M60

Démarré par tdm, Mars 13, 2025, 17:55:22

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Verso92

C'est un peu grisou, quand même...

Arlecchino

Là tu vas sur mon terrain de chasse  ;)

Crinquet80

Citation de: Arlecchino le Mars 13, 2025, 18:31:22C'est pas à toi de décider qui à le droit de poster des photos, à moins que tu es administrateur du forum.

Non, mais je les mets en face de leurs responsabilités  ! ???

Arlecchino

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2025, 18:34:20Non, mais je les mets en face de leurs responsabilités  ! ???

Encore une fois c'est pas à toi de le faire, ou d'autres à le faire, c'est à un modérateur, ou administrateur.

tdm

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2025, 17:57:38C'est un peu grisou, quand même...
le raw est là si tu souhaites ( et d'autres ) proposer .
merci .

https://we.tl/t-Q6GQcpZtgv

tdm

Citation de: Arlecchino le Mars 13, 2025, 18:14:44Là tu vas sur mon terrain de chasse  ;)
c'est un détail de la rue , comme tu le vois .
j'essaye...faut-il du contexte ? cadrer autrement ? ça me questionne...
merci d'être passé .

tdm

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2025, 18:34:20Non, mais je les mets en face de leurs responsabilités  ! ???
je n'en serais jamais arrivé là sans tes piques systématiques .
c'est ma conviction .

ma réponse hier a certes été très sévère , mais à force de prendre des gifles...
ce retour de flamme était prévisible .

j'ai ma responsabilité , que j'assume .
mais tu sembles oublier la tienne .

Arlecchino

Citation de: tdm le Mars 13, 2025, 18:51:59c'est un détail de la rue .
j'essaye...faut-il du contexte ? cadrer autrement ? ça me questionne...
merci d'être passé .

Je faisais  bien sûr référence à ma série "Signes", c'est ce genre de photo que j'aurai fait, bon pas en noir et blanc, ici le tiens manque un peu de contraste et un peu serré.

tdm

Citation de: Arlecchino le Mars 13, 2025, 18:55:30Je faisais  bien sûr référence à ma série "Signes", c'est ce genre de photo que j'aurai fait, bon pas en noir et blanc, ici le tiens manque un peu de contraste et un peu serré.
regardant tous les posts ; je suis ton travail depuis le début .
un magnifique travail , qui doit te permettre d'accéder aux expos , galeries , livres etc...

à mon sens , tu peux atteindre un sommet .
je verrais parfaitement ta production dans des galeries de Saint-Germain-des-Prés  , et autres .

si je n'ai rien dit jusqu'à présent , c'est que je n'ai pas les outils pour le faire .

pour ce post , le raw est #5 si tu souhaites proposer .
serré oui , et puis je me demande si un vertical ( donc avec plus de haut ) serait davantage propice .

merci .

Arlecchino

Un noir et blanc classique.

Et une version comme si je l'aurai traité à la façon "Signes"

tdm

Citation de: Arlecchino le Mars 13, 2025, 19:37:03Un noir et blanc classique.

Et une version comme si je l'aurai traité à la façon "Signes"
ce que tu fais , c'est de l'or .
en particulier cette version couleur en ce qui me concerne .

tu sais embarquer les gens , sur le fond comme sur la forme .
et puis il y a ton intelligence ; c'est ce qui fera aussi la différence .

un immense merci ; cette version couleur est déjà un souvenir très précieux pour moi .
je te souhaite le meilleur ; il te tend les bras ;-)

Verso92

Citation de: tdm le Mars 13, 2025, 18:51:53le raw est là si tu souhaites ( et d'autres ) proposer .
merci .

https://we.tl/t-Q6GQcpZtgv

Je la verrais bien comme ça :

tdm

Citation de: Verso92 le Mars 13, 2025, 20:12:47Je la verrais bien comme ça :
merci pour ce travail de grande qualité .
manifestement , je n'en suis pas là .

je n'en suis qu'à essayer de traduire ce que je vois .

Seb Cst

Le motif est particulièrement bien vu !
Question traitement il propose un véritable challenge car le crépi est omniprésent, contribuant ainsi à nous ancrer dans la réalité de la situation.
J'aime bien la version proposée par Verso ici, mais le crépi demeure.
Avec le savoir faire de Mart'Arlecchino on accède à une autre dimension. Mais je n'aurais pas fait de rotation ceci dit.
Sans vraiment savoir pourquoi je trouve l'angle original plus dynamique.

Quant à Crinquet il suffit de savoir le prendre. Il a horreur d'être pris en dérision.
Remercions le donc une fois de plus pour son utilité malgré lui, dans la mesure où il contribue à remonter les fils à chacune de ses interventions.
Il commencerait d'ailleurs presque à me manquer  ;D

tdm

Citation de: Seb Cst le Mars 13, 2025, 21:08:12Le motif est particulièrement bien vu !
Question traitement il propose un véritable challenge car le crépi est omniprésent, contribuant ainsi à nous ancrer dans la réalité de la situation.
J'aime bien la version proposée par Verso ici, mais le crépi demeure.
Avec le savoir faire de Mart'Arlecchino on accède à une autre dimension. Mais je n'aurais pas fait de rotation ceci dit.

Quant à Crinquet il suffit de savoir le prendre. Il a horreur d'être pris en dérision.
Remercions le donc une fois de plus pour son utilité malgré lui, dans la mesure où il contribue à remonter les fils à chacune de ses interventions.
Il commencerait d'ailleurs presque à me manquer  ;D
pour ce type de prises , je crois avoir besoin d'espace , de respiration .
alors , j'y repasserai faire un vertical .

le haut , ce n'est que le mur ; mais c'est aussi ce qui peut emmener .
là , en frontal , j'ai un peu de mal maintenant .

merci à toi  ;) 

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Mars 13, 2025, 21:08:12Avec le savoir faire de Mart'Arlecchino on accède à une autre dimension. Mais je n'aurais pas fait de rotation ceci dit.

J'ai choisi la rotation, car elle met le personnage et l'oiseau dans la lecture d'une histoire, le personnage donne des graines à l'oiseau, l'histoire est toujours horizontal, la diagonale c'est le mouvement, la dynamique, elle est le mouvement dans l'histoire.

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Mars 13, 2025, 21:29:50J'ai choisi la rotation, car elle met le personnage et l'oiseau dans la lecture d'une histoire,
le personnage donne des graines à l'oiseau, l'histoire est toujours horizontale, la diagonale c'est le mouvement, la dynamique, elle est le mouvement dans l'histoire.

Intéressante vision de la construction.
C'est cohérent, et ça mérite d'être mis en regard avec d'autres compositions basées sur les mêmes découvertes graphiques.

tdm

Citation de: Arlecchino le Mars 13, 2025, 21:29:50J'ai choisi la rotation, car elle met le personnage et l'oiseau dans la lecture d'une histoire, le personnage donne des graines à l'oiseau, l'histoire est toujours horizontal, la diagonale c'est le mouvement, la dynamique, elle est le mouvement dans l'histoire.
c'est ça , entre autres , ton point fort .

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Mars 13, 2025, 21:32:42Intéressante vision de la construction.
C'est cohérent, et ça mérite d'être mis en regard avec d'autres compositions basées sur les mêmes découvertes graphiques.

Il y a aussi une troisième composante : le temps, ce fameux temps qui passe et qui s'intègre à l'histoire, Maia est ce temps qui s'écoule, par contre  Pégasi s'inscrit dans la dimension d'un temps, d'un pèlerinage, vers un passé.

Seb Cst

La difficulté à ce stade réside dans le fait qu'on parle d'une photo de tdm, traitée à ta façon.
Et puisque tu évoques Pégasi, il se trouve qu'il s'agit d'un portrait en pied, où la verticale est sinon prépondérante, du moins fondamentale.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Mars 13, 2025, 21:56:31La difficulté à ce stade réside dans le fait qu'on parle d'une photo de tdm, traitée à ta façon.
Et puisque tu évoques Pégasi, il se trouve qu'il s'agit d'un portrait en pied, où la verticale est sinon prépondérante, du moins fondamentale.

Oui c'est vrai, mais bizarrement, j'y voit une certaine linéarité, un avancement dans le temps, bon ne me demande pas pourquoi  ;D
Maintenant c'est le fil de tdm, pas le miens  :-X

tdm

Citation de: Arlecchino le Mars 13, 2025, 21:45:30Il y a aussi une troisième composante : le temps, ce fameux temps qui passe et qui s'intègre à l'histoire, Maia est ce temps qui s'écoule, par contre  Pégasi s'inscrit dans la dimension d'un temps, d'un pèlerinage, vers un passé.
effectivement , c'est l'une des recherches .
et c'est l'une des raisons de pratiquer .

aller au plus près de soi ; à mon sens c'est un privilège .
quez tu as .

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Mars 13, 2025, 22:05:57Oui c'est vrai, mais bizarrement, j'y voit une certaine linéarité, un avancement dans le temps, bon ne me demande pas pourquoi  ;D
Maintenant c'est le fil de tdm, pas le miens  :-X

Oui au message #18 j'évoquais des découvertes graphiques par tdm justement.
J'aurais dû le préciser dès le départ.

Ceci étant je pense que ton traitement lui aura ouvert des perspectives. Une sorte d'élaboration à deux voix.