beaucoup de pixels pour cropper: oui mais non ?

Démarré par efmlz, Décembre 04, 2024, 09:26:00

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour,
Je suis très content des 43Mpix de l'appareil qui me permettent de cropper en animalier et ailleurs, un peu moins de l'AF du 7Riii et du rolling-shutter mais on s'habitue à faire avec;
bien sûr il y a le chant des sirènes des A1 et A9ii en occasion, avec leurs capteurs BSI stackés et ce qu'ils permettent, mais seulement 24Mpix, vous vous rendez compte: 19Mpix en moins, 44% de moins !!!  ;D  Donc beurk ... pas si sûr; j'ai essayé de redescendre sur terre et de voir ce qu'il en est. car le nombre de pixels concerne une surface et pour l'impression visuelle de grandeur d'un crop, l'oeil sera davantage sensible aux longueurs.
Voici un crop à 300dpi avec un appareil à 43Mpix et les photos de départ font environ 7950 pixels.. Avec 24Mpix les photos font 6000 pixels soit à longueur égale une définition de 300*(6000/7950) = 226 dpi, que j'ai arrondi à 225 ci-dessous.
La différence parait visuellement beaucoup moins rédhibitoire et les logiciels peuvent ré-échantilloner les photos pour arriver aux dimensions de crops de capteur 43Mpix.
Bien sûr on peut faire remarquer qu'on peut aussi ré-échantillonner un crop de 43Mpix de la même façon et il y aura toujours la même différence.
Donc je commence à m'interroger sur l'intérêt des A9ii ...
i am a simple man (g. nash)

Kayou

Comme dit sur le topic voisin
Mon beau père avec un A7RV qui fait de l'animalier. Je lui prête mon A9 pour un voyage afin d'avoir 2 boitiers, c'est plus simple et évite de changer les objectifs. Lui ne jurait que par les Mpixs pour le crop
Au retour il achète un A9iii en occasion
"24Mpix ça suffit et on peut crop"
"Avant j'avais un D3 avec 12Mpixs et je faisais des tirages en A2+"
Donc il s'amuse beaucoup avec son A9 et malgré la moindre résolution il continue de faire des A2+ avec joie et satisfaction

De mon point de vue, regarder du coté des A9, je trouve que la différence entre A9 et A9ii n'est pas énormes niveau specs mais en prix oui
Perso j'ai touché un A9 avec grip dans un état quasi neuf pour 1500€
j'ai aussi un A7iii et un A7riii et je fais des photos de sport. Forcément j'adore mon A9 et le gap est significatif (réactivité et pas de black out)

efmlz

D'accord Kayou, c'est bien cela.
Je suis aussi allé voir les différences entre A9 et A9ii et je trouve qu'il y a quand même des petits + intéressants sur la version 2.
Ici par exemple en français (mais extrapolé de la vidéo). Il y a pas mal de comparaison aussi en anglais. https://les-guides-sony.com/test-sony-a9-ii/

Kayou

Alors oui il y a des petits plus mais il faut savoir les analyser et voir si on en a besoin
.tropicalisation : dans votre cas, peut être, dans le mien, sport intérieur, pas besoin
.l'obturateur mécanique limité. Pour le flash, on n'est jamais en rafale. Pour l'éclairage, ce qui était vrai il y a 7 ans ne l'est plus vraiment maintenant. On est passé aux leds et je ne vois jamais de scintillement sur les photos et je shoote toujours en électronique. Déjà ça permet de limiter l'usage de l'obtu mécanique qui est souvent une pièce plus fragile/sensible. Et puis si besoin le mécanique fera l'affaire, à une cadence moindre mais tout à fait respectable
.pour les connectiques, pas besoin dans mon cas d'un port réseau plus rapide
.la montée en ISO, j'ai fait du 25600 et ça passe très bien. La encore les outils tierces (Adobe/Dxo) ont bien progressé et le gain sera plus notable à ce niveau que du boitier
Après c'est le même capteur, le même processeur, le même AF...

Sincèrement, autant la précapture sur l'A9iii est un gros plus, surtout en animalier, voire en sport, et pourrait inciter à changer, autant entre un A9i et A9ii, je trouve que c'est pas énorme.
Après tout dépend du prix, et de l'état.
Mais en tout cas, je trouve que c'est quand même un (très) bon choix, que ça soit la i et sans doute la ii

JCCU

Attention sur les comparaisons entre 24 et 42mp. Ce n'est pas juste le nombre de pixels qui compte mais aussi la présence ou non d'un filtre AA (très fréquent sur les 24mp)

Par contre , pour moi, le gros avantage du A1/A9 par rapport à l'A7R3 est la vitesse de lecture qui évite les problèmes de fond incliné en cas de filé

JCCU

Citation de: Kayou le Décembre 04, 2024, 12:20:44.....l'obturateur mécanique limité. Pour le flash, on n'est jamais en rafale. Pour l'éclairage, ce qui était vrai il y a 7 ans ne l'est plus vraiment maintenant. On est passé aux leds et je ne vois jamais de scintillement sur les photos et je shoote toujours en électronique.
...

En photo de spectacle (intérieur), j'ai toujours des problèmes de scintillement ou "de store vénitien" que ce soit avec l'A7R3 ou l'A1. Du coup obturateur mécanique.(Et même en obturateur mécanique, il ne faut pas monter trop en vitesse sinon çà réapparaît)
C'est du aux alimentations à découpage des éclairages 

efmlz

Citation de: JCCU le Décembre 04, 2024, 13:04:29Attention sur les comparaisons entre 24 et 42mp. Ce n'est pas juste le nombre de pixels qui compte mais aussi la présence ou non d'un filtre AA (très fréquent sur les 24mp)
Par contre , pour moi, le gros avantage du A1/A9 par rapport à l'A7R3 est la vitesse de lecture qui évite les problèmes de fond incliné en cas de filé

tout à fait d'accord  ;)
il y a souvent bien des choses qui changent quand on passe d'un capteur à l'autre ou d'un appareil à l'autre

JmarcS

Plus de pixel, c'est une meilleur retouche.

Et puis au lieu de croper 25 pourcent tu peux croper 50 pourcent par exemple.

C'est juste du confort comme de passer de la 106 à la 306 :)

Par contre pour encaisser les pixel faut des grosses puces, de la techno...ça coute cher.

dio

Citation de: efmlz le Décembre 04, 2024, 09:26:00car le nombre de pixels concerne une surface et pour l'impression visuelle de grandeur d'un crop, l'oeil sera davantage sensible aux longueurs.

Perso j'ai abandonné il y a longtemps le diktat des 300 dpi.
A la longue, j'ai constaté et il m'a été confirmé que les gens normaux (= spectateurs) sont sensibles, principalement :

- aux contrastes
- à la composition
- à l'accord, ou pas, des couleurs
- peut-être au sujet, mais j'ai de très sérieux doutes

La résolution sur le support viendrait en dernier, pourvu qu'elle soit suffisante, et encore.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

efmlz

oui les 300 dpi ne sont pas une règle absolue mais ici il s'agissait de faire un comparatif  ;)

yummy

Cette histoire de pixels est toujours très subjective en fait, et de ce que l'on photographie et comment.
Exemple, je fais pas mal d'oiseaux, et je préfère en action que juste perché, et dans mes contrées les meilleurs "spots" sont proches de lac/étang étendu. De fait je suis quasiment tout le temps entre 600-840mm, et en plus je dois recadrer dedans (j'ai du mal a avancer plus loin que le bord de l'eau!)
Donc entre mon ancien A9 et mon actuel A1, la différence de détails entre 24Mpx et 50Mpx est vraiment significative en terme de détails des plumes, etc... (après crop, qui est souvent important), et cela se ressent sur des impressions, même A4.

Maintenant si on arrive a avoir son sujet qui occupe bien le cadre, qui induit pas de crop ou très léger, la différence est peu perceptible après impression.

(Perso j'ai essayer différent logiciels d'agrandissement, et je trouve majoritairement le rendu "bizarre", mais chacun ses goûts et attentes).

efmlz

idem, le martin perché "m'amuse" moins qu'en vol;
avec le 7Riii il y a pas mal de rolling-shutter mais qui n'est vraiment visible que suivant le reflet qu'il y a ou pas dans l'eau;
j'ai revendu le TCx1,4 et j'utilise un viseur point rouge (made in China et parfait) pour les cadrer en vol, et parfois je dézoome à 450 ou 500mm;
le A1 et ses 50Mpix est clairement un boitier très tentant pour les oiseaux rapides  :D
mais le A9ii n'est peut-être pas si mal au vu du sujet de ce fil  8)

yummy

Je ne suis en aucun cas une source fiable, et je base mon propos sur ma propre expérience, mais entre A9II et A1 la différence importante n'est que le nb de pixels et avoir 10 images par secondes en plus.
L'A9 est toujours un boitier au top en 2024.

Kayou

Citation de: yummy le Décembre 12, 2024, 16:38:31L'A9 est toujours un boitier au top en 2024.

Surtout pour 1500€
Il ne lui manque que la pré-capture

efmlz

Citation de: yummy le Décembre 12, 2024, 16:38:31Je ne suis en aucun cas une source fiable, et je base mon propos sur ma propre expérience, mais entre A9II et A1 la différence importante n'est que le nb de pixels et avoir 10 images par secondes en plus.
L'A9 est toujours un boitier au top en 2024.

si cela te rassure je ne suis pas non plus une source fiable, mais c'est toujours intéressant d'avoir le ressenti des utilisateurs d'un boitier  ;)

yummy

Citation de: Kayou le Décembre 12, 2024, 21:51:23Il ne lui manque que la pré-capture
Oui c'est une fonctionnalité qui donne envie.
Mais selon la taille du bas de laine, cela fait cher cette fonction (changer pour un A9 III ou A1 II).

Perso ayant un A1, passer au A1II me ferais remettre dans les 3500€, je trouve trop cher le pré-capture (qui est pour mon cas de figure le seul changement important).
Prendre un A9III (qui se trouve en moins cher, et même en occaz), est une option, mais repasser de 50Mpx à 24Mpx est pour mon usage une regression d'un côté pour gagner 1 fonctionnalité.
Donc je vais continuer a anticiper et faire plein de photos "vides" par anticipation ou rien ne s'est passé (heureusement il y a la fonction de regrouper chaque rafale dans une pile, plus facile a effacer sur le terrain).

Bélisaire

Citation de: yummy le Décembre 13, 2024, 08:49:41(...) heureusement il y a la fonction de regrouper chaque rafale dans une pile, plus facile a effacer sur le terrain).

Bonjour. Un mot en passant : j'ai désactivé cette fonction car (si j'ai bien vu) elle induit en erreur sur le nombre de photos prises : 1 groupe de n photos = 1 photo.

yummy

Citation de: Bélisaire le Décembre 14, 2024, 16:55:27Bonjour. Un mot en passant : j'ai désactivé cette fonction car (si j'ai bien vu) elle induit en erreur sur le nombre de photos prises : 1 groupe de n photos = 1 photo.
Chez moi c'est plutôt:
1 groupe = 1 rafale aussi longue soient-elle.
1 groupe = X photos que l'on peut voir individuellement, supprimer individuellement, ou supprimer tout le groupe

Bélisaire

Nous ne parlons pas de la même chose. Je veux dire que si je prends une rafale de 10 images, ce n'est pas « 10 » qui sera ajouté au nombre total de photos que j'ai prises, mais 1.
Admettons que mon compteur affiche 540 images. Je prends une rafale de 10 images, mon compteur affichera 541 (et non 550).

JmarcS

Pourtant le nbre de déclenchement est important pour la revente je suis étonné qu'on ne puisse régler ca

Kayou

Nombre de déclenchements qui ne prend en compte que les mécaniques il me semble. Donc ne veut pas dire grand chose.
En électronique, on n'a plus de pièce d'usure en principe ?

efmlz

Effectivement,
j'avais lu quelque part qu'un capteur peut "s'user" (comment exactement ?) en mode silencieux et surtout avec beaucoup de vidéos; est-ce vrai ? si c'est avéré ce serait une usure indétectable
donc méfiance encore avec le nombre de déclenchements ?

Kayou

Ce que les capteurs n'aiment pas, ce sont les lasers, avec les Lidars qui arrivent, il y aura peut être un sujet de ce coté.