Nikon Z10 / Z1 (successeur du Z9): perspectives et conjectures

Démarré par MFloyd, Octobre 22, 2023, 11:17:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: alain.clement le Octobre 30, 2024, 08:47:09le R1 est la solution Hybride de CANON au 1DX mkIII et non pas au Z9 qui lui est le remplaçant du D850...

Le "remplaçant" du D850 est le Z8...

egtegt²

Citation de: gusdegus le Octobre 26, 2024, 08:54:25Tu penses les clients capables de se contenter d'un capteur 20 Mpxls alors qu'ils investissent dans un gros boîtier style Z9 - avec le prix qui va avec - ?....
 (  Même si y a pas de rolling shutter  )
Ben en fait à mon avis sans aucun doute. Le global shutter serait un gros plus pour les lumières à problème, dans les concerts ou certains sports de salle. Et 20 Mpixels est plus que suffisant pour un photographe travaillant pour la presse. Bien évidemment que certains vont exiger un capteur très haute définition mais ce ne sont pas les modèles qui manquent pour ça.

Pour autant que je sache, les 20 Mpixels du D6 n'ont jamais provoqué de lever de boucliers, ceux qui voulaient plus achetaient le D850.

alain.clement

j'ai essayé le Z9 que je vais avoir gratos mon cher tonton voilà ceci pour répondre a ton accusation de denigrement  ;D .

Maintenant faire la politique de l'autruche face a la concurrence n'est pas une solution et ne te valorise pas a mes yeux je te pensais bien plus ouvert que ça....moi je m'interesse a la technique et pas que chez NIKON . Ne pas admettre que CANON frappe très fort avec la sortie de son R1 et le place de ce fait en tete de tous les boitiers hybrides Pros est juste ridicule ...pour l'instant aucune marque ne propose de concurrent c'est factuel !

alain.clement

Citation de: alain.clement le Octobre 30, 2024, 09:40:20j'ai essayé le Z9 que je vais avoir gratos ( sinon je resterais en D850 sans aucun problème ) mon cher tonton voilà ceci pour répondre a ton accusation de denigrement  ;D . Est ce que je t'accuse d'influencer les gens moi hmmm ?

Maintenant faire la politique de l'autruche face a la concurrence n'est pas une solution et ne te valorise pas a mes yeux je te pensais bien plus ouvert que ça....moi je m'interesse a la technique et pas que chez NIKON . Ne pas admettre que CANON frappe très fort avec la sortie de son R1 et le place de ce fait en tete de tous les boitiers hybrides Pros est juste ridicule ...pour l'instant aucune marque ne propose de concurrent c'est factuel !

Roland29

Citation de: alain.clement le Octobre 30, 2024, 09:40:20... pour l'instant aucune marque ne propose de concurrent c'est factuel !

« il n'y a pas de faits mais seulement des interprétations »
Nietzsche

Tonton-Bruno

Bien entendu, Canon fait très fort avec son nouveau boîtier R1 et c'est actuellement l'un des meilleurs boîtiers du marché, avec le Sony A9-III et le Nikon Z9.

Je pense être assez objectif vis-à-vis de ces 3 boîtiers, et j'ai suffisamment répété au cours des cinq dernières années que Nikon était en retard sur ses concurrents en matière d'AF pour ne pas être accusé de vouloir masquer les faiblesses de Nikon dans ce domaine.

En revanche ton dénigrement systématique des Nikon Z depuis tout ce temps alors que tu ne les utilises pas est connu de tout le monde, et il suffit de parcourir l'historique de tes messages pour voir avec quel empressement tu te dépêches de colporter toutes les rumeurs et essais foireux que tu peux trouver.

J'espère juste que lorsque tu auras un Z9, tu viendras souvent poser des questions pour qu'on t'aide à trouver tes marques et réussir à le maîtriser.

alain.clement

il n'y a pas d'équivalent chez SONY ou NIKON au CANON R1 ....t'inquiète les Pros du sport ou reportage eux le comprennent bien  ;D  ;D

ça ce n'est dénigrer ni SONY ni NIKON ...et j'espère que ces marques réagiront vite car CANON risque bien de prendre un avantage non négligeable sur ce créneau !

55micro

Dorénavant, le prix d'un RF 70-200 f/2,8 c'est 3600€. Canon vient de prendre un avantage non négligeable sur ce créneau  ;D

Bon courage aux switcheurs, même pros.
Choisir c'est renoncer.

Pierock

Citation de: alain.clement le Octobre 30, 2024, 09:40:20Ne pas admettre que CANON frappe très fort avec la sortie de son R1 et le place de ce fait en tete de tous les boitiers hybrides Pros est juste ridicule ...pour l'instant aucune marque ne propose de concurrent c'est factuel !

Il est probable qu'il puisse y avoir des différences de vitesse d'AF entre un 24 Mpx et un 45 Mpx. Mais 45 Mpx permet aussi une souplesse de recadrage que le R1 n'a pas.

Il est sûr que les modèles Ai plus récents soient plus performants et avec plus de reconnaissances de situation. C'est une question de date de sortie par rapport au temps d'apprentissage des modèles mathématiques de l'iA.

Ce que je constate, c'est qu'en vidéo il est moins bon et qu'il chauffe à tel point qu'il faut rajouter une poignée avec un ventilateur.

Ce que je constaste, c'est que les objectifs canons sont chers à qualités équivalentes quand ils existent. Canon courre un peu derrière Nikon sur ce point.

Comme le R1 est bien plus cher, j'espère qu'effectivement, il y a des points où il est meilleur comme la rafale.

Je n'ai pas vérifié mais je crois que la vitesse d'obturation reste encore à l'avantage du Z9/Z8 et je n'ai pas comparé la dynamique du capteur.

Tout cela pour dire que mettre un boitier devant l'autre n'est qu'une question de perspective par rapport à un usage/budget dans ce niveau de performance.

En espérant être assez factuel. Personnellement, je trouve que le package Z8/Z9, a plus de valeur à l'achat qu'un R1 malgré leur 2 ans d'écart.

alain.clement

Citation de: 55micro le Octobre 30, 2024, 11:53:04Dorénavant, le prix d'un RF 70-200 f/2,8 c'est 3600€. Canon vient de prendre un avantage non négligeable sur ce créneau  ;D

Bon courage aux switcheurs, même pros.
pour le péquin comme toi et moi oui mais pour les Pros ça ne les freinera pas  ;D

Ergodea

Les discussions oublient souvent pourquoi tel boîtier a tels caractéristiques !

Pour les photographes pro du sport, c'est la réactivité, le temps, et l'efficacité avec une dynamique qui puisse apporter le meilleur

Ils ont les focales pour cela, le reste appartient au talent de celui qui prend la photo!

Parler de recadrage a quelqu'un qui a besoin d'efficacité et de rapidité, qui doit envoyer ses photos l'instant d'après...

Parler de recadrage et de 45mp sur du rolling shutter alors qu'il a déjà certaines limites avec du 24mp

Après, on peut toujours rêver mais bon...cela fait passer le temps peut être

Ergodea

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2024, 12:07:19Les discussions oublient souvent pourquoi tel boîtier a tels caractéristiques !

Pour les photographes pro du sport, c'est la réactivité, le temps, et l'efficacité avec une dynamique qui puisse apporter le meilleur

Ils ont les focales pour cela, le reste appartient au talent de celui qui prend la photo!

Parler de recadrage a quelqu'un qui a besoin d'efficacité et de rapidité, qui aura une tonne de photos à trier, à stocker,  qui doit envoyer ses photos l'instant d'après...

Parler de recadrage et de 45mp sur du rolling shutter alors qu'il a déjà certaines limites avec du 24mp

alain.clement

Citation de: Pierock le Octobre 30, 2024, 11:57:14Il est probable qu'il puisse y avoir des différences de vitesse d'AF entre un 24 Mpx et un 45 Mpx. Mais 45 Mpx permet aussi une souplesse de recadrage que le R1 n'a pas.

Il est sûr que les modèles Ai plus récents soient plus performants et avec plus de reconnaissances de situation. C'est une question de date de sortie par rapport au temps d'apprentissage des modèles mathématiques de l'iA.

Ce que je constate, c'est qu'en vidéo il est moins bon et qu'il chauffe à tel point qu'il faut rajouter une poignée avec un ventilateur.

Ce que je constaste, c'est que les objectifs canons sont chers à qualités équivalentes quand ils existent. Canon court un peu derrière Nikon sur ce point.

Comme le R1 est bien plus cher, j'espère qu'effectivement, il y a des points où il est meilleur comme la rafale.

Je n'ai pas vérifié mais je crois que la vitesse d'obturation reste encore à l'avantage du Z9/Z8 et je n'ai pas comparé la dynamique du capteur.

Tout cela pour dire que mettre un boitier devant l'autre n'est qu'une question de perspective par rapport à un usage/budget dans ce niveau de performance.

En espérant être assez factuel. Personnellement, je trouve package Z8/Z9 a plus de valeur à l'achat qu'un R1 malgré leur 2 ans d'écart.

attention je ne parle que du creneau Pro sport ou reportage qui ont des besoins bien specifiques Pierock...est ce qu'on compare le D850 au D6 ? non evidemment !

alain.clement

Citation de: ergodea le Aujourd'hui à 12:07:19
Les discussions oublient souvent pourquoi tel boîtier a tels caractéristiques !

Parler de recadrage a quelqu'un qui a besoin d'efficacité et de rapidité, qui aura une tonne de photos à trier, à stocker,  qui doit envoyer ses photos l'instant d'après...

Ouf enfin quelqu'un qui comprends qu'il y a des differences entre les boitierset des besoins spécifiques suivant l'activité ....merci ergodea !

Pierock

Citation de: alain.clement le Octobre 30, 2024, 12:08:40attention je ne parle que du creneau Pro sport ou reportage qui ont des besoins bien specifiques Pierock...est ce qu'on compare le D850 au D6 ? non evidemment !

J'ai croisé des photographes pro avec des Z9 aux JO à Paris et ils étaient tous ravis des performances malgré les 45 Mpx.
Et même si ce n'est pas eux qui font le recadrage de leurs images sur le terrain, ce sont souvent leur rédaction.

alain.clement

Citation de: Pierock le Octobre 30, 2024, 12:11:40J'ai croisé des photographes pro avec des Z9 aux JO à Paris et ils étaient tous ravis des performances malgré les 45 Mpx.
Et même si ce n'est pas eux qui font le recadrage de leurs images sur le terrain, ce sont souvent leur rédaction.

et moi j'ai croisé un Pro qui était toujours en D4s et a qui il ne fallait surtout pas parler d'hybride , comme quoi on peut toujours trouvé des contre-exemples !

alain.clement

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2024, 09:30:57Le "remplaçant" du D850 est le Z8...

et le Z9 qui sont les memes a part l'autonomie .....mais le remplaçant du D6 ???

M@kro

J'y verrais bien un vaisseau amiral sortir en 2 versions : Z1x et Z1h.
Un peu comme les anciens boitiers, un avec un gros capteur, l'autre avec un capteur plus rapide.

Mais j'aimerai surtout voir Nikon sortir des boitiers Z FX avec de bonnes caractéristiques mais pas trop chers.
Il m'avait semblé lire par moment que l'électronique coutait bcp moins cher que le mécanique ...
Sauf qu'on n'est bien loin de cet adage en sachant qu'il faut migrer de système.
Et quitte à changer, rien n'empêche alors d'étendre notre recherche vers d'autres marques.

al646

Citation de: alain.clement le Octobre 30, 2024, 12:20:17et le Z9 qui sont les memes a part l'autonomie .....mais le remplaçant du D6 ???

Oui, le Z9 est la continuité ML du D6, Nikon ne s'en cache pas et avait de mémoire annoncé que le Z9 éclipserait les performances du D6.
Excepté l'accroche (pas de collimateurs en croix) et l'absence d'obtu méca (accessoirement l'autonomie, même si ce n'est pas un souci), le Z9 surpasse le D6 sur tous les créneaux (résolution, fonctionnalités, etc)

Dans ma boutique, le D6 coûte bien plus cher que le Z9, c'est fou... Sachant que l'AF du Z9 va encore progresser avec les m-à-j, je ne vois plus aucune raison de partir sur un D6 plutôt qu'un Z9
Quant à Canon, le R1 aurait du s'appeler R3 mk2... le R1 a juste le capteur le plus rapide du marché et probablement le meilleur AF aussi, mais c'est loin d'être suffisant pour se distancer du R3 et justifier un prix aussi musclé!
De plus, on ne sait pas encore ce qu'il offre comme qualité d'image (montée en ISO et dynamique)
AMHA, Le Z9 a un rapport Q/P imbattable actuellement et ses 45 MP en font le boitier pro le plus polyvalent du marché. Comme le dit TTB, Nikon a encore un retard sur l'AF, mais c'est purement logiciel, cela finira par se combler :)

Verso92

Citation de: alain.clement le Octobre 30, 2024, 12:20:17et le Z9 qui sont les memes a part l'autonomie .....

Pas vraiment, non...

(j'ai longuement épluché les caractéristiques des deux APN et les ai pris en main)

Citation de: al646 le Octobre 30, 2024, 13:08:28Dans ma boutique, le D6 coûte bien plus cher que le Z9, c'est fou... Sachant que l'AF du Z9 va encore progresser avec les m-à-j, je ne vois plus aucune raison de partir sur un D6 plutôt qu'un Z9

Toi, peut-être... est-ce aussi le cas de tous les photographes ?

Crinquet80

Citation de: alain.clement le Octobre 30, 2024, 12:03:45pour le péquin comme toi et moi oui mais pour les Pros ça ne les freinera pas  ;D

Encore faut-il que l'investissement consenti soit rentabilisé, ce qui n'est pas si évident pour tous les pro !

alain.clement

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2024, 13:29:47Pas vraiment, non...

(j'ai longuement épluché les caractéristiques des deux APN et les ai pris en main)

Toi, peut-être... est-ce aussi le cas de tous les photographes ?
ok je veux bien que tu enumèrens les differences ...!

philo_marche

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2024, 09:30:57Le "remplaçant" du D850 est le Z8...

Non!
Le reflex D850 n'a pas eu de remplaçant (même entre guillemets).
Tu dois confondre.
Pareil pour le D500.

Verso92

Citation de: alain.clement le Octobre 30, 2024, 13:57:56ok je veux bien que tu enumèrens les differences ...!

La différence principale est, comme chacun sait, du point de vue ergonomie : monobloc ou pas (le Z9 est plus gros que le Z8, mais beaucoup moins encombrant que le Z8 grippé).

Les accumulateurs sont différents (le coût des accus du Z9, c'est supérieur à x2 par rapport à ceux du Z8).

Les cartes mémoires acceptées (SD + CFe vs 2 x CFe).

GPS intégré ou pas.

Comme le grip du Z8 est un gros ratage, le ballotage serait plutôt favorable pour le Z9, en ce qui me concerne, bien qu'un Z9 pour de la photo de paysage (principalement) me semble un peu surdimensionné pour mon usage...

alain.clement

Citation de: philo_marche le Octobre 30, 2024, 14:04:27Non!
Le reflex D850 n'a pas eu de remplaçant (même entre guillemets).
Tu dois confondre.
Pareil pour le D500.

tu as raison on devrait plutot parler d'equivalent hybride ....donc le D850 a comme equivalent les Z8/Z9 et le D6 à...???