un d7100 en 2024

Démarré par meregigi, Octobre 25, 2024, 10:19:49

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

On me propose (pour une amie qui débute), un d7100 avec 17 000 clics, parfait état pour 220 euros. Qu 'en pensez-vous?

gusdegus

meregigi

agl33

Citation de: meregigi le Octobre 25, 2024, 11:49:25Le genre de réponse!!!

En effet, très utile  :o

S'il est en très bon état comme annoncé c'est un bon prix.

Potomitan

Excellent choix pour celui qui débute avec un petit budget mais qui veut pouvoir tâter toutes les fonctionnalités photo et avoir un excellent d'objectifs.

Le boîtier est ultra complet (bracketing, 7i/s, etc), très efficace (AF et capteur sont encore excellents de nos jours), la monture comme tu le sais offre un des meilleurs choix en objectifs APS-C, ergonomie excellente, belle construction pour la gamme, grip disponible : il avait tout d'un grand !  😊

Je l'ai eu qq années et la seule chose que je lui reprochais était son buffer très étriqué (qq vues en raw seulement !). Défaut résolu avec le D7200 qui est son quasi jumeau, et que je recommanderais si ton amie veut faire bcp de sport et autres activités qui bénéficient de longues rafales.

meregigi

M@kro

Pense aussi aux objectifs et accessoires qui s'ajoutent à la note finale.
Et surtout à ce qu'elle pourrait penser ou faire en photo.

Si elle débute, quel sera l'usage, le type de photo ?
A-t-elle réellement besoin d'un reflex ?

Donc oui, il peut convenir ... tout comme l'inverse, suivant ce qu'on décide de faire.

meregigi

Citation de: M [at] kro le Octobre 25, 2024, 17:19:16Pense aussi aux objectifs et accessoires qui s'ajoutent à la note finale.
Et surtout à ce qu'elle pourrait penser ou faire en photo.

Si elle débute, quel sera l'usage, le type de photo ?
A-t-elle réellement besoin d'un reflex ?

Donc oui, il peut convenir ... tout comme l'inverse, suivant ce qu'on décide de faire.
C'est vrai mais les hybrides nikon sont trop chers

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 25, 2024, 11:56:40Excellent choix pour celui qui débute avec un petit budget mais qui veut pouvoir tâter toutes les fonctionnalités photo et avoir un excellent d'objectifs.

Le boîtier est ultra complet (bracketing, 7i/s, etc), très efficace (AF et capteur sont encore excellents de nos jours), la monture comme tu le sais offre un des meilleurs choix en objectifs APS-C, ergonomie excellente, belle construction pour la gamme, grip disponible : il avait tout d'un grand !  😊

Je l'ai eu qq années et la seule chose que je lui reprochais était son buffer très étriqué (qq vues en raw seulement !). Défaut résolu avec le D7200 qui est son quasi jumeau, et que je recommanderais si ton amie veut faire bcp de sport et autres activités qui bénéficient de longues rafales.

+1

gusdegus

Citation de: meregigi le Octobre 25, 2024, 11:49:25Le genre de réponse!!!
Même si c'est un très bon prix, je ne prendrai pas : j'ai un D850, après avoir eu du D800, 810 et 800E.

J'ai eu le D7100 mais après être passé par un D3300...

J'ai une panoplie d'objectifs tous FX, donc c'est vraiment vous qui voyez en fonction de vos attentes et de vos exigences, de votre budget (  Si on vous dit qu'il y a une offre pour à peine le triple du prix pour un D810, comment savoir si ça vous convient encore mieux, ou pas du tout par rapport à l'investissement ? )...

On peut pas deviner votre situation photographique du moment.

55micro

Citation de: gusdegus le Octobre 26, 2024, 09:02:19On peut pas deviner votre situation photographique du moment.

C'est trop fatigant de lire la question ? Il demande pour une amie qui débute, c'est clair non ?
Choisir c'est renoncer.

pan59

Citation de: gusdegus le Octobre 26, 2024, 09:02:19Même si c'est un très bon prix, je ne prendrai pas : j'ai un D850, après avoir eu du D800, 810 et 800E.

Oui mais ce n'est pas pour toi , c'est pour "une amie qui débute" !!
Faut lire les questions dans leur intégralité et ne pas faire des réponses en considérant uniquement son cas personnel  ::)

Edit : grillé par 55 Micro
Nikon D500 + Z6II

agl33

Citation de: 55micro le Octobre 26, 2024, 09:28:12C'est trop fatigant de lire la question ? Il demande pour une amie qui débute, c'est clair non ?

Tout à fait.   ;D

meregigi

Oui, en effet, elle débute. Je me demande même si un simple 3400 avec son 18/55 ne suffirait pas (200 euros)

gusdegus

Un D300 en 2024 pour quelqu'un qui débute est également bon...
Un D800 à 600 euros aussi...

gusdegus

Citation de: meregigi le Octobre 26, 2024, 11:13:56Oui, en effet, elle débute. Je me demande même si un simple 3400 avec son 18/55 ne suffirait pas (200 euros)
Comme quoi...

55micro

Citation de: meregigi le Octobre 26, 2024, 11:13:56Oui, en effet, elle débute. Je me demande même si un simple 3400 avec son 18/55 ne suffirait pas (200 euros)

Non. Les viseurs sont indigents, celui du D7100 est beaucoup plus confortable.

Pour l'objectif, ma fille qui débutait aussi en reflex a été très vite limitée par l'amplitude du 18-55, je lui en ai offert un mieux (chez Nikon il y a le 16-85 par exemple, ou le 18-105).
Choisir c'est renoncer.

Roland29

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors...

Je me suis toujours demandé pourquoi quelqu'un qui débute devait commencer avec du « bas de gamme » ou du « matériel périmé »...

Si je voulais commencer en cyclisme, aurais-je plaisir à le faire avec un vélo d'occase en alu de chez D4T' ? Persévérerais-je en attendant de m'offrir un beau vélo carbone ou laisserais-je tomber, dégoûté en voyant les copains me larguer dans les côtes ?...

Des exemples comme ça j'en ai un certain nombre (des vécus personnellement ou autour de moi).

Cette personne débute... et alors ? À un nouveau né on propose un tiroir ou un cageot en guise de berceau en attendant de voir ce qu'il va donner ?

Mes propos peuvent sembler un peu (!?) excessifs MAIS : que ça plaise ou non, les reflex c'est fini (je dis ça, je suis toujours en D850) alors commencer avec eux ne me semble pas judicieux... Tout investissement (objectifs) sera perdu...
Les ML commencent à avoir de l'ancienneté... n'est-il pas possible de commencer avec un Z d'occasion pas trop cher sachant que par la suite on pourra s'offrir un objectif Z toujours utilisable sur un nouveau boîtier plus performant/récent si l'on persévère... Et si l'on arrête on aura plus de chance de revendre un Z qu'un F...

Tout cela sans vouloir dénigrer le D7100 évidemment.

55micro

Les ML devaient inévitablement débarquer sur ce fil...

Un Z50 + 16-50 DX (le moins cher dans la gamme), c'est environ 800€ d'occase. Et le parc optique pour compléter est beaucoup plus cher (les Sigma fixes tournent à 500€) alors qu'on trouve des Nikkor DX pour rien.

Je me suis toujours méfié du principe "je dépense plus pour moins perdre après", en absolu un D7100 + 18-105 DX c'est 350€, bon courage pour m'expliquer qu'on perdra moins à la revente en ML même s'il faut brader le reflex dans deux ans.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Octobre 26, 2024, 11:24:26Non. Les viseurs sont indigents, celui du D7100 est beaucoup plus confortable.

Pour l'objectif, ma fille qui débutait aussi en reflex a été très vite limitée par l'amplitude du 18-55, je lui en ai offert un mieux (chez Nikon il y a le 16-85 par exemple, ou le 18-105).

Exactement.

Autant je ne dirai pas qu'un D800/850 sont à conseiller quand le budget est serré, autant je dirai de prendre un D7xxx plutôt qu'un D3xxx histoire d'avoir une expérience photographique agréable.

L'utilisation est bien plus sympa (viseur, pluss de boutons pour accès direct).
Et les fonctionnalités sont toutes là (contrairement à un D3xxx).

Verso92

Mauvaise idée (ne serait-ce que à cause du viseur).

Verso92

Citation de: Roland29 le Octobre 26, 2024, 11:43:00Mes propos peuvent sembler un peu (!?) excessifs MAIS : que ça plaise ou non, les reflex c'est fini (je dis ça, je suis toujours en D850) alors commencer avec eux ne me semble pas judicieux... Tout investissement (objectifs) sera perdu...
Les ML commencent à avoir de l'ancienneté... n'est-il pas possible de commencer avec un Z d'occasion pas trop cher sachant que par la suite on pourra s'offrir un objectif Z toujours utilisable sur un nouveau boîtier plus performant/récent si l'on persévère... Et si l'on arrête on aura plus de chance de revendre un Z qu'un F...

Les reflex, c'est fini, certes (tout le monde sera d'accord là-dessus).

C'est justement la raison pour laquelle ils peuvent constituer un bon choix, étant donnés les tarifs (d'occasion)...

meregigi

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2024, 12:41:21Les reflex, c'est fini, certes (tout le monde sera d'accord là-dessus).

C'est justement la raison pour laquelle ils peuvent constituer un bon choix, étant donnés les tarifs (d'occasion)...

totalement de ton avis

Potomitan

Autre approche...

Si on se dit qu'elle peut vouloir essayer qqch de très différent de son smartphone, un D700 (250/300€) et un AF/AF-D 50mm F/1.4 (100/150€).

C'est un peu plus cher mais l'expérience est différente. Superbe viseur, jouer de la PdC, sentiment d'avoir en main un boîtier pro.

Au début d'une balade en familles j'avais prêté mon D850 avec un 50mm Ai-S à la fille (22 ans) d'un copain, je ne l'ai pas revu avant la fin de la balade.

55micro

Le D7100 a un très bon viseur (je crois que c'est le 100% du D300), s'il s'agit d'une découverte de la photo en tant qu'hobby artistique, effectivement partir sur un fixe peut se concevoir, mais il faut que ce soit une démarche assumée de sa part.
Dans ce cadre, on peut adopter le Nikkor 35mm DX, excellent optiquement. Il y en a un à 99€ chez Panajou en ce moment, ça fait l'ensemble à 319€... imbattable!
En plus ludique et mode "vacances", le 18-105 DX est un bon choix, j'ai fait plusieurs capitales européennes avec.
Choisir c'est renoncer.