Amuse-bouche

Démarré par vivaldi33, Novembre 17, 2024, 11:48:19

« précédent - suivant »

vivaldi33

Déjà postée dans la section critique mais j'y ajoute une deuxième interprétation.

vivaldi33

Ambiance et éclairage différents.

Hector06

Je me permets, et ça sera complètement de l'ordre du subjectif. Alors ce qui est drôle c'est que j'aime la chromie de l'arrière plan sur la une, le fait que le verre se distingue un peu mieux, la position du modèle que je trouve plus inerte (on voit moins les muscles du dos). Pour le reste je trouve top l'attitude du monsieur sur la seconde - si l'intention est d'opposer un détachement à ce corps posé, c'est bien rendu - son expression et le cadrage aussi
R5 II (enfin, en rêve)

Tiberius

Ma préférence va également à la première dont le traitement me semble plus en phase avec l'ambiance de la photo. J'essaierais juste de faire mieux se dissocier l'avant plan de l'arrière plan soit en jouant un peu sur la chromie, soit la luminosité, soit les deux.

vivaldi33

Merci pour vos commentaires. Je vais effectivement revoir le traitement que j'avais d'abord imaginé assez sombre.

Seb Cst

Ayant déjà commenté la première depuis le trottoir d'en face, je vais me contenter de la seconde.
Ta posture et l'éclairage permettent de dissocier la tête féminine de ton bras, ajoutant un étagement de plans à la composition.
En revanche le verre de vin devient ta cravate, et réciproquement. Je ne suis pas sûr que ce soit intéressant pour la lecture.

Je suis admiratif de la démarche car ce que tu fais me semble être le plus difficile à réaliser en photo lorsqu'on ne dispose pas d'assistants.
Penser tout l'agencement est un chantier titanesque.

vivaldi33

Citation de: Seb Cst le Novembre 17, 2024, 12:24:58Ayant déjà commenté la première depuis le trottoir d'en face, je vais me contenter de la seconde.
Ta posture et l'éclairage permettent de dissocier la tête féminine de ton bras, ajoutant un étagement de plans à la composition.
En revanche le verre de vin devient ta cravate, et réciproquement. Je ne suis pas sûr que ce soit intéressant pour la lecture.

Je suis admiratif de la démarche car ce que tu fais me semble être le plus difficile à réaliser en photo lorsqu'on ne dispose pas d'assistants.
Penser tout l'agencement est un chantier titanesque.
Ce qui est compliqué c'est la mise en place de tous les éléments et bien évidemment l'éclairage. Les ajustements nécessitent de nombreux allers-retours et tu peux passer à côté d'un détail qui ruine tout. Par exemple le verre qui ne se détache pas assez.

Seb Cst

Hé oui.
Même si cela peut relever du truisme il demeure intéressant d'avoir quelqu'un derrière l'objectif à la mise en place de tous les éléments.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Novembre 17, 2024, 12:34:11Ce qui est compliqué c'est la mise en place de tous les éléments et bien évidemment l'éclairage. Les ajustements nécessitent de nombreux allers-retours et tu peux passer à côté d'un détail qui ruine tout. Par exemple le verre qui ne se détache pas assez.

Une part de la satisfaction peut résider dans le fait de ce diy plus ou moins volontaire, enfin pas toujours.

Tu peux toujours rattraper le coup en trempant la cravate dedans  :) , référence humide à celle que tu avais faite, assis « à ton bureau dans un lac »
R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

-Je préfère la seconde...Les personnages sont plus présents ( un peu "perdus" sur la première amha).
-J'aime bien les jeux graphiques des ombres des objets et des éléments de la bibliothèque.Je densifierais même ces ombres...
-Pas convaincu par l'expression de l'homme. J'aurais bien vu quelque chose de très neutre, froid, à la Kraftwerk, en opposition avec la sensualité du corps exposé.
-J'éclaircirais le contenu du verre à vin, un peu en rappel des yeux du "Minotaure".
-Supprimer le bouton du placard en bas à gauche.

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Novembre 17, 2024, 13:05:03Une part de la satisfaction peut résider dans le fait de ce diy plus ou moins volontaire, enfin pas toujours.

Tu peux toujours rattraper le coup en trempant la cravate dedans  :) , référence humide à celle que tu avais faite, assis « à ton bureau dans un lac »
Effectivement, la réalisation de la photo qu'on a au préalable élaborée dans sa tête fait partie du plaisir.

vivaldi33

Citation de: tetim1 le Novembre 17, 2024, 13:19:38-Je préfère la seconde...Les personnages sont plus présents ( un peu "perdus" sur la première amha).
-J'aime bien les jeux graphiques des ombres des objets et des éléments de la bibliothèque.Je densifierais même ces ombres...
-Pas convaincu par l'expression de l'homme. J'aurais bien vu quelque chose de très neutre, froid, à la Kraftwerk, en opposition avec la sensualité du corps exposé.
-J'éclaircirais le contenu du verre à vin, un peu en rappel des yeux du "Minotaure".
-Supprimer le bouton du placard en bas à gauche.
Moi qui pensais être assez neutre sur celle-ci. Merci pour les pistes d'améliorations

Pichoun

Dois-je refaire ici un copié-collé? 😜

La deuxième a un côté froid et « clinique » qui me plaît. Juste gêné par le placement du verre dans l'alignement de la cravate.

Je tamponnerais aussi le bouton de porte à gauche.

vivaldi33

Une autre avec cet aspect froid mais j'avais enlevé une source, de ce fait les ombres sont moins marquées mais on voit bien le verre .

vivaldi33

Et enfin, comme les fêtes de fin d'année approche, une dernière de la série dans un esprit plus festif.

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Novembre 17, 2024, 18:36:11Et enfin, comme les fêtes de fin d'année approche, une dernière de la série dans un esprit plus festif.

T'aurais pu mettre un sapin de Noël sur une des étagères vide. 😂

La dernière est encore plus « décalée ».

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Novembre 17, 2024, 18:38:27T'aurais pu mettre un sapin de Noël sur une des étagères vide. 😂

La dernière est encore plus « décalée ».
Merde! Tu as raison, en plus j'en avais un  :'(

tetim1

Je reste sur la seconde ( aux modifs près...)
Cordialement

Nikon Nissoumi

Citation de: vivaldi33 le Novembre 17, 2024, 18:36:11Et enfin, comme les fêtes de fin d'année approche, une dernière de la série dans un esprit plus festif.

En divergence avec mon commentaire sur la galerie critique, celle-ci me parle déjà beaucoup plus de par son aspect décalé/déjanté.
(attention aux détails, fermer le deuxième bouton de la veste pour ne pas voir le petit triangle blanc de la chemise, les pieds de madame c'est mieux ainsi question position sinon)

andrea Vassilievski

La dernière a des tons nettement plus jolis.

bozart

Citation de: vivaldi33 le Novembre 17, 2024, 11:48:19Déjà postée dans la section critique mais j'y ajoute une deuxième interprétation.

Il est vrai que le couple d'amoureux sur l'estampe en plein milieu pourrait -pourrait  ;) - rétablir l'équilibre dont je parle en section critique : le membre copieux de monsieur, la posture de madame sur cette estampe...mais je n'arrive pas à remettre le doigt sur son auteur, (sur son auteur).  :D

vivaldi33

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2024, 23:40:30En divergence avec mon commentaire sur la galerie critique, celle-ci me parle déjà beaucoup plus de par son aspect décalé/déjanté.
(attention aux détails, fermer le deuxième bouton de la veste pour ne pas voir le petit triangle blanc de la chemise, les pieds de madame c'est mieux ainsi question position sinon)
La règle veut qu'on ne ferme pas le dernier bouton d'une veste mais je suis d'accord que cela attire l'œil.

Hector06

J'avais un peu moins d'avis sur la dernière, j'avais du mal à agencer des morceaux que je trouvais disparates, étrangers les uns aux autres.

Et puis finalement non, ce matin je vois un fêtard, médecin de son état, dans une petite province élégante, qui interrompt un instant ses libations en bonne compagnie pour aller voir si son otage volontaire et secrète prend la lumière de façon toujours aussi gracieuse.

Peut-être que ça peut aller dans ce sens en plaçant un petite softbox filtrée en orange à droite dirigée vers le dos du médecin (pour figurer la porte entrouverte), et quelques confettis sur sa veste ? 

Simple idée parmi d'autres
R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Novembre 18, 2024, 10:47:16J'avais un peu moins d'avis sur la dernière, j'avais du mal à agencer des morceaux que je trouvais disparates, étrangers les uns aux autres.

Et puis finalement non, ce matin je vois un fêtard, médecin de son état, dans une petite province élégante, qui interrompt un instant ses libations en bonne compagnie pour aller voir si son otage volontaire et secrète prend la lumière de façon toujours aussi gracieuse.

Peut-être que ça peut aller dans ce sens en plaçant un petite softbox filtrée en orange à droite dirigée vers le dos du médecin (pour figurer la porte entrouverte), et quelques confettis sur sa veste ? 

Simple idée parmi d'autres
Toutes les idées sont bonnes à prendre. Lorsque j'imagine ce genre de photos je réfléchis aux accessoires à utiliser et cela peut être sans fin, j'ai d'ailleurs des scènes en suspens depuis des mois faute d'avoir tranché.
Bien évidemment, je peux regretter après coup d'en avoir trop mis ou pas assez.

vivaldi33

Citation de: bozart le Novembre 18, 2024, 08:58:40Il est vrai que le couple d'amoureux sur l'estampe en plein milieu pourrait -pourrait  ;) - rétablir l'équilibre dont je parle en section critique : le membre copieux de monsieur, la posture de madame sur cette estampe...mais je n'arrive pas à remettre le doigt sur son auteur, (sur son auteur).  :D
Il s'agit d'une estampe originale de l'école Utagawa datée de 1890. Comme souvent sur les Shunga elle n'est pas signée.