-Dans le brouillard-

Démarré par Pichoun, Octobre 29, 2024, 08:10:41

« précédent - suivant »

Pichoun

labat

Sur le N et B  je passe bien, bonne prise pour moi.

Stepbystep

L'ambiance est sympa. Je préfèrerais un vrai nb plutôt qu'un sépia. Peut-être diminuer le grain et rajouter un peu de matière dans les nuages ?

agl33

Verso92

brunotroussier

Le cadrage est intéressant mais je suis surpris par l'aspect des nuages : problème de filtrage ou ajout de grain ou autre ?
Belle image sinon.
Bruno
Bruno38

poc128

Bel endroit c'est indéniable mais je l'aurais bien vue en pano genre 16/9 ou autre.
Le traitement sépia ne me dérange pas plus que cela même si j'aurais préféré un vrai N/B.
 ;) 
Take a walk on the wild side..

Pichoun

Merci pour vos avis!

Pour la teinte chaude, j'ai du mal à m'en détacher.

Effectivement, rajout de grain. 😉

fraoul

Très belle ambiance.
J'éclaircirais à peine le bloc noir en bas à gauche car je trouve que ça "bouche" un peu la lecture.

cyril17

Encore une belle photo , comme d'hab :). (Et plus de problème de mer tordue ; )
J'aime vraiment ta façon de traiter tes photos
Menacé mais libre...

Jolanissa

La montagne en teinte sépia est un choix esthétique un peu insolite, mais c'est une belle prise.

J-P L

Un pur noir et blanc serait a mes yeux du meilleur effet
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Pichoun

Merci à tous les 4!

Fraoul, je vais voir pour cette partie sombre. 😉

Cyril, un vrai bonheur...😂

Pour la teinte, je trouve qu'elle apporte plus de profondeur et de relief à l'image qu'un « simple » Nb. Je note que vous êtes partagés sur ce point. 😉

Nyio

Ici la teinte chaude est vraiment bien dosé je trouve.
Mais il serait intéressant pour tout le monde de poster la même image avec le ton chaud et la version N&B (si tu as).
Souvent on se rend compte qu'en effet le ton chaud apporte beaucoup en N&B. C'est pas pour rien que les papiers argentiques les plus utilisé (surtout en expo) ont des bases plutôt crème et/ou des ton chauds. Même si il existe des pur blanc et des cooltones. Perso je vois vraiment la différence depuis que j'ai essayé le baryté warmtone de chez Ilford.
(Après y'a des malin qui prennent des cooltones avec des révélateur ton chaud, refont des virages par dessus. C'est les joies des tambouilles argentiques. Pour le mieux et parfois le pire  ;D )

Pour l'image, je la trouve moins percutante (c'est pas péjoratif) que ta production habituelle, celle-ci invite plus au calme, à la contemplation, plus qu'à l'exploration comme les autres. Je pense que c'est dû au simili-horizon plutôt plat (le sommet à droite ressortant très peu de la brume), qui assoie l'image sur sa base. Un peu dans le style d'une photo de bord de mer.
Mais ça n'en fait pas une mauvaise photo, loin de là.
Nicolas

Pichoun

Merci Nicolas pour ton retour. ;)

Effectivement, il me semble que l'image est plus suggestive que les précédentes.

Comme tu le suggères, la même en NB pur. Je trouve que la partie rocheuse perd en relief. 😉

Et vous?

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Octobre 30, 2024, 20:05:16Merci Nicolas pour ton retour. ;)

Effectivement, il me semble que l'image est plus suggestive que les précédentes.

Comme tu le suggères, la même en NB pur. Je trouve que la partie rocheuse perd en relief. 😉

Et vous?
Oui et ce n'est pas pour me déplaire. Quant à la teinte, je préfère la version "réchauffée".

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Octobre 30, 2024, 21:38:40Oui et ce n'est pas pour me déplaire. Quant à la teinte, je préfère la version "réchauffée".

Difficile de donner un avis définitif... certains préfèrent le WarmTone !

;-)

tdm

Citation de: Pichoun le Octobre 30, 2024, 20:05:16Merci Nicolas pour ton retour. ;)

Et vous?
la V1 est plus flatteuse , la V2 plus réaliste .
mais le fond reste le même .

Stepbystep

Et vous?

Je trouve au contraire que le rocher a plus de matière et il n'y a plus ce côté vieille image.

Pichoun

Merci à vous!

Citation de: Stepbystep le Octobre 30, 2024, 22:16:56et il n'y a plus ce côté vieille image.

Écoute, je te dirais que j'avais aussi cette sensation de vieille image. A force d'employer cette teinte, plus ou moins intense en fonction des photos, je ne l'ai plus. L'habitude m'a fait changer  d'avis, comme une accoutumance.

poc128

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2024, 21:43:22Difficile de donner un avis définitif... certains préfèrent le WarmTone !

;-)

C'est mon papier préféré. ça doit coûter une petite fortune maintenant non ?
 ;)
Take a walk on the wild side..

Pichoun

Va falloir que j'investisse dans une imprimante... Vous me donnez envie.

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Octobre 31, 2024, 21:18:11Va falloir que j'investisse dans une imprimante... Vous me donnez envie.
Noël arrive à grands pas mais prévois beaucoup de temps, d'essais et d'agacement.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Octobre 30, 2024, 20:05:16la même en NB pur. Je trouve que la partie rocheuse perd en relief. 😉

Et vous?

Non, pas du tout. Je préfère nettement cette version
Tout a été fait, sauf par moi.

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Octobre 31, 2024, 21:22:30Noël arrive à grands pas mais prévois beaucoup de temps, d'essais et d'agacement.

Oui!

Par le passé, j'ai possédé une Epson Stylus P50. J'avais de bon résultat, mais j'étais resté sur du papier « traditionnel » et n'étais pas rentré dans des investigations plus complexes. En revanche, j'avais été refroidi par la vitesse à laquelle se vide les cartouches et leur prix.  ::)

Citation de: Tomzé le Octobre 31, 2024, 22:09:58Non, pas du tout. Je préfère nettement cette version

Ce qui corrobore tes commentaires sur mes traitements. 😉