Canon Pixma Pro-200 : bordures inégales

Démarré par ValentinD, Décembre 30, 2024, 23:07:30

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour à tous !

Heureux possesseur d'une jolie Canon Pixma Pro-200 depuis plusieurs mois, je prends un plaisir fou à imprimer mes images pour en garder une trace papier "impérissable" :) .

Je n'ai jamais eu aucun souci pour ajouter une bordure de 2 à 3cm sur mes images dépendant du format, et tout s'est toujours bien passé. Ce soir, c'est à n'y rien comprendre : impossible d'obtenir une photo avec des bordures égales, que ce soit en hauteur ou en largeur...

Je procède toujours de la manière suivante, calquée sur le workflow montré par Kyle McDougall sur YouTube, le tout dans Photoshop :
- Mise à dimension de l'image pour le format de papier, à un nombre de DPI donné, moins la taille de mes bordures
- Accentuation à l'aide d'un filtre passe-haut sur un calque dupliqué, incrustation puis fusion des calques
- Mise à taille de la zone de travail à la taille de mon papier
- Epreuvage, corrections, etc...
- Impression sans bordures, position centrée, aucune marge.

Tout s'est toujours bien passé, aujourd'hui ça ne veut pas. Le bord (droit) qui sort de l'imprimante en premier est systématiquement plus large, le bord haut également. Et je ne suis pas fichu de comprendre ce que j'aurais pu changer depuis la dernière fois ou j'ai imprimé sans souci.
J'ai testé d'imprimer via Lightroom, via le finder, même souci.

Avez-vous déjà eu ce souci ? Si oui, avez-vous trouvé une solution à cela ?

Merci d'avance, en espérant que ce j'expose est suffisamment clair :D !
Valentin

:)

Verso92

En ce qui me concerne, les marges font partie de la composition. Le A3 à imprimer est donc un 42 x 29,7 à 360 dpi, un calque est la photo et un autre la légende...

ValentinD

Salut Verso, merci pour ton aide ! :)

Je crois que je me suis mal exprimé : quand je mets à taille la zone de travail à la taille de mon papier, étant donné que mon image a été redimensionnée à la bonne taille, moins la taille voulue de mes bordures, cela me crée une bordure blanche sur les 4 côtés.

Donc si je veux une bordure de 1cm sur le côté le plus long en paysage, je redimensionne ma photo à 27,7cm à 300 DPI, puis ma zone de travail à 21x29,7cm ensuite. J'ai donc une image centrée sur un fond blanc avec des marges de 1cm de part et d'autre imprimable à 100%.

MAIS, mon souci est que aujourd'hui, quoi que je fasse je n'ai pas des marges égales à l'impression, bien que mon aperçu soit correct et que je ne trouve à priori rien d'étrange dans la configuration d'impression. Je n'ai jamais eu cela et je ne comprends pas.

Est-ce possible que mon imprimante décale physiquement le papier à l'impression et que cela n'ait rien à voir avec un souci de configuration ? Ou ai-je omis quelque chose de primordial ?

Gérard B.

Salut valoo, j'ai aussi parfois ce problème de marges décalées dans le sens de la longueur avec une Epson R2000. Je n'ai jamais pu trouver la source de ce problème.

Verso92

Citation de: valoo21 le Décembre 31, 2024, 10:49:53Salut Verso, merci pour ton aide ! :)

Je crois que je me suis mal exprimé : quand je mets à taille la zone de travail à la taille de mon papier, étant donné que mon image a été redimensionnée à la bonne taille, moins la taille voulue de mes bordures, cela me crée une bordure blanche sur les 4 côtés.

Donc si je veux une bordure de 1cm sur le côté le plus long en paysage, je redimensionne ma photo à 27,7cm à 300 DPI, puis ma zone de travail à 21x29,7cm ensuite. J'ai donc une image centrée sur un fond blanc avec des marges de 1cm de part et d'autre imprimable à 100%.

MAIS, mon souci est que aujourd'hui, quoi que je fasse je n'ai pas des marges égales à l'impression, bien que mon aperçu soit correct et que je ne trouve à priori rien d'étrange dans la configuration d'impression. Je n'ai jamais eu cela et je ne comprends pas.

Est-ce possible que mon imprimante décale physiquement le papier à l'impression et que cela n'ait rien à voir avec un souci de configuration ? Ou ai-je omis quelque chose de primordial ?

Au cas où, tu pourras essayer à "ma manière", si tu ne t'en sors pas...  ;-)

cuisinedesiles

Bonjour
L'impression sans bordures ne permet pas de contrôler exactement les marges car le pilote agrandit légèrement l'image pour qu'il n'y ait effectivement aucune marge autour de l'image. Au final, une image plein cadre sera très légèrement tronquée.
Tu n'as pas dit à partir de quel logiciel tu imprimes.
C'est facile dans LRC.
Dans le module impression de Lightroom, après avoir choisi le format de papier dans le driver, définir une cellule d'impression de la taille souhaitée, et régler les marges comme souhaité.

Il suffit ensuite d'ajuster le positionnement de l'image dans la fenêtre imprimable, sauf si on à déjà recadré, lors du développement, à la dimension souhaitée.

Néanmoins, il peut subsister de légers décalages de l'ordre du mm, qu'il peut être nécessaire de compenser en décalant un peu les valeurs des marges.
Selon mon expérience, par contre, la taille de la zone imprimée est toujours exacte.

ValentinD

Citation de: Gérard B. le Décembre 31, 2024, 13:52:53Salut valoo, j'ai aussi parfois ce problème de marges décalées dans le sens de la longueur avec une Epson R2000. Je n'ai jamais pu trouver la source de ce problème.

Salut Gérard !

Arf, c'est chiant cette histoire... il y a toujours moyen de faire de la découpe mais bon, j'aime l'idée d'avoir tous mes tirages tout beaux tout propres au même format. Si je ne trouve pas de solution, je ferai avec !

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2024, 17:24:09Au cas où, tu pourras essayer à "ma manière", si tu ne t'en sors pas...  ;-)

Je pense que je suis neuneu, mais je ne saisis pas vraiment la différence entre ta méthode et la mienne ?
Tu veux dire que tu trouves un moyen de compenser les différences de marges ?

Citation de: cuisinedesiles le Janvier 01, 2025, 15:40:50Bonjour
L'impression sans bordures ne permet pas de contrôler exactement les marges car le pilote agrandit légèrement l'image pour qu'il n'y ait effectivement aucune marge autour de l'image. Au final, une image plein cadre sera très légèrement tronquée.
Tu n'as pas dit à partir de quel logiciel tu imprimes.
C'est facile dans LRC.
Dans le module impression de Lightroom, après avoir choisi le format de papier dans le driver, définir une cellule d'impression de la taille souhaitée, et régler les marges comme souhaité.

Il suffit ensuite d'ajuster le positionnement de l'image dans la fenêtre imprimable, sauf si on à déjà recadré, lors du développement, à la dimension souhaitée.

Néanmoins, il peut subsister de légers décalages de l'ordre du mm, qu'il peut être nécessaire de compenser en décalant un peu les valeurs des marges.
Selon mon expérience, par contre, la taille de la zone imprimée est toujours exacte.

Hello !

Mais l'impression sans bordures devrait légèrement agrandir par le centre, et donc même si mes marges sont légèrement plus fines que prévues, tout devrait être centré ? C'est là que c'est étrange ?

Je prépare habituellement mes images dans Photoshop, et imprime par là. J'ai tenté avec le module de LrC mais le souci est identique. J'ai beau chercher, j'ai systématiquement un décalage. Et ce qui me chiffonne le plus, c'est que ce problème n'existait pas auparavant, tous mes précédents tirages sont parfaitement centrés avec des marges similaires.

La seule chose qui a changé selon moi, c'est qu'il m'arrive de déplacer cette imprimante car je ne lui ai pas vraiment trouvé de place fixe dans mon "petit" appartement. Sinon, peut-être qu'une mise à jour a été faite et met le souk, mais je ne saurais ni quoi ni quand.

Je vais continuer mes tests et investigations ma foi ;)

Verso92

Citation de: valoo21 le Janvier 01, 2025, 16:18:53Je pense que je suis neuneu, mais je ne saisis pas vraiment la différence entre ta méthode et la mienne ?
Tu veux dire que tu trouves un moyen de compenser les différences de marges ?

Ben oui, tu compenses le décalage dans la compo image/marges que tu imprimes...

ValentinD

Bon eh bien, tu avais raison Verso, c'est la seule manière que je trouve à priori pour avoir des marges absolument identiques ! :)

Je vais donc changer ma façon de bosser et passer par le module "Impression" de Lightroom qui est plutôt simple d'utilisation. J'imprime donc en me passant du mode "sans-bordures", et je contrôle aisément mes marges qui créent la bordure avec les outils du module.

Sur tous les essais réalisés là, j'ai des marges de 10mm sur Lr qui font rigoureusement 10mm sur papier, top !

Merci beaucoup pour votre aide précieuse :-* !