Sac photo cabine avion pour 400 f2,8

Démarré par pierrotlalune, Janvier 04, 2025, 14:11:18

« précédent - suivant »

pierrotlalune

Bonjour,
connaissez vous un sac qui pourrait contenir un 400 f2,8, le boîtier (non monté) et disons un 24/70 f4.
Bien sûr il doit passer en cabine (55 x 35 x 25 cm).
J'ai un Vanguard Alta Sky 66, il est parfait (le 400 avec le boîtier monté), étroit, mais trop haut (63 cm).

Merci pour vos réponses !
Jamais une aussi belle lumière

michel77

Cela peut être compliqué de trouver un sac adapté à son matériel et conforme à des contraintes extérieures comme l'avion.
Personnellement pour mon dernier voyage en Tanzanie, en bagage cabine j'avais opté pour un sac Gura Gear.
Dans cette marque les modèles Kiboko 30L ou 30L+ pourraient te convenir.
https://guragear.com/

Jean-Claude

Le jour où j'ai pris l'avion avec un photographe animalier pro connu j'ai été assez surpris de sa façon de faire.
Il tenait carrément son ensemble boitier pro + 500mm f:4 à la main tout nu sans sac ni rien (en plus de son sac à dos photo). Il n'avait qu'à le poser sur le tapis du contrôle, le poser sur ses genoux en salle d'embarquement, le caser dans un coffre à bagages à main etc...
Mais c'était il y a fort longtemps, je ne sais pas si cette manière de faire est encore acceptée aujourd'hui ?

pierrotlalune

Merci pour vos réponses ! Je crois que je vais regarder de près le Kiboko. Mais pas le boîtier directement dans la coffre à bagages, j'ai d'autres accessoires à mettre dans le sac..

Merci et bonne soirée.

photofragments

La taille de bagages cabine dépend des compagnies aériennes.
D'ailleurs j'ai vu que récemment, qu'il avait été demandé qu'il y ait une harmonisation. ;D

J'avais détecté ce site il y a quelques temps qui synthétise les tailles des diverses compagnies
https://expert-valise.fr/dimensions-bagage-cabine/

Un sac qui peut contenir beaucoup de matériel : Mindshift Backpack Elite 45l.
https://www.digit-photo.com/MINDSHIFT-GEAR-Sac-a-Dos-BackLight-Elite-45L-Gris-rMINDSHIFTMS366.html
J'ai ce sac, il a l'énorme avantage d'être modulable en taille,
Il est, de mémoire, à la côte de 55 en enlevant la partie supérieure.(il faudrait que je re-mesure, je ne l'ai pas avec moi en ce moment).
On peut aussi enlever le châssis métallique à l'intérieur.
Et dans le pire des cas, on peut sortir l'insert, qui est muni de bretelles pour juste le transport en cabine, si personnel de l'aéroport particulièrement tatillon. ;D
Ce sac, qui n'était pas donné déjà a pris une grosse augmentation en un an...25%

A voir, aussi par rapport à la taille d'un 400mm f2,8
https://www.alphashooters.com/sony-200-600-bag-guide/#large

Sinon un sac un peu méconnu, le sac décathlon : 150 €
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-appareil-photo-900/_/R-p-331761?mc=8641203
Un Sony 200-600 (32cm de long) y rentre, monté sur un boîtier.

luistappa

Le Lowepro 450 trek est un poil plus petit que tes dimensions max et le 400f2.8 devrait rentrer monté sur le boîtier.
https://www.lowepro.com/fr-fr/flipside-trek-bp-450-aw-lp37016-pww/

Au passage on est ok que les dimensions que tu donnes sont celles de Air France ou de Transavia  ça passe pas dans de l'Easy jet sauf payant et pas du tout chez Rayn air même si tu payes...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

J'ai quand trouvé une différence de traitement entre les grandes compagnies et les low-cost. Dès que j'ai payé pour mes bagages sur un moyen courrier de grande compagnie je les trouve bien plus conciliants que les low cost qui restent intransigeants et cherchent à tout prix à coller des suppléments. Sur les grandes compagnies ils ont toujours fermé les yeux sur 2 kg de trop du bagage principal ou un sac à dos photo gros et lourd.
Malheureusement à certains endroits il n'y a plus que des courts courriers low-cost pour rejoindre une correspondance dans un grand hub international, et bien sûr pas de correspondance bagages pour les low cost, je les hais, avec leurs terminaux spéciaux sans vrais services de restauration et de repos...
Aujourd'hui dès que possible je vais aux hubs en train s'il n'y a pas de possibilité sur une grande compagnie.

Jean-Claude

On peut parfois se retrouver, heureusement rarement, dans une situation totalement ubuesque et risible.

Cela nous est arrivé il y a fort longtemps à un embarquement retour sur un vol KLM de Kilimandjaro Airport.
En avant de l'enregistrement ils commencent à nous peser les sacs à dos photo et nous disent que c'est trop lourd, qu'il ne peuvent pas nous laisser passer.
(Au vol aller en partant d'Amsterdam sur la même compagnie il n'y avait pas eu de soucis)
En discutant avec eux ils nous répondent, faites ce que vous voulez mais les sacs doivent être plus légers à la pesée!
du coups nous sortons chacun notre parka la plus ample et bourrons les multiples poches avec du matériel du sac à dos, et là la contrôle est Ok.
Deux mètre plus loin chacun de nous vide ses poches dans son sac à dos et il n'y a plus de soucis 🤣

pierrotlalune

Merci pour les infos ! Moralité : partir avec une veste ample !

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Janvier 04, 2025, 17:36:04Le jour où j'ai pris l'avion avec un photographe animalier pro connu j'ai été assez surpris de sa façon de faire.
Il tenait carrément son ensemble boitier pro + 500mm f:4 à la main tout nu sans sac ni rien (en plus de son sac à dos photo). Il n'avait qu'à le poser sur le tapis du contrôle, le poser sur ses genoux en salle d'embarquement, le caser dans un coffre à bagages à main etc...
Mais c'était il y a fort longtemps, je ne sais pas si cette manière de faire est encore acceptée aujourd'hui ?

alors il y a pas malm de comapgnies qui ont un traitement spécial pour les pro dont les bagages sont particuliers, comme les photographes pro, cameraman de TV, sportifs de haut niveau... cependant attention, ce traitment n'est pas pour tout le monde, en général il nécessite un enregistrement particulier d'avance

Jean-Claude

Oui bien sûr, mon fils voyage à circulé plus de 10ans à travers le monde avec ses différents skis qui sont enregistrés sur le même avion, avec déclaration préalable et tarification à part. Après il y a les gros instruments de musique et bien sûr le matériel cinéma ou photo...
Quand Joe McNally vient en Europe il y a 2 caisses genre Pellicase qui font chacune la taille d'une demi palette.

photofragments

Depuis que les compagnies aériennes facturent en supplément les bagages en soute, ça devient la foire d'empoigne.
Les gens du coup essaient de n'avoir qu'un bagage cabine, souvent plus gros que la tolérance admise, et ça passe souvent au contrôle...(compagnie régulière).

Alors ensuite le personnel de bord s'échine à ce que tout ça rentre dans les coffres.

Récemment une hôtesse m'a demandé de mettre mon sac à dos (photo), aux normes, sous le siège pour faire de la place dans le coffre.
J'ai refusé, en expliquant que j'avais payé pour un bagage en soute et que j'avais le droit d'avoir un bagage à main, et qu'il était aux normes.
Que je ne voulais pas avoir un voyage plus inconfortable, en étant gêné aux niveau des pieds, alors que j'avais respecté les règles.
Devant son insistance je me suis passablement énervé, mais j'ai eu gain de cause et elle a trouvé une autre "victime".
Je me suis ensuite excusé auprès de l'hôtesse de m'être énervé, en lui disant que je savais qu'elle n'était pas responsable de la politique tarifaire de sa compagnie, qui conduisait à ce genre de situation.

En général je choisis une place au fond de l'avion afin d'être parmi les premiers à rentrer (en classe économie), afin de pouvoir mettre mon sac photo dans le coffre le plus proche de mon siège et quand il y a encore de la place.

La veste à larges poches est aussi utile pour mettre les guides (genre lonely planet ou autres livres) qui sont assez lourds et peuvent grêver le poids du bagage en soute (qui contient souvent pieds photos et accessoires "mécaniques" genre L-Plate (que je démonte des boîtiers), rotules spécifiques...

Avant l'avion c'était un plaisir, celui du voyage qui s'annonçait.

Maintenant l'avion, depuis le 11 septembre 2001, c'est devenu source d'angoisse avec les files d'attente, tous ces contrôles, le déballage imposé (on m'a parfois demandé de tout sortir de mon sac photo), et enlever : clés, ceinture, montre, parfois chaussures...
La carte d'embarquement dans une main, avec le passeport. ;D
Il faut veiller à ce que les batteries soient chargées, on peut vous demander d'allumer vos appareils, votre ordinateur...
Les batteries supplémentaires doivent être dans des étuis protecteurs, pour que les contacts ne soient pas apparents.
Il vaut mieux s'organiser préventivement et penser à l'ordre de dépose dans les bacs, avec le risque que quelqu'un vous vole de l'autre côté des contrôles.

Et maintenant heureusement qu'il n'y a plus les contrôles de la vaccination Covid, juste avant l'embarquement qui générait le retard des vols, même sur long-courrier !

Ensuite, installé dans son siège étroit, les genoux qui touchent le dossier du siège devant soi, les coudes qui cognent ceux du voisin. ;D  ;D  ;D
Ne jamais choisir un siège central...sur un rang de 3. ;)

Et j'évite, si possible, les vols avec correspondance, quitte à payer un peu plus. ???

Ah, j'oubliais, si vous comptez avoir des pellicules argentiques, les mettre dans un zip-lock à part et demander un contrôle manuel !
Bonne chance  :D

Zaphod

Citation de: photofragments le Janvier 10, 2025, 08:44:12Récemment une hôtesse m'a demandé de mettre mon sac à dos (photo), aux normes, sous le siège pour faire de la place dans le coffre.
Moi je prends toujours l'issue de secours du coup on ne peut pas me demander de mettre le bagage sous le siège c'est interdit :)
De toute façon faut bien que je mette mes jambes quelque part.

Sinon il y a des nouvelles cabines avec des coffres plus gros (où on peut mettre ses valises sur la tranche)...

Certaines compagnies quand le vol est plein proposent de mettre des bagages cabines en soute "gratuitement" pour éviter le bordel (par contre on perd quand même du temps, et perso je ne veux pas mettre mon matos photo en soute)

J'ai déjà vu des gens qui sortaient les manteaux et les sacs des autres afin de caser leur valise :)
Pas des hôtesses/stewarts... des passagers qui disaient "ça, ça doit tenir le sous siège, je vire"...

nicolas50110

J'utilise un Lowepro BP550Aw2 juste au taille cabine, z9+z8+z600tc1.4 + F120/300F2.8 nikon, f200/500 nikon, Z24/120, z14/24 Z70/200 de quoi faire! cela dépasse le poids autorisé mais en grande compagnie pas eu de soucis particulier, pour les vols courtes distance une veste de chasse (il y en a qui ne sont trop type chasse!!) de nombreuse grandes poches pour y ranger boitiers, batteries, powerbank, petits objectif et gagner du poids. il faut bien entrainer avant opur être capable detout ranger lors des contrôles et d'avoir un œil partout sur son matériel!

Toro-bouk

J'ai un Atlas Adventure qui passe en cabine suivant comment il est chargé, boitier 1d+600f4 plus un petit objo ça passe, si je mets un ordi et plein d'autres choses ça sera très très limite.