Leica Summilux-M 50 f/1.4

Démarré par malice, Février 20, 2025, 16:24:08

« précédent - suivant »

malice

Leica vient d'annoncer un "nouveau" 50mm summilux https://leica-camera.com/fr-FR/node/15053/11820

Basé à la fois sur le premier 50 summilux sorti en 1959 pour le design (même si les mensurations sont différentes, un peu plus court mais plus large ?) et ses successeurs, les 50 lux pre-asph.

- chromé laiton : 417g !
- mise au point mini 70 cm
- filtre 46 mm
- diaphragme à 12 lamelles
- 3930€

Quelques tests :
- l'inévitable Jono https://www.l-camera-forum.com/topic/419363-jono-slack-review-leica-50mm-summilux-f14/
- https://www.l-camera-forum.com/topic/419191-a-modern-classic-the-new-leica-summilux-m-50-mm-114-review-by-elmar-streyl/
- https://www.l-camera-forum.com/topic/419362-the-leica-50mm-summilux-pre-asph-review-by-milan-swolfs/

Mistral75

Le fût reprend celui de la version 1 du Summilux-M 50 mm f/1,4 (1959-1962), la formule optique celle de la version 2 (1962-2004) avec des verres et des traitements de surface modernes, la distance minimale de mise au point (70 cm) et le diamètre de filtre (E46) ceux de la version 3 (2004-2023, Asph. celle-ci).

malice

Merci Mistral pour les compléments d'info et la photo.

La course de map semble nettement plus longue que sur la V2 et l'asph. On aime ou pas.

Mistral75

A noter que le Summilux-M 50 mm f/1,4 est le cinquième représentant de la ligne dite Classic, après le Summaron-M 28 mm f/5,6, le Thambar-M 90 mm f/2,2, le Noctilux-M 50 f/1,2 Asph. et le Summilux-M 35 mm f/1,4.

Ci-dessous, tirés de la fiche technique, le schéma optique et les courbes FTM (pour 5, 10, 20 et 40 pl/mm) du Leica Summilux-M 50 mm f/1,4.

Komm

3930€. Quand que je pense que j'ai eu mon v2 à même pas 1500€ y'a pas si longtemps :)
Autant pour la réédition du Noctilux ils pouvaient encore dire qu'il était moins cher que la cote mais là...

malice

Les V2 (plutôt V3 d'ailleurs) la version avec map à 70 cm, en silver, a une cote assez élevée et souvent on voit qu'ils ont quand même vécu.

Sans perdre les caractéristiques de la version que tu possèdes et qui font qu'on peut la préférer aux versions Asph, je pense que les verres et traitements de surface devraient donner apporter un petit qqch en plus.

Dominique

La formule optique est la même que la version II (de 1962) avec l'espace d'air entre les lentilles 2 et 3..."Old wine, new bottle".
Let's go !

CLIC

Pas pratique il y manque un ergot de mise au point.

Benaparis

Citation de: CLIC le Mai 12, 2025, 12:07:27Pas pratique il y manque un ergot de mise au point.
C'est vrai que l'ergot de map est plutôt agréable, mais finalement assez peu d'optiques Leica en disposent (perso il n'y a que mon 28 Summicron Asph d'avant dernière génération qui en dispose acheté il y a un peu moins de 20ans), je ne saurais dire pourquoi certaines l'ont et les autres non, personnellement son absence ne m'a jamais dérangé notamment sur les 2 50 en ma possession (Summilux et Apo-Asph) et que j'utilise le plus avec le M.
Instagram : benjaminddb

Fred_G

Deux "philosophies".

L'ergot autorise une mise au point rapide, en permettant de prépositionner la bague de map au jugé avant même de porter l'appareil à l'œil.
Mais son absence apporte plus de précision car tourner la bague à deux doigts permet de la manœuvrer plus finement.

Le focus tab est un peu la signature des objectifs Leica M (au moins les 28 et 35mm, particulièrement adaptés à la photo de rue). Personnellement, comme Benjamin, je trouve cet accessoire très dispensable. Surtout sur un 50mm (je suis passé d'un Summicron qui l'avait à un Voigtlander qui n'en a pas, et j'apprécie la précision du Nokton).
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Mai 13, 2025, 10:35:23Personnellement, comme Benjamin, je trouve cet accessoire très dispensable. Surtout sur un 50mm (je suis passé d'un Summicron qui l'avait à un Voigtlander qui n'en a pas, et j'apprécie la précision du Nokton).

Finalement l'idéal serait un ergot qui pourrait être enlevé par ses réfractaires  😎

RTS3

Citation de: Benaparis le Mai 13, 2025, 09:48:23C'est vrai que l'ergot de map est plutôt agréable, mais finalement assez peu d'optiques Leica en disposent (perso il n'y a que mon 28 Summicron Asph d'avant dernière génération qui en dispose acheté il y a un peu moins de 20ans), je ne saurais dire pourquoi certaines l'ont et les autres non, personnellement son absence ne m'a jamais dérangé notamment sur les 2 50 en ma possession (Summilux et Apo-Asph) et que j'utilise le plus avec le M.

Je ne suis pas assez calé en Leica, mais mon summicron 50 Apo-Asph ayant cet ergot, je pensais que c'était standard sur cet objectif... bizarre.
L'essentiel c'est de... euh...

Benaparis

Citation de: RTS3 le Mai 13, 2025, 22:59:45Je ne suis pas assez calé en Leica, mais mon summicron 50 Apo-Asph ayant cet ergot, je pensais que c'était standard sur cet objectif... bizarre.
Mais oui tu as raison, je n'y avais même plus fait attention, et pourtant ça fait plus de 5 ans que  je l'ai et m'en sers régulièrement :D :D :D Je vais me flageller pour faire pénitence ;P
Comme quoi je n'y attache aucune importance même si je comprends que d'autres apprécient.
Instagram : benjaminddb

Rami

Fred G, dans le message #9, fait bien la différence entre ergot et focus tab.
Ce qu'on voit sur la photo ci-dessus est un focus tab, non ?
Nikonairien (ou presque)

Fred_G

J'ai fait la distinction, mais la différence est surtout "chronologique" (le focus tab étant l'évolution de l'ergot). L'usage est identique, et son absence rend la map plus lente mais plus précise.
The lunatic is on the grass.

RTS3

Citation de: Benaparis le Mai 14, 2025, 07:28:06Mais oui tu as raison, je n'y avais même plus fait attention, et pourtant ça fait plus de 5 ans que  je l'ai et m'en sers régulièrement :D :D :D Je vais me flageller pour faire pénitence ;P
Comme quoi je n'y attache aucune importance même si je comprends que d'autres apprécient.

Ah ben bravo !!  ;D
L'essentiel c'est de... euh...