Matériel photo pour City trip

Démarré par suomi42, Octobre 06, 2024, 10:07:52

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: Nikojorj le Octobre 07, 2024, 17:56:23Ben non, le 18-45 n'est pas offert avec et s'il met le 24-70 sur la bague RF-EF ça fait juste aussi gros que son reflex 24x36 avec un capteur APSC dedans et des angles de champ un petit micropoil réduits.
si le 18-45 il est bien compris dans le prix
Canon EOS R10 boîtier + RF-S 18-45mm F/4.5-6.3 IS STM + adaptateur EF - RF
https://www.photogalerie.com/canon-eos-r10-bo-tier-rf-s-18-45mm-f-4-5-6-?utm_campaign=Systeemcamera%27s&utm_content=1000%20-%202000&utm_source=idealo&utm_medium=cpc&utm_term=12417620

Nikojorj

Ah OK autant pour moi.
Et donc si tu veux mettre un petit fixe dessus?

Potomitan

16 ou 24 ou 50mm.

Pas les plus compacts du marché, mais ils seront compatibles s'il décide plus tard de passer de la monture EF à la RF.

Ou les premiers zooms Sigma (enfin !) sortis.

Sebas_

Citation de: suomi42 le Octobre 06, 2024, 10:07:52Bonjour,
Je suis actuellement équipé en Canon d'un 5d3, 6d2 (les 2 avec grip) et les optiques qui vont bien: 70-200F2.8, 16-35F4, 24-70F4 et quelques autres. Tout ce matériel me sert essentiellement à la photo de rallye, un peu de paysage et de portraits.

J'ai la chance de pouvoir voyager un peu en Europe.
Mais mon matériel est encombrant et lourd ce qui n'est pas très compatible avec Easyjet.
Du coup ces derniers temps j'ai tendance à me servir uniquement de mon iPhone 13 pro

J'aimerai investir dans un appareil plus compact avec un capteur 3/4 par ex.

Budget env. 800/1000€

Merci d'avance pour vos conseils constructifs.

Sébastien

Hello,
J´ai souvent été dans ton cas. J'imagine que tu tu veux des photos "souvenirs" de bonne qualité, sans forcement te taper 15h devant l'ordi a trier, non?
du coup, il faut tenir compte de: la qualité du capteur/optique, l'agrément d'usage et aussi l´agrement de post traiter ses photos au retour.
Autant avoir peu de photos de bonne qualité qu´une multitude de qualité moyenne qui va sacrément contraster avec celles issues de ton reflex....

J´ai essayé quantité d'options plus ou moins originales (l'avantage d'acheter d'occasion c'est qu'on peut tester longtemps sans que ca coute cher). J'ai récemment revendu mon Canon G7x II pour non compatibilité avec ma manière de shooter: Effectivement tres agréable a transporter, mais ni agréable de shooter ni de travailler ses RAWs...

La solution qui m'avait le plus plu c'est le Fuji X100.
Avantage: ca evite de re-invesitir dans un autre système (tu verras, c'est rapide de rentrer dans la tentation "il me faut un UGA", "il me faut une optique plus ouverte"...). Juste une sac banane et une 2eme batterie et ca roule. Optique ouverte, polyvalente qualité au top...
A partir du X100T ils commencent a etre sacrement bons (J'ai eu l'original et le S, a l´epoque).

Sinon regarde pour une focale fixe sur ton 6DII (Sans le grip évidement...):
* le 35/2 de Canon (la version IS est meilleure bien évidement, mais la vieille est plus compacte)
* Le 40/2.8 est ultra compact. Je l'ai eu sur 6D et je l'utilisait notamment dans les favelas et autres coins craignos.
* Le 50/1.8 (J´ai fais 1 an de voyage avec le 6D et le 50L, je ne me suis pratiquement pas senti frustré, j'ai fais 15.000 bornes de rando avec un vieux 50 manuel...).
* ou suivant tes préférences: 24/28...

Mais attention, a avoir un système polyvalent, tu vas vouloir rajouter 1 autre optique par-ci, 1 petit filtre, un trépied par la.. et au final avoir un 2eme système a gérer en parallèle.
J´ai revendu mon Fuji X100 apres "avoir fait le tour" du 35mm, pour me prendre un XE-1. Au final, j'ai fini avec un sac (12mm, 27mm et un vieux 50 manuel), une floppée de batterie, un mini trépied.. Donc vu que je prenais le sac, autant partir sur mon reflex Canon.. Donc qq années plus tard, Fuji X100s toujours avec moi, et embarquer que plus souvent le Canon si je sais que je vais faire des photos.

Je suis actuellement avec un R8 et un 35mm manuel ultra compact (PerGear) dans ce genre de situation. Mais la tentation est grande d'embarquer le minuscule 16mm aussi..

Palomito

Quand on est habitué à la souplesse d'un zoom, ce n'est pas forcément simple de passer aux fixes. Surtout si on a envie d'un peu tout faire. En partant, par exemple, sur un X-E2, tu gagnes déjà 400 grammes sur le boitier. Mais après, le problème, c'est le budget. Tu pars sur 2-3 fixes, c'est déjà trop en occasion.

suomi42

Bonjour à tous,
merci pour toutes vos réponses diverses et variées.
Je vais essayer de monter mon budget à 1200 - 1300 €.

le kit Om-5 12-45 pro m'interessere bien mais j'ai lu qu'il commençait à se faire vieux...

suomi42

Citation de: Palomito le Octobre 06, 2024, 17:40:27Si tu veux rester en Canon, le R100 + 18-45 + 55-210 rentre dans le budget. Tout comme l'A6100 + 16-50 + 55-210.

A toi de voir côté encombrement. https://camerasize.com/compact/#770.397,770.485,832.1161,832.90,909.1055,909.1088,ha,t

C'est certain qu'un boitier récent fera mieux que le vieux GX9, mais tu n'as pas le petit fixe et l'ergonomie du R100 semble moyenne.

avec ce que j'ai à la maison je ne me vois pas repartir avec l'entrée de gamme Canon

suomi42

Citation de: Sebas_ le Octobre 20, 2024, 18:51:07Hello,
J´ai souvent été dans ton cas. J'imagine que tu tu veux des photos "souvenirs" de bonne qualité, sans forcement te taper 15h devant l'ordi a trier, non?
du coup, il faut tenir compte de: la qualité du capteur/optique, l'agrément d'usage et aussi l´agrement de post traiter ses photos au retour.
Autant avoir peu de photos de bonne qualité qu´une multitude de qualité moyenne qui va sacrément contraster avec celles issues de ton reflex....

J´ai essayé quantité d'options plus ou moins originales (l'avantage d'acheter d'occasion c'est qu'on peut tester longtemps sans que ca coute cher). J'ai récemment revendu mon Canon G7x II pour non compatibilité avec ma manière de shooter: Effectivement tres agréable a transporter, mais ni agréable de shooter ni de travailler ses RAWs...

La solution qui m'avait le plus plu c'est le Fuji X100.
Avantage: ca evite de re-invesitir dans un autre système (tu verras, c'est rapide de rentrer dans la tentation "il me faut un UGA", "il me faut une optique plus ouverte"...). Juste une sac banane et une 2eme batterie et ca roule. Optique ouverte, polyvalente qualité au top...
A partir du X100T ils commencent a etre sacrement bons (J'ai eu l'original et le S, a l´epoque).

Sinon regarde pour une focale fixe sur ton 6DII (Sans le grip évidement...):
* le 35/2 de Canon (la version IS est meilleure bien évidement, mais la vieille est plus compacte)
* Le 40/2.8 est ultra compact. Je l'ai eu sur 6D et je l'utilisait notamment dans les favelas et autres coins craignos.
* Le 50/1.8 (J´ai fais 1 an de voyage avec le 6D et le 50L, je ne me suis pratiquement pas senti frustré, j'ai fais 15.000 bornes de rando avec un vieux 50 manuel...).
* ou suivant tes préférences: 24/28...

Mais attention, a avoir un système polyvalent, tu vas vouloir rajouter 1 autre optique par-ci, 1 petit filtre, un trépied par la.. et au final avoir un 2eme système a gérer en parallèle.
J´ai revendu mon Fuji X100 apres "avoir fait le tour" du 35mm, pour me prendre un XE-1. Au final, j'ai fini avec un sac (12mm, 27mm et un vieux 50 manuel), une floppée de batterie, un mini trépied.. Donc vu que je prenais le sac, autant partir sur mon reflex Canon.. Donc qq années plus tard, Fuji X100s toujours avec moi, et embarquer que plus souvent le Canon si je sais que je vais faire des photos.

Je suis actuellement avec un R8 et un 35mm manuel ultra compact (PerGear) dans ce genre de situation. Mais la tentation est grande d'embarquer le minuscule 16mm aussi..

merci pour les conseils
j'ai un 50 F1.4 que je monte sur le 6D2 mais je trouve qu'il y a beaucoup de contraintes pour les City trip

suomi42

Une réflexion un peu provocatrice: et un iPhone 16 pro?
Au vu du besoin initial qui est uniquement pour les voyages

Buzzz

Citation de: flob le Octobre 07, 2024, 15:40:19Peut-être un Ricoh bon c'est focale fixe 😂 et l'af semble d'après les tests à la ramasse.
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...  :D

Buzzz

luistappa

Si non ne rien changer côté photo mais changer de compagnie aérienne ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

suomi42

Citation de: luistappa le Novembre 25, 2024, 15:30:46Si non ne rien changer côté photo mais changer de compagnie aérienne ;)
Ça reste lourd et encombrant pour se promener en ville  ;D

FredKelder

Citation de: flob le Octobre 07, 2024, 15:40:19Peut-être un Ricoh bon c'est focale fixe 😂 et l'af semble d'après les tests à la ramasse.
Bonjour,
Aurais-tu des liens vers ces tests? Parce que d'une part, le "semble" entretient le suspense sur l'efficacité (ou pas) de cet AF, et d'autre part, autant j'ai de sérieux doutes sur la finesse de précision de certains modes (reconnaissance du visage, af de suivi, etc.), autant quand j'en sors, tous les focus sont nickels !
Donc j'aimerais croiser mes propres expériences avec celles de testeurs sérieux. C'est à dire pas des expertologues ayant eu un Ricoh quelques heures seulement et sortant leur vidéo Youtube à toute berzingue. Mais dois-je le préciser ?... ;)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

FredKelder

Citation de: suomi42 le Novembre 17, 2024, 11:25:06le kit Om-5 12-45 pro m'interessere bien mais j'ai lu qu'il commençait à se faire vieux...
Bonjour,
Sur certains points, il était déjà vieux à sa sortie, mais C'est dans les vieux pots, etc. Sinon, avantages du m43 (hors compacité), c'est la réactivité globale des boîtiers, le parc optique, la finition, la robustesse, la stab interne efficace, etc. Donc même partir fin 2024 sur de la génération dite "ancienne", c'est pas déconnant. Un petit tour en magasin, conseil habituel, ça peut donner des pistes intéressantes (confort de visée, prise en main, ergo, and so on...)

flob

Citation de: FredKelder le Novembre 27, 2024, 11:41:23Bonjour,
Aurais-tu des liens vers ces tests? Parce que d'une part, le "semble" entretient le suspense sur l'efficacité (ou pas) de cet AF, et d'autre part, autant j'ai de sérieux doutes sur la finesse de précision de certains modes (reconnaissance du visage, af de suivi, etc.), autant quand j'en sors, tous les focus sont nickels !
Donc j'aimerais croiser mes propres expériences avec celles de testeurs sérieux. C'est à dire pas des expertologues ayant eu un Ricoh quelques heures seulement et sortant leur vidéo Youtube à toute berzingue. Mais dois-je le préciser ?... ;)
Les numériques et sinon différents tests YouTube Damien bernal, je pense qui parle de ça

55micro

Sinon, regarder et appliquer les conseils d'un type dont c'est le métier :

nickos_fr

Citation de: suomi42 le Novembre 17, 2024, 11:26:32avec ce que j'ai à la maison je ne me vois pas repartir avec l'entrée de gamme Canon

!!? mais l'entrée de gamme olympus ça ne vous gêne pas ? un om5 + un 12-45 f4 c'est pas spécialement haut de gamme :/
;)
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/445-10-18mm-f28-dc-dn-contemporary.html
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/411-18-50mm-f28-dc-dn-contemporary.html
avec un r10 en occaz ça devrait tenir dans les 1000/1300 euros c'est toujours pénible et plus onéreux de devoir gérer deux système
après le conseil de sebas sur le x100 est très pertinent aussi je trouve.

Nikojorj

Citation de: nickos_fr le Novembre 27, 2024, 20:49:38un om5 + un 12-45 f4 c'est pas spécialement haut de gamme
Comme le R10 en gros, un cran en-dessous du haut (OM1).

Palomito

Citation de: nickos_fr le Novembre 27, 2024, 20:49:38!!? mais l'entrée de gamme olympus ça ne vous gêne pas ? un om5 + un 12-45 f4 c'est pas spécialement haut de gamme :/
;)
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/445-10-18mm-f28-dc-dn-contemporary.html
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/411-18-50mm-f28-dc-dn-contemporary.html
avec un r10 en occaz ça devrait tenir dans les 1000/1300 euros c'est toujours pénible et plus onéreux de devoir gérer deux système
après le conseil de sebas sur le x100 est très pertinent aussi je trouve.

OM5 + 12-45, ce n'est pas ma définition de l'entrée de gamme. Mais c'est de toute façon hors budget.

J'ai aussi eu deux systèmes en parallèle et j'en suis revenu.

Il y a peut-être 2 options à explorer :
1. partir sur un zoom à tout faire, genre Canon 28-200 ou Tamron 28-200 ou 28-300. Avec le 6D2 non gripé, cela fait un tout raisonnablement léger.
2. partir sur des fixes f1.8, avec les contraintes que cela comporte, toujours avec le 6D2 non gripé.

55micro

Super promo du Pana G90 dans le célèbre magasin photo lyonnais... 799€ avec le 14-140mm et le 25mm f/1,7

55micro

Et à la fnouc, Canon EOS RP + 24-105 + 2e batterie + carte SD, 999€

Palomito

[at] Ssuomi42

Tu es à Genève ? Si tu veux tester la qualité d'image et la prise en main du combo OM5 + 12-45, on peut se voir à midi à l'occasion.  ;)

Buzzz

Citation de: FredKelder le Novembre 27, 2024, 11:41:23Aurais-tu des liens vers ces tests? Parce que d'une part, le "semble" entretient le suspense sur l'efficacité (ou pas) de cet AF, et d'autre part, autant j'ai de sérieux doutes sur la finesse de précision de certains modes (reconnaissance du visage, af de suivi, etc.), autant quand j'en sors, tous les focus sont nickels !
+1

Pour moi la difficulté avec l'AF du GRIII réside plus dans les "bons" choix de réglages de l'AF à effectuer, car on peut facilement se fourvoyer avec des réglages inadaptés qui entraînent de mauvais résultats (ça m'est arrivé). Avec un peu d'expérience on corrige le tir et tout rentre dans l'ordre.

Il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que l'AF du GRIII est à la ramasse. Même en photo de nuit en ville (avec l'éclairage public) l'AF ne pose pas de problème particulier. Mais pour le savoir il faut utiliser ce boîtier un peu plus de 5 minutes...

Buzzz

FredKelder

Citation de: Buzzz le Novembre 28, 2024, 10:44:38Il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que l'AF du GRIII est à la ramasse.
De plus, j'ai lu le test du GRIIIX sur les Nums, ce n'est pas du tout ce qui est écrit. Je ne sais pas ce qu'en pensent les Youtubeurs évoqués plus haut, on ne fréquente pas le même salon de thé.
Un de ces 4, je regarderai de plus près ces modes AF. Mais comme ça marche très bien avec le simple AF précis... j'avoue un manque total de motivation pour ces essais.
En revanche, par rapport à un simple GX80 avec 12/32 où le focus est quasi-immédiat, je sens quand même une différence notable. Mais en rien pénalisante concrètement.