Un peu d'Histoire si vous voulez bien !

Démarré par Tukuma, Décembre 02, 2024, 12:06:41

« précédent - suivant »

Tukuma

Bonjour Toutes et Tous.
Voilà, trouvé dans une brocante de quartier un grand angle 2,8 de 35mm de marque Soligor....donc du millénaire précédent... :D  ;D
ma question est : Quels fabricants d'objectifs assemblaient les objo des marques suivantes, vu que les mêmes objectifs, fixes  et zoom  apparaissaient sous plusieurs marques commerciales: Soligor, Vivitar, Tokura, Tokina, Hanimex, Makinon et j'en oublie bien sûr.
Si un historien de cette époque est encore de ce monde....
Car il n'existaient pas autant de marques s'optiques au Japon ou ailleurs.
Qui fabriquait quoi, pour qui ?
vous avez dix jours.... :D  :)
Cordialement, Ituk

Jean-Claude

Soligor, Tokina sont des fabricants
Hanimex, Vivitar sont des marques commerciales qui ne fabriquent rien

Tukuma

Merci Jean-Claude pour cette réponse, alors si je lis entre les lignes, Vivitar, qui avait les mêmes références que Tokina, faisait fabriquer ses optiques par cette marque ? ou bien par Soligor ?
Certaines optiques,(identiques ?) existaient en Soligor, Vivitar, Tokina que comprendre ?   
Exemples : j'ai en collection trois 3,5 / 35-105 identiques, montures vis42, portant chacun les marques ci dessus, étonnant non ?
J'avais oublié dans ma liste Osawa.
on continue, d'autres vont affluer  :D  :D
Cdlt, Ituk

ChatOuille

D'après mes lointains souvenirs, les objectifs de la marque Soligor, ce n'était pas la fin fleur. Pourtant j'en ai encore un.
Il me semble que Vivitar se trouvait à un niveau supérieur. J'en ai aussi encor un.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 02, 2024, 18:30:13D'après mes lointains souvenirs, les objectifs de la marque Soligor, ce n'était pas la fin fleur. Pourtant j'en ai encore un.
Il me semble que Vivitar se trouvait à un niveau supérieur. J'en ai aussi encor un.

Vivitar a eu son heure de gloire avec un 70-210 (ou voisin) correct pour un prix beaucoup moins élevé que celui des marques (à l'époque, ça douillait !).

Il y avait aussi, il me semble, un objectif macro plutôt réussi...

Jean-Claude

Je me souviens très bien de l'époque où étudiant désargenté mon photographe me proposait un télé zoom Soligor pas cher par rapport aux Minolta de mon boitier.
Je savais que c'étais moins bon que Minolta mais il a tellement insisté que je l'ai pris en essai pour un week-end. Le résultat, il était encore bien moins bon que ce que je croyais.

Il me semble qu'il y avait une liaison entre Soligor fabricant d'optiques tierces basiques et pas chères et Miranda fabricant d'un système reflex vraiment bon.

Un peu comme Cosina qui faisait des produits de bas de gamme et qui aujourd'hui fabrique les superbes objectifs Zeiss et Voigtländer.

Pour moi, le premier qui a vraimemt élevé le débat dès les années 80 c'est Sigma

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2024, 19:16:37Vivitar a eu son heure de gloire avec un 70-210 (ou voisin) correct pour un prix beaucoup moins élevé que celui des marques (à l'époque, ça douillait !).
Je crois que c'est celui que j'ai. Soligor, en revanche, était assez mauvais, mais le prix était très bas.

yoda

Tukuma

Merci à Vous tous pour vos précisions et les liens concernant ces marques anciennes. Cela confirme aussi que sous des marques commerciales, des objectifs identiques étaient fabriqués à la demande par différents fabricants et "siglés" à la demande. C'est très intéressant. Si vous pouvez donner d'autres précisions ou parler de ces anciens objectifs, je suis preneur.
Merci, cdlt, Ituk.

Jean-Claude

Ben oui il y a eu la fameuse longue focale japonaise appelée en Allemagne Wundertüte (le cornet surprise) déclinée en 3 focales constitué de 4 lentilles (un doublet frontal achromatique et un doublet arrière pour le raccourcir un peu), diaph à préselection manuelle et raccordement par bague T2 et qui a existé sous une multitude de marques commerciales.
J'avais acheté le f:8 500mm en marque Danubia pour environ 100,- DM, il y avait aussi le même chez Beroflex, Hanimex et d'autres).
Je n'ai jamais su qui était le vrai fabricant japonais. Il s'en est vendu tellement qu'encore aujourd'hui on en voit 1 ou 2 dans toute brocante photo.

splashtic

Bonjour,
dans les années 70-80, on achetait Soligor, Hanimex, Makinon, Sigma faute de sous... Vivitar était un peu mieux, voire assez bon si on avait les moyens de s'offrir une optique de la Série 1. Tokina pouvait surprendre par la qualité de ses optiques, dont un 17 mm orthoscopique encensé par le C.I. de l'époque. Chez Tamron, il y avait du très moyen et parfois du bon. Sauf erreur, leurs optiques ont commencé à se distinguer vers la fin des années 1990 (90 macro, 300, 400).

Soligor

Vu la notoriété de la monture K, beaucoup de marques ont proposé des optiques pour celle-ci.. Ça donne un inventaire assez large.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

Opticien

Tokina avait un 2,8/300 très compact, malgré le filtre avant diam 112 ! sympa, mais perfs limitées

Verso92

Citation de: Tukuma le Décembre 03, 2024, 13:52:53Merci à Vous tous pour vos précisions et les liens concernant ces marques anciennes. Cela confirme aussi que sous des marques commerciales, des objectifs identiques étaient fabriqués à la demande par différents fabricants et "siglés" à la demande. C'est très intéressant. Si vous pouvez donner d'autres précisions ou parler de ces anciens objectifs, je suis preneur.
Merci, cdlt, Ituk.

Il y avait aussi, à la fin des années 80~début des années 90, Ozunon, la marque de distribution de Auchan.

Des Sigma, apparemment (quelquefois très mauvais...).

titisteph

Moi, j'ai encore un zoom Magnon 35-100, dont on pourrait craindre le pire , mais dont il s'avère qu'il est excellent. Je reste constamment étonné de sa qualité.
Mon père l'a utilisé pendant 15 ans, et toujours à pleine ouverture (3,5), car son flash était peu puissant. La qualité est absolument incroyable pour une pleine ouverture, même à 100 mm.

Bon, il avait juste un « petit défaut « : une distance mini à 2,5 mètres !! Heureusement, une bague « macro » ( qui agit par déplacement manuel d'un groupe de lentilles) permettait de descendre en-dessous, mais au prix d'une manipulation supplémentaire.

Malgré ce défaut, c'est le seul objo de marque tierce que je conserve, pour sa qualité, mais aussi parce que c'est le zoom de mes débuts!

Tukuma

Salut titisteph, ton post est très intérèssant et symptomatique. Beaucoup de références de cette époque étaient fabriquées sur plan par quelques fabricants . Résultats, De grandes variations de qualité selon ces derniers pour des références voisines voire identiques. Ce qui explique que certaines marques avaient une réputation supérieures à d'autres, avec des exceptions, (heureuse ou pas) pour certains modèles selon les séries. Du coup, on ne peut pas vraiment privilégier une marque ou une autre, c'était au cas par cas.
Je ne connaissait pas cette marque "Magnon.
Par contre en furetant un peu, j'ai trouvé, en monture 42vis des sixties, deux 5,6 de 300mm absolument identiques, y compris dans les sérigraphies des bagues de map de distances, un griffé "Soligor" et l'autre griffé "Ricoh"
Allez on continue  :D  :D
Cdlt, Ituk

titisteph

Ce Magnon reste toute de même une exception. Tous les autres que j'ai eus, Vivitar Série 1, Sigma et autres, étaient des horreurs que je me suis empressé de vendre au profit de focales fixes de marque.

jeff40120

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2024, 19:16:37Vivitar a eu son heure de gloire avec un 70-210 (ou voisin) correct pour un prix beaucoup moins élevé que celui des marques (à l'époque, ça douillait !).

Il y avait aussi, il me semble, un objectif macro plutôt réussi...

Ce à quoi j'ajouterai que durant la fin des années 70 et début 80, un 2.8/24 pas piqué des vers que je montais sur un FM. Du reste je l'ai toujours conservé. (Même s'il ne sort plus beaucoup depuis quelques temps).
https://www.jean-francois boine flickr.com

jeff40120

J'ai aussi le souvenir d'une marque distribuée durant les années 70 du nom de "REVUE" ( Jamais tenté d'essayer )...
https://www.jean-francois boine flickr.com

FredEspagne

C'ètait la marque utilisée par la chaine allemande Quelle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: jeff40120 le Décembre 06, 2024, 14:16:16J'ai aussi le souvenir d'une marque distribuée durant les années 70 du nom de "REVUE" ( Jamais tenté d'essayer )...

Une grande partie fabriquée par Chinon.

yaquinclic

Tu parles du model avec un filtre interne (rouge/vert) ?

A+ ;)

titisteph

Ce modèle avec filtres rouge vert ( modèle Q-Dos) servait à faire de la photo en relief. Le résultat était extrêmement mauvais.
J'ai possédé ce zoom, mais en version classique : il n'était franchement pas terrible. Et d'un design tape à l'œil au possible.

Mais il a existé encore plus tape à l'œil, puisque Vivitar a sorti une version gold d'un goût sûr!

Il est vrai que Vivitar a effectivement vendu un 70-210 correct, mais c'était une version ancienne. Ensuite, c'est devenu moins bon, voire mauvais. Mais le label a profité de cette bonne réputation pour continuer à vendre ses nanars.
Pour une description historique des différents modèles de 70-210 Vivitar, c'est à consulter là:
https://www.pentaxforums.com/userreviews/vivitar-series-1-70-210-line.html

Et aussi là:
https://www.robertstech.com/vivitar.htm