Pentax Film Project / Nouvel appareil Pentax utlisant du film en préparation

Démarré par petur, Décembre 20, 2022, 10:12:03

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: nicci57 le Juillet 12, 2024, 06:16:48Il a un mise au point de 25cm mini au lieu de 70cm sur le Fujica.
Y-a-t-il une correction de parallaxe qui permette de cadrer avec le viseur déporté?

nicci57

Non
Seulement un cadre supplémentaire pour la macro

Mais je n'ai eu aucun problème de composition.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

patrice

Citation de: nicci57 le Juillet 12, 2024, 06:16:48Par contre j'ai une question. Est-ce que le Fujica Half est un 24x18 ou un 24x17 ?
vérifié sur un négatif: 17mm avec un espacement de 1.5 mm

nicci57

nicci57

nicci57

Impact sur le prix d'une Kodak Gold avec développement & scan XL en TIFF 16 bits chez Nation Photo.
Au moins cher possible avec une carte prépayée de 75 points.
Soit 4 points de 4€ + Gold à 10€ = 26 €
645 = 1,62€ par photo
24x36 = 0,72€
24x17 = 0,36€

En comptant un tirage 10x15 à 2 points +8€ :
645 = 2,13€
24x36 = 0,94€
24x17 = 0,47€

Pour info instax mini ou WIDE par pack de 20 = 0,85€

Mistral75

janot67

Victor

fraoul

Répondu.
Dommage qu'ils n'incluent pas le grand format dans leurs choix de réponses.

Mistral75

Citation de: fraoul le Octobre 24, 2024, 08:31:09Répondu.
Dommage qu'ils n'incluent pas le grand format dans leurs choix de réponses.

Pour la plupart des questions, il est loisible d'ajouter des commentaires in fine.

fraoul

Simon Gay

55micro

Citation de: nicci57 le Juillet 11, 2024, 07:48:08Franchement si le Pentax 17 n'est pas fait pour vous. Passer votre chemin.
Une version 24x36 haut de gamme est prévue pour bientôt.

C'est une simple rumeur, ou bien un raisonnable espoir?

Les vieux clous j'en suis un peu revenu, mon très joli Foca Sport ne tient pas les vitesses, l'obtu du Nikon FG est HS (électronique), l'Olympus zoom 120 familial a une fuite de lumière... il me reste à tester l'Oly Pen EE demi format mais je ne serais pas contre repartir avec un compact argentique tout neuf bien fiable.
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: 55micro le Octobre 27, 2024, 11:00:18C'est une simple rumeur, ou bien un raisonnable espoir?

(...)

A tout le moins, c'est la feuille de route initiale, qui date de décembre 2022, il y a bientôt deux ans.

Citation de: TKOFirst, we'll develop a compact film camera. Then, while reviewing a range of technologies, we'll move on to develop a high-end compact model, an SLR model, and finally and hopefully, a fully mechanical SLR camera. This is the road map we've laid out and we'll try to follow.

• Compact (incarné par le Pentax 17)
  • Compact haut-de-gamme
  • Reflex
  • Reflex entièrement mécanique

petur

On  va bien voir ce qu'ils vont y mettre. Quel type de mise au point, quel type de viseur, quel type de mesure de lumière, quel type de haut de gamme, quel objectif...

55micro

Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2024, 12:09:19A tout le moins, c'est la feuille de route initiale, qui date de décembre 2022, il y a bientôt deux ans.

Merci Mistral, je n'avais pas tout suivi.
Choisir c'est renoncer.

nicci57

Je pense qu'ils peuvent zapper le n°3 et aller directement au reflex mécanique après le compact haut de gamme

Mistral75

^ Et se priver de vendre des objectifs neufs au profit de la vente d'occasion d'objectifs à mise au point manuelle, qui ne leur rapporte pas le moindre centime ? ::)

nicci57

Pas du tout. Pentax est dans la situation unique de pouvoir vendre des objectifs neufs pour les reflex argentiques manuels !
Ils sont les seuls à encore proposer à la vente des objectifs avec une bague d'ouverture et mise au point automatique et manuel !
Les fameux FA limited ou les rééditions de 35mm et 50mm FA.
Sans oublier l'excellent 50mm FA macro.

nicci57

Et puis soyons fou. Pentax pourrait faire un mix :
moteur AF à vis et par contact.
avancement de film manuel
mesure de lumière auto PASM.

Mais il ne faudrait pas que le moteur AF alourdisse le boîtier.

On veut un beau reflex argentique petit léger et en métal. Par un truc en plastoc arrondi de la fin des années 90.

Mistral75

Citation de: nicci57 le Octobre 28, 2024, 07:02:00Pas du tout. Pentax est dans la situation unique de pouvoir vendre des objectifs neufs pour les reflex argentiques manuels !
Ils sont les seuls à encore proposer à la vente des objectifs avec une bague d'ouverture et mise au point automatique et manuel !
Les fameux FA limited ou les rééditions de 35mm et 50mm FA.
Sans oublier l'excellent 50mm FA macro.

Sauf que, 50 mm macro mis à part, la mise au point manuelle avec un objectif autofocus est tout sauf agréable : la course en rotation de la bague de mise au point est trop courte. J'ai essayé "pour voir" avec le ME Super paternel, je n'ai vraiment pas été convaincu. Avec un boîtier à mise au point manuelle, je n'achèterais rien de plus récent qu'un objectif de série A, donc aucun objectif neuf.

Si Ricoh Imaging prévoit un reflex comme troisième boîtier et un reflex tout manuel comme quatrième, et pas l'inverse, c'est qu'ils ont de bonnes raisons de le faire...

nicci57

J'utilise  mon ME Super avec les trois FA limited.. La mise au point manuelle est bien adaptée et précise.
Rotation pour aller de l'infini à la distance minimum
31mm : 90°
43mm : 150°
77mm : 180°
50mm macro : 270°

Peut-être un poil court avec le 31mm. Mais puisqu'il est grand angle, ça passe sans problème.
Il faudrait vérifier l'angle de rotation des FA 35mm f/2 et FA 50mm f/1,4

Je pense même qu'avec une molette d'ouverture sur le boitier. Il serait même possible d'utiliser toutes les optiques K avec mise au point à vis et désengagement quick-shift.
Ça ferait toutes les optiques sauf les DC, SDM et PLM.