Collemboles - fil pour tous

Démarré par Philou33, Janvier 07, 2024, 18:42:36

« précédent - suivant »

urka

Bravo à tous pour vos superbes photos!
Vais- je m' y mettre? Je deviens paresseux... ;D
André.

Philou33

La séance photo de la semaine :)

Philou33

Quel voyageur ce petit lutin !

Nasua

Bravo Philou33 c'est un excellent travail, surtout la première (avis personnel).

daniel63

superbes photos, j'aime bien la dernière

Berzou

agl33

Très belles les trois pour moi.

ChrisC06

Chris

Philou33

Toujours en vadrouille le petit lutin

Mex (alias Jmc)

Tu dois y passer un certain temps pour de pareille images  Philou33

grand bravo superbe série  ;)
Jean mi

Garasac

de superbes images sur ce fil, merci pour cette belle redécouverte

etsocal

Belle cette dernière Philou33.

J'aime beaucoup les couleurs et tonalités en harmonie. 8)
Michel

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup cette dernière
Belle netteté du sujet et douceur des tons...bien vu
Denis ;)

Berzou

Boire un petit coup, c'est agréable, ...

sportif

Et bien vous avez le tour pour photographier ces minuscules espèces car cela présente vraiment bien 8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Mex (alias Jmc)

Une toute modeste participation au fil..

Jean mi

jmr87

Belles images ici!
Certains Collemboles sont en pleine reproduction: on peut le voir aux nombreux spermatophores disposés au bout d'un pédicelle à l'intention des femelles.
Aux grossissements auxquels vous travaillez, il est possible de bien les distinguer.

agl33

Charly 84

C'est impressionnant ces petites bestioles, de très belles images pour tous :)

Bravo à tous

robsou

Des réalisations esthétiques dans ces dernières MAJ.

Robert

jftarn

Bonjour,

bien intéressantes vos photos ...mais moi , je n'arrive pas à en voir un !! je pense pourtant fréquenter , parfois, des biotopes adaptés (forêts , sous bois ombragés ) et sortir assez souvent.
 y a t il une saison ?

JF

jftarn

Citation de: Berzou le Janvier 18, 2024, 10:07:38Oui ces photos oniriques ont bien du charme !

.
.
Comme l'a dit Nasua, les collemboles ont en général une furca, c'est un ressort qui leur permet de sauter pour fuir
D'où leur nom en anglais, Springtail, la queue à ressort.
Et quand un photographe insiste, il dérange le collembole, qui disparaît d'un bond.
. .
Celui ci a sauté sur la bonnette de l'appareil photo 😄😄
Il ne me restait plus qu'à tenter une photo smartphone

Regardez bien, on le voit.
.
DSC_1004_collembole_photographe -see comments for making of details by Berzou, sur Flickr

ouhh! double bonnette Raynox sur le 105 mm , je ne pensais que ce soit utilisable sur le terrain.
JF

Mex (alias Jmc)

Citation de: jftarn le Novembre 01, 2024, 09:20:15Bonjour,

bien intéressantes vos photos ...mais moi , je n'arrive pas à en voir un !! je pense pourtant fréquenter , parfois, des biotopes adaptés (forêts , sous bois ombragés ) et sortir assez souvent.
 y a t il une saison ?

JF

Tu n'as pas besoin de partir en forêt.. tu les as devant la porte de la maison dans quelques feuilles mortes et de la terre, sous une pierre aussi, tu en as partout! t'inquiète pas celle qui sont présentés sont très calme..  ;) 
Jean mi

Berzou

Citation de: jftarn le Novembre 01, 2024, 09:23:50ouhh! double bonnette Raynox sur le 105 mm , je ne pensais que ce soit utilisable sur le terrain.
JF
Eh si, tu vois, trépied et Flash quasi obligatoires
Profondeur de champ très faible, mais n'impliquant pas obligatoirement le focus stacking

Autofocus aléatoire...
Mais on y arrive. Il faut une bague d'adaptation entre les deux bonettes.

Voici une photo prise dans cette configuration

Le collembole c'est le petit blanc Parisotoma nobilis, l'autre rouge est un acarien
Fermé à F18 avec un support à peu près plat, ça facilite la Map. Mais ce n'est pas onirique.

DSC_0803_00001 Parisotoma nobilis et Erythracarus pyrrholeucus by Berzou, sur Flickr

Berzou

Citation de: jftarn le Novembre 01, 2024, 09:20:15Bonjour,

y a t il une saison ?

JF

La saison commence dans nos contrées, plutôt l'hiver.