Rollei35 dans CI ?

Démarré par florent, Juillet 24, 2024, 16:34:07

« précédent - suivant »

Déhère

C'est aussi pour ça qu'il y a plein de sortes d'appareils photos. Il n'y a pas d'appareil universel.

Un appareil compact avec autofocus donnera de meilleurs résultats en portrait à grande ouverture (à condition de pouvoir choisir le diaph, ce qui n'est pas le cas avec l'Olympus mju 2, par exemple). Mais dans certains cas, il n'arrivera pas à faire le point (photo à travers une vitre par exemple).

Alors le Rollei 35 (ou le Minox 35) ne sait pas tout faire, mais il y a heureusement des reflex/télémétrique/compact autofocus pour faire ce que le Rollei ne fait pas...

Verso92

Citation de: Déhère le Décembre 16, 2024, 12:59:37Alors le Rollei 35 (ou le Minox 35) ne sait pas tout faire, mais il y a heureusement des reflex/télémétrique/compact autofocus pour faire ce que le Rollei ne fait pas...

Voire un simple XA, qui est doté, lui, d'un télémètre...  ;-)

Déhère

Tu l'as pas posé sur un Zappa, quand même ?!  ;D

Verso92

Citation de: Déhère le Décembre 16, 2024, 20:19:44Tu l'as pas posé sur un Zappa, quand même ?!  ;D

C'est une photo trouvée sur le Oueb...  ;-)

(fait chier : ma platine vinyle est en panne)

luistappa

Plus gros à cause du flash mais surtout de la motorisation
Nikon 35TI by luis tappa, sur Flickr

Très réputé pour son objectif entre autre mais hors de prix, il me semble qu'en 1993 il coutait 5000F.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Déhère

Plutôt dans les 8000/10000 Fr, je pense.

luistappa

Vérification faite, effectivement à priori lancé à un peu moins de 8000F suivant le site de Sylvain Halgand.

yoda

ces compacts (Olympus XA,Nikon 35TI,Ricoh GR1, Contax TVS, ect...)sont très bon mais assez anciens maintenant.
et ne sont pas à l'abri de pannes bien connues.pas trop grave pour le XA vu son prix,mais plus ennuyeux pour le Nikon (affichage par aiguilles qui pose probème) ou pour le Ricoh GR (problème de nappe).
par contre pour le Ricoh et le Contax c'est réparable en Pologne, je ne sais pas pour le Nikon.

Déhère

Tu peux ajouter le Leica Minilux (qui a eu des problèmes de circuits souples mais qui est maintenant réparable).
On s'éloigne du Rollei 35...

luistappa

D'un autre côté que reste-t-il à dire du Rollei?

L'affichage à aiguilles du Nikon a été conçu par Seiko qui s'y connaît. Les aiguilles peuvent effectivement se dérégler, ce que peu savent est qu'il y a une fonction pour les remettre à zéro ;)

photofragments

Très pratique et un peu méconnu Minolta AF-C
Taille similaire à un Minox ou au Rollei 35

Autofocus et complètement automatique, non débrayable, on ne peut que jouer sur la sensibilité pour compenser l'exposition automatique.
Point & shoot pratique.
Rembobinage manuel -> pas de  bruit

Focale 35mm f2,8 , objectif 6 lentilles. Bonne qualité
Piles faciles à trouver. 4 x LR44

photofragments

Minolta Af-C

Flash à part, qui se monte sur le côté (2 piles AAA)

vob

A propos du Nikon 35 TI
Citation de: luistappa le Décembre 17, 2024, 11:51:33D'un autre côté que reste-t-il à dire du Rollei?

L'affichage à aiguilles du Nikon a été conçu par Seiko qui s'y connaît. Les aiguilles peuvent effectivement se dérégler, ce que peu savent est qu'il y a une fonction pour les remettre à zéro ;)

et dans le fil Nikon :

Citation de: luistappa le Octobre 11, 2024, 23:16:10Celui-là semble neuf ou pas loin.
Le système d'aiguille aurait été conçu par Timex, le fabricant de montre.
Très réputé effectivement mais en 1993, il fallait aligner 8000FF soit avec l'inflation 2000€, pour en avoir un 8)
Et dire que certains trouvaient le Nikon coolpix A  à 1000€ cher... Bon il fallait ajouter le viseur optionnel, juste un morceau de verre que Nikon vendait 300€ de mémoire, soit plus cher que l'EVF du Nikon V3 :D

Faudrait savoir  ;D  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Déhère

luistappa

En fait les deux informations traînent.
Traînent car je n'ai pas trouvé de documents officiel Nikon qui le précise donc c'est des ouï-dires de forum qui valent ce qu'ils valent ;)

Perso j'ai un doute sur Timex car c'est une entreprise US et je voit mal Nikon avoir fait appelle à eux plutôt qu'à une entreprise japonaise.

Mais je vais poser la question dans la section rétro, voir si quelqu'un a des infos.

photofragments

Catalogue Odeon Photo 1997

Cote d'occasion 2ème déclic Fnac / Chasseur d'images en 2002 :

Nikon 35 ti : 335 €
Nikon 28 ti : 420 €

luistappa

Merci pour ce catalogue de 1997, cela donne des infos sur les tarifs des compacts « de lux » de l'époque.

Pour l'origine de l'affichage du 35TI, j'attends des retours de la section Nikon.
Pour le moment rien de certain mais on rappelle qu'il y avait un affichage semblable sur le RD-1 Epson, une version digital du Voigtländer Bessa R or Epson c'est aussi Seiko.
Alors reprise du système du 35TI ou reprise de l'idée?

vob

Le Ricoh GR1 n'était pas cher finalement
Ritax et Pencoh(pleins)

luistappa

Citation de: photofragments le Décembre 21, 2024, 09:11:37Catalogue Odeon Photo 1997
...
Oserai-je abuser.
Tu n'aurais pas la page des reflex pour qu'on voit la comparaison?

PS: as-tu toujours ton Minolta TC-1?

Jean-Claude

Citation de: vob le Décembre 23, 2024, 00:23:05Le Ricoh GR1 n'était pas cher finalement
Le GR1 peut-être, la version ultra grand angle GR21 oui, mais il faut dire que l'objectif 21 est exceptionnel en rendu alors que je n'ai jamais supporté le rendu clinique de mon GR1v,
je lui préfère le rendu un peu doux de mon Minox 35.
Mais le pinacle reste pour moi le Sonnar du Rollei 35, super piqué sans être clinique.

Déhère

D'après les tests Chasseur d'Images, l'objectif du Rollei 35 S est bon, sans plus, tout comme le Minox GT-E (3 étoiles).
De tous les compacts cités, les meilleurs sont les Nikon 35 Ti et Konica Hexar AF (5 étoiles).
Les Contax (T2 et Tvs) sont un cran en dessous.

Verso92

Citation de: Déhère le Décembre 23, 2024, 09:44:53D'après les tests Chasseur d'Images, l'objectif du Rollei 35 S est bon, sans plus, tout comme le Minox GT-E (3 étoiles).
De tous les compacts cités, les meilleurs sont les Nikon 35 Ti et Konica Hexar AF (5 étoiles).
Les Contax (T2 et Tvs) sont un cran en dessous.

L'Hexar AF n'est pas véritablement un compact, même s'il est souvent classé comme tel (son facteur de forme est proche de celui d'un Leica M)...

Déhère

Je l'ai cité parce qu'il faisait partie du comparatif CI.
Même s'il est gros, c'est un compact autofocus avec les limitations du genre (pas d'affichage vitesse/diaph dans le viseur, obturateur central poussif, mise au point manuelle anecdotique...).
Par contre, l'objectif greffé dessus est exceptionnel ! Par ailleurs, l'appareil est silencieux (et a un mode silencieux, en plus).

Verso92

Citation de: Déhère le Décembre 23, 2024, 09:55:58Je l'ai cité parce qu'il faisait partie du comparatif CI.

Une fois, j'ai même vu le Leica M6 classé dans les "compacts"...

Citation de: Déhère le Décembre 23, 2024, 09:55:58Même s'il est gros, c'est un compact autofocus avec les limitations du genre (pas d'affichage vitesse/diaph dans le viseur, obturateur central poussif, mise au point manuelle anecdotique...).

Le gros point faible de l'Hexar AF, c'est son obturateur limité au 1/250s, effectivement. J'avais acheté un filtre gris neutre qui bouffait 2 stops, mais il ne fallait pas oublier de remettre la correction d'exposition à "0" quand on enlevait le filtre (la cellule n'étant pas TTL).

Pour l'absence de vitesse dans le viseur, je ne me rappelle plus...

En ce qui concerne la MaP manuelle, elle était tout sauf anecdotique. J'avais mis une étiquette sous la semelle, avec les valeurs d'hyperfocale, calées au plus près des distances disponibles de l'appareil (pensées pour, visiblement). Mise en œuvre instantanée de l'appareil, une fois la distance réglée.

Citation de: Déhère le Décembre 23, 2024, 09:55:58Par contre, l'objectif greffé dessus est exceptionnel ! Par ailleurs, l'appareil est silencieux (et a un mode silencieux, en plus).

Un peu surcoté, quand même, malgré ce qu'en disait GMC.

J'avais comparé pied à pied l'Hexar AF avec mon Nikon de l'époque, en diapo : le Nikkor f/2.8 35-70 AF-D était au-dessus, quand même (sauf à f/2).

photofragments

Citation de: luistappa le Décembre 23, 2024, 03:08:44Oserai-je abuser.
Tu n'aurais pas la page des reflex pour qu'on voit la comparaison?

Si bien sûr, faut que je ressorte les catalogues...J'ai pas mal d'années 92, puis 97...ensuite presque tous.
Et que je scan.
à suivre...

Citation de: luistappa le Décembre 23, 2024, 03:08:44PS: as-tu toujours ton Minolta TC-1?

Non, je l'ai vendu, facilement,...il y a quelques années, 700 €
Je l'avais acheté à Bièvres (d'occasion), il y a très longtemps.
Je pense que j'ai fait une plus-value... :D

J'aime bien les compacts, mais je n'aime pas le bruit du moteur d'avancement ou du rembobinage.
Il y a très très longtemps j'avais eu un Nikon TI, mais je ne me souviens même plus si c'était le 28 ou le 35...
Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et je le trouvais fragile, contrairement au Minolta TC1.
Et aucun document retrouvé, alors que je garde toutes les factures. J'ai celle de mon premier Nikon F de 1969 (que j'ai toujours d'ailleurs).

Pour en revenir au Rollei 35, j'en avais un au début des années 80, que je me suis fait volé en Thaïlande.
Je revenais de Honk-Kong et il y avait dedans le rouleau avec les photos que j'avais faites de nuit  :'( .
J'ai surtout fait des photos noir et blanc avec à l'époque.
J'avais trouvé l'optique très bonne, bien meilleure que celle du Minox 35.
Je m'étais promis que j'en rachèterais un...
Et j'en ai effectivement racheté 2... et j'en ai revendu 1.

En 24x36 je réserve surtout l'argentique au photos de famille, pour la pérennité des négatifs et le petit Minolta AF-C que je mentionne plus haut est vraiment bien pour ça avec une optique qualitative...
Sinon moyen format avec des vieux foldings 6x6, 6x9 que je restaure pour certains...