Poussières dans RF 100-500mm L IS USM

Démarré par mich42, Mars 04, 2025, 16:33:30

« précédent - suivant »

mich42

Bonjour à tous !
Cet objectif que je possède depuis très peu de temps et que j'ai utilisé pendant moins d'une demi-heure , dans des conditions tout à fait normales d'environnement et avec soin , présente déjà 2 poussières sur les lentilles intérieures. Sans vouloir être méchant ,je dirai que mes objectifs L , sont tout aussi sujets à ce problème voire plus que mes non L.
C'est le cas par exemple pour mon RF 100 macro L IS USM et mon EF 100-400 L II IS USM qui a subi très rapidement l'introduction de poussières.
Curieusement mon RF 200-800 IS USM que j'ai beaucoup plus utilisé , ainsi que mon RF 100-400 IS USM , n'en n'ont pas , du moins pour le moment.
Ce qui me fait dire que mes L n'ont aucune supériorité d'étanchéité sur les autres qui ne le sont pas.
Avez-vous remarqué cela vous aussi , au fil du temps et de vos achats ?
Merci d'avance pour vos avis.

rsp

L'objectif ne résiste aux entrées de poussières que tant qu'il est monté sur un boîtier ou fermé par un bouchon côté monture. Or ce côté est ouvert au moins pendant les changements d'optiques et là il n'y a pas moyen d'empêcher les poussières de rentrer. L ou non L, à chaque changement d'optique une poussière peut entrer.

masterpsx

Alors personnellement il me semble que j'ai une ou deux petites poussières derrière la frontale sur mon RF 100-400 et j'en ai eu aussi assez rapidement sur le RF 800 F11 (dont une assez grosse qui se déplace), par contre j'en ai pas sur le RF 100 L F2.8 pour le moment (mais je l'ai pas beaucoup utilisé depuis que je l'ai), c'est un peu surprenant pour une focale fixe protégé tout temps.

Et oui je confirme pour le 200-800, j'ai pas de poussière non plus après plus d'un an, et je l'utilise énormément, j'en suis le 1er surpris parce que c'est le 1er long zoom non IZ que j'ai eu (et j'en ai eu pas mal) qui n'en a pas eu assez rapidement, qu'ils soient protégé ou pas, haut de gamme ou pas d'ailleurs, ça m'est même arrivé d'en avoir tout de suite après la 1er utilisation...

J'aurais tendance à penser que c'est sa conception qui veut ça et pas forcement son étanchéité, quand il s'allonge t'as pas juste la frontale qui se déplace mais aussi au moins un bloc optique derrière visiblement, du coup les poussières qui s'infiltrent doivent être "piégés" au milieu de l'optique et pas derrière la frontale ou la lentille arrière, ou elles sont visibles.

Ceci dit ça n'a pas d'incidence en générale, du moins derrière la frontale, derrière la lentille arrière ça peut être problématique et visible sur les photos...

Katana

Je suis étonné de ce problème sur le 100-500. Je l'ai eu pendant 2 ans et l'ai utilisé sous à peu près toutes conditions, et je n'ai jamais constaté d'entrée de poussière à l'intérieur. Un joint défectueux pourrait possiblement être la raison de ceci.

mich42

Merci déjà pour vos avis !
Personnellement , je pensais effectivement que les poussières entraient au niveau du joint situé sur le corps de l'objectif , au moment de sa rétractation , donc principalement sur les  zooms , mais les objectifs fixes semblent également concernés.
Dans mon cas , donc sur le 100-500 L tout récent , je ne vois pas comment des poussières sont arrivées autrement sur la lentille intermédiaire , visibles pas l'avant. Je suis très précautionneux lors de mes changements d'objectifs , et elles n'ont pu arriver que par la lentille frontale en premier lieu donc par le joint AV.
Ceci pour dire que je crains tout de même pour la suite , compte tenu de la durée infime d'utilisation à ce jour.
Si le problème s'amplifie , pensez-vous que la garantie puisse jouer ?

Katana

Tu peux toujours prendre contact avec ton revendeur, qui te donnera un premier avis. Rien n'est garanti, mais si tu n'essaye pas, tu ne sauras pas.

Opticien

Citation de: mich42 le Mars 04, 2025, 18:26:59Merci déjà pour vos avis !
Personnellement , je pensais effectivement que les poussières entraient au niveau du joint situé sur le corps de l'objectif , au moment de sa rétractation ................
tu voulais dire "rétraction"..?  ;)

mich42

Citation de: Opticien le Mars 05, 2025, 10:33:40tu voulais dire "rétraction"..?  ;)

Oui bien-sûr , merci d'avoir relevé l'erreur !  :) 

mich42

Citation de: Katana le Mars 04, 2025, 18:37:18Tu peux toujours prendre contact avec ton revendeur, qui te donnera un premier avis. Rien n'est garanti, mais si tu n'essaye pas, tu ne sauras pas.

Oui , je vais voir suivant l'évolution dans le temps. Si cela ne me semble pas normal , en fonction de mon utilisation qui est très précautionneuse je réagirai c'est certain.
On peut tout de même constater qu'il doit y avoir des notables différences en cours des fabrications , et même pour des L. Le terme "étanche" à la poussière , c'est bien sur le papier , mais moins dans la réalité.

masterpsx

Attention c'est pas étanche à la poussière et à l'eau c'est juste une résistance, ce n'est en plus jamais garantie par les constructeurs, donc je doute que tu puisses espérer une prise en charge pour ce genre de chose commune et sans conséquences.

A moins, comme je le disais, si c'est derrière la lentille arrière et potentiellement visible sur des photos, c'était ce que j'avais eu avec un 100-400 Panasonic-leica en m4/3 (objectif assez haut de gamme et protégé tout-temps), et dès le début, au point que je me demande même si la poussière n'y était pas d'origine, j'avais fait fonctionné la garantie puisque ça pouvait être visible sur les photos.

Sinon oui ça peut arriver aussi sur des fixes et sans doute des zooms IZ mais c'est beaucoup plus rare, en tout cas pour des objectifs protégés, j'en avais eu sur des fixes d'entrés de gamme Canon ou m4/3 mais jamais sur une série L personnellement.

Hun7er

Pour ma part c'était surtout sur le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM même neuf au bout de quelques mois que j'ai eu des poussières derrières la lentille.

mich42

Citation de: Hun7er le Mars 05, 2025, 14:58:19Pour ma part c'était surtout sur le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM même neuf au bout de quelques mois que j'ai eu des poussières derrières la lentille.

Moi aussi des poussières sont très vite arrivées sur cet objectif que je possède encore et que j'apprécie malgré tout. C'est juste un peu contrariant de voir cela sur des L , surtout lorsqu'ils qu'ils sont très récents et utilisés avec soin.

mich42

Citation de: masterpsx le Mars 05, 2025, 11:06:58Attention c'est pas étanche à la poussière et à l'eau c'est juste une résistance, ce n'est en plus jamais garantie par les constructeurs, donc je doute que tu puisses espérer une prise en charge pour ce genre de chose commune et sans conséquences.

A moins, comme je le disais, si c'est derrière la lentille arrière et potentiellement visible sur des photos, c'était ce que j'avais eu avec un 100-400 Panasonic-leica en m4/3 (objectif assez haut de gamme et protégé tout-temps), et dès le début, au point que je me demande même si la poussière n'y était pas d'origine, j'avais fait fonctionné la garantie puisque ça pouvait être visible sur les photos.

Sinon oui ça peut arriver aussi sur des fixes et sans doute des zooms IZ mais c'est beaucoup plus rare, en tout cas pour des objectifs protégés, j'en avais eu sur des fixes d'entrés de gamme Canon ou m4/3 mais jamais sur une série L personnellement.

Effectivement je ne constate rien sur mes photos , même sur mon EF 100-400 L II S ISM qui en a plusieurs depuis le début. Il faut donc se faire une raison et accepter le problème s'il reste raisonnable toutes fois.