"recyclage " ancien soufflet macro OM

Démarré par jftarn, Février 02, 2025, 11:11:53

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

j'ai,un soufflet macro OM (olympus ) comment faire pour lui redonner une utilité avec mon Z8 !!

bagues/soufflet ,  de  côté je n'attends rien , mais , il reste le support , le rail

Mais je ne suis pas inspiré , si quelqu'un à une idée

merci

JF

Verso92

Il te suffit juste d'acheter une bague Nikon Z <-> Olympus OM...  ;-)

(à condition qu'il te reste quelques Zuiko OM)

jftarn

côté Zuiko  pas de souci , il me reste un 50 mm, 135 mm et je crouis un 28 mm compatible

je suis surpris qu'il puisse y avoir des bagues Z > OM 2  , je vais aller jeter un oeil

merci

JF

jftarn

Citation de: jftarn le Février 02, 2025, 14:36:22côté Zuiko  pas de souci , il me reste un 50 mm, 135 mm et je crouis un 28 mm compatible

je suis surpris qu'il puisse y avoir des bagues Z > OM 2  , je vais aller jeter un oeil

merci

JF

Aprés qu'en est il de la qualité optique de Zuiko datant des années 1990  sur un capteur de Z8 , en macro

jesus

Pour le tarif d'une bague, genre 15 €, pourquoi ne pas le faire ?
De toutes manières, ça ne pourra qu'être meilleur qu'avant, avec la map précise et l'empilement de mise au point.

jftarn

Citation de: jesus le Février 02, 2025, 17:15:23Pour le tarif d'une bague, genre 15 €, pourquoi ne pas le faire ?
De toutes manières, ça ne pourra qu'être meilleur qu'avant, avec la map précise et l'empilement de mise au point.

merci.

mais à 15 € , j'en ai pas vu , c'est plutôt 40/50 €

Verso92

Citation de: jftarn le Février 02, 2025, 15:00:23Aprés qu'en est il de la qualité optique de Zuiko datant des années 1990  sur un capteur de Z8 , en macro

J'avais posté mes essais de mes Zuiko sur Alpha 7II, il y a quelques années. Malheureusement, le bug du forum a perdu les images...

J'avais été très agréablement surpris par les résultats de mon f/4.5 135 "monture courte" (sur tube 65-116).

Si titisteph passe par là, il pourra te parler du f/4 80 "monture courte", qu'il utilise, il me semble, pour ses repros de 24x36 argentique.

jesus

Citation de: jftarn le Février 02, 2025, 18:03:37merci.

mais à 15 € , j'en ai pas vu , c'est plutôt 40/50 €

Comment tu as fait pour ne pas trouver ????
Aliexpress

jftarn

Citation de: jesus le Février 03, 2025, 13:35:49Comment tu as fait pour ne pas trouver ????
Aliexpress

disons que ALI ne fait pas trop parti des mes habitudes

Verso92

titisteph

Salut,

Oui, effectivement, j'utilise ce soufflet sur un D750 ou D850. Je ne l'ai volontairement pas modifié, pour conserver son intégrité d'origine. J'ai opté pour une astuce : j'utilise une bague allonge OM de 7mm d'épaisseur sur laquelle j'ai installé une bague d'adaptation Nikon, de marque Leitax. Je monte mon boîtier Nikon sur le soufflet via la bague. Ca allonge le tirage, mais à peine, et c'est bien sûr sans problème en macro.

Ton 50 et ton 135 sont-ils macro? Si non, ils se monteront, mais tu n'auras pas une bonne qualité d'image, les versions standard de ces focales ne sont pas prévues pour la macro. A moins de les inverser.

Le 28mm que tu as, est-ce un zuiko OM ouvrant à 2,8? Si c'est le cas, il est utilisable, mais seulement en position inversée. Et là, sa qualité rivalise avec le 38mm spécial, mais attention, c'est pour des rapports extrêmes (X4 à X8!).

D'une manière générale, les optiques non macros peuvent s'utiliser avec une qualité bien meilleure en les inversant.

Il se trouve qu'Olympus a prévu la chose : la platine avant peut s'inverser. Il suffit de dévisser la vis de butée à l'extrémité du rail, de désolidariser le soufflet, et de sortir la partie avant pour la remettre à l'envers. Ensuite, si l'objectif est en 49 mm de diamètre, le soufflet peut se placer directement sur l'avant de l'objectif inversé. C'est assez extra...

Mais avec un bémol : on se retrouve très près du sujet, et la facade du soufflet devient une gêne.

Le soufflet présente un défaut de conception assez habituel : on ne peut positionner le boîtier en cadrage vertical tant que le corps arrière n'est pas en butée. Cela contraint pas mal sur le terrain, et j'ai régulièrement pesté contre cela. Seul Nikon a prévu une parade à ce problème pour son soufflet PB-6, en proposant des extensions verticales pour surélever le soufflet sur son rail.

Pour revenir aux optiques, à mon avis, si tu n'as pas les objectifs zuiko macro adaptés, ça sera d'un moindre intérêt. Il existe les modèles suivants :
- 135 F4,5 macro en monture courte : de l'infini au rapport X1 sur soufflet. Très bon.
- 80 mm macro F4 en monture courte : de X0,3 à X2. Excellent, y compris en macro. Chaudement recommandé.
- 38mm F2,8 macro en monture normale. De X3 à X6,7. Excellent (compte tenu des rapports importants).
- 20mm F2 macro en monture normale. de X7 à X13,6. Très bon (compte tenu des rapports extrêmes).

Je confirme qu'ils seront parfaitement utilisables en numérique, et ce sera super bon, à condition de bien savoir les exploiter.

Je note que sur ta photo, il manque la bague qui relie le boitier au soufflet. Elle est normalement fournie avec, et si tu ne l'as pas, tu n'as aucune chance de la trouver en pièce détachée. L'as-tu?

Dernière remarque : les pièces en nylon blanc qui relient le rail au soufflet sont fragiles et peuvent casser avec les années (ça m'est arrivé). C'est compliqué à remplacer, alors il faut éviter de serrer trop fort les boutons.

Vérifier aussi si le soufflet n'a pas des fuites (le mien commence à en avoir, mais c'est facile à réparer), en mettant à l'intérieur une lumière (celle d'un Iphone, par exemple), et voir si, en se mettant dans l'obscurité, des petits points lumineux n'apparaissent pas dans les angles.

seba

Citation de: titisteph le Février 04, 2025, 12:30:33Le soufflet présente un défaut de conception assez habituel : on ne peut positionner le boîtier en cadrage vertical tant que le corps arrière n'est pas en butée. Cela contraint pas mal sur le terrain, et j'ai régulièrement pesté contre cela. Seul Nikon a prévu une parade à ce problème pour son soufflet PB-6, en proposant des extensions verticales pour surélever le soufflet sur son rail.

Chez Nikon boîtier peut se mettre en position verticale sans problème sur les soufflets PB-4 et PB-5.

titisteph

Je l'ignorais. C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de ces soufflets.

jftarn

merci à vous pour vos retours avec une mention pour Titisteph pour son message bien détaillé ,

J'apporte mes réponses à ses questions :

pour les objectifs , aucun n'est macro :

en Zuiko :  50 mm F1.8   et 135 mm F 3.5
      le 28 mm F2 est un Kiron

Mon soufflet a toutes ses bagues de fixation , celui de la photo n'est pas le mien.

Donc suite à l'état des lieux , je pense que je vais en rester là , et continuer à utiliser mon 105 AF-s Nikkor avec ou sans bagues .

Pour mon soufflet , récupérer que le rail semble compliquer ,

merci encore

JF

seba

On utilise les soufflets plutôt avec des têtes de focale assez longue (de 85 à 135mm) mais c'est beaucoup moins pratique qu'un objectif macro, ou alors pour des rapports de reproduction assez élevés. Et là on peut utiliser toute sorte d'objectifs, en particulier en les retounant. Il existe des bagues d'inversion et l'objectif se monte dessus par le filetage avant, je ne sais pas si Olympus fournissait ce genre de bague. Le problème est alors de trouver un objectif suffisamment performant pour des images bien piquées.
Le soufflet pour remplacer un objectif macro, solution anachronique et peu pratique.
Pour dépasser les possibilités d'un objectif macro, oui.

titisteph

OK, merci de ton retour.
Effectivement, sans motivation particulière, ça ne semble pas forcément utile d'insister. Bien que le 50 mm F-1,8 donne de bons résultats sur soufflet, en position inversée, ce qui est très facile à faire avec le soufflet OM. On peut ainsi atteindre le rapport X4, ce qui est considérable, et ouvre la porte à un monde nouveau. Quand même, c'est à considérer.

Tu peux oublier le 135 sur soufflet, le grandissement est trop faible et les perfs insuffisantes pour valoir le coup.

Le 28m Kiron va te donner des rapports extrêmes, mais je ne peux rien dire sur la qualité.

Pour info, je me suis amusé à faire une image avec le 50mm F/1,8 Olympus OM inversé. Ca m'a rappelé des époques glorieuses!
J'ai photographié vite-fait un vieux pinceau plat que j'avais sous la main. Le rapport de grandissement était d'environ X3,2. Soufflet étendu aux 3 quarts.

titisteph

Voici le résultat à F8. C'est pris au Nikon D750 plein format, 24 mpx.

titisteph

Un crop. Les perfs sont satisfaisantes, compte tenu du fait qu'on est à X3 avec un objo standard.

titisteph

Je rejoins seba : le soufflet n'a un intérêt que pour dépasser le grandissement offert par un macro habituel. Donc, pour aller au-delà du rapport X1.
Car c'est très contraignant, un soufflet : trépied obligatoire, pas de diaph auto synchronisé, déclencheur double préconisé. On peste contre le rail qui tape contre le sujet... bien qu'il me soit arrivé de l'utiliser à main levée occasionnellement dans les temps héroïques de la jeunesse.

Mais c'est idéal pour les forts grandissements, qui sont atteints très facilement avec de courtes focales. Il faut juste bien choisir les objectifs.

Le mien me sert très régulièrement pour des repros de négatifs, et de temps en temps pour des prises de vues macro, mais toujours à fort rapport.

A noter que pour des résultats qualitatifs, il faut éviter de fermer trop le diaph, et compenser le manque de PDC en adoptant la méthode du stacking. Rien n'est pire qu'une image molle à cause de la diffraction.

Verso92

Citation de: titisteph le Février 05, 2025, 12:06:43Car c'est très contraignant, un soufflet : trépied obligatoire, pas de diaph auto synchronisé, déclencheur double préconisé. On peste contre le rail qui tape contre le sujet... bien qu'il me soit arrivé de l'utiliser à main levée occasionnellement dans les temps héroïques de la jeunesse.

Pour les PdV à l'extérieur, le (génial) tube télescopique 65-116 est préférable...  ;-)

titisteph

CitationPour les PdV à l'extérieur, le (génial) tube télescopique 65-116 est préférable...  ;-)
Complètement, je l'ai aussi, et c'était effectivement génial. Il a fait mon bonheur en extérieur. On pouvait travailler jusqu'au rapport X9 à main levée! Bon, c'était hyper hard d'assurer un point précis à ce rapport, mais c'était très faisable à X4.

Mille fois hélas, il est absolument impossible de le réutiliser avec un APN en gardant le diaph auto (ce qui faisait tout son intérêt pour la main levée). J'ai donc dû le remiser avec tant de regrets... et c'est pas faute d'avoir imaginé tous les bricolages possibles pour l'adapter.

Eventuellement, un mirrorless peut s'en sortir avec beaucoup de lumière, puisqu'il peut compenser la perte, dans une certaine mesure. Mais je n'en ai pas.

Jean-Claude

L'ancien soufflet Nikon automatique présente l'énorme avantage de rester Automatique (présélection du diaph couplée au déclenchement) avec le D850, en montage direct ou objectif inversé.
il faut le déclencheur double Nikon un voie mécanique pour l'objectif et une voie électrique pour le boitier.
La voie électrique est prévue pour le moteur MD4 du F3 mais Nikon fait un convertisseur électrique F3 vers prise 10 broches et le tour est joué.
Mais avec l'abandon chez Nikon de la prise 10 broches c'est foutu.

Jean-Claude

Une autre solution soufflet royale, mais chère est le soufflet automatique Hasselblad avec la tête Makro Planar 135mm qui permet l'usage en continu de l'infini jusqu'à un rapport macro énorme,que je n'ai jamais exploré.

Après il suffit de monter sur le boitier V un dos digital CFV récent de 50Mpix ou 100Mpix et tout marche tout seul

Jean-Claude

La solution Hasselblad permet de photographier "normalement" en tout auto comme s'il n'y avait pas de soufflet et va à l'infini.

Les constructeurs devraient s'en inspirer pour les boitiers récents.

La solution que je montre ne marche pas avec un boitier X1 ou X2, uniquement avec un V ou un F avec dos numérique (ou argentique)

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2025, 10:22:59La solution Hasselblad permet de photographier "normalement" en tout auto comme s'il n'y avait pas de soufflet et va à l'infini.

Les constructeurs devraient s'en inspirer pour les boitiers récents.

La solution que je montre ne marche pas avec un boitier X1 ou X2, uniquement avec un V ou un F avec dos numérique (ou argentique)
"Tout auto" avec un boîtier 100% manuel. J'aimerais des explications.