Anatomie d'une infraction ordinaire

Démarré par Seb Cst, Décembre 26, 2024, 20:50:14

« précédent - suivant »

Seb Cst

Qui ? Où ?

12/11/2022
22h30'13"

Verso92

Le rectangle blanc (censure ?) sur la tête de l'homme(?) fait un peu bizarre, mais l'ensemble est plutôt sympa...  ;-)

Olga

Seb Cst

Merci à tous les deux pour votre intérêt !
Concernant le rectangle blanc il s'agit d'une censure bien involontaire, due aux affres du filé en pose longue (un quart de seconde).
Mais c'est l'un des points m'ayant amené à retenir l'image. L'homme à la tête lumineuse au carré.

Après vérification sur d'autres vues, ces carrés blancs sont des panneaux publicitaires d'arrêts de bus.
Nous sommes devant l'Opéra Bastille.

Stepbystep

Avec tout ce flou, je reste un peu sur ma faim. L'environnement n'est pas très lisible et le rectangle sur la tête gâche un peu la lecture.

Un peu d'IA.

Seb Cst

Si j'avais voulu lui refaire une tête ce serait déjà fait.
Quant au flou, on adhère à la démarche et au résultat, ou pas.
Merci pour ton avis et tes impressions argumentées, même négatives.
Cela me permet de situer les réticences.

Stepbystep

Désolé si je t'ai heurté, ce n'était pas mon intention. Juste mon avis.

Seb Cst

Ma réponse fut sans doute mal comprise. Tu n'as rien heurté du tout chez moi par ta proposition.
Seulement il me semble que ce carré est particulièrement évident. Si j'avais souhaité autre chose je n'aurais pas sélectionné cette image.
Et j'insiste, les avis négatifs argumentés sont d'une grande utilité pour moi.

Stepbystep

Seb Cst

A ce stade je pense intéressant de justifier ce qui m'a incité à sélectionner cette prise, en dehors du croisement des protagonistes.
Les luminaires sont en arrière-plan mais l'effet de filé nous donne l'impression qu'ils viennent masquer la tête du passant.
Brouillant ainsi la perspective liée à l'étagement des plans.

Stepbystep

Perso, je continue à penser que c'est mieux sans, cela surcharge inutilement l'image. Mais c'est juste un avis. :)

Arlecchino

A l'ouverture, on cherche un point net, que l'on ne trouve pas.
A partir de là soit on se détourne de l'image, ou on fait l'effort de rentrer dans l'image.
Une image qui se regarde dans sa globalité, un peu comme la peinture impressionnisme, qui brouille la réalité, à ce titre elle me fait penser à du Pissarro avec ses vues des grands boulevards, où les passants sont anonymisés où il ne reste que cette impression fugace d'une ville.
A ce titre elle rejoint une autre de tes images, beaucoup plus complexe, donc plus riche, où l'impressionnisme photographique est beaucoup plus fort.

Seb Cst

Merci pour ton passage Arlecchino.
Comparativement à la photo que tu mets en exemple, ici la sensation de vitesse prime sur les textures.
Alors évidemment elle peut paraître moins riche à lire mais la démarche mais n'est pas exactement la même.

Sur ce que nous appellerons "l'image rouge" il y a un flou de bougé tout à fait intentionnel, en vertu de la pose longue, mais pas de protagoniste en mouvement devant l'objectif.
Ensuite sont mises en surimpression des textures nettes. Notamment des traces de peinture sur une planche me servant pour mes propres acryliques.
Effectivement le résultat est très connoté "peinture".

Dans "Anatomie d'une..." publiée ici, comme tu le soulignes fort justement, soit on adhère au flou de mouvement, et l'on bouge avec la ville, soit on rejette l'ensemble de la démarche.
Mais il n'y a pas de demi-mesure possible.
L'adhésion du spectateur dépendra fortement de ses propres sensations, en partie innées pour une faible part, et en grande partie acquises.

Arlecchino

Oui bien sûr la démarche n'est pas la même, mais il y a quand-même une certaine logique, ce que j'appelle brouiller la réalité pour en faire émerger une autre et à ce titre une démarche commune, mais je comprends que Anatomie d'une..ne puisse intégrer Courants Contraires.

Stepbystep

Citation de: Seb Cst le Décembre 27, 2024, 17:08:15Dans "Anatomie d'une..." publiée ici, comme tu le soulignes fort justement, soit on adhère au flou de mouvement, et l'on bouge avec la ville, soit on rejette l'ensemble de la démarche.
Mais il n'y a pas de demi-mesure possible.

Je ne suis pas d'accord avec cette assertion. La démarche en soi me va et je l'ai parfois pratiquée, mais c'est sa réalisation qui ici ne me satisfait pas complètement. Je t'en ai déjà indiqué les raisons. Parfois ça fonctionne et d'autres fois non.

Seb Cst

Je ne parle modestement que de ma démarche.
Celle ci n'est pas liée qu'au filé en pose longue. Il y a un chois de contexte, de mise en situation, d'unité de lieu, entre autres.
Je ne me mettrais pas à la place des autres photographes et de leurs propres variations. Libre à toi de ne pas adhérer au résultat.

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Décembre 27, 2024, 17:48:30Oui bien sûr la démarche n'est pas la même, mais il y a quand-même une certaine logique,
ce que j'appelle brouiller la réalité pour en faire émerger une autre et à ce titre une démarche commune, mais je comprends que Anatomie d'une..ne puisse intégrer Courants Contraires.

Tu as parfaitement saisi la différence entre les deux.
Dans "Courants Contraires" le regard possède une ancre liée aux textures.
"Anatomie  d'une..." intègrerait une autre série intitulée "Upside Town", en vertu d'une abolition de la netteté (sauf accident).
Merci encore pour ta vision.

Stepbystep

Citation de: Seb Cst le Décembre 27, 2024, 18:14:37Je ne parle modestement que de ma démarche.
Celle ci n'est pas liée qu'au filé en pose longue. Il y a un chois de contexte, de mise en situation, d'unité de lieu, entre autres.
Je ne mettrais pas à la place des autres photographes et de leurs propres variations. Libre à toi de ne pas adhérer au résultat.

Certes, il est rare de faire l'unanimité sur des sujets qui sortent des sentiers battus et ce n'est que mon avis que je ne prétends pas universel. Si elle te plaît, tant mieux, mais comme tu la soumets à la critique, je t'indique seulement les axes d'amélioration que je vois ou que j'aurais vu. Ma dernière intervention consistait juste à réagir à ton affirmation que soit on adhère, soit on rejette l'ensemble de la démarche. Comme tu précises maintenant que tu parles de "ta" démarche, je comprends qu'il s'agit en fait juste de la réalisation de cette image. Pas de souci, il y aura peut-être d'autres images de ce style que tu feras qui me plairont plus.

Seb Cst

Citation de: Stepbystep le Décembre 27, 2024, 18:30:47Comme tu précises maintenant que tu parles de "ta" démarche,
je comprends qu'il s'agit en fait juste de la réalisation de cette image.
Pas de souci, il y aura peut-être d'autres images de ce style que tu feras qui me plairont plus.

Un simple mot peut être parfois source de malentendus, en effet. Par le mot "la" il fallait bien comprendre "ma".
Pourquoi me suis-je exprimé ainsi ? Car pour moi le flou de filé en pose longue n'est pas encore une démarche, mais seulement une technique de cette démarche.
Enfin pour être précis, j'invoque la réalisation non seulement de cette image, mais aussi de l'ensemble de ses sœurs.

J'en ai publié une autre au mois de Mars dernier, voir ci-dessous.
Mais son traitement couleur est à reprendre, car le tri bien trop sporadique de ces images ne m'a pas permis d'en harmoniser le rendu pour l'instant.
Elle a été prise au même endroit, quasiment quatre ans plus tôt à deux jours près.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341584.msg8906118.html#msg8906118

Stepbystep

Citation de: Seb Cst le Décembre 27, 2024, 18:52:56J'en ai publié une autre au mois de Mars dernier, voir ci-dessous.
Mais son traitement couleur est à reprendre, car le tri bien trop sporadique de ces images ne m'a pas permis d'en harmoniser le rendu pour l'instant.
Elle a été prise au même endroit, quasiment quatre ans plus tôt à deux jours près.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341584.msg8906118.html#msg8906118

Sur celle-ci, il y a un point de focalisation, même si ce n'est pas complètement net, qui fait sortir le cycliste du flou du reste de l'image et la rend beaucoup plus intéressante.

TYBOR

Bonsoir,
Chacun file, dans cette image du temps court qui file.
Bravo.

ViB

J'aime beaucoup la symbolique, le filé
Je changerai juste la BdB

Seb Cst

Merci à vous deux !
Vib, n'hésite pas à proposer ce que tu verrais.
La bdb d'un éclairage urbain est de toutes façons largement une affaire d'interprétation.
Et j'ai souhaité rabattre l'aspect assez clinquant du jaune originel (oui le jaune d'œuf de la poule).