Croix de saint Martin

Démarré par leonsta, Janvier 11, 2025, 04:01:28

« précédent - suivant »

leonsta

Sur le Mont Beuvray, deux propositions, laquelle a votre préférence ?

Pichoun

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

raymondheru

artubi

La deux pour moi pour ce cadrage avec la croix déportée.
En n&b sûrement encore mieux.

brunotroussier

Sur la V1, la croix ressort mieux dans ce paysage .
Sur la V2, la  croix est trop bord cadre et ressort moins .
Bruno
Bruno38

Verso92

Dubitatif je suis... préférence pour la v2, quand même.

Arlecchino

La V1 sans hésiter, l'équilibre des masses est parfaite, t'a été aidé par la ligne d'arbre, la V2 est un peu scolaire, sujet sur la ligne des tiers, manque un peu du bas pour la stèle.

Verso92

Citation de: Arlecchino le Janvier 11, 2025, 10:07:17[...] la V2 est un peu scolaire, sujet sur la ligne des tiers, manque un peu du bas pour la stèle.

On va finir par dire que nombre de photos de HCB sont scolaires...  ;-)

bozart

Mettre en relation la croix avec les arbres donne plus d'équilibre aux matières et aux formes :la 1 met l'accent sur le lien «terrestre ».

La 2 est plus agressive, elle sort la croix de son environnement en la mettant plus vers l'avant (vers nous) et en la dirigeant vers le ciel. Ça donne d'autres perceptions et interprétations : tu es seul juge.

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2025, 10:08:45On va finir par dire que nombre de photos de HCB sont scolaires...  ;-)

Chacun son avis  ;)

raymondheru

Citation de: Arlecchino le Janvier 11, 2025, 10:07:17la V2 est un peu scolaire, sujet sur la ligne des tiers
même pas  ;)

Mais oui la première a un côté dense et frontal qui relie la croix aux arbres.
La 2 semble la mettre à côté des arbres et je comprends pas trop pourquoi.

leonsta

merci à tous pour avis différents, qui reflètent ce que j'en pense. Pour la 2, je dois avouer que j'ai mal anticipé la correction de perspective qui a ramené la croix bord cadre, et si ma préférence allait pour la 1 initialement, le déséquilibre de la 2 malgré le tiers ne me déplait pas.

Olga

A mon goût, la V1, de très loin. Très belle.
Le bouquet d'arbre et la croix sont chacun bien mieux mis en valeur, l'angle est meilleur.
La composition de la V1 est plus forte.
La composition de la v2 est pour moi plus scolaire, plus banale, avec plus d'éléments parasites.

leonsta

Rami

Sauf erreur, c'est un montage, les arbres en arrière-plan étant identiques alors que la crois a bougé et tourné.
Dans ce cas, la V1 avec la croix décalée vers la droite, pour éviter qu'elle soit centrée. 
Nikonairien (ou presque)

Arlecchino

Citation de: Rami le Janvier 11, 2025, 10:56:59Sauf erreur, c'est un montage, les arbres en arrière-plan étant identiques alors que la crois a bougé et tourné.
Dans ce cas, la V1 avec la croix décalée vers la droite, pour éviter qu'elle soit centrée.

Un montage  ;D
Puis la règle des tiers à encore frappée  ;)

leonsta

le montage c'est vraiment pas mon truc, la première à 29mm en portrait recadré, la seconde 24mm en paysage, et une dizaine de pas entre les deux

raymondheru

Citation de: Rami le Janvier 11, 2025, 10:56:59les arbres en arrière-plan étant identiques alors que la crois a bougé et tourné.
Non la disposition des troncs est complètement différente

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 11, 2025, 10:56:59Sauf erreur, c'est un montage, les arbres en arrière-plan étant identiques alors que la crois a bougé et tourné.

?!!!

Citation de: Rami le Janvier 11, 2025, 10:56:59Dans ce cas, la V1 avec la croix décalée vers la droite, pour éviter qu'elle soit centrée.

Souvent, les compositions en carré sont plus harmonieuses quand le sujet principal est plus ou moins centré...

Ray77580

Version 2 ... sans hésiter ...
Il devait faire très froid dans le Morvan ...

artubi

Je reste sur la deux, les arbres y étant magnifiques.

Seb Cst

Dans les deux cas le cadrage manque d'air. Ces arbres sont trop serrés.
De plus le traitement semble avoir fait l'objet d'une sorte de commande "clarté" ou je ne sais, combinée probablement à une accentuation trop forte.
Sur la deuxième composition cela donne un curieux effet de collage de la croix.
Cette dernière est si nette qu'elle semble découpée et collée par dessus un fond brumeux.

En plus elle est passablement déformée par un effet de bord, mais là difficile de savoir si c'est remédiable.

Stepbystep

Rami

Nikonairien (ou presque)