Portrait argentique

Démarré par Pweeny, Janvier 06, 2025, 11:06:39

« précédent - suivant »

Pweeny

Canon P, Nikkor 85/2, Portra 160
Merci de vos avis

raymondheru

Il y a un souci avec le rendu de la peau surtout sur les joues.
Avez vous utilisé un logiciel d'accentuation ou de retouche?

Monsieur

Bonjour,
Tu devrais poster la version scannée, pré-photoshop.
Tu sembles avoir voulu en faire beaucoup trop avec ton logiciel de traitement.
Si ce n'est pas le cas, il faut revoir les paramètres du scanner car quelque chose cloche...
J'exclue tout problème de prise de vue et développement, car il me semble impossible d'obtenir un tel résultat en argentique.

tetim1

Citation de: raymondheru le Janvier 06, 2025, 11:11:17Il y a un souci avec le rendu de la peau surtout sur les joues.

Je dirais partout...
Cordialement

fraoul

Oui, quelque chose cloche sur le traitement de l'image.
A mon gout le cadrage est un peu trop serré, par contre l'expression est intéressante.

Nikon Nissoumi

Citation de: tetim1 le Janvier 06, 2025, 11:26:39Je dirais partout...
Cordialement

Ca me semble plus exact, effectivement.

francis30

L'expression de cette personne est effectivement intéressante dans ce cadrage,
pour le traitement de la peau une légère touche de flou gaussien pourrait aisément y remédier,
personnellement j'en profiterai pour donner un peu plus de vibrance/contraste à l'ensemble de ce beau portrait,
tout en dissimulant l'oreille rouge dans la chevelure, ceci n'étant qu'une approche  ma part;

Monsieur

Citation de: francis30 le Janvier 06, 2025, 14:51:21L'expression de cette personne est effectivement intéressante dans ce cadrage,
pour le traitement de la peau une légère touche de flou gaussien pourrait aisément y remédier,
personnellement j'en profiterai pour donner un peu plus de vibrance/contraste à l'ensemble de ce beau portrait,
tout en dissimulant l'oreille rouge dans la chevelure, ceci n'étant qu'une approche  ma part;

Le flou gaussien n'arrangera rien, bien au contraire.
D'ailleurs, je suppose qu'il y a eu tentative de traitement de peau par séparation de fréquences qui s'est un peu mal passée justement à cause d'un mauvais dosage de flou gaussien.
L'auteur saura certainement nous dire.  :)

tetim1

Citation de: francis30 le Janvier 06, 2025, 14:51:21pour le traitement de la peau une légère touche de flou gaussien pourrait aisément y remédier,

Encore pire...
Cordialement

Pweeny

Merci à tous de votre suivi. Le rendu de la peau est, je crois, dû à une accentuation excessive. Je vais donc en tenir compte pour les photos suivantes de la série. J'en posterai quelques une pour les soumettre à votre sagacité.
Bonne journée à tous.

LeLamaFou

Le rendu de la peau est reptilien... ?
2 questions :
1) Est ce voulu ?
2) Sinon, comment ne pas s'en rendre compte ?

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Janvier 08, 2025, 21:22:49Le rendu de la peau est reptilien... ?
2 questions :
1) Est ce voulu ?
2) Sinon, comment ne pas s'en rendre compte ?

Question de dosage, mais pas que. Il y a aussi des tas de facteurs qui font qu'on peut balancer une photo
avant la fin de sa cuisson.

Accessoirement, la suraccentuation est un pb rattrapable au même titre qu'un cadre à légèrement reprendre,
ou un balance des blancs à corriger. Pas de quoi en faire un foin, enfin je trouve.
R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Citation de: Hector06 le Janvier 08, 2025, 21:36:58Question de dosage, mais pas que. Il y a aussi des tas de facteurs qui font qu'on peut balancer une photo
avant la fin de sa cuisson.

Accessoirement, la suraccentuation est un pb rattrapable au même titre qu'un cadre à légèrement reprendre,
ou un balance des blancs à corriger. Pas de quoi en faire un foin, enfin je trouve.

Excellent.  ;)