En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Je comprends bien ton ressenti envers la version couleur. Elle n'a pas été reprise en post-traitement, car destinée a finir a la corbeille
Elle est juste là pour respecter le thème de ce fil. Seules les versions monochromes avaient vertu a être archivées

Merci Loïc de ton passage et avis dont je prends bonne note

Amicalement Denis ;)
 

Clic-Clac 51

Je reste dans le floral avec cette orchidée pyramidal prise au printemps dernier
J'ai eu la chance de trouver quelques spécimens non loin de mon domicile
Après quelques échecs, je suis parvenu a avoir quelques images présentables et je me permets de vous en présenter une...et en plus, j'ai osé la "dépouiller" de toutes ses couleurs.
Pas sûr que cela sera a votre goût, mais comme l'envie était là de mon côté...j'ai tenté.
Je ne doute pas que vos avis vont se faire divers ...j'ai hâte de vous lire
Amicalement Denis ;)

- Image 33 - Orchis pyramidal
             Nikon D7100 + Nikon 105mm Macro
             f/5 - 1/400s - 200iso

Clic-Clac 51


Roland Ripoll

Connaissant tes difficultés, je te dis bravo Denis pour ces deux images ! C'est avec plaisir que je les découvre. Ma préférence va à la version couleur, le noir et blanc, à mes yeux, dénature un peu la fleur même s'il est réussi.
Etre simple pour être vrai

robsou

Bravo Denis pour ces deux réalisations qui ne manquent pas de charme avec une légère préférence pour la version couleur.

Robert

Ludo37

Pour moi la couleur , mais quand même très séduit par ta version N et B , bravo a toi Denis .
Amicalement.
Ludo

sportif

Un N&B agréable, doux,  la fleur émergeant calmement dans le halo lumineux, les zones plus sombres offrant un cadre naturel. Je ressens de l'attention dès la prise de vue pour un tel résultat
Sportif

etsocal

Je suis fort sensible à la délicate douceur de ce duo gémellaire, émergeant timidement de l'étouffante sylve herbacée, dont les harmonieuses couleurs pastel renforcent la prenante sérénité de cet instant de communion avec la nature.

Enfin quoi, je reconnais là ta patte artistique qui est toujours gage de finesse et de sensibilité.

La version N&B bien que plaisante et réussie mais reposant bien plus sur le graphisme et les contraste de gris que sur la douceur, ne représente pas à mes yeux ce que j'attends d'une photo "nature".

Par ailleurs, je pense, mais je peux me tromper, que ces deux orchidées n'ont pas ici un potentiel graphique suffisamment puissant pour me faire oublier la totale oblitération des couleurs.

Amicalement
Michel
Michel

Charly 84

Bravo Denis, je suis fière de toi, tu progresses et j'en suis très heureuse  ;)

2 belles images, j'ai toute fois une préférence pour la couleur  ;)

Amicalement

ChrisC06

Denis, c'est une très chouette proposition...  ;)
Je continue d'aimer tes images en couleurs mais, cette fois, la version monochrome me plait beaucoup !
Chris

Caloux

En tant qu'amateur d'orchidées, je les vois en couleur naturellement. Néanmoins, cette version n&b me surprend agréablement ... l'attrait de la nouveauté peut être ?
Amitiés. Pascal

Loucabanette


urka

Je me rangerais volontiers du côté de l'avis de Pascal...
néanmoins, malgré la couleur des fleurs qui n'est pas vraiment restituée ici,
je reste sur la 1ère version.
Mais cela, je pense que tu pouvais t'en douter ;) .
André.

Mex (alias Jmc)

Salut Denis,
moi j'aime le jaune tu le sais!.. ;)  donc la couleur avant tout!!
mais je découvre ici le noir et le blanc autrement..

Les noirs et blancs en impression, c'est bien plus compliqué que la couleur!   
Jean mi

KERARN

Bonjour,

Pour une fois la couleur v l'emporter pour moi. Bien que je sois un fervent des noirs et blancs, pour cette image,je trouve que l'aspect "massif" du sujet n'offre pas assez de détachement et le très beau bokeh de la couleur ne se retrouve pas ou pas assez.

Clic-Clac 51

Merci Roland, agl, Robert, Ludo, sportif, Michel, Catherine, Chris, Pascal, Patrick, André, Jean-Michel et KERARN pour votre arrêt sur images
J'ai lu avec grande attention chacune de vos interventions.

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 14, 2024, 10:40:59Connaissant tes difficultés, je te dis bravo Denis pour ces deux images ! C'est avec plaisir que je les découvre.
Ce n'est vraiment pas facile...la colère, la frustration s'invitent trop souvent a mes sorties photo, pas simple d'y retrouver du plaisir
Et une fois devant mon PC, quand je vois le résultat, j'ai souvent envie de jeter l'éponge :'(
Heureusement, que parfois, une image présentable sort du lot ;)

Citation de: etsocal le Septembre 14, 2024, 15:33:49La version N&B bien que plaisante et réussie mais reposant bien plus sur le graphisme et les contraste de gris que sur la douceur, ne représente pas à mes yeux ce que j'attends d'une photo "nature".
Par ailleurs, je pense, mais je peux me tromper, que ces deux orchidées n'ont pas ici un potentiel graphique suffisamment puissant pour me faire oublier la totale oblitération des couleurs.
- Je comprends parfaitement ton ressenti
- Non tu ne te trompes pas
  Ce qui m'a incité a cette conversion, c'est le fait de pouvoir atténuer la présence des herbes en premier-plan en les fondant dans une certaine sombritude
  De me détacher de la douceur des teintes afin de jouer avec le contraste fleur/trou lumineux en espérant mettre ces orchis plus en avant
  Mais p't être que mon intention a été maladroitement retranscrite avec cette vision. ;)

Citation de: Caloux le Septembre 14, 2024, 18:38:29En tant qu'amateur d'orchidées, je les vois en couleur naturellement. Néanmoins, cette version n&b me surprend agréablement ... l'attrait de la nouveauté peut être ?
Tu m'en vois ravi Pascal ;)

Citation de: urka le Septembre 15, 2024, 09:02:54je reste sur la 1ère version.
Mais cela, je pense que tu pouvais t'en douter ;) .
 
Tout a fait ;)

Citation de: KERARN le Septembre 15, 2024, 09:31:26Bien que je sois un fervent des noirs et blancs, pour cette image,je trouve que l'aspect "massif" du sujet n'offre pas assez de détachement et le très beau bokeh de la couleur ne se retrouve pas ou pas assez.
Je vois ce que tu veux dire.
J'aurais certainement du élargir le cadrage pour se faire...mais pas mal d'éléments perturbateurs seraient entrés dans la compo ;)

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Lors de ma MaJ, j'ai eu une coupure internet qui m'a empêché de joindre une autre version de cette image monochrome.
Je vais donc la poster puisque cela marche bien aujourd'hui.

Ce n'est pas une désaturation partielle...J'ai en partie colorisé l'orchis
C'est juste un test...a vous de me dire si cela peut avoir un certain intérêt
Merci par avance

Amicalement Denis  ;)

- Monochrome colorisé

etsocal

J'aime bien ce petit côté vieillot, suranné, qui n'est pas sans rappeler un peu le style de certaines cartes postales du début du siècle dernier. ;)
Michel

robsou

Excellente et originale cette dernière version monochrome colorisée. J'aime beaucoup.

Robert

Roland Ripoll

Entre les deux version noir et blanc, celle-ci a pour moi un meilleur rendu.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Pal mal du tout même, moi je suis séduit.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Merci agl, Michel, Robert, Roland et Ludo pour votre appréciation
Je ne m'attendais pas a ce qu'elle vous séduise et fasse l'unanimité...du moins pour le moment

Bien évidemment si on n'aime pas, faut pas hésiter a m'en faire part

Amicalement Denis ;)

Larchi

Pour cette dernière proposition je préfère la couleur, tout simplement parce que le contraste avec le fond marche trop bien ! Le bokeh est plus riche à mes yeux également.
La version colorisée est bien réalisée, mais la couelur des fleurs est trop éloignée de la réalité à mon goût (excepté si cette espèce existe aussi dans cette teinte !)

Clic-Clac 51

Merci Loïc pour ton passage commenté
Je comprends fort bien tes réticences concernant mes monochromes de cette série
Amicalement Denis ;) 

Mex (alias Jmc)

Pour moi une photo de concours Denis!
Jean mi