Pentax K-3 Mark III

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2020, 08:53:35

« précédent - suivant »

Loucabanette

Citation de: petur le Janvier 14, 2025, 11:16:59Excellent choix. Tu vas bien t'amuser. J'aurais voulu profiter de l'offre et me prendre un K3 Monochrome mais mon chauffe eau est tombé en rade, cela attendra.

Il me semble que tu as le 50 macro. Pense au 50 Pentax aussi, c'est une belle optique.
Non, c'est un 100 macro WR
Je passerai surement par la suite aux HD PENTAX-D FA MACRO 100mmF2.8ED AW
Qui parait meilleur.

almat

Citation de: petur le Janvier 14, 2025, 11:16:59J'aurais voulu profiter de l'offre et me prendre un K3 Monochrome mais mon chauffe eau est tombé en rade, cela attendra.
A surveiller pour la prochaine promo de l'été. ;)

manudu29

J'ai profité de la promo Darty, reçu aujourd'hui. Il s'agit bien d'un appareil neuf livré avec batterie mais sans chargeur. Etonnamment la version logicielle est la dernière 2.20.

petur

Oui enfin pour ma part ça tombe mal... Mais ça n'est pas grave. Je ne le sentais pas à cet instant, je vois que j'ai bien fait. C'est dommage car j'ai trouvé un 30 mm Sigma en monture Pentax, je l'ai eu pour une centaine d'euros. Je pensais l'utiliser avec le K3, n'ayant pas d'objectifs dédiés petit format. Je viens de l'essayer avec mon K1 en mode normal (ça vignette) et en mode crop, il a l'air de très bien fonctionner.

Mistral75

Le Pentax K-3 Mark III apparaît désormais dans la liste des produits "discontinués" sur le site japonais de Ricoh Imaging.

https://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/

生産終了製品 = Produits arrêtés / abandonnés / discontinués
デジタル一眼カメラ = Reflex numériques

Dans la gamme il ne reste plus que le K-1 Mark II, le K-3 Mark III Monochrome et le KF.

ViB

Citation de: manudu29 le Janvier 14, 2025, 17:03:14J'ai profité de la promo Darty, reçu aujourd'hui. Il s'agit bien d'un appareil neuf livré avec batterie mais sans chargeur. Etonnamment la version logicielle est la dernière 2.20.

Le k3III n'est effectivement pas livré avec un chargeur.
Mais c'est une belle machine

ViB

Une peu moins interressant que Darty Digit photo le propose à 1 550 €

petur

Donc le K3 III est désormais discontinué ?

almat

Citation de: manudu29 le Janvier 14, 2025, 17:03:14J'ai profité de la promo Darty, reçu aujourd'hui. Il s'agit bien d'un appareil neuf livré avec batterie mais sans chargeur. Etonnamment la version logicielle est la dernière 2.20.

;)

vladimirovitch

La disparition du K3 III préfigure la sortie prochaine d'une version IV ? Quant au K1 II il a pris un coup de vieux et il aurait bien besoin d'une cure de jeunesse technologique.

Ventdouest

Cela n'augure rien de bon, j'aimerais bien un K1 III plus "nerveux" que mon K1 qui commence à dater. Mon K3 III est beaucoup plus récent et j'espère qu'il tiendra encore le coup encore quelques années.

petur

Franchement je ne sais pas trop quoi penser de cette annonce. Sur un autre site, ils disaient avoir trop de demandes et donc vente en attente ce que j'ai du mal à croire. Peut-être qu'ils ont commencé à produire un nouveau K1 et que les lignes de production sont occupées à le produire. J'avoue être perplexe quant à l'idée d'un K3 IV en production si tôt après le prédécesseur.

Pour en revenir au K1, en effet l'AF est ancien et ça gonfle un peu parfois. J'ai résolu le problème avec un S5IIX. Moin K1 n'a que 22000 déclenchements, j'ai du temps devant moi.

ViB

Citation de: Ventdouest le Janvier 18, 2025, 10:01:45Cela n'augure rien de bon, j'aimerais bien un K1 III plus "nerveux" que mon K1 qui commence à dater. Mon K3 III est beaucoup plus récent et j'espère qu'il tiendra encore le coup encore quelques années.

Pareil

ViB

Citation de: petur le Janvier 18, 2025, 12:13:43Franchement je ne sais pas trop quoi penser de cette annonce. Sur un autre site, ils disaient avoir trop de demandes et donc vente en attente ce que j'ai du mal à croire. Peut-être qu'ils ont commencé à produire un nouveau K1 et que les lignes de production sont occupées à le produire. J'avoue être perplexe quant à l'idée d'un K3 IV en production si tôt après le prédécesseur.

Pour en revenir au K1, en effet l'AF est ancien et ça gonfle un peu parfois. J'ai résolu le problème avec un S5IIX. Moin K1 n'a que 22000 déclenchements, j'ai du temps devant moi.

Pentax a taiser plus d'un an ses dernières sorties. Ça m'étonnerais qu'ils sortent un modèle sans en avoir parlé.

geo444

Citation de: vladimirovitch le Janvier 17, 2025, 17:08:44La disparition du K3 III préfigure la sortie prochaine d'une version IV ?
-- C'est simplement que Pentax est en Panne du CMOS qui équipe ce K3 Mk3 !
-- Cela Prouve bien que c'est un CMOS Spécifique : un Ancien ou un Modèle Industriel pas cher...
-- Que Pentax a Revampé avec un Fort Lissage des RAW à 2 Etages !
-- l'imx571, y'en a Plein en Stock, pour Fuji(11), Sony(3), Pixii(1), Cams Astro(5 modèles), etc.
http://mecastronics.free.fr/PentaxK5DR-LLKing.html#K5svsK33
= Donc, Aucune Raison d'en Commander Tout un Batch juste pour Pentax tout seul...
= C'est bien la 1ère fois qu'un Fabricant arrête un Produit-Si-Récent faute de Pièces ! >:D
~ par contre, le KF qui ne se vend Pas, lui n'est pas prêt d'épuiser son stock...

Citation de: vladimirovitch le Janvier 17, 2025, 17:08:44Quant au K1 II il a pris un coup de vieux et il aurait bien besoin d'une cure de jeunesse technologique.
-- Oui, mais on retombe dans le Même Problème : avec quel CMOS Pas Cher ?
-- Donc, encore un Modèle Spécifique dont Pentax va devoir commander Tout un Batch...
-- et surtout... le Payer !
-- Celui du Nikon D800 (K1+K1.II) commence quand même à être sacrément vieux :P

Pentax ferait bien +++ de $$$ à Passer aux Boitiers EVIL (EVF+I-L) :
http://mecastronics.free.fr/NewPentax67Dproject.html#idDSLRcmpEVIL
~ peut-être 60 à 75% Moins Cher à Fabriquer pour un Full-Frame ?
http://mecastronics.free.fr/Evil67D$Maker4Pentax.html

C'est vraiment Trop Bête de Perdre tous ces Savoir-Faire juste à rester Buté sur le Reflex
... Visez comme il est Beautiful... cet >:D EVIL Pentax 67D MF 53x40mm >:D
lui, ferait Profiter Pentax de ses 80 ans de Savoir-Faire :
.

petur

Si Pentax est en rade de capteurs pour produire le K3, comment veux-tu qu'ils trouvent un capteur moyen format pour récréer une version numérique du 6*7 alors qu'ils ont tué le 645 Z ?

nicci57

pour info le K-3 III noir est de retour en stock à la FNAC et chez Amazon
La rumeur de sa disparition est peut-être prématurée
La version Monochrom a toujours été en stock
Le Kf est également disponible.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

nicci57

vu aujourd'hui sur le site de Ricoh Pentax japon :
les 4 reflex actuellement en vente sont toujours les K-1 II, K-3 III, K-3 III Monochrom et le KF.

Le K-3 III n'est pas du tout dans la catégorie discontinuée.
Ce qui est tout à fait logique. Si Pentax continue à vendre la version Monochrom, la version couleur n'a pas de raison de s'arrêter.

almat

Citation de: nicci57 le Janvier 21, 2025, 12:36:26pour info le K-3 III noir est de retour en stock à la FNAC et chez Amazon
La rumeur de sa disparition est peut-être prématurée
La version Monochrom a toujours été en stock
Le Kf est également disponible.
Très bonne nouvelle !
Nouveau tarif à 1549€ le boîtier nu ...  :D

Je viens de faire un tour sur pentax.eu il est bien de retour ainsi que le European Kit et le kit 18-135, ils étaient indisponibles il y a très peu.

Mistral75

Citation de: nicci57 le Janvier 21, 2025, 12:41:58vu aujourd'hui sur le site de Ricoh Pentax japon :
les 4 reflex actuellement en vente sont toujours les K-1 II, K-3 III, K-3 III Monochrom et le KF.

Le K-3 III n'est pas du tout dans la catégorie discontinuée.
(...)

Va voir la version japonaise (et non anglaise) du site japonais et on en reparle.

https://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/

La mise à jour de la version anglaise a toujours du retard à l'allumage.

nicci57

Ce que je vois c'est qu'il est de retour en stock un peu partout.
Soit c'est un revenant d'entre les morts soit c'est une erreur de débutant de la part d'un stagiaire japonais qui l'a classé dans la mauvaise catégorie.
En fait tant que le monochrome existe aucune raison d'arrêter la version couleur.

Mistral75

Non, ce n'est pas une erreur. La version noire du K-3 Mark III "Bayer" a été indiquée comme discontinuée au Japon dès la fin mars 2024. Maintenant c'est au tour de la version argentée et le K-3 Mark III "Bayer" a été déplacé dans la section des APN discontinués. La chose a été relayée dès mercredi dernier par des sites japonais tels que Digital Camera Info et asobinet, suivis par Ricoh Imaging (et les autres constructeurs) : si erreur il y avait eu, elle aurait été corrigée depuis.

"Discontinué", chez Ricoh Imaging, cela veut dire que (i) la production a été arrêtée (depuis un bout de temps) et ne sera pas relancée et (ii) Ricoh Imaging Co., Ltd n'a plus de stock au Japon : les distributeurs et détaillants japonais ne peuvent plus passer commande à la maison-mère. Cela ne préjuge pas des stocks qui peuvent exister un peu partout, chez les filiales et importateurs locaux, les distributeurs et les détaillants.

Rappelle-toi que Pentax est réputé avoir vendu environ 10.000 reflex dans le monde entier en 2023 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344311.msg9064314/topicseen.html#msg9064314

Quelle proportion de K-3 Mark III là-dedans (c'est le KF qui fournit le gros des volumes) ? 15% ? 20% ? Avec un peu de stock les filiales locales ont le temps de voir venir.

ViB

Il faut aussi voir les kit définis dès le début

Digit Photo indique avoir en stock le kit européen boitier + poignée + 2 batteries
c'est celui que j'ai acheté en 2023 chez mon revendeur local

almat

Le K3 III monochrome à 1549€ à la Fnac ...

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...