diffuseur flash pour macro de terrain

Démarré par jftarn, Février 07, 2025, 16:17:06

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je viens à la recherche d'infos sur les diffuseurs sur flash cobra , spécial macro , je parle de la macro de terrain , donc matériel qu'il est possible de plier , de monter , remonter , X fois , si au bout de 20 montages ça ne vaut plus rien  , je laisse tomber ce genre d'article.

merci à vous

JF

Gérard B.

Une feuille de Bristol blanche, pliée comme le réflecteur sur la photo et deux gros élastiques. Le résultat sera le même pour un budget riquiqui.

M@kro

Citation de: Gérard B. le Février 08, 2025, 12:06:39Une feuille de Bristol blanche, pliée comme le réflecteur sur la photo et deux gros élastiques.
Le résultat sera le même pour un budget riquiqui.

Sauf en cas de pluie ... Et faut surtout aimer le mono flash.
Perso, quand j'ai besoin de flasher, j'utilise un kit Nikon R1, donc pas besoin de diffuser.
Enfin, ca existe encore les "embouts" en plastique blanc qu'on peut fixer sur la tête d'un flash cobra ?

edit : diffuseur flash dans la recherche chez un e-commercant connu = https://www.digit-photo.com/KAISER-1543-Diffuseur-pour-Flash-Nikon-SB-900-SB-910-rKAISER1543.html

Gérard B.

Citation de: M [at] kro le Février 08, 2025, 19:26:47Sauf en cas de pluie ... Et faut surtout aimer le mono flash.
Perso, quand j'ai besoin de flasher, j'utilise un kit Nikon R1, donc pas besoin de diffuser.
Enfin, ca existe encore les "embouts" en plastique blanc qu'on peut fixer sur la tête d'un flash cobra ?

edit : diffuseur flash dans la recherche chez un e-commercant connu = https://www.digit-photo.com/KAISER-1543-Diffuseur-pour-Flash-Nikon-SB-900-SB-910-rKAISER1543.html
Ce genre de diffuseur ne diffuse pas grand chose.

M@kro

Citation de: Gérard B. le Février 08, 2025, 20:10:52Ce genre de diffuseur ne diffuse pas grand chose.

C'est mieux que rien. Sinon il y avait des "mini soft box" avec des scratchs à coller sur le flash.
J'avoue que j'étais pas fan de ce système, car pas très pratique sur le terrain.

Gérard B.

Citation de: M [at] kro le Février 08, 2025, 20:13:36C'est mieux que rien. Sinon il y avait des "mini soft box" avec des scratchs à coller sur le flash.
J'avoue que j'étais pas fan de ce système, car pas très pratique sur le terrain.
C'est juste plus cher qu'une feuille Bristol, mais moins performant. Et qui fait de la macro sous la pluie ?

M@kro

Citation de: Gérard B. le Février 08, 2025, 21:52:44C'est juste plus cher qu'une feuille Bristol, mais moins performant.
Et qui fait de la macro sous la pluie ?

Mais c'est plus solide, et moins relou en cas de vent et/ou pluie.
Moi, je fais de la photo sous la pluie, de nuit et même parfois sous des pluies d'orages ^^
J'aurais préféré que tu me dises "Et qui fait de la macro avec un seul flash ?" ^^

jftarn

Citation de: Gérard B. le Février 08, 2025, 20:10:52Ce genre de diffuseur ne diffuse pas grand chose.
Citation de: M [at] kro le Février 08, 2025, 19:26:47j'utilise un kit Nikon R1,

Avec le kit R1 ,nous ne sommes pas dans le même budget, !
Mais je réfléchis à remplacer mon Metz annulaire qui a rendu l'âme , bien que je l'utilisais peu , ça marchait trés bien.
 Je vais voir du côté de Godox , à savoir si ce matos est de bonne qualité est peu concurencer Nikon R1

merci
JF

zeh

Citation de: jftarn le Février 09, 2025, 09:36:49Avec le kit R1 ,nous ne sommes pas dans le même budget, !
Mais je réfléchis à remplacer mon Metz annulaire qui a rendu l'âme , bien que je l'utilisais peu , ça marchait trés bien.
 Je vais voir du côté de Godox , à savoir si ce matos est de bonne qualité est peu concurencer Nikon R1

merci
JF
Personnellement j'ai le Meike MK-MT24 qui fonctionne très bien. Il y aussi le Godox MF12 MF12-K2 qui devrait satisfaire.

M@kro

Effectivement, le Nikon est loin d'être donné, et les Godox/Meike ont des prix plus doux.
Après, ca fait déjà un bon moment que j'ai un kit R1 ... et même 2 pour être honnête (mais kit R1C1)
Sauf qu'au moment des achats des kit R1, les Godox/Meike n'existaient pas (ou n'étaient pas connus)

jftarn

Citation de: M [at] kro le Février 09, 2025, 23:34:13Effectivement, le Nikon est loin d'être donné, et les Godox/Meike ont des prix plus doux.
Après, ca fait déjà un bon moment que j'ai un kit R1 ... et même 2 pour être honnête (mais kit R1C1)
Sauf qu'au moment des achats des kit R1, les Godox/Meike n'existaient pas (ou n'étaient pas connus)

merci

Dés que j'aurais l'occasion , je vais me renseigner sur les plus/ moins entre Godox /Nikon

JF

andreP

J'utilise ce genre de produit (le mien est gonflable mais n'est plus vendu), pliable, ne craint pas la pluie et n'est pas très cher... J'ai aussi fabriqué un cône allonge (en carton plastifié) pour l'avancer à hauteur de l'extremité du pare-soleil du 105 macro
André

Tonton-Bruno

Citation de: Gérard B. le Février 08, 2025, 21:52:44C'est juste plus cher qu'une feuille Bristol, mais moins performant.
La remarque de Gérard est assez judicieuse, et cela m'a amené à faire un test comparatif.
J'ai un modificateur Godox utilisable pour la macro, et j'ai voulu voir la différence avec une simple feuille de bristol.

Dans le cas présent, le fond est une haie de thuyas située à 70cm du bourgeon.
J'utilise le 105 macro de la photo et la distance de MaP était de 0,40m, c'est-à-dire que le bourgeon était à 16cm du pare-soleil.

Rangée du haut Flash sur le boîtier en TTL sans correction.
Pour le flash nu, l'arrière-plan est un peu plus sombre que sans flash, mais ça va.
Avec la casquette de bristol, l'arrière plan est un peu trop sombre, mais ça va encore.
Avec le modificateur, l'arrière-plan est presque noir.

Rangée du bas Flash sur le boîtier en TTL +0,3 IL et deuxième flash en TTL sans correction.
Avec le deuxième flash cobra (Godox V1), l'arrière-plan est bien éclairé sur les 3 photos, mais le sujet principal est trop sombre

Tonton-Bruno

En revoyant le fil, je m'aperçois que je n'ai pas mis la bonne image pour la casquette.

A droite la casquette utilisée dans le test, une carte de visite bristol tenue par un ruban velcro non collé. A côté mon ancien flash Nikon actuellement en panne, qui bénéficiait d'une casquette intégrée.

Tonton-Bruno

Petits essais ce matin sans sortir de mon bureau.

Mes conclusions:
  • Le bristol ça ne coûte rien et ça marche aussi bien qu'un modificateur
  • Le flash déporté c'est toujours mieux que direct dans la griffe du boîtier, même avec modificateur
  • Un second cobra pour éclairer l'arrière-plan s'il est à plus de 50cm du sujet est très utile

Gérard B.

Citation de: Tonton-Bruno le Février 11, 2025, 11:52:25Petits essais ce matin sans sortir de mon bureau.

Mes conclusions:
  • Le bristol ça ne coûte rien et ça marche aussi bien qu'un modificateur
  • Le flash déporté c'est toujours mieux que direct dans la griffe du boîtier, même avec modificateur
  • Un second cobra pour éclairer l'arrière-plan s'il est à plus de 50cm du sujet est très utile
Merci pour la démonstration. On peut encore rajouter sur un avantage du Bristol, c'est son faible encombrement.
Avant de connaitre cette astuce, j'utilisais un diffuseur genre "Gary Fong" qui prenait bien trop de place dans le sac.

M@kro

Le problème que j'y vois c'est d'utiliser 2 flashs et d'avoir un sujet immobile.
Donc tout dépend des sujets que jftarn souhaite flasher (il parle de "macro de terrain") ^^

Tonton-Bruno

Citation de: M [at] kro le Février 12, 2025, 12:24:25Le problème que j'y vois c'est d'utiliser 2 flashs et d'avoir un sujet immobile.
Donc tout dépend des sujets que jftarn souhaite flasher (il parle de "macro de terrain") ^^
Tu n'as pas bien regardé les exemples.
Pour faire un comparatif il faut bien sur un sujet immobile et un appareil sur trépied, mais quand le flash est monté sur le boîtier, un modificateur encombrant ou juste une carte bristol, ça fait le job.
Le modificateur encombrant, comme le Godox que je possède ou come le modèle australien qu'envisage jftarn, présente l'inconvémient de surplomber le sujet et de ne pas éclairer l'arrière-plan, ce que j'ai bien montré dans mon premier exemple.
On peut contourner le pb en ajoutant un second flash sur trépied léger pour éclairer le fond, mais on perd en autonomie, car il faut placer le trépied avant de déclencher, ce qui n'est pas très faisable si on photographie des papillons en train de butiner.  :D

Le cobra muni d'une casquette présente l'avantage d'avoir le gros de l'éclair qui éclaire le fond alors que le bristol dirige juste ce qu'il faut de lumière sur le sujet.

Je n'ai pas parlé des flashs annulaires ni des systèmes avec des petits flashs orientables comme le système R1 de Nikon, puisque cela ne correspondait pas à la demande initiale et que je ne les possède pas.  :P

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 12, 2025, 14:58:51Tu n'as pas bien regardé les exemples.

Oui merci Bruno, je connais bien les problématiques pour les avoir testé/utilisé pendant pas mal de temps.
C'est juste que j'ai retenu les essais avec un fond plus "naturel" sans fond noir/très sombre. (d'où mon propos)

Il y a aussi la technique pour avoir un fond naturel avec un seul flash, le fill-in par exemple.

jftarn

Bonjour à tous et merci pour vos interventions , notamment pour les démonstrations de Tontonbruno.

Dans un premier temps j'avais pensé  au gros réflecteur  , en voyant ce site

https://www.youtube.com/ [at] naturefold

dans ce cas il est sur que l'arriére plan " n'existe plus " car le rapport de grossissement est élevé.
Ce systéme à l'avantage de bien concentré et diffusé la lumiére , pour un coût modéré, je pense qu'il est assez facile à reproduire , aprés qu'en est il sur le terrain?

Perso , j'ai beaucoup travaillé avec un SB 800 et son diffuseur intégré , voir sur les photos le résultat .

J'ai eu pour les plus gros plans un flash annuaire Metz (HS aujourd'hui) et je pense que ce choix ou les systémes avec flash fixés sur le bout de l'objectif est trés intéressant car assez souple sur le terrain.
Mais si vous montez une bonnette Raynox ce n'est plus possible , il faut rester sur des bagues allonges .

Puis , il faut différencier la macro sur les sujets mobiles , sujets fixes , une araignée se déplaçant même si elle ne coure pas ce n'est jamais évident, 

bonne journée

JF

M@kro

jftarn

En sachant qu'un ensemble "flashs " type R1/SB 200 est à l'usage plus souple qu'un flash annulaire

JF

M@kro

Citation de: jftarn le Février 13, 2025, 09:59:15En sachant qu'un ensemble "flashs " type R1/SB 200 est à l'usage plus souple qu'un flash annulaire
 JF

je dirais d'une plus grande "créativité" et moins "signée" (le rond du flash annulaire)

stratojs

jftarn

Bonjour,

je reviens sur le diffuseur de cygnustech  , j'ai fait un tour sur leur site .

Le modéle commandé doit correspondre à son équipement (flash, objectif , appareil ) 

Pour les possesseurs de ce réflecteur , qu'elle tolérance y a t il ?

Aujourd'hui j'ai un SB 800 , si je passe par ex: Godox ,  ça passera ?

et mon 105mm AF-S  , avec ou sans bagues allonges en plus de la FTZ , ça passera ?

leur réflecteur vaut environ 110 € , il y a l'air sérieux.
Je peux regarder pour faire une copie , mais on arrive vite à 30/40 euros de fourniture pour faire du sérieux.

voila ,  de toutes façons , je partirais aussi vers une systéme Godox MF 12 ,

merci
JF