Poids que choisir

Démarré par manu25, Novembre 16, 2024, 22:14:07

« précédent - suivant »

manu25

Une amie photographe a de gros problèmes de dos et ne parvient plus à porter son enclume Canon 1DS3
Que conseilleriez vous de moins de 1kg avec un objectif "standard " qui éventuellement peur faire de la vidéo .
Merci

rsp

La description du besoin est un peu courte. Elle n'utilisait qu'un 50mm sur son 1DS3 ? D'ailleurs, c'était quoi son "standard", un 24-70 ? Et surtout, pour quel type de photos ?

Potomitan

Poids et taille sont ce qui m'a fait choisir Sony : en 24x36 c'est clairement le meilleur système sur ce plan.

Plus compact il y aura des APS-C et µ4/3.

Chez Canon, un R8 n'est pas des plus compacts face à la concurrence, mais venant d'un EOS-1... 😬 Avec un petit fixe ça pourrait être parfait : Canon a un choix correct en la matière.

masterpsx

Le R8 est quand même assez compact, plus qu'un A7 "classique", et il est vraiment léger avec 461g, je crois pas qu'il existe un FF plus léger sur le marché en dehors du Sigma FP sans poignée et sans viseur...

Pour ce qui est de l'objectif, y a pas mal d'options, en fixe y en a plein qui peuvent te permettre de rester sous le kilo, le plus compact c'est le 28 F2.8 mais le 16 F2.8 et le 50 F1.8 sont aussi très compact/léger. Mais même avec un 24 et 35 F1.8 IS STM on restera largement sous le kilo, et ils ont l'avantage d'être stabilisé et d'avoir un rapport de grossissement 0,5x.

En zoom transtandard je vois 3 options, le 24-50 qui est le plus léger/compact des 3, mais le moins polyvalent aussi, le 24-105 STM qui est pour le coup assez polyvalent, pas très gros, et relativement léger (un peu moins de 400g), et la dernière option c'est le 28-70 F2.8 STM, il fait un peu moins de 500g donc ça restera un peu en dessous du kilo avec un R8, ce sera clairement le meilleur des trois, mais aussi le plus cher, a noter qu'avec le R8 tu dois avoir les deux 1er en kit pour vraiment pas cher.

masterpsx

Je voulais édité mais je me suis planté  :P , c'était juste pour rajouter qu'avec les 3 derniers fixe série L VCM F1.4 (24/35/50) tu seras aussi autour du kilo avec un R8, et on peut rajouter le 85 F2 IS STM et le 15-30 STM, même avec le 14-35 L F4 IS voir le 10-20 L F4 IS tu restera autour du kilo aussI.

Potomitan

Citation de: masterpsx le Novembre 17, 2024, 12:29:48Le R8 est quand même assez compact, plus qu'un A7 "classique", et il est vraiment léger avec 461g, je crois pas qu'il existe un FF plus léger sur le marché en dehors du Sigma FP sans poignée et sans viseur...

Le A7Cii est plus compact, 50gr plus lourd pour, entre autres, une batterie de capacité double et un IBIS. Mais il est aussi plus cher !

Et surtout le choix d'objectifs est plus large, et globalement plus compacts que les Canon, et plus on monte en gamme plus ça se ressent. Le Viltrox pancake est spectaculaire pour ça !

Maintenant, un R8 avec les fixes F/1.8 fait un kit qui reste très compact et il sera naturel de préférer rester dans la marque.

Ce R8 aurait la stabilisation il serait parfait, donc chercher les objectifs stabilisés (encore nombreux chez Canon) si on est attaché à cette fonctionnalité (+ 1 ou 2 batteries complémentaires).

manu25

Citation de: rsp le Novembre 17, 2024, 08:13:45La description du besoin est un peu courte. Elle n'utilisait qu'un 50mm sur son 1DS3 ? D'ailleurs, c'était quoi son "standard", un 24-70 ? Et surtout, pour quel type de photos ?

Beaucoup de paysages et comme moi de bateaux en étant embarquée 24/70 et 70/200 , f2,8
Merci pour vos réponses

nicolas-p

Si elle n'a pas besoin de grande ouverture ce qui semble être le cas avec les photos de bateaux et de paysage alors sans problème un boîtier de type R6 et 2 objectifs 24 105 F4 et 70200 F4.

À essayer bien sûr elle aura le même nombre de pixels que sur son boîtier et les mêmes possibilités avec un poids largement diminué

rsp

Il y a une optique compacte en RF qui comme le tout, mais pas à 2,8, c'est le RF 24-240. Avec un R8 ça reste léger et avec la montée en ISO comparée à celle du 1DS3 ça compense l'ouverture, mais pas le rendu ni la PDC.

Posté en même temps que nicolas-p : c'est aussi une bonne solution.

Potomitan

Citation de: manu25 le Novembre 18, 2024, 06:35:36Beaucoup de paysages et comme moi de bateaux en étant embarquée 24/70 et 70/200 , f2,8
Merci pour vos réponses

R8/R6 + 24-240 ?

460/600gr + 750gr, au-dessus du kg mais plus de fourre-tout

rsp

Citation de: Potomitan le Novembre 18, 2024, 10:10:14R8/R6 + 24-240 ?

460/600gr + 750gr, au-dessus du kg mais plus de fourre-tout
C'est ce que j'ai proposé juste au-dessus, mais côté gestion de la PDC c'est très loin des 2,8...
Je pense que le kg c'était le boîtier seul, avec le R8 on divise par 2 ; avec le 24-240, comparé aux vieux 2,8/24-70 et 70-200 je pense qu'on divise le poids par 3 !

Sebas_

+1 pour le R8 (mais effectivement prévoir une flopée de batterie, comme le dit plus haut..)

Attention, ce n'est pas la meme chose qu'avec un 1D... Ca va lui faire tout drôle...

Je viens de craquer pour le RF 28/2.8, c'est vraiment minuscule. Avec le RF 50/1.8 on fait des trucs sympas aussi!

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Novembre 18, 2024, 14:42:13[...]
Attention, ce n'est pas la meme chose qu'avec un 1D... Ca va lui faire tout drôle...
[...]

Oui. Un tel déclassement risque de faire mal au moral...
Capter la lumière infinie

livartow

Citation de: JamesBond le Novembre 19, 2024, 19:12:38Oui. Un tel déclassement risque de faire mal au moral...
Faut pas abuser non plus, je connais plus grand monde qui utilise le 1Ds3 pour des raisons évidentes. Il a fait son époque, il y aura toujours un peu de nostalgie à sortir ce genre de boitier, mais il a fait son temps technologiquement parlant.

JamesBond

Citation de: livartow le Novembre 19, 2024, 19:56:58Faut pas abuser non plus, je connais plus grand monde qui utilise le 1Ds3 pour des raisons évidentes. Il a fait son époque, il y aura toujours un peu de nostalgie à sortir ce genre de boitier, mais il a fait son temps technologiquement parlant.

Oups. Tut mir leid : j'avais lu 1Dx3
Capter la lumière infinie

manu25

j'utilise toujours Deux DS3 Vu les risques d'un coup de mer ou autre , flinguer un. boitier à 4000 euros non merci

Merci pour vos avis , le choix va se faire