En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

jmr87

Avantage à la version couleur pour moi aussi. Je ne peux me passer du feuillage doré qui éclaire l'image.

Clic-Clac 51

Merci Séb et Jean d'avoir exprimé votre ressenti
J'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Cela fait un p'tit bout de temps que je ne vous ai pas fait une proposition...manque d'envie, de motivation, bref, il est p't être temps de réagir avant que la flamme s'éteigne.
Ce sera un diptère. Le fait de mettre la couleur de côté permet de mettre plus en avant d'autres aspects et notamment le graphisme. Et ici, avec le sujet et ces végétaux qui traversent le cadre, je me suis dit que cela pouvait bien fonctionner.
Mais il y a certainement une différence entre ma perception et la votre...il sera donc très intéressant de pouvoir recueillir vos avis et ressentis, bien évidemment vos conseils seront également les bienvenus.

Je vais aussi vous souhaiter a toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année

Amicalement Denis ;)

- Image 35 - nephrotoma sp.
             Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
             f/3.8 - 1/800s - 200iso

Clic-Clac 51

Roland Ripoll

Pour le graphisme, c'est réussi. Je comprends parfaitement ta recherche. Néanmoins, ma préférence ira à la version couleur qui met davantage l'insecte  en valeur.

A toi aussi, de bonnes fêtes de fin d'année ((et une motivation retrouvée ?)
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Bonjour Denis,

Je partage totalement le point de vue de Roland  :)

Je te souhaite également de très bonnes Fêtes.

Loucabanette

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 23, 2024, 11:10:02Pour le graphisme, c'est réussi. Je comprends parfaitement ta recherche. Néanmoins, ma préférence ira à la version couleur qui met davantage l'insecte  en valeur.

A toi aussi, de bonnes fêtes de fin d'année ((et une motivation retrouvée ?)

Idem pour moi :)

agl33

Préférence pour la couleur pour moi aussi, et de bonnes fêtes à vous aussi.

sportif

l'image 35  couleur , une très belle vue esthétique, peut-être le sujet trop sur la droite. Le N&B très difficile pour ce genre de photographies, mais tu as su trouver un point de vue intéressant avec ce contraste zones claires/sombres
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Larchi

Le N&B est bien réalisé, le rendu est net et l'oeil accroche ton sujet.
Et puis la couleur avec ce rouge qui retient lui aussi l'attention sur ce contraste vert...
J'hésite, je ne sais pas... ex aequo c'est possible ?
Bien joué Denis, tu réussis à équilibrer mes ressentis !

robsou

Deux jolies réalisations en préférant toutefois la version couleur que je perçois comme plus esthétique par l'harmonie des teintes associant insecte et décor floral.

Je te souhaite aussi, Denis, de bonnes fêtes de fin d'année.

Robert

al1sth

Je note le travail sur "l'effacement" d'éléments perturbateurs pour renforcer l'effet graphique sur le noir et blanc. La démarche est intéressante et peut être faut il aller encore plus loin. Je te laisse imaginer une suite.
Passes de bonnes fêtes et j'attends de te retrouver bientôt avec une suite.

Alain
Alain Lalieu.

Mex (alias Jmc)

Salut Denis,

bien belles ces deux elles sont toutes les deux craquantes

j'adore, compos comme le cadrage bravo!
Jean mi

vivaldo2

La couleur et le monochrome sont deux perles magnifiques . Bravo !

p0sitive

Citation de: al1sth le Décembre 23, 2024, 17:26:06Je note le travail sur "l'effacement" d'éléments perturbateurs pour renforcer l'effet graphique sur le noir et blanc. La démarche est intéressante et peut être faut il aller encore plus loin. Je te laisse imaginer une suite.
Passes de bonnes fêtes et j'attends de te retrouver bientôt avec une suite.

Alain
Je pense que cette approche pourrait être utilisée pour d'autres types d'images, comme des portraits ou des paysages. Je pense que cela pourrait donner des résultats intéressants.
nouvelles opportunités chez space-foruna-1fr

Clic-Clac 51

Merci Roland, Catherine, Patrick, agl, sportif, Loïc, Robert, Alain, Jean-Michel, vivaldo er p0sitive pour votre arrêt sur images et souhaits
J'ai lu vos interventions avec grande attention. 

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 23, 2024, 11:10:02(et une motivation retrouvée ?)
C'est pas forcément gagné...mais je l'espère ;)

Citation de: sportif le Décembre 23, 2024, 13:06:34...peut-être le sujet trop sur la droite.
Oui, on peut se poser la question  ;)

Citation de: Larchi le Décembre 23, 2024, 15:23:20J'hésite, je ne sais pas... ex aequo c'est possible ?
On n'est pas obligé de choisir...perso, en fonction  de l'humeur du jour, je me laisse porter par l'une ou l'autre ;)

Citation de: al1sth le Décembre 23, 2024, 17:26:06Je note le travail sur "l'effacement" d'éléments perturbateurs pour renforcer l'effet graphique sur le noir et blanc. La démarche est intéressante et peut être faut il aller encore plus loin. Je te laisse imaginer une suite.
Oui on peut toujours aller plus loin...je testerai cela ;)

Amicalement Denis ;)

jmr87

Je ne vois comment faire mieux que l'image couleur même si la n. et b. s'en sort plutôt bien.

Ludo37

Citation de: jmr87 le Décembre 28, 2024, 20:45:59Je ne vois comment faire mieux que l'image couleur même si la n. et b. s'en sort plutôt bien.
Pareil pour moi ! Bravo Denis .
Amicalement.
Ludo

urka

Vraiment deux belles réalisations pour moi!
J' opterais tout de même en priorité pour la version "couleur" sur laquelle
le contraste entre l' insecte et la végétation est superbe; ce qu' on n'a pas
avec la version NB.
Peut-être aussi atténuer le vert sur la tige d' herbe située à gauche qui attire
un peu trop mon regard.
Bravo Denis pour ces réalisations monochromes même s'il est difficile pour moi
de me priver de couleurs. Et comme je l' avais proposé auparavant, une expo avec
les deux versions, en alternant couleur et NB serait peut-être une bonne initiative.
En attendant, je te souhaite le meilleur pour 2025 ;) .
André;

Clic-Clac 51

Merci Jean, Ludo et André pour vos appréciations
C'est toujours un plaisir de vous lire

J'en profite pour vous souhaiter a toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année

Amicalement Denis ;)

agl33

Merci et de bonnes fêtes à vous aussi.

al1sth

Bonne fête à Denis ainsi qu'à tous ses fidèles
Alain Lalieu.

KERARN

Bonjour,

Même si le sujet reste la photo, couleur et noir et blanc à laquelle on donne une réelle intention qui sera, pour mon cas, différente suivant le moment du traitement...

Je me permet une digression pour te remercier de tes avis argumentés, pour ton écoute et ta bienveillance qui apportent beaucoup au forum.

Merci donc, bonne année à toi et à tes proches.

Ludo37

Denis je te souhaite une bonne année et plein de bonnes choses pour toi et tes proches .
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Désolé de vous répondre si tard...mais un problème informatique m'a tenu éloigné de la toile

Merci agl, Alain, KERARN et Ludo pour vos souhaits et appréciations
C'est toujours plaisant de vous lire

J'en profite pour vous souhaiter, a toutes et tous, tout le meilleur en cette nouvelle année

Amicalement Denis ;)