Galère stupide et pénible

Démarré par helyo, Novembre 20, 2024, 11:02:25

« précédent - suivant »

helyo

J'utilise depuis des années CS6 sans avoir désinstallé par négligence le CS5 précédent.
Je l'ai fait il y a deux jours et, peut-être est-ce fortuit, mais maintenant depuis le navigateur Windows et même depuis Bridge, les jpeg s'ouvrent systématiquement dans Camera RAW.
 C'est très très énervant !! ;D

Et je n'ai pas trouvé comment rétablir le fonctionnement normal de tout ça. Maintenant, dans le navigateur W, si j'affiche les jpeg en mode "liste" il sont tous affectés du petit logo bleu de Photoshop et un double-clic, comme dit plus haut, provoque l'ouverture d'abord de CS6 puis de Camera RAW de CS6 puis de l'ouverture du fucking jpeg. Le tout à la souplesse d'un bout de bois sec et prend "une plombe"!! Rage !! ;D  ;D  ;D

Si quelqu'un a une piste....  :)

Arlecchino

Dans CS6 : édition/préférences/caméra raw puis en bas de liste tu règle ce que camara raw doit prendre en charge.

Alain c

Affinity 2024 pour le petits budgets ?
Matérialiser l'immatériel

Arlecchino

Citation de: Alain c le Novembre 20, 2024, 11:11:48Affinity 2024 pour le petits budgets ?

L'art de répondre à côté  ;D

Frank29

As-tu essayé de faire un clic droit "Ouvrir avec..." et modifier l'application par défaut ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

Arlecchino

Verso92

Petite question en passant : quand j'exporte des TIFF à partir de Capture One, ils s'ouvrent automatiquement dans Photoshop CS6 (parce que je l'ai paramétré ainsi).

C'est le cas (normal !) quand je fichier d'origine est un NEF (RAW Nikon).

Par contre, quand le fichier d'origine est un DNG (NEF pré-traité dans DxO PhotoLab et exporté en DNG, avec juste les corrections optiques + débruitage), c'est Camera Raw qui s'ouvre... étonnant, non ?

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2024, 12:54:05Petite question en passant : quand j'exporte des TIFF à partir de Capture One, ils s'ouvrent automatiquement dans Photoshop CS6 (parce que je l'ai paramétré ainsi).

C'est le cas (normal !) quand je fichier d'origine est un NEF (RAW Nikon).

Par contre, quand le fichier d'origine est un DNG (NEF pré-traité dans DxO PhotoLab et exporté en DNG, avec juste les corrections optiques + débruitage), c'est Camera Raw qui s'ouvre... étonnant, non ?

Que CR s'ouvre avec les DNG, c'est normal non ?
Par contre tes Nefs s'ouvrent aussi avec CR non ? A part si tes Nefs proviennent d'un APN non prit en charge par CR
Ps ne sais pas gérer les Raw, il a besoin de CR pour ça.

Arlecchino

Citation de: Alain c le Novembre 20, 2024, 13:07:04L'art aussi de réfléchir ...

Visiblement ta réflexion à connu un bug...

helyo

Bon,les gens, on arrête de se taper sur la tête AUSSI dans cette section du forum !! On a déjà bien assez de vraies guerre sur cette pauvre planète, non ?  ::)  :D

Grand merci à Arlecchino. J'ai modifié l'option "ouverture des jpeg" dans CR et tout est rentré dans l'ordre...ouf !!!! Je ne sais pas comment ce paramètre avait changé subitement après des années de fonctionnement "normal"!

J'utilise aussi parfois Affinity pour certains types de de fichiers mais après plus de 20 ans de Photoshop divers où j'ai acquis, comme bcp sans doute, un tas d'automatismes dans les gestion des calques, création de masques
compliqués, mode de fusion, etc.. il faut ré-apprendre un tas de trucs et je manque de motivation ! :-[

Encore merci à tous les intervenants. :)

Arlecchino

Je suis dans le même cas, j'ai encore CS6 et une licence d'Affinity au cas ou...

Pour le changement, ça m'ai déjà arrivé pas dans la prise en charge des jpeg/tiff mais dans la désactivation du zoom par la molette, allez savoir pourquoi !

helyo

Ce n'est pas tellement le prix mensuel qui me pose problème mais ce principe d'abonnement à vie...un de plus.... et j'avoue que je ne soufre pas du tout avec CS6, alors à quoi bon.

Affinity m'a été offert en bonus un jour où j'ai acheté une sonde X-Rite. Je m'en sers très rarement mais il m'a été utile ce matin, avant que tu m'indiques l'origine du problème, pour convertir mes 30 JPEG en PSD sans passer par CR.

Je le conseille par contre aux gens rétifs à l'abonnement qui veulent avoir une sorte de Photoshop performant pour traiter des fichiers en 16 bits en licence perpétuelle (ou presque)  ;)

Verso92

Citation de: Arlecchino le Novembre 20, 2024, 13:24:10Que CR s'ouvre avec les DNG, c'est normal non ?
Par contre tes Nefs s'ouvrent aussi avec CR non ? A part si tes Nefs proviennent d'un APN non prit en charge par CR
Ps ne sais pas gérer les Raw, il a besoin de CR pour ça.

Je reformule, au cazoù :

- NEF --> C1 / export TIFF vers PS, le TIFF s'ouvre directement dans Photoshop (normal !).

- NEF --> DPL / export DNG vers C1 --> C1 / export TIFF vers PS, et c'est CR qui s'ouvre...

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2024, 19:56:37Je récapépète, au cazoù :

- NEF --> C1 / export TIFF vers PS, le TIFF s'ouvre directement dans Photoshop (normal !).

- NEF --> DPL / export DNG vers C1 --> C1 / export TIFF vers PS, et c'est CR qui s'ouvre...

C'est plus clair  ;D  ça veut dire que malgré l'export en Tiff si c'est un DNG, Dxo et C1 intègrent "un code" désolé j'ai pas d'autres mots pour le dire, je suis pas expert Raw, que Cr détecte et le considère comme un Raw, un Dng en l'occurrence, donc Cr n'est pas en cause, le problème viendrait de Dxo et C1 qui font que dans leurs soupe interne laisse volontairement ou pas ? ce "code", n'oublions pas que le format Tiff est un conteneur, on peut y mettre plein de choses, en plus le Format DNG est basé sur le Tiff...   

Arlecchino

Faudrait voir si LR considère ces Tiff comme un DNG, je ne sais pas si il y a une indication dans le soft, je connais pas Lr.

Arlecchino

Tu peut aussi essayer de récupérer le Tiff après son export de C1 ou DxO de faire quelques changement dans Ps, de l'enregistrer dans un dossier et puis de le repasser dans C1 ou Dxo et l'envoyer vers Ps.

Verso92

Citation de: Arlecchino le Novembre 20, 2024, 20:11:40C'est plus clair  ;D  ça veut dire que malgré l'export en Tiff si c'est un DNG, Dxo et C1 intègrent "un code" désolé j'ai pas d'autres mots pour le dire, je suis pas expert Raw, que Cr détecte et le considère comme un Raw, un Dng en l'occurrence, donc Cr n'est pas en cause, le problème viendrait de Dxo et C1 qui font que dans leurs soupe interne laisse volontairement ou pas ? ce "code", n'oublions pas que le format Tiff est un conteneur, on peut y mettre plein de choses, en plus le Format DNG est basé sur le Tiff...   

De toute façon, tous les fichiers sont des "conteneurs".

Une fois ouvert dans C1, le NEF ou le DNG n'existent plus. On a affaite à une image bitmap en mémoire.

Visiblement, il reste une balise qui traine quelque part qui trompe Photoshop sur la nature du fichier (un TIFF, en l'occurrence). Bon, l'inconvénient est mineur, hein...  ;-)

Remarque : tous les formats RAW ont la même structure que le TIFF (NEF, DNG, etc).