Matin d'Octobre dans la France profonde

Démarré par Tomzé, Janvier 08, 2025, 11:56:41

« précédent - suivant »

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

salamander

Il ne se passe pas grand chose...

Je ne vois pas l'intérêt de cette prise, désolé.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

phot68

Dans le cadre d'un reportage sur une foire agricole, c'est tout bon

albernier

Nonobstant les grincheux, ce cliché illustre parfaitement l'ambiance de la foire, et c'est bien la vie réelle.

J-P L

Citation de: albernier le Janvier 08, 2025, 13:58:12Nonobstant les grincheux, ce cliché illustre parfaitement l'ambiance de la foire, et c'est bien la vie réelle.

Idem
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

pgmUR

Citation de: albernier le Janvier 08, 2025, 13:58:12Nonobstant les grincheux, ce cliché illustre parfaitement l'ambiance de la foire, et c'est bien la vie réelle.

Analyse fort pertinente que je partage.

agl33

C'est qui "les grincheux".

salamander

Ah oui, donc on aime, tout va bien, on n'aime pas on est un grincheux.

Y a pas à dire on est vraiment sur une zone critique de haut vol...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DenisV

artubi

C'est simple mais la ligne de premier plan démontre bien la France qui "se lève tôt".

fraoul

J'ai du mal à trouver quelque chose qui capte mon regard. Il manque un élément "fort" (attitude d'un personnage, interactions, composition particulière...).

JeanB

Pas d'élément fort, sans doute, mais scène au débotté pas déplaisante pour moi.

vernhet

Citation de: fraoul le Janvier 08, 2025, 18:21:03J'ai du mal à trouver quelque chose qui capte mon regard. Il manque un élément "fort" (attitude d'un personnage, interactions, composition particulière...).
je ne saurais mieux dire et pas besoin d'être grincheux pour ça.

Tomzé

Pour les deux ou trois personnes qui ne voient pas d'intérêt à cette photo réalisée dernièrement, je voudrais leur dire, qu'à mes yeux, cette photo capture un moment authentique de la vie rurale, et c'est pourquoi j'ai appuyé sur le déclencheur. Si on cherche à aller plus loin dans l'image, on observe que l'atmosphère qui s'en dégage est conviviale et plutôt animée. La présence de ces nombreuses personnes nous suggère que cette foire est un évènement social important. La présence d'hommes d'âge moyen et plus âgés crée un bien sympathique climat de camaraderie, tout comme la présence des verres de blanc ou de café,  nous indique que la photo a été prise tôt le matin, peut-être avant le début de la foire. C'est une photo qui met en avant les traditions locales, tout simplement. 

J-P L

Citation de: Tomzé le Janvier 08, 2025, 19:28:09Pour les deux ou trois personnes qui ne voient pas d'intérêt à cette photo réalisée dernièrement, je voudrais leur dire, qu'à mes yeux, cette photo capture un moment authentique de la vie rurale, et c'est pourquoi j'ai appuyé sur le déclencheur. Si on cherche à aller plus loin dans l'image, on observe que l'atmosphère qui s'en dégage est conviviale et plutôt animée. La présence de ces nombreuses personnes nous suggère que cette foire est un évènement social important. La présence d'hommes d'âge moyen et plus âgés crée un bien sympathique climat de camaraderie, tout comme la présence des verres de blanc ou de café,  nous indique que la photo a été prise tôt le matin, peut-être avant le début de la foire. C'est une photo qui met en avant les traditions locales, tout simplement. 

Pour moi, tu as eu raison de déclencher.

Katana

Citation de: fraoul le Janvier 08, 2025, 18:21:03J'ai du mal à trouver quelque chose qui capte mon regard. Il manque un élément "fort"

Si, il y en a un, le petit panneau jaune qui mobilise un peu le regard, mais sinon, j'aime bien cette photo d'ambiance, et effectivement, elle s'inscrirait bien dans le cadre d'un reportage sur une foire locale. Tu en as d'autres?

Tomzé

Citation de: Katana le Janvier 08, 2025, 19:36:56Si, il y en a un, le petit panneau jaune qui mobilise un peu le regard, mais sinon, j'aime bien cette photo d'ambiance, et effectivement, elle s'inscrirait bien dans le cadre d'un reportage sur une foire locale. Tu en as d'autres?

Oui. Même beaucoup d'autres en couleur ou noir et blanc. Tu peux en voir ICI

J-P L

Citation de: Tomzé le Janvier 08, 2025, 20:03:02Sur le site en référence sur mon profil, c'est dans noir et blanc

De très beaux noirs et blancs.

Des photos pleines de vie.

Pichoun

Je comprends ton intention et j'ai lu ton explication, cependant, il est vrai que l'image me semble manquer de force, trop descriptive, j'ai l'impression d'être à l'écart de la scène, en dehors de l'instant.

J'aurais aimé un cadrage plus immersif en reprenant ton idée de départ, mais en choisissant un moment aux attitudes plus parlantes.

fraoul

Citation de: Tomzé le Janvier 08, 2025, 19:28:09Pour les deux ou trois personnes qui ne voient pas d'intérêt à cette photo réalisée dernièrement, je voudrais leur dire, qu'à mes yeux, cette photo capture un moment authentique de la vie rurale, et c'est pourquoi j'ai appuyé sur le déclencheur. Si on cherche à aller plus loin dans l'image, on observe que l'atmosphère qui s'en dégage est conviviale et plutôt animée. La présence de ces nombreuses personnes nous suggère que cette foire est un évènement social important. La présence d'hommes d'âge moyen et plus âgés crée un bien sympathique climat de camaraderie, tout comme la présence des verres de blanc ou de café,  nous indique que la photo a été prise tôt le matin, peut-être avant le début de la foire. C'est une photo qui met en avant les traditions locales, tout simplement. 

Oui, je te crois sur parole et c'est effectivement ce qu'on peut voir sur l'image, mais elle ne me provoque aucune émotion.

egtegt²

Même constat, qu'une photo décrive bien l'ambiance c'est une chose, mais si elle ne fait que ça, je trouve ça trop léger. Je préfère largement ta photo "Foirail" qui en plus de donner l'ambiance offre un portrait intéressant avec une interaction entre les deux personnages.

Katana

Citation de: Tomzé le Janvier 08, 2025, 19:43:35Oui. Même beaucoup d'autres en couleur ou noir et blanc.

Je n'ai trouvé que les noir et blanc, et j'aime beaucoup. Il y en a qui auraient toute leur place ici, avec des visages très expressifs.