flash et pare-soleil

Démarré par srv35, Octobre 19, 2024, 17:42:41

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, j'ai lu dans le mode d'emploi du d90 qu'il faut enlever le pare-soleil lors de l'utilisation du flash intégré. Avec un flash externe monté sur la griffe porte-flash faut-il également enlever le pare-soleil. Merci pour vos réponses.

Rami

A priori non.
Tu ne devrais plus avoir le risque d'avoir l'ombre du pare-soleil sur la photo, chose classique avec le flash intégré qui est trop proche de l'axe de l'optique.
Nikonairien (ou presque)

rsp

Avantage du numérique : un essai ne coûte pas grand-chose.

ChatOuille

Cela dépendra aussi de la distance au sujet et de la hauteur du flash externe. Je rejoins rsp : le mieux est de faire un essai.

Verso92

Citation de: srv35 le Octobre 19, 2024, 17:42:41Avec un flash externe monté sur la griffe porte-flash faut-il également enlever le pare-soleil.

Comme évoqué précédemment : ça va dépendre de la distance du sujet, de la hauteur du flash et de la taille du pare-soleil...

Tonton-Bruno

Allez zou, moi aussi je vais apporter de l'eau au moulin des évidences.

L'ombre du pare-soleil, c'est surtout avec le flash intégré, et généralement avec un zoom en position grand angle.

Avec un flash cobra, c'est très rare, d'autant plus qu'en intérieur on dirige la tête du flash vers le plafond ou un mur latéral, et dans ce cas il ne peut pas y avoir d'ombre sur l'image.

En macro, on s'arrange pour mettre un diffuseur sur l'avant de l'objectif ou du pare-soleil, et du coup il n'y a plus d'ombre portée.

Jean-Claude

Tout dépend de l'angle de champ de l'objectif, de la taille de cet objectif et du paresoleil, de la distance entre objectif et flash etc..

Avec mon 16-35mm je n'ai jamais pû utiliser de flash intégré entre 16 et 21mm avec ou sans paresoleil, et de tout façon un flash intégré vignette sévèrement à ces focales.

Il faut vraiment faire des essai spécifiques pour chaque combinaison de boitier + objectif pour se faire un avis correct.

Gérard B.

Citation de: srv35 le Octobre 19, 2024, 17:42:41Bonjour, j'ai lu dans le mode d'emploi du d90 qu'il faut enlever le pare-soleil lors de l'utilisation du flash intégré. Avec un flash externe monté sur la griffe porte-flash faut-il également enlever le pare-soleil. Merci pour vos réponses.
Avec les flashs cobra, on peut laisser le pare-soleil. Attention, chez Canon, il y a un petit EX270 qui en direct pourrait avoir une ombre portée. Principalement avec les GA.

Rami

Petit détail, au cas où.
Avec le flash externe, tu peux faire un essai en faisant fonctionner le flash sans prendre de photo.
Nikonairien (ou presque)

Arnaud17

Citation de: srv35 le Octobre 19, 2024, 17:42:41Bonjour, j'ai lu dans le mode d'emploi du d90 qu'il faut enlever le pare-soleil lors de l'utilisation du flash intégré. Avec un flash externe monté sur la griffe porte-flash faut-il également enlever le pare-soleil. Merci pour vos réponses.

Le pare-soleil sert à atténuer/annuler les lumières parasites qui viennent plus ou moins d'en face.
Il me parait naturel de l'enlever lorsqu'on travaille au flash incorporé ou ajouté.
veni, vidi, vomi

Rami

Pas si évident, le fait d'utiliser le flash n'implique pas forcément qu'il n'y ait pas aussi une lumière parasite.
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Elle risque fort d'être négligeable par rapport à la puissance de l'éclair.

seba

Si c'est le soleil en contre-jour par exemple, ce ne sera pas négligeable.

Tonton-Bruno

Oui mais sur un fort contre-jour, je pare-soleil ne sert pas à grand chose.

En revanche, la résistance au flare et aux images fantômes des objectifs récents fait merveille.

Le comportement catastrophique de l'AF-D 35-70 f/2,8 n'est plus qu'un lointain souvenir.

titisteph

CitationEn revanche, la résistance au flare et aux images fantômes des objectifs récents fait merveille.

Oui, c'est devenu vraiment impressionnant. Mon 70-200 F-2,8 FL Nikon, malgré son nombre élevé de lentilles permet de shooter avec le soleil dans le champ avec un rendu bluffant. Je suis à chaque fois étonné.

Du coup, le pare soleil a une utilité moindre que par le passé, hormis son caractère protecteur en cas de choc.

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Octobre 22, 2024, 14:08:36Du coup, le pare soleil a une utilité moindre que par le passé, hormis son caractère protecteur en cas de choc.
Même conclusion.
Tant que je ne mets pas de filtre, je peux me passer de pare-soleil.
En revanche, si je mets un filtre sur la frontale, le pare-soleil peut s'avérer fort utile !

Désormais, avec le Z6 ou le Z8, si je fais de la photo de rue, je ne monte pas de pare-soleil, pour garder un volume plus compact, et parce que je n'ai jamais eu à regretter ce choix.

ViB

Parfois, même sans pare soleil, le flash intégré tape sur l'objectif trop long ou voluminuex

Tonton-Bruno

Une astuce que j'utilisais sur jadis sur le D90.

Photos prises au zoom ultra-grand-angle 10-24mm en position 10mm.

L'ombre de l'objectif est gênante sur la première photo, mais quand on retourne l'appareil, l'ombre sur le plafond passe inaperçue et on n'a même pas besoin de l'atténuer.

Rami

Désolé, c'est bien d'avoir essayé mais cela ne m'a pas vraiment convaincu.
Nikonairien (ou presque)

Arnaud17

Pour ce type de prise de vue on peut orienter le flash vers le plafond, directement ou au moyen d'un réflecteur qui, chez les démunis, peut être constitué d'une simple feuille de papier qu'on jette après.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

A vraie dire, je n'ai pas compris ces dernières réactions. On parle ici du flash intégré. Je ne vois pas comment on peut retourner l'appareil ou diriger le flash vers le plafond  ???
Il faut tenir compte que la puissance de ces flashes est limité et ne se prête pas pour ce genre de situations.
Le flash intégré peut dépanner parfois. Perso je l'utilise surtout pour la commande du flash déporté (avec un filtre IR pour ne pas gêner).

audio-promo

Citation de: ChatOuille le Octobre 29, 2024, 01:23:23A vraie dire, je n'ai pas compris ces dernières réactions. On parle ici du flash intégré. Je ne vois pas comment on peut retourner l'appareil ou diriger le flash vers le plafond  ???
c'est juste que Tonton Bruno retourne  le boitier autour de l'axe optique . Donc semelle du boitier en haut  bouton de déclenchement en bas. sans pas pas pratique ergonomiquement parlant mais ça permet de se sortir de la situation.

bien vu !

Sur la seconde image on voit bien l'ombre en haut.

avec le 800E seul boitier avec flash intégré que j'ai eu, j'ai rarement utilisé le flash d'appoint.

ChatOuille

Merci car je n'avais pas compris. Ces petites astuces on les utilise très peu, mais dans certaines circonstances elles peuvent s'avérer utiles.

Opticien

Citation de: ViB le Octobre 23, 2024, 13:27:50Parfois, même sans pare soleil, le flash intégré tape sur l'objectif trop long ou voluminuex
notamment avec les télé-macro, genre 100 mm en position macro

Tonton-Bruno

Là encore, j'ai expérimenté la solution.

Une simple découpe dans un bidon d'antigel fait l'affaire.

Les plus bricoleurs peuvent même fabriquer une pseudo boîte à lumière à l'aide du bidon complet.

Il existe aussi dans le commerce des boîtes à lumière pour flash cobra utilisé en macro.