Choix de boitier pour un semi-novice : Canon R7 ou Sony A7RIII

Démarré par Storcruxes, Janvier 06, 2025, 19:00:25

« précédent - suivant »

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Palomito le Janvier 08, 2025, 15:53:52Avec de telles ouvertures, autant aller sur le m4/3...
Objectif très fermé, certes, mais visiblement très joli bokeh quand même et surtout très bon piqué.
Soit l'essentiel pour un teleobjectif animalier.
Et 800mm 24x36 pour 2000€, cela donne un équivalent 1600mm en m4/3... ce qui n'existe pas. Le teleobjectif m4/4 (e plus long s'arrête à un équivalent 1200mm, pour 400€ de plus. Échec et mat.

J'étais sceptique à sa sortie, mais perso, après avoir lu les tests, je suis persuadé que ce 200/800 est le meilleur rapport qualité/prix en animalier. Tout simplement.

fabco

Citation de: Mlm35 le Janvier 07, 2025, 05:31:32Oui, un crop sur un FF est souvent plus simple et plus flexible qu'un apsc natif. On perdra en définition ou pas suivant le boîtier choisi.

Il y a ici un as de l'animalier, en oiseaux surtout, qui fait des merveilles avec un a7riii, c'est jackez. Va voir le fil éphémère "a7...". Je me demande si Dub, autre chassimien animalier connu et reconnu grace a sa tres belle production, n'est pas non plus sur un a7riii. A vérifier. Va voir le fil.

Enfin, avec 1500, pour faire de l'animalier, et donc avoir ce qu'il y a de mieux en af pour ce prix, je prends un a9.
Je perds en dynamique, montée iso et définition vs le a7riii, mais en af, je ne gagne pas un wagon d'avance mais le train tout entier. (J'ai eu les 2)

Sinon, oui, l'a7iv aura amélioré le suivi et permis le suivi auto des oiseaux. Mais il ne se trouve pas à 1500.

Bonsoir, jackey n'a pas d'a7 série R. Pour ces photos, il utilise les a7III 24MP,IV 33Mp, A9 24Mp et A1 51Mp. Tous ces boitiers ont un AF beaucoup plus réactif que la série R.

Mlm35

Ah, dans ma tête il avait le riii et le a9. Mais ma tête....

C'est pour cela que j'ai donné le lien vers le fil éphémère des alpha.

Palomito

Citation de: Mlm35 le Janvier 08, 2025, 20:45:51Objectif très fermé, certes, mais visiblement très joli bokeh quand même et surtout très bon piqué.
Soit l'essentiel pour un teleobjectif animalier.
Et 800mm 24x36 pour 2000€, cela donne un équivalent 1600mm en m4/3... ce qui n'existe pas. Le teleobjectif m4/4 (e plus long s'arrête à un équivalent 1200mm, pour 400€ de plus. Échec et mat.

J'étais sceptique à sa sortie, mais perso, après avoir lu les tests, je suis persuadé que ce 200/800 est le meilleur rapport qualité/prix en animalier. Tout simplement.

800mm en 24x36, ça fait toujours 800mm en 24x36. Pour ça, tu as le choix entre un 100-400 (tiens, ça fait aussi 800mm...) ou le 300mm compatible avec le multi x2, ou le Sigma 150-600. Ca te fait du 1200mm dans ces deux derniers cas.

Aujourd'hui, le meilleur rapport qualité prix pour les longues focales est plutôt chez Nikon qui propose des fixes à des prix très corrects et une ouverture sans comparaison.

tansui

Citation de: Palomito le Janvier 09, 2025, 09:05:44800mm en 24x36, ça fait toujours 800mm en 24x36. Pour ça, tu as le choix entre un 100-400 (tiens, ça fait aussi 800mm...) ou le 300mm compatible avec le multi x2, ou le Sigma 150-600. Ca te fait du 1200mm dans ces deux derniers cas.

Aujourd'hui, le meilleur rapport qualité prix pour les longues focales est plutôt chez Nikon qui propose des fixes à des prix très corrects et une ouverture sans comparaison.

+1 !

Potomitan

Citation de: Palomito le Janvier 09, 2025, 09:05:44800mm en 24x36, ça fait toujours 800mm en 24x36.

Il a peut-être mélangé les formats entre tête et clavier.

On pourra au moins dire que 800mm sur R7 fait x1,6=1280mm. Et si tu croppes la zone centrale de 20Mpix dans le 32Mpix du R7, tu vas arriver grosso modo au cadrage d'un µ4/3.

Mais personnellement je ne vois pas trop l'intérêt concret de cette course aux ultra longues focales : pour faire de vraies belles photos à plus de 500/600mm (en 24x36) il faut une vraie maîtrise que je ne me souviens pas avoir vu chez les amateurs.

Même des Artus-Bertrand et autres Munier "se contentent" de 600mm si je ne me trompe.

Storcruxes

Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
Désormais je penche sur le A7Riii ou le A7iv et pour le coup ce n'est plus qu'une histoire de budget et surtout, de l'implication que je vais y mettre.
Est-ce que, au vu de ma pratique et de mon expérience, dois je mettre plus de 2500€ dans du matériel que je ne sortirai pas toutes les semaines ?
La réponse m'appartient  ;D

Potomitan

Citation de: Storcruxes le Janvier 09, 2025, 21:06:01Désormais je penche sur le A7Riii ou le A7iv et pour le coup ce n'est plus qu'une histoire de budget et surtout, de l'implication que je vais y mettre.

Entre ces deux il n'y aurait pour moi aucune hésitation : l'A7IV.

Le seul avantage du RIII est d'avoir qq Mpixels en plus, mais je ne pense pas que 13% de définition linéaire en plus se voit bcp.

Pour tout le reste L'A7IV est plus performant. De l'AF au grip plus large en passant par les menus reformatés ou encore les raw compressés sans perte le plus récent est devant partout.

Même en tarif, en occasion on est à qq centaines d'euros.

Citation de: Storcruxes le Janvier 09, 2025, 21:06:01Est-ce que, au vu de ma pratique et de mon expérience, dois je mettre plus de 2500€ dans du matériel que je ne sortirai pas toutes les semaines ?
La réponse m'appartient  ;D

Ma réponse : y a pas de mal à se faire du bien !  😎😁

Plus sérieusement, si tu achètes d'occasion, tu revendras sans perte (ou quasi sans) si tu revends dans qq mois.

clo-clo

Il faut aussi comparer A 7 IV et A 7 C II.
Prix équivalents avec des + ou des - pour chacun . En gros :
Ergonomie ( viseur pour le IV) ou AF dernière génération avec IA pour le 7 C II.
Dans ta situation tu devrais aussi passer en magasin pour tester boitier en mains .
La semaine dernière à la FNAC les 2 étaient disponibles . J'ai visé des clients par 2 fois et pour l'AF la différence apparait de suite !
Aussi je penche vers le 7 C II. Bon prix depuis hier ( moins de 2000€ ).
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Potomitan

Citation de: clo-clo le Janvier 09, 2025, 23:43:06Il faut aussi comparer A 7 IV et A 7 C II.

Pour le A7IV :
- meilleur viseur (définition et grossissement).
- meilleure ergonomie (il y a pluss de place pour pluss de boutons).
- 2 cartes mémoires au lieu de 1.
- possibilité d'ajouter un grip (très agréable et efficace pour les séances de portraits ou avec les gros objectifs).
- dispose d'un obturateur entièrement mécanique (l'obturateur de l'A7CII tronque parfois les billes de flou).
- monte au 1/8000s en mécanique (1/4000 pour l'EFCS de l'A7CII).

En faveur de l'A7CII :
- plus compact.
- dispose des tout derniers algorithmes d'AF.

Palomito

Je pense qu'il faut tester la prise en main de l'A7C II avec une longue focale. Sur trépied, pas de problème. Mais à main levée...

Storcruxes

Merci pour cette proposition mais je préfère un boîtier plus costaud type a7riii ou a7iv

JCCU

Citation de: Potomitan le Janvier 09, 2025, 21:55:10....

1 Le seul avantage du RIII est d'avoir qq Mpixels en plus, mais je ne pense pas que 13% de définition linéaire en plus se voit bcp.

2 Pour tout le reste L'A7IV est plus performant. De l'AF au grip plus large en passant par les menus reformatés ou encore les raw compressés sans perte le plus récent est devant partout.

....

1 Sauf que l'A7IV un filtre AA et pas l'A7R3 --> çà augmente les 13%

2 Pour tout le reste....qui ne sert à rien. Parce que au niveau performances capteur, l'A7R3 est devant.Quant aux menus de l'A7R3, pas de problèmes avec.Et encore moins avec les raw compressés   

Potomitan

Citation de: JCCU le Janvier 10, 2025, 12:36:572 Pour tout le reste....qui ne sert à rien.

Bah oui, c'est bien connu... Les ingénieurs des départements photo ne font qu'inventer des trucs qui n'améliorent pas les boîtiers  😂😂🤣

Mais ça, ça doit être vrai que depuis que l'A7RIII est sorti ? Parce que sinon autant acheter un A7R de première génération...  😬

Potomitan

Citation de: JCCU le Janvier 10, 2025, 12:36:57Parce que au niveau performances capteur, l'A7R3 est devant.

Du coup je suis allé voir l'écart entre les deux...

🤔

JCCU

Citation de: Potomitan le Janvier 10, 2025, 12:53:441 Bah oui, c'est bien connu... Les ingénieurs des départements photo ne font qu'inventer des trucs qui n'améliorent pas les boîtiers  😂😂🤣

2 Mais ça, ça doit être vrai que depuis que l'A7RIII est sorti ? Parce que sinon autant acheter un A7R de première génération...  😬

1 Le filtre AA est censé améliorer le comportement face au moiré mais pour le reste (et par son principe), il introduit un léger flou

2 Regarde les notes DXO des performances capteurs de l'A7R, de l'A74 et de l'A7R3

Potomitan

Citation de: JCCU le Janvier 10, 2025, 13:12:041 Le filtre AA est censé améliorer le comportement face au moiré mais pour le reste (et par son principe), il introduit un léger flou

Autant auparavant les filtres AA étaient agressifs et causaient une perte de piqué, autant ils sont dorénavant très doux (et je prétends "imperceptible").

Citation de: JCCU le Janvier 10, 2025, 13:12:042 Regarde les notes DXO des performances capteurs de l'A7R, de l'A74 et de l'A7R3

C'est ce que j'avais fait suite à ta remarque : vois mon commentaire précédent (publié en même temps que le tien, on s'est croisé).

Bref... Mon avis est que cet A7Riii était un formidable boîtier à sa sortie et... il l'est toujours !

Mais des boîtiers sont sortis depuis, avec certaines améliorations indéniables et qui seront utiles ou pas à un nouvel acheteur (qui aura des envies & besoins différents des tiens et des miens 😉).

clo-clo

Citation de: Storcruxes le Janvier 10, 2025, 11:15:55Merci pour cette proposition mais je préfère un boîtier plus costaud type a7riii ou a7iv
Alors , aucune hésitation tu achètes un A 7 IV qui est à un super prix en ce moment .
C'est un très bon boitier. Tu ne pourras pas être déçu .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

JCCU

Citation de: Potomitan le Janvier 10, 2025, 13:51:44Autant auparavant les filtres AA étaient agressifs et causaient une perte de piqué, autant ils sont dorénavant très doux (et je prétends "imperceptible").

C'est ce que j'avais fait suite à ta remarque : vois mon commentaire précédent (publié en même temps que le tien, on s'est croisé).

Bref... Mon avis est que cet A7Riii était un formidable boîtier à sa sortie et... il l'est toujours !

Mais des boîtiers sont sortis depuis, avec certaines améliorations indéniables et qui seront utiles ou pas à un nouvel acheteur (qui aura des envies & besoins différents des tiens et des miens 😉).

Pour moi, la comparaison est simple et le capteur de l'A7R3 est devant celui de l'A74
Donc ta phrase "Pour tout le reste L'A7IV est plus performant"m'a un peu fait réagir.Parce que la performance du capteur, c'est un des fondamentaux des performances du boîtier 

Mlm35

Citation de: Palomito le Janvier 09, 2025, 09:05:44800mm en 24x36, ça fait toujours 800mm en 24x36. Pour ça, tu as le choix entre un 100-400 (tiens, ça fait aussi 800mm...) ou le 300mm compatible avec le multi x2, ou le Sigma 150-600. Ca te fait du 1200mm dans ces deux derniers cas.

Si tu ne veux pas parler des équivalences de focales entre les différents formats, ne vient alors pas évoquer un autre format que celui demander par l'initiateur de ce fil.
LE gros avantage du m4/3 est bien dans les longues focales. Mais avec des objectifs comme ce 200-800, c'est moins vrai.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Janvier 09, 2025, 14:30:31Il a peut-être mélangé les formats entre tête et clavier.

On pourra au moins dire que 800mm sur R7 fait x1,6=1280mm. Et si tu croppes la zone centrale de 20Mpix dans le 32Mpix du R7, tu vas arriver grosso modo au cadrage d'un µ4/3.

Mais personnellement je ne vois pas trop l'intérêt concret de cette course aux ultra longues focales : pour faire de vraies belles photos à plus de 500/600mm (en 24x36) il faut une vraie maîtrise que je ne me souviens pas avoir vu chez les amateurs.

Même des Artus-Bertrand et autres Munier "se contentent" de 600mm si je ne me trompe.
C'est exactement cela: 800mm en 24x36, 1280 en apsc, et si on croppe plus....

Un boitier alpha permet la fonction crop apsc auto (en auto quand on y pose un objectif E ou assujeti à une touche fn).
Donc bien plus de polyvalence que le système m4/3.
Je ne sais si cette fonction existe sur les canon R, mais ce serait étonnant.

Et si on croppe encore plus ....

Mon choix est fait.

Mlm35

Citation de: Potomitan le Janvier 09, 2025, 14:30:31Mais personnellement je ne vois pas trop l'intérêt concret de cette course aux ultra longues focales :
Cela veut dire que tu n'as jamais fait de photos d'oiseaux...

Mlm35

Citation de: clo-clo le Janvier 09, 2025, 23:43:06Il faut aussi comparer A 7 IV et A 7 C II.
Prix équivalents avec des + ou des - pour chacun . En gros :
Ergonomie ( viseur pour le IV) ou AF dernière génération avec IA pour le 7 C II.
Dans ta situation tu devrais aussi passer en magasin pour tester boitier en mains .
La semaine dernière à la FNAC les 2 étaient disponibles . J'ai visé des clients par 2 fois et pour l'AF la différence apparait de suite !
Aussi je penche vers le 7 C II. Bon prix depuis hier ( moins de 2000€ ).
Les boitiers a7c n'ont l'avantage que pour l'utilisation en balade, billebaude, street, vacances,...grâce à leur compacité.

Pour le reste...bof.

Mlm35

Le 33mpx a quand même approché de très très près les perfs du 42mpx, tout comme le 50mpx des A1.
Pour le reste, et notamment pour l'animalier, il est evident que les apports en af et stab du a7iv sont importants et bienfaiteurs.

Après, les sony, et meme ce a7iv pourtant récent, sont bien mous en rafale par rapport aux canon et olympus.
Cela aussi, peut avoir une grande importance en animalier... (quand tu as par exemple dans ton viseur un Martin pecheur ou un "simple" troglodyte", une sitelle.....)