Le M a 70 ans !

Démarré par Dominique, Octobre 26, 2024, 10:51:45

« précédent - suivant »

Dominique

Let's go !

Dominique

Pour la mesure de la lumière, car le M-A n'a pas cellule, je suggère:

https://70th.sekonic.com/70th-anniversary-edition-l-398a-intl

Let's go !

Verso92

Encore des boitiers qui vont finir dans des coffres-forts...

Mlm35

Exactement.

Je me demande même pourquoi en parler ici puisqu'il s'agit bien d'un appareil photo...qui ne prendra jamais aucune photo.

Même si.... certains ont tellement de moyens qu'ils se moqueront éperdument d'utiliser/user/rayer/salir/abimer/...ou même détruire, un boitier à 22500€.

Donc, nous verrons, peut être, sans doute, leurs "merveilles".
malouin nature, pas naturiste

55micro

Moi je veux la mignonne petite boîte à films en métal  ;D
Choisir c'est renoncer.

pacmoab

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2024, 13:35:08Encore des boitiers qui vont finir dans des coffres-forts...

Pour ressortir un jour dans une salle des ventes...et aller ensuite dans de nouveaux coffres  ::)

Fred_G

C'est devenu la raison d'être de ces séries limitées.

Il faut voir le bon côte de la chose : si elles n'existaient pas, les boitiers "normaux" seraient encore plus chers !
The lunatic is on the grass.

claude 92

Cette série n'a q'une fonction très importante : faire parler de la marque c'est tout !
(C'est ce que nous faisons ici)

Mlm35

Vrai.

Paraître et reparaitre pour exister et pérenniser.

Et cela marche.

Mistral75

A partir du moment où Leica a une clientèle pour acheter de tels boîtiers, elle serait bien bête de ne pas les leur vendre. :)

Lechauve

Citation de: Mistral75 le Octobre 28, 2024, 15:32:39A partir du moment où Leica a une clientèle pour acheter de tels boîtiers, elle serait bien bête de ne pas les leur vendre. :)
tres juste,et puis faut aussi ne pas oublier une donnée,c'est le réve,ou le plaisir.
La photo: que de la lumière...

claude 92

Ces techniques de marketing permettent d'obtenir des articles gratuits dans des supports contents de trouver du contenu tout fait à peu de frais.
Cette façon de faire n'empêche pas la marque de fabriquer des produits exceptionnels, voir les optiques par exemple.
Quant aux rêveurs du M, je réitère mon conseil, essayez le, après seulement on pourra en parler.

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Octobre 28, 2024, 15:32:39A partir du moment où Leica a une clientèle pour acheter de tels boîtiers, elle serait bien bête de ne pas les leur vendre. :)

Toutafe.

Mais, ce n'est plus vraiment de l'ordre du domaine photographique.

Mlm35

Citation de: claude 92 le Octobre 28, 2024, 20:58:05Ces techniques de marketing permettent d'obtenir des articles gratuits dans des supports contents de trouver du contenu tout fait à peu de frais.
Cette façon de faire n'empêche pas la marque de fabriquer des produits exceptionnels, voir les optiques par exemple.
Quant aux rêveurs du M, je réitère mon conseil, essayez le, après seulement on pourra en parler.

Je me suis longtemps fait cette réflexion, chercher à essayer/tester cette fameuse expérience leica, la "vraie", la M.

Mais, comment faire cela, et surtout, à quoi bon? Je ne mettrais jamais 12000€ dans un kit boitier+1fixe.

Donc...

Verso92

Citation de: Mlm35 le Octobre 28, 2024, 21:42:09Je me suis longtemps fait cette réflexion, chercher à essayer/tester cette fameuse expérience leica, la "vraie", la M.

Fait il y a bien longtemps déjà...

JmarcS

Citation de: Mlm35 le Octobre 28, 2024, 21:42:09Je me suis longtemps fait cette réflexion, chercher à essayer/tester cette fameuse expérience leica, la "vraie", la M.

Mais, comment faire cela, et surtout, à quoi bon? Je ne mettrais jamais 12000€ dans un kit boitier+1fixe.

Donc...

Pas tres compliqué...

level 1 tu vas dans une boutique Leica ils vont t'en faire essayer un

level 2 tu te fais plaisir pour un prix modeste (150 Euros ? à voir) tu t'offres dans la même boutique un workshoop avec un photographe de la mareque, ils vont te prêter du matos pour la journée : tu vas apprendre des trucs, tester du matos et pouvoir comparer et discuter

55micro

150€ c'est le prix de la journée découverte, mais il faut aller jusqu'à Wetzlar  :D

https://leicawelt.com/erlebnisse/max

Après, on peut aussi acheter un modèle ancien d'occase garanti via un dealer Leica, par exemple un M240, et lui associer un 35 ou 50 Voigtländer pas très onéreux. Ça permet de l'essayer tranquillement pendant un ou deux mois dans des situations variées, le temps de se rendre compte si le système convient à sa pratique ou pas.
C'est ce que j'ai fait, et n'ayant pas adhéré à l'expérience je l'ai revendu quasiment sans perte.
Choisir c'est renoncer.

pacmoab

Citation de: JmarcS le Octobre 29, 2024, 07:46:22Pas tres compliqué...

level 1 tu vas dans une boutique Leica ils vont t'en faire essayer un

level 2 tu te fais plaisir pour un prix modeste (150 Euros ? à voir) tu t'offres dans la même boutique un workshoop avec un photographe de la mareque, ils vont te prêter du matos pour la journée : tu vas apprendre des trucs, tester du matos et pouvoir comparer et discuter

Peut être existe t-il quelques magasins indépendants qui proposent ce service, mais je dirais que ce privilège de pouvoir correctement essayer un M concerne surtout ceux qui peuvent se rendre dans un des quelques Leica store existants.

L'un de ceux à Paris m'avait prêté il y a fort longtemps un M9 sur une demi-journée. J'avais eu beaucoup de mal avec la visée et n'avais pas donné suite.
Plusieurs années après j'avais retenté la même expérience à la sortie du M10, et cette fois ci j'avais acheté....

Je n'ai jamais réussi à en faire mon appareil de tous les jours, parce que l'autofocus ou un appareil plus léger c'est quand même agréable, mais ce M reste cependant un plaisir inégalable à utiliser dés lors que je peux m'accorder du temps pour rester concentré sur la photographie et ne pas gérer x trucs du quotidien en même temps.

claude 92

Un M et ses optiques pendant 30 ans revendus sans un atome de regret.
Il était obligatoire sur les plateaux de tournage à cette époque pour le silence imposé dans ce genre de travail.
Resté dans la photo après quelques mois de ce travail, j'ai heureusement changé de milieu pour enfin gagner ma vie très correctement et mon M est resté dans le placard.

Fred_G

Donc...
Pour du numérique, en occasion, un M Typ 240 + un 35 ou 50 Voigtlander coûtent moins cher que le premier Canikon neuf venu. La question du prix, même si elle peut être réelle, n'est pas forcément aussi importante qu'il n'y parait. Et comme l'a déjà dit 55micro, une revente permet de retomber sur ses pattes. Il faut "juste" avoir ~2500 ou 3000€ devant soi. Pas 12000  ;)
En argentique, c'est moins cher. Et pour le coup ça ne présente aucun risque financier en ce moment. Au contraire : le prix des M argentiques augmente de façon continue depuis des années.

Mais il faut tester avant, c'est sûr, parce que tout le monde ne se fait pas à cette visée particulière. Et retester de temps en temps : je n'avais pas du tout accroché dans ma jeunesse, et 30 ans plus tard j'ai trouvé le M4.2 génial !

Tu habites dans quel coin ? Parce que une heure à la terrasse d'un café permet déjà de se faire une bonne idée de la chose.
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Citation de: 55micro le Octobre 29, 2024, 10:42:11150€ c'est le prix de la journée découverte, mais il faut aller jusqu'à Wetzlar  :D

j'en avais fais un a Vienne super sympathique on m'avait prêté tout ce que je voulais (Leica S, du M etc... le noctilus)

on était une dizaine : promenade l'après midi dans les parcs avec le matos et print le soir en cadeau (on était reparti avec des stylo, des sacs Leica...) bref ils ne gagnaient pas grand chose mais fidélisaient la futur clientèle.

Mlm35

Citation de: Fred_G le Octobre 29, 2024, 15:54:29Pour du numérique, en occasion, un M Typ 240 + un 35 ou 50 Voigtlander coûtent moins cher que le premier Canikon neuf venu. La question du prix, même si elle peut être réelle, n'est pas forcément aussi importante qu'il n'y parait. Et comme l'a déjà dit 55micro, une revente permet de retomber sur ses pattes. Il faut "juste" avoir ~2500 ou 3000€ devant soi. Pas 12000  ;)
En argentique, c'est moins cher. Et pour le coup ça ne présente aucun risque financier en ce moment. Au contraire : le prix des M argentiques augmente de façon continue depuis des années.

Mais il faut tester avant, c'est sûr, parce que tout le monde ne se fait pas à cette visée particulière. Et retester de temps en temps : je n'avais pas du tout accroché dans ma jeunesse, et 30 ans plus tard j'ai trouvé le M4.2 génial !

Tu habites dans quel coin ? Parce que une heure à la terrasse d'un café permet déjà de se faire une bonne idée de la chose.
OK fred, mais en neuf, un m11 et, par exemple, un 35f/2 (ma.focale préférée si je dois n'en posséder qu'une seule), c'est 12000.
Évidemment, si demain mes finances et ma motivation me lancent sur cette voie, je regarderais l'occasion. Mais cela n'est pas beaucoup moins cher.

Je suis de St malo et le revendeur le plus proche est à 60km à Rennes, mais je n'ai jamais eu de contact accrocheur chez eux. Cela vient peut être de moi.

Je tenterais un jour, promis, mais pas le bon moment pour moi actuellement.

claude 92

C'est un joli cadeau à faire après la conclusion d'un contrat avec un oligarque ou un décideur d'influence.
Ce "truc" n'est pas fait pour faire des photos.
Il fait parler de la marque et fait rêver quelques gogos.

CLIC

Un commémoratif en argentique ok, mais en numérique comme on a déjà pu le voir c'est du délire un appareil numérique c'est au même rang qu'un ordi du jetable.
La batterie sera morte au bout de 30 ans et plus fabriquée, idem pour les circuits électronique introuvable.
Et il ne peut que perdre de la valeur, à mon avis très mauvais placement.
Pour cette raison une Bugatti n'a pas de tablette c'est une voiture censée être transmise en héritage.

mtb

Le M , ça va mais je l'ai complété avec un tri-elmar :  j'ai vite repris le zoom avec mon reflex!