Brume sur le golfe

Démarré par zuiko, Novembre 15, 2024, 22:39:16

« précédent - suivant »

zuiko

Un petit paysage de par chez moi pour le week-end, ça vous dit ?
;)
PS : ce n'est pas du N&B...

Stepbystep

Je ne sais pas trop la lumière que tu as vu, mais ici ça paraît assez délavé.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Novembre 16, 2024, 00:31:17Je ne sais pas trop la lumière que tu as vu, mais ici ça paraît assez délavé.

Un camaïeu de gris froids et chauds, c'est effectivement ce que j'ai vu ce 24 janvier 2024 là et j'ai souhaité rester fidèle à cette vision.
A partir de cette base on peut bien sûr tirer sur les curseurs, notamment concernant les niveaux mais l'ambiance (vécue) ressentie en pâtirait à coup sûr.
C'est un peu pour cela que je vous la poste ainsi...

Clic-Clac 51

J'aurais tendance a vouloir très légèrement resserrer les niveaux...c'est du moins ce que je ressens a mon écran
Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier l'ambiance et le paysage
Denis ;)

Seb Cst

La veine est de caractère classique.
Mais l'image est superbe telle quelle.
Les mâts ciselés ajoutent à la délicatesse de la scène.

Dans mon souvenir elle renvoie à l'une de tes anciennes publications, provenant d'un NB scanné, où l'on voyait d'improbables felouques sur le Nil, mémoire estompée aux yeux mi-clos.

Zuiko pas toucher curseurs, sinon bobo photo.

SJean

Si telle est l'ambiance que tu veux nous transmettre , ne change rien à tes réglages car nous n'y étions pas . Perso , je couperais +/- 1/3 de la bande nuageuse , quitte à être encore plus en pano , afin de concentrer notre regard sur les douceurs marines .

splashtic

Bonjour,
ah, si je pouvais mettre un coup de cœur !
Pour y avoir navigué quelques fois, je trouve l'ambiance superbement restituée.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 16, 2024, 10:13:14J'aurais tendance a vouloir très légèrement resserrer les niveaux...c'est du moins ce que je ressens a mon écran
Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier l'ambiance et le paysage
Denis ;)

Veux-tu dire que tu trouves la photo encore trop contrastée ? Ou bien au contraire que les blancs ne sont pas assez blancs et les noirs pas assez noirs ?
En effet, je ne sais pas bien ce que tu veux dire par "resserrer".
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2024, 10:28:14La veine est de caractère classique.
Mais l'image est superbe telle quelle.
Les mâts ciselés ajoutent à la délicatesse de la scène.

Dans mon souvenir elle renvoie à l'une de tes anciennes publications, provenant d'un NB scanné, où l'on voyait d'improbables felouques sur le Nil, mémoire estompée aux yeux mi-clos.

Zuiko pas toucher curseurs, sinon bobo photo.

Classique est l'est bien sûr, devant cette scène il ne reste au photographe qu'à y être sensible et à cadrer...

C'est drôle car à la prise de vue j'avais exactement en souvenir cette scène égyptienne. Pourtant quand on la revoit aujourd'hui elle est bien différente. La technologie de l'époque transpire ses imperfections dans son rendu lui conférant aujourd'hui une sorte d'intemporalité nostalgique. N&B d'origine, mon choix définitif avait été, de plus, d'aller dans ce sens par le choix du sépia.
Pour cette photo-ci ma technologie actuelle me conduit à garder son naturel balançant entre les gris froids et chauds sans les pousser d'avantage.

Merci pour ton avis et ta bonne mémoire de mes "œuvres" ;)

Citation de: SJean le Novembre 16, 2024, 10:30:32Si telle est l'ambiance que tu veux nous transmettre , ne change rien à tes réglages car nous n'y étions pas . Perso , je couperais +/- 1/3 de la bande nuageuse , quitte à être encore plus en pano , afin de concentrer notre regard sur les douceurs marines .

Bien sûr on peut être encore plus "pano" mais j'ai voulu garder comme une menace assez lourde sur cette paix apparente du camaïeu de gris de la scène.
Et puis l'avantage c'est tout de même le standard plus courant du 16:9.
Merci pour ton avis :)

Citation de: splashtic le Novembre 16, 2024, 10:51:50Bonjour,
ah, si je pouvais mettre un coup de cœur !
Pour y avoir navigué quelques fois, je trouve l'ambiance superbement restituée.

Ne pas décevoir un régional de l'étape est toujours une gageure ;)
Nous seuls savons que ce peut-être comme ça en janvier, quel privilège !

artubi

N'étant breton mais connaissant bien ces ambiances observées, je ne toucherai rien, j'apprécie cette douceur, c'est superbe.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 16, 2024, 11:10:49...
C'est drôle car à la prise de vue j'avais exactement en souvenir cette scène égyptienne.
...
Merci pour ton avis et ta bonne mémoire de mes "œuvres" ;)
...

Nous avions évoqué la filiation avec l'approche de Gustave Le Gray.
Me reviennent aussi les écrits de Pierre Loti, la génération suivante, ou l'approche très photographique des cadrages de Signac.
Des artistes voyageurs n'ayant pas peur de voguer. Témoins d'un bouleversement du monde.

zuiko

Citation de: artubi le Novembre 16, 2024, 11:59:28N'étant breton mais connaissant bien ces ambiances observées, je ne toucherai rien, j'apprécie cette douceur, c'est superbe.

En effet ce genre d'équilibre est fragile, on est sur le fil et le moindre souffle de traitement et l'ambiance s'envole ;)

Citation de: Seb Cst le Novembre 16, 2024, 12:17:23Nous avions évoqué la filiation avec l'approche de Gustave Le Gray.
Me reviennent aussi les écrits de Pierre Loti, la génération suivante, ou l'approche très photographique des cadrages de Signac.
Des artistes voyageurs n'ayant pas peur de voguer. Témoins d'un bouleversement du monde.

Je me souviens très bien et je t'en remercie, d'ailleurs ces évocations ne sont pas pour rien dans mon choix du sépia d'alors.
Et puis avec Le Gray, la proximité de nos lieux de naissance respectifs ne peut que favoriser la filiation, tant j'étais proche de Villiers Le Bel toute mon enfance, terminus de mon bus ;)

agl33

Belle ambiance, avec un peu moins de haut peut-être.

zuiko

Citation de: agl33 le Novembre 16, 2024, 13:20:41Belle ambiance, avec un peu moins de haut peut-être.

Aujourd'hui je garde le haut ;)
Merci :)

Pichoun

Jolie marine tout en douceur...

agl33

zuiko

Citation de: Pichoun le Novembre 17, 2024, 08:42:24Jolie marine tout en douceur...

Ça change de la montagne ;)

Crinquet80

Ambiance bien rendue de l'atmosphère brumeuse sur le Golfe du Morbihan ! :) Un tirage grand format aurait de le gueule !

vivaldo2

J'aime beaucoup l'ambiance de ces matins calmes, c'est remarquablement bien restitué.

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Novembre 17, 2024, 11:27:35Ambiance bien rendue de l'atmosphère brumeuse sur le Golfe du Morbihan ! :) Un tirage grand format aurait de le gueule !
Citation de: vivaldo2 le Novembre 17, 2024, 11:56:40J'aime beaucoup l'ambiance de ces matins calmes, c'est remarquablement bien restitué.

Merci à vous deux pour vos appréciations :)

nedj

J'adhère complètement aux remarques précédentes concernant l'ambiance .... ne rien changer.
Concernant le format, je pense qu'il y a moyen de réduire la partie du ciel en gardant le 16/9 mais en éliminant tout ou partiellement la bande de terre sur la droite qui, de mon point de vue, fait un peu tâche car trop sombre par rapport à la tonalité générale du cliché.

zuiko

Citation de: nedj le Novembre 17, 2024, 17:08:35J'adhère complètement aux remarques précédentes concernant l'ambiance .... ne rien changer.
Concernant le format, je pense qu'il y a moyen de réduire la partie du ciel en gardant le 16/9 mais en éliminant tout ou partiellement la bande de terre sur la droite qui, de mon point de vue, fait un peu tâche car trop sombre par rapport à la tonalité générale du cliché.

Ta position se défend mais se faisant, l'équilibre de la composition en serait bouleversé et puis ce noir (relatif) participe de l'étagement des plans donc à la profondeur de la 3ème dimension.
Merci pour ton avis :)

Nikon Nissoumi

Comme je n'étais pas sur place, et donc pas imprégné par la réalité, je vais dire que je la préférerais avec un soupçon de luminosité en moins et un poil de contraste en plus.
J'ai essayé pour moi dans mon coin et c'est ainsi que je la préfère.
Mais l'originale étant saine et parfaitement recevable, je vais garder ça pour moi.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2024, 23:18:14Comme je n'étais pas sur place, et donc pas imprégné par la réalité, je vais dire que je la préférerais avec un soupçon de luminosité en moins et un poil de contraste en plus.
J'ai essayé pour moi dans mon coin et c'est ainsi que je la préfère.
Mais l'originale étant saine et parfaitement recevable, je vais garder ça pour moi.

Merci pour ton passage et ton avis, en effet, je suis arrivé à ce résultat sans correction de post-traitement, ni d'ailleurs à la prise de vue. J'ai utilisé le 16:9 pour supprimer le 1er plan, bien plus sombre, parfaitement exposé mais sans intérêt.
Donc dans mon souvenir, de ce jour de janvier 2024, comme dans mon enregistrement j'ai considéré que j'étais arrivé à une certaine vérité, en tout cas à ce que j'ai voulu en tenir comme telle. J'ai bien sûr testé quelques ajustements qui ne m'ont pas satisfait, alors, voilà ;)

Clic-Clac 51

Citation de: zuiko le Novembre 16, 2024, 11:10:49...Ou bien au contraire que les blancs ne sont pas assez blancs et les noirs pas assez noirs ?...
C'est plutôt cette option...mais léger de manière a ne pas "trahir" cette belle ambiance
Denis ;)

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Novembre 17, 2024, 08:42:24Jolie marine tout en douceur...
Je m'associe à ce commentaire.