couleur rouge visible aux ailes

merci

JF

urka

Je ne dois pas être le seul à chercher... :D
Je crois pouvoir dire qu'il ne s'agit pas l' Oedipode des torrents
parce que mon Cahier d'identification le cite comme très rare, et seulement
en Suisse.
Ensuite, la couleur des tibias est jaune sur ce dernier alors que celle de ta photo est rouge.
Cependant je n'arrive pas, pour l'instant, à mettre un nom Sur ce Criquet qui paraît bien être
un Oedipode.
Je regarde un peu plus ce soir  ;) .
André.

jftarn

Ah oui !

je n'avais pas vu qu'il avait, pratiquement ,disparu.

pfff !

il reste  l'oedipode rouge , les infos de mon guide collent assez ,bien que sa couleur soit un peu trop uniforme

et qu'il devienne , lui aussi , assez rare.

coval95

Oedipode au sens large peut-être, mais pas du genre Oedipoda en tout cas, au vu du fémur postérieur.
Mais pour le moment, je n'ai pas le temps de chercher, désolée.

urka

Les différentes recherches faites sur le Web m'ont orienté sur le genre Calliptemus, voire l'espèce,
soit: C. italicus, soit: C. barbarus.
Si tu peux faire des recherches dans ce sens... ;)
André.

coval95

Citation de: urka le Octobre 17, 2024, 20:58:23Les différentes recherches faites sur le Web m'ont orienté sur le genre Calliptemus, voire l'espèce,
soit: C. italicus, soit: C. barbarus.
Si tu peux faire des recherches dans ce sens... ;)
André.
Tu veux dire Calliptamus.  ;)
Effectivement, je crois bien que tu as raison. Et avec des ailes aussi courtes, c'est C. barbarus., une femelle.

urka

Evidemment, Corinne, Calliptamus!
Merci pour ta correction! ;)
André.

jftarn

merci à vous

je serais sur Calliptamus italicus , vu la couleur et les infos de mon guide

JF

urka

Attention à la couleur des Criquets qui est très variable!
Peux-tu nous dire quelle est la référence de ton guide d'identification? ;)
André.

coval95

Citation de: urka le Octobre 18, 2024, 12:42:13Attention à la couleur des Criquets qui est très variable!
André.
+1
Dans mon guide (Cahier d'identification des Orthoptères de Biotope), il est écrit pour C. italicus "Élytres à bords longtemps sub-parallèles, dépassant généralement les genoux" ce qui est le cas sur les photos. Pour C. barbarus il est écrit "Élytres à bords faiblement convergents" et les photos montrent un mâle et une femelle dont les élytres ne dépassent pas les genoux.
A noter quand même que pour distinguer de manière sûre les espèces de Caloptènes, on se base sur les mâles.

jftarn

Citation de: urka le Octobre 18, 2024, 12:42:13Attention à la couleur des Criquets qui est très variable!
André.

guide des sauterelles , grillons, criquets  " les guides du naturaliste " de delachaux Niestlé

urka

Merci jftarn!
En ce qui me concerne, j'ai le même livre d'identification que Corinne.
Et d'après tout ce que l'on peut lire sur le web (y compris les forums) et si l'on ne tient compte que des ailes qui, ici,
sur ta photo, ne dépassent pas les genoux, on serait en présence d'une femelle de Calliptamus barbarus.
Tout comme préconisé par Corinne. ;)
Il y a un site fort intéressant: "Clé d'identification des Criquets de la Région Centre".
André. 

jftarn

merci à vous tous pour vos interventions toujours constructives et éclairées

JF