Paramétrage AF via une commande unique sur les Z9-Z8-Z6III-Z50II

Démarré par Sgzag, Janvier 20, 2025, 12:16:55

« précédent - suivant »

Sgzag

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il était possible de paramétrer (menu f2), via un appui unique sur une commande, un AF différent (AF+suivi 3D, AF+single point, etc) et que ce choix soit effectif dès que la commande est relâchée?

Pour bien me faire comprendre, je vais détailler ci-dessous ma config actuelle:
- pour la MaP, j'utilise exclusivement la commande arrière AF-ON et suis en AF-C;
- par défaut le mode de zone AF est "AF zone automatique";
- la commande Fn1 est configurée pour activer "AF suivi 3D";
- la commande Disp est configurée pour activer "AF point sélectif";
(le choix des autres modes AF se fait en tournant la molette tout en maintenant Fn2 enfoncée)

Or dans l'état actuel de ma configuration, pour appliquer un changement de zone AF à partir de mes raccourcis, le maintien de la commande Fn1 ou DISP est nécessaire. Le fait de la relâcher me fait retourner au réglage par défaut.

Ainsi existe-t-il un moyen ou une fonction me permettant de valider un raccourci différent par un appui unique sur une commande comme Fn1 ou DISP, pour voir appliquer un autre mode de zone AF?

PS: je me permets d'ouvrir un fil spécifique suite à la question déjà posée dans celui du Nikon Z6III (p.263), pour laquelle "luistappa" avait répondu.

Merci pour vos retours.

Jinx

Si tu n'utilises que 3 modes AF en tout, tu peux assigner la sélection du mode AF à un bouton et tourner la molette pour passer d'un à l'autre. Avec un peu de pratique on prend vite le coup et ça va (presque) aussi vite que ce que tu souhaites (ce qui n'est pas possible il me semble).

Daniel33

On peut assigner et faire defiler plusieurs modes AF par appui successif sur un seul bouton.
Perso j'en ai 3 en base sur un bouton arrière et ça prend très peu de temps pour passer de l'un à l'autre.

jenga

Citation de: Sgzag le Janvier 20, 2025, 12:16:55Ainsi existe-t-il un moyen ou une fonction me permettant de valider un raccourci différent par un appui unique sur une commande comme Fn1 ou DISP, pour voir appliquer un autre mode de zone AF?
Configurer le mode de zone sur une valeur particulière par une action unique non maintenue, ça ne me semble pas possible.
(Si quelqu'un a une astuce, ça m'intéresse aussi)

jenga

Citation de: Daniel33 le Janvier 20, 2025, 13:53:21On peut assigner et faire defiler plusieurs modes AF par appui successif sur un seul bouton.
Perso j'en ai 3 en base sur un bouton arrière et ça prend très peu de temps pour passer de l'un à l'autre.
Intéressant. Sur Z8?
En se limitant à deux modes ça répond au besoin exprimé par Sgzag?

Sgzag

Citation de: jenga le Janvier 20, 2025, 14:38:23Intéressant. Sur Z8?
En se limitant à deux modes ça répond au besoin exprimé par Sgzag?

Effectivement cela semble répondre à ma question.
Aussi je suis moi-même curieux de savoir sur quel boîtier Daniel33 a effectué ce réglage et surtout comment il a procédé?

Daniel33

Sur Z9 pour moi.
Menu f2 commandes prises de vue. Sélectionner le bouton de son choix et choisir Parcourir les modes de zone AF. Dans ce sous menu on coche les 2 ou 3 modes AF utiles.
L'appui successif sur ce bouton les fait défiler.

Sgzag

Citation de: Daniel33 le Janvier 20, 2025, 15:15:36Sur Z9 pour moi.
Menu f2 commandes prises de vue. Sélectionner le bouton de son choix et choisir Parcourir les modes de zone AF. Dans ce sous menu on coche les 2 ou 3 modes AF utiles.

Merci Daniel33 pour ton retour. Je vais essayer dès ce soir.

Jinx

Dommage cette fonction ne semble pas exister sur le Zf.

alain.clement

ha faudra que j'essaye ça ...

Sgzag

Citation de: Sgzag le Janvier 20, 2025, 16:00:55Merci Daniel33 pour ton retour. Je vais essayer dès ce soir.

Bon il semblerait que le choix "Parcourir les modes de zone AF" n'existe pas non plus sur le Z6III. Je l'ai cherché en vain pour les touches DISP et Sélecteur secondaire. A voir pour les touches Fn1 et Fn2...

Dans le menu du Z6III en page 697 et 698, il n'y a pour le menu f2 que les choix "Mode de zone AF" et "Mode de zone AF + AF-ON". Et pour ces deux options, le fait de relâcher la touche sur laquelle l'un de ces choix a été affecté, rétablit le mode de zone AF en vigueur précédemment.

pan59

C'est dans le menu G4 ( choix limite du mode de zone AF )
Nikon D500 + Z6II

Daniel33

Edit erreur

Daniel33

Citation de: Daniel33 le Janvier 21, 2025, 19:09:34C'est similaire et en f2 sur le Z9 je pense. Et pourtant pas besoin de tourner la molette pour changer de mode AF. Juste un appui successif sur le bouton choisi.

mb25

pan59

Oui effectivement pour la photo c'est en A8  ;)

Nikon D500 + Z6II

Sgzag

Citation de: pan59 le Janvier 21, 2025, 21:31:02Oui effectivement pour la photo c'est en A8  ;)

Merci pan59,

ce choix conditionne uniquement les modes AF "visibles" qui pourront être choisis par rotation de la molette secondaire. Il se s'agit pas de sélectionner un mode AF différent au moyen de l'appui unique sur une commande.

Pour ma part je cherche à savoir s'il est possible d'avoir un mode AF défini sur une commande donnée: par exemple une commande A (Fn1) avec "AF zone automatique" et une commande B (DISP) avec "AF point sélectif".

Un appui relâché sur la commande A me ferait passer en zone automatique par défaut. Puis si au cours d'une session j'avais besoin de faire un point précis, un appui relâché sur la commande B me ferait passer en point sélectif.
Et sans besoin de maintenir la commande enfoncée comme c'est le cas actuellement puisque j'ai sélectionné "AF+XXX".

Je n'ai pour l'heure pas trouvé l'option décrite par Daniel33...

Sgzag

Daniel33,
je reviens vers toi pour savoir si "Parcourir les modes de zone AF" que tu cites correspond à une option spécifique dans le menu f2, ou s'il s'agit du "Choix limité modes de zone AF" en a8 présenté par pan59?

pan59

Citation de: Sgzag le Janvier 22, 2025, 09:17:02Merci pan59,

ce choix conditionne uniquement les modes AF "visibles" qui pourront être choisis par rotation de la molette secondaire. Il se s'agit pas de sélectionner un mode AF différent au moyen de l'appui unique sur une commande.

Certes , mais pour avoir fait ce choix sur mon Z6II , je trouve cela bien pratique  ;)
Nikon D500 + Z6II

Sgzag

Citation de: pan59 le Janvier 22, 2025, 09:38:45Certes , mais pour avoir fait ce choix sur mon Z6II , je trouve cela bien pratique  ;)

Oui, je l'appliquais également sur mon Z6. C'était pour savoir s'il était possible d'aller un peu plus loin  :)

Daniel33

Citation de: Sgzag le Janvier 22, 2025, 09:22:01Daniel33,
je reviens vers toi pour savoir si "Parcourir les modes de zone AF" que tu cites correspond à une option spécifique dans le menu f2, ou s'il s'agit du "Choix limité modes de zone AF" en a8 présenté par pan59?

Bonjour
Sur le Z9 j'ai choisi la touche AF/ON pour avoir ce fonctionnement.
Donc f2 .. choix du bouton AF/ON je valide et je vais choisir "Parcourir les modes de zones AF" Je fais mon choix de x modes puis touche menu.
Des lors un simple appui sur AF/ON fait changer de mode en boucle (sans se servir de la molette et sans possibilité de le faire sur ce bouton).
La où ça se complique un peu pour arriver au même résultat c'est que pour d'autres boutons et notament celui qui d'origine fait cette fonction (  celui sur le côté qui permet de passer  AFS en AFC..MF.. avec la molette arriere) la manipulation est un peu différente.
Pour ce bouton qui d'origine aussi permet par appui et molette avant de changer de mode AF qui nous interesse cela fonctionne très bien mais la double manipulation est un peu lourde.
Je ne sais pas pourquoi mais contrairement au AF/ON en programmant ce bouton depuis f2 il est proposé 2 manières de proceder cf image :
1. Sollicitation
2. Sollicitation + molette

Le choix 1 aboutit au même résultat du AF/ON decrit plus haut.
Le choix 2 c'est bouton + molette.

restoc

Il faut effectivement faire les 2  pour obtenir le défilement des modes AF que l'on veut sous le doigt :

Programmer le bouton  que l'on souhaite F2 ( généralement sous l'index main droite si on a un télé (  mais si on est gaucher avec un objectif court ...) en cherchant l'option PArcourir les modes AF . En sélectionner pas plus de trois sinon on se perd vite pour un bénéfice trés faible ( Si on en met 5 par ex ... il faut 6 appuis successifs pour revenir au précédent !)

Et

avant il faut autoriser ces modes en A8 en cochant au minimum les même modes dans le réglage A8. On peut mettre tous les modes là çà ne gène pas puisque c'est une option qui ne sert que lorsqu'on passe par les menus.

A l'usage c'est le plus rapide si on s'en tient à deux ou trois modes AF , mais ensuite avec plus de modes le mode appui + molette devient plus pertinent surtout que c'est le seul à pouvoir revenir très vite en arrière ce que ne permet pas de faire le parcours circulaire.

Daniel33

Effectivement j'en avais cinq en base courante mais c'était trop. Donc je me limite à trois qui peuvent être différents suivant les situations.
J'ai complètement délaissé bouton+molette et j'y trouve un meilleur equilibre de fonctionnement surtout dans l'urgence.

pan59

Citation de: Daniel33 le Janvier 22, 2025, 20:25:24Bonjour

Mais alors du coup, tu ne peux plus faire la Map en utilisant AF-On ??  :o
Nikon D500 + Z6II

Sgzag

Citation de: Daniel33 le Janvier 22, 2025, 20:25:24Bonjour
Donc f2 .. choix du bouton AF/ON je valide et je vais choisir "Parcourir les modes de zones AF" Je fais mon choix de x modes puis touche menu.
Des lors un simple appui sur AF/ON fait changer de mode en boucle (sans se servir de la molette et sans possibilité de le faire sur ce bouton).
La où ça se complique un peu pour arriver au même résultat c'est que pour d'autres boutons et notament celui qui d'origine fait cette fonction (  celui sur le côté qui permet de passer  AFS en AFC..MF.. avec la molette arriere) la manipulation est un peu différente.
Pour ce bouton qui d'origine aussi permet par appui et molette avant de changer de mode AF qui nous interesse cela fonctionne très bien mais la double manipulation est un peu lourde.
Je ne sais pas pourquoi mais contrairement au AF/ON en programmant ce bouton depuis f2 il est proposé 2 manières de proceder cf image :
1. Sollicitation
2. Sollicitation + molette

Le choix 1 aboutit au même résultat du AF/ON decrit plus haut.
Le choix 2 c'est bouton + molette.

Merci pour tes précisions Daniel33.

Elles viennent confirmer ce que je supposais, à savoir que cette option n'existe pas dans le menu du Z6III.

J'ai cherché en vain le menu ainsi que le pictogramme que tu présentes sur ta photo.
Par acquis de conscience j'ai tenté de paramétrer le bouton AF-ON comme tu le mentionnes, mais il ne m'offre la possibilité d'utiliser que la molette de commande. Par ailleurs, je n'obtiens jamais ce double sous-menu: "sollicitation" et "Sollicitation + molettes cde".

Dommage.

Merci à tous pour les recherches.