Choix entre X-S20, X-T50 et Alpha 6700

Démarré par Miss-Breizh, Février 15, 2025, 18:45:46

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Potomitan le Février 24, 2025, 15:19:48Libre à toi de ne jamais croire quoi que ce soit en ligne, d'un test d'objectif par Christopher Frost à pourquoi la Terre n'est pas plate par Neil Degrasse-Tyson.

Ces deux gars me vont bien, le testeur photo comme le scientifique, ils n'ont jamais contredit mon expérience personnelle  😬

C'est bien ce que je craignais, phénomène classique de la répétition "ad nauseam" d'une opinion lue sur youtube que l'on présente ensuite comme son avis personnel sur un forum et qui, à force de répétition, finit par devenir une vérité absolue et incontestable (au point même de passer pour un terre platiste  ;D  si l'on ne prend pas pour argent comptant l'avis de quelqu'un qui n'a jamais essayé ni possédé le produit en question et qui est bien sûr totalement incapable de nous montrer des images illustrant sa croyance). Personnellement j'appelle çà du blanchiment de publi-reportages :D

Libre à toi donc de croire tout ce que tu gobes sur youtube et les réseaux sociaux mais es-tu vraiment obligé de faire du prosélytisme ici ? Montres-nous donc plutôt les images que tu as faites avec ce 28mm "étonnamment bon" selon tes dires, on ne demande qu'à voir pour croire  :D 

Potomitan

Citation de: tansui le Février 24, 2025, 15:41:11C'est bien ce que je craignais...

C'est bien ce que je craignais en te répondant, qu'on ait encore droit à ton perpétuel discours  😁🤣

Je réponds tranquillement à Mlm35 qui demande s'il y a un pancake en Sony, en disant qu'il y a un 26 ou 28mm, donc je ne vois pas où je prétends avoir cet objectif.

Et quand je répond à Pacmoab qui s'interroge sur la qualité de ses résultats je lui donne une source que je trouve fiable.

Point barre.

Écris un bouquin si le clavier te démange tellement, ça te rapportera plus que tes éternelles litanies sur ce forum.

FredKelder

Citation de: tansui le Février 24, 2025, 15:41:11Libre à toi donc de croire tout ce que tu gobes sur youtube et les réseaux sociaux
Bonjour,
J'ose à peine m'insérer dans votre échange, mais pour le coup, j'ai récemment découvert la chaîne de Christopher Frost, et c'est un testeur qui ne manque pas de faire des critiques négatives sur les produits que les marques lui adressent (ce lien "commercial" est clair à chaque vidéo). De plus, il a une procédure d'essai des optiques très simple et facile à suivre pour le photographe lambda. En tout cas, c'est très éloigné des "influenceurs" et autres VRP habituels qui pullulent sur Youtube.
Reste les quelques Youtubeurs qui achètent leur propre matériel, mais leurs tests sont rares puisque ce sont leurs propres investissements, et souvent bancals. Parfois, ils sont d'ailleurs orientés à l'insu de leur plein gré. L'âme humaine est ainsi faite : d'une part, on s'identifie souvent à son matériel, et d'autre part, le déni est confortable et protecteur.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

agl33

Citation de: tbjm le Février 24, 2025, 10:07:18laisse tomber son role c'est de vendre du matos fuji ici
tout ce qui est different de sa marque est mauvais, ca fait 20 ans qu'il achete du matos en croyant que cela fera de lui un photographe
sa prochaine etape c'est l'insulte puis les demandes d'effacement à la moderation comme sur tous les fils ou il intervient

Belle analyse du personnage.  ;-)

Palomito

Les trois boitiers sont proches, chacun avec leurs forces et faiblesses (tu as dû faire le tour je suppose). Il faut donc voir ce que tu recherches.

Je ne suis pas fan des molettes pour modifier les isos ou corriger l'expo et j'aime bien avoir un joystick. Donc, je me dirigerais naturellement vers le XS20. Mais ce sont mes critères, pas les tiens. Tu dois faire l'exercice.

Pour revenir au sujet, quels objectifs envisages-tu ? Fuji propose une jolie petite gamme d'objectifs, y compris en marques tierces. De ce côté, Fuji possède un petit avantage. Mais si tu veux juste les zooms de kit et pas utiliser de petits fixes, cet avantage n'a pas d'intérêt pour toi.

Potomitan

Citation de: Christophe NOBER le Février 25, 2025, 10:33:41En l'occurence , sur sa vidéo , il ne dit pas que l'optique est bonne , il dit qu'elle est bonne pour le prix ... et le prix n' est pas très élevé ...

Et je ne disais pas autrement...

Citation de: Potomitan le Février 24, 2025, 14:40:23On ne va bien sûr pas en espérer la même qualité qu'un objectif classique et bcp plus coûteux.

Mais pour un pancake je trouve le résultat étonnamment bon quand on tient compte de ce contexte. Et au passage confirmation qu'il arrive en Fuji X :

Après, il a sans doute pluss d'intérêt en Sony qu'en Fuji, puisque Fuji propose aussi des objectifs ultra compacts.

Palomito

Citation de: Christophe NOBER le Février 25, 2025, 10:31:28Fuji a une offre toujours plus sexy en optiques apsc , même en zoom de kit : https://www.lenstip.com/684.11-Lens_review-Fujifilm_Fujinon_XF_16-50_mm_f_2.8-4.8_R_LM_WR_Summary.html

Dans mon esprit, c'était plutôt les zooms d'entrée de gamme. En Sony, il y a aussi des zooms intéressants, mais pas forcément en kit, effectivement.

Miss-Breizh

Bonjour,

Me voilà toujours indécise et je pense que je le resterai.

J'ai testé le Sony 6700 avec le zoom 16-50 (comme le X-S20 livré avec le xf 16-50 mm) et j'ai été très déçue du rendu, qui était je trouve trop piqué et beaucoup moins net que le 16-50 mm de chez Fuji.
Pour avoir un objectif d'une qualité correcte, l'ensemble devient trop lourd (je ne veux pas excéder 700-800g). J'ai donc laissé tomber SONY.

Mon choix s'est porté sur le X-S20 mais je suis toujours indécise avec le X-T50. J'ai essayé ces 2 boîtiers avec le xf 16-50 mm et le X-T50 était bien plus net. J'ai l'impression que mes photos sont souvent légèrement floues avec le X-S20 alors qu'elles sont super nettes avec le X-T50 sans travail. Mais c'est peut-être moi qui ne sait pas m'y prendre, d'autant que j'ai eu très peu de temps pour les tester.
L'écran du X-T50 qui n'est pas totalement articulé et la vieille batterie m'ont fait choisir le X-S20 mais je reste assez indécise. La vidéo et le vlogging ne sont pas ce que je recherche (des tests que je peux regarder, le gros avantage du X-S20 hormis sa batterie c'est sur l'aspect vidéo).
Des avis ?

J'ai également l'objectif xf 35 f/2 que je viens d'acquérir d'occasion. Je l'ai testé, il me plaisait. Qu'en pensez-vous ?

pacmoab

Citation de: Miss-Breizh le Février 27, 2025, 16:31:17Bonjour,

J'ai testé le Sony 6700 avec le zoom 16-50 (comme le X-S20 livré avec le xf 16-50 mm) et j'ai été très déçue du rendu, qui était je trouve trop piqué et beaucoup moins net que le 16-50 mm de chez Fuji.
Pour avoir un objectif d'une qualité correcte, l'ensemble devient trop lourd (je ne veux pas excéder 700-800g). J'ai donc laissé tomber SONY.

Mon choix s'est porté sur le X-S20 mais je suis toujours indécise avec le X-T50. J'ai essayé ces 2 boîtiers avec le xf 16-50 mm et le X-T50 était bien plus net. J'ai l'impression que mes photos sont souvent légèrement floues avec le X-S20 alors qu'elles sont super nettes avec le X-T50 sans travail. Mais c'est peut-être moi qui ne sait pas m'y prendre, d'autant que j'ai eu très peu de temps pour les tester.
L'écran du X-T50 qui n'est pas totalement articulé et la vieille batterie m'ont fait choisir le X-S20 mais je reste assez indécise. La vidéo et le vlogging ne sont pas ce que je recherche (des tests que je peux regarder, le gros avantage du X-S20 hormis sa batterie c'est sur l'aspect vidéo).
Des avis ?

J'ai également l'objectif xf 35 f/2 que je viens d'acquérir d'occasion. Je l'ai testé, il me plaisait. Qu'en pensez-vous ?

Je suis assez circonspect par rapport à ces questions de netteté  ::)

- Les photos ont elles prises dans les mêmes conditions ? (Intérieur - Extérieur - style de sujet)
- Les données des Exifs sont elles à peu près similaires ? (Iso - Vitesse - Ouverture)
- As tu bien observé les images sur un ordi et non au dos des différents appareils ?

Il peut arriver parfois qu'une optique soit défectueuse, mais c'est quand même assez rare, et sauf chute par exemple, ça ne saute pas immédiatement aux yeux pour beaucoup.

Henri42

J'ai également l'objectif xf 35 f/2 que je viens d'acquérir d'occasion. Je l'ai testé, il me plaisait. Qu'en pensez-vous ? Tu l'as plus ?

Le x-t50 a le même capteur que le x-t5, 40Mpx c'est le haut de gamme il faut des optiques de qualités pour les performances de ce capteur. Le xf 35mm F2 est très bon je l'utilise depuis plusieurs années sur mon x-t4

Miss-Breizh

Citation de: pacmoab le Février 27, 2025, 17:12:38Je suis assez circonspect par rapport à ces questions de netteté  ::)

- Les photos ont elles prises dans les mêmes conditions ? (Intérieur - Extérieur - style de sujet)
- Les données des Exifs sont elles à peu près similaires ? (Iso - Vitesse - Ouverture)
- As tu bien observé les images sur un ordi et non au dos des différents appareils ?

Il peut arriver parfois qu'une optique soit défectueuse, mais c'est quand même assez rare, et sauf chute par exemple, ça ne saute pas immédiatement aux yeux pour beaucoup.

Oui, les photos ont été prises dans les mêmes conditions, j'avais les deux appareils en ma possession en faisant les essais. J'ai fait les essais en basse lumière, en pleine lumière, sur des humains, des paysages.
Je les ai bien déchargées sur l'ordinateur et l'impression de moins net perdurait. Après des recherches, ci tout le bien que j'ai pu lire sur cet appareil, et moins sur cet objectif de kit, j'en ai déduis que l'objectif était un peu en dessous du Fuji.
L'objectif de kit du Sony est rentré à l'intérieur (top pour la compacité lors du rangement !), donc il est peut-être moins qualitatif ?

pacmoab

Citation de: Miss-Breizh le Février 27, 2025, 17:57:50Oui, les photos ont été prises dans les mêmes conditions, j'avais les deux appareils en ma possession en faisant les essais. J'ai fait les essais en basse lumière, en pleine lumière, sur des humains, des paysages.
Je les ai bien déchargées sur l'ordinateur et l'impression de moins net perdurait. Après des recherches, ci tout le bien que j'ai pu lire sur cet appareil, et moins sur cet objectif de kit, j'en ai déduis que l'objectif était un peu en dessous du Fuji.
L'objectif de kit du Sony est rentré à l'intérieur (top pour la compacité lors du rangement !), donc il est peut-être moins qualitatif ?

Curieux quand même que les photos soient floues avec le X-S20  ??? Tu as vérifié les exifs ? Il suffit que les appareils de prêt soient réglés sur des valeurs iso très différentes, et ça fausse tout ! Le capteur 40mpx offre plus de détails, mais c'est avant tout sur des grands tirages ou des crops que ça peut se voir.

Potomitan

Citation de: pacmoab le Février 27, 2025, 18:36:35Curieux quand même que les photos soient floues avec le X-S20  ???

👍🏼
Un X-S20 fait des photos nettes, tout comme un A6700. Avec le constat sur deux boîtiers différents, la problématique vient de l'utilisatrice (mauvaises manip ? Mauvais paramétrages ?).

Miss-Breizh

Oui, pour être honnête, j'ai surtout fait les essais en mode auto sur tous les appareils, donc même si les sujets / objets pris en photos étaient les mêmes et au même moment, les exifs sont forcément différents.
Je compte apprendre à m'en servir efficacement et intelligemment par la suite, mais la facilité de prise en main compte aussi pour ne pas me démotiver  ::). Je pars en voyage 3 semaines dans 2 semaines. Cela fait 3 mois que je suis sur mes recherches, et c'est très compliqué  ;D.
Mon compagnon (qui se fiche des photos et n'y comprend rien) arrivait à reconnaître quelles photos étaient prises avec l'A6700 car, disait-il, « il y a comme un grain, des petits points, ça fait pas net ». Déjà sur téléphone il le remarquait.

pacmoab

Avec le bon photographe et quelques bonne optiques, ça fonctionne un A6700 : https://flic.kr/s/aHBqjAM7gq

Je n'ai pas pris le temps pour chercher avec chaque Fuji, mais je ne doute pas qu'il y ait aussi des images remarquables.

jmdonline

L'objectif de kit de Sony, le 16-50mm est réputé pour sa qualité très moyenne  ;) Dommage de se faire une impression sur cette base. En kit, mais un peu plus cher, on trouve le a6700 et 18-135mm qui font une jolie paire, polyvalente et plutôt légère.
Après, je n'ai jamais eu de Fuji, mais les objectifs de kit de la marque sont mieux notés !
Par contre l'AF de Fuji fait régulièrement parler de lui, et pas trop en bien...

Enfin, je suis persuadé que chacun des appareils évoqués fera un bon choix, dans ce type d'appareil, je suis d'avis qu'ils sont tous bons, donc le choix peut se faire plus sur le ressenti que sur les caractéristiques.
200 photos =~ 2sec de vie

clo-clo

Oui les 2 boitiers sont bons .
+ de pixels c'est très bien jusqu'à 1600 iso . Après, le bruit numériques est moindre quand les pixels sont un peu + gros car moins nombreux . A taille de capteur identique ( aps c en l'occurrence ) bien sûr .
Sony A 6700 pour l'AF ( l'objectif de base du kit est effectivement juste bon ( format A4)) et Fuji pour les pixels   .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Miss-Breizh

Citation de: pacmoab le Février 27, 2025, 18:36:35Curieux quand même que les photos soient floues avec le X-S20  ??? Tu as vérifié les exifs ? Il suffit que les appareils de prêt soient réglés sur des valeurs iso très différentes, et ça fausse tout ! Le capteur 40mpx offre plus de détails, mais c'est avant tout sur des grands tirages ou des crops que ça peut se voir.
Quand vous dites « grands tirages », vous parlez de tirages à partir de quelle taille environ?

Potomitan

Citation de: Miss-Breizh le Février 28, 2025, 08:52:32tirages à partir de quelle taille environ?

Pour une très haute qualité d'impression, compte 10 pixels par mm. Et extrapole la taille de tirage depuis la définition des différents capteurs pour avoir un ordre de grandeur.
- 12Mpix... ~30x45cm
- 24Mpix... ~40x60cm
- 40Mpix... ~60x90cm

Bien sûr, pour tirer le meilleur parti des capteurs l'objectif aura un rôle essentiel. Leur choix est pour moi plus important que les boitiers (les boîtiers sont tous très bons dorénavant) : quelles focales te seront utiles, quelle ouverture, quelle taille ?

Waterproof

Avec le X-S 20 j'avais l'objectif du kit 16-50 mm je l'avais trouvé très bon. Avec le A 6700 j'ai pris le Sigma 18-50 mm 2:8 qui est excellent. Contrairement au Fuji 16-50 mm, l'objectif équivalent chez Sony ne semble pas être très bon, voir même bon tout court, d'où mon choix du Sigma. Bien sûr ce dernier est un peu plus volumineux, mais on gagne tellement en qualité.

Henri42

Pourquoi 40Mpix~60x90cm c'est pas plutôt 54Mpix

Pour un capteur de 40Mpix - 50x80cm

Potomitan

Citation de: Henri42 le Février 28, 2025, 11:38:44Pourquoi 40Mpix~60x90cm c'est pas plutôt 54Mpix

Oui exact, je suis allé trop vite. Merci d'avoir rectifié  😊👍🏻

A 10 points par mm, ça donne :
  • les 26Mpix d'un X-S20 = 6240x4160 pixels, donc ~40x60cm
  • les 40Mpix = 7728x5152 pixels, donc ~50x75cm

Miss-Breizh

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils.
Je me suis décidée pour le X-T50 malgré sa vieille batterie. J'ai un xf 35mm f/2 et j'aurai le sigma 18-50mm f/2.8 DC DN.
J'ai beaucoup hésité avec le 6700 notamment pour son autofocus réputé. Mais j'avais déjà investi dans un objectif xf 35mm et la possibilité d'enregistrer des « recettes » sur les Fuji me plaît, sachant que je ne compte pas vraiment faire de post traitement (ou simplement si j'en ai le temps).

Potomitan

C'est cool d'avoir fait un retour sur ta décision finale 👍🏻
Amuse toi bien