Quel profil choisir.

Démarré par The_Micha, Mars 15, 2025, 11:21:58

« précédent - suivant »

The_Micha

Bonjour tout le monde.

J'ai une question.
j'ai un ecran eizo cs270 calibré en hard via eye one display pro.

Il faut un temps j'avais un hp2475w avec des profils qur m'avais fait olivier P (c'est lui qui m'avait vendu l'écran)

J'avais du a l'époque, entrer mes profils icc (pour le HP) dans les paramètres de gestion de couleur windows.
Et photoshop et acdsee etc....

Maintenant avec le eizo, j'avoue ne plus trop me souvenir.
Il me semble que je dois laisser en adobe rvb ?

ID de fichier joint non valide.

Verso92

En principe, le logiciel s'occupe de tout, et écrit le bon fichier au bon endroit...

Je suis un peu surpris par ta description... la i1 Display Pro, c'est la sonde. Le logiciel d'étalonnage, c'est celui de Eizo, n'est-ce pas ?

The_Micha

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2025, 11:34:27En principe, le logiciel s'occupe de tout, et écrit le bon fichier au bon endroit...

Je suis un peu surpris par ta description... la i1 Display Pro, c'est la sonde. Le logiciel d'étalonnage, c'est celui de Eizo, n'est-ce pas ?

Oui oui. J'utilise la sonde eye one display pro et le logiciel color navigator (que je préfère à i-one Profiler

Verso92

Citation de: The_Micha le Mars 15, 2025, 11:41:12Oui oui. J'utilise la sonde eye one display pro et le logiciel color navigator (que je préfère à i-one Profiler

D'ailleurs, pas sûr du tout que le logiciel X-Rite ait la capacité d'étalonner ton Eizo en hardware.

Sinon, il me semble que tu confonds "profil écran" et "profils génériques" (indépendant d'un périphérique), comme celui qu'on configure dans l'espace de travail de Photoshop, par exemple...

The_Micha

J'avais fait une formation en ligne, gratuite, comprise avec le cs270.
pas de problème de compatibilité de ce côté.

Mais tu as raison, c'est bien l'espace de travail dans mes logiciels que je dois régler pour un affichage cohérent. Et je me demande si je fais bien.

Est ce que tu vois les vignettes dans mon premier message ?

Verso92

Citation de: The_Micha le Mars 15, 2025, 11:55:53Mais tu as raison, c'est bien l'espace de travail dans mes logiciels que je dois régler pour un affichage cohérent. Et je me demande si je fais bien.

La configuration des couleurs dans Photoshop est très puissante (et désoriente bien souvent les amateurs, et pas que...  ;-). C'est d'ailleurs pour cette raison que cette complexité est masquée dans Photoshop Element...

Ta configuration est cohérente. Mais il ne faut pas perdre de vue que la configuration de l'espace de travail est surtout utile pour les images dépourvues de profil couleurs.

D'autre part, si tu ouvres dans PS une photo en Prophoto RVB, tu auras à l'ouverture la fenêtre de non concordance des profils, et tu pourras choisir "préférer le profil intégré à l'espace de travail", et ta photo sera ouverte dans PS en Propho RVB, sans autre forme de procès.

The_Micha

Dans photoshop (cs6)
-edition
-couleurs, j'ai ça :

Verso92

Citation de: The_Micha le Mars 15, 2025, 12:09:38Dans photoshop (cs6)
-edition
-couleurs, j'ai ça :

Comme expliqué au-dessus, c'est cohérent.

Je n'ai pas adopté la même configuration que toi, mais mes besoins sont sans doute différents...

The_Micha

Le truc c'est qu'il y a des choses que je pige pas.
par exemple dans capture one dans "affichage" j'avais sélectionné dans les profils d'epreuve "ecRGB V2 ICCv4"

Il a disparu d'ailleurs de c1 23
Bref je suis paumé...

Verso92

Citation de: The_Micha le Mars 15, 2025, 12:18:34Le truc c'est qu'il y a des choses que je pige pas.
par exemple dans capture one dans "affichage" j'avais sélectionné dans les profils d'epreuve "ecRGB V2 ICCv4"

Il a disparu d'ailleurs de c1 23
Bref je suis paumé...

Sois plus précis...  ;-)

The_Micha

Ben plusieures choses.

Dans capture one
quel espace de travail choisir ? La diff entre adobe 98 et srgb je la connais mais dans le profil d'epreuvage je sais pas quoi choisir.

Dans ACDSEE c'est le même delire.

The_Micha

ACDSEE

Là pour le coup, je ne s1is pas si je dois dois activer l'epreuvage à l'ecran ou pas.

Verso92

Citation de: The_Micha le Mars 15, 2025, 13:14:16Ben plusieures choses.

Dans capture one
quel espace de travail choisir ? La diff entre adobe 98 et srgb je la connais mais dans le profil d'epreuvage je sais pas quoi choisir.

Là, j'avoue ne pas te suivre... le profil, je le choisis dans l'onglet "exporter" (sRVB ou Propho RVB, par exemple), en fonction de la destination des images (Web ou impression, etc).

Ensuite, je choisis -ou pas- l'épreuvage dans C1. Suivant l'espace choisi pour l'export, l'histogramme et les valeurs de clipping vont changer, forcément...

The_Micha

J'ai du mal m'exprimer. Faut dire que je suis pas une fleche pour ce qui est de la gestion des couleurs.

En fait, pour faire simple je voudrais juste afficher la même photo avec plusieurs programmes différents tout en ayant exactement les mêmes couleurs.

C'est vraiment juste pour l'affichage.

J'en suis pas encore à l'export, à l'impression etc...

Verso92

Citation de: The_Micha le Mars 15, 2025, 14:15:25J'ai du mal m'exprimer. Faut dire que je suis pas une fleche pour ce qui est de la gestion des couleurs.

En fait, pour faire simple je voudrais juste afficher la même photo avec plusieurs programmes différents tout en ayant exactement les mêmes couleurs.

Dans ce cas, il n'y a rien de spécial à faire (à condition que tes images aient un profil couleurs intégré) : c'est la principe de la gestion des couleurs...

Alain c

Citation de: The_Micha le Mars 15, 2025, 14:15:25J'ai du mal m'exprimer. Faut dire que je suis pas une fleche pour ce qui est de la gestion des couleurs.

Pour résumer, en ce qui concerne la calibration de ton écran avec colorNavigator, le profil .ICC créé par la sonde est dans la carte graphique intégrée dans ton écran , donc, tu n'a plus rien à faire du coté calibration de l'écran, et utilise l'espace couleur le plus large pour le traitement du développement, soit le Profoto, (pas pour exporter les hotos !). C'est cohérent avec ton écran.

Pour ce qui est de la correspondance des couleurs entre différents logiciels, il faut d'abord distinguer si tu affiche un fichier RAW ou un .JPEG ou tiff.

Avec un fichier RAW, chaque logiciel va l'afficher avec sa propre recette et tu aura des différences entre chaque logiciels, même si tu choisi de travailler le développement dans le même espace de couleurs (ex: le profoto).
Acvec un fichier .jpeg , tu devrais avoir les mêmes couleurs entre deux logiciels différents , quelque soit l'espace de couleurs pourvu que ce soit le même entre les deux logiciels.

Voilà pour ma vision de ton problème.

Matérialiser l'immatériel

Jean-Claude

L'espace de travail d'un logiciel n'a rien à voir avec le profil écran.

L'Eizo CS n'est-il pas pris en compte par le logiciel maison "Color Navigator 7" ?

Juste que la calibration doit être faite avec une sonde tierce compatible avec le logiciel

Voici la liste des compatibilités actuelles : https://www.eizoglobal.com/products/coloredge/cn7/CN7_Sensor_EN.pdf

Tout l'art et la difficulté de la calibration dépend de la bonne définition des cibles de calibrage et de leurs paramètres dans Color Navigator.
Et ça ne dépend que de la compétence de la personne assise devant.

Jean-Claude

Ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas calibré moi-même mon Eizo CS qui est auto calibrant une fois par mois avec une sonde intégrée (l'âge de mon écran). Pour les CS il faut le faire manuuellement avec une sonde externe.
J'ai par contre repris pendant plus de un an maintes et maintes fois au début les paramètres de cibles de calibrations jusqu'à ce qu'ils collent à ma réalité perso.

Avec Color Navigator on passe ainsi instantanément entre les différentes cibles de calibrages: travail le jour, travail la nuit, rendu pour impression, écran smartphone/tablette...

Jean-Claude

Citation de: The_Micha le Mars 15, 2025, 13:14:16Ben plusieures choses.

Dans capture one

Dans ACDSEE c'est le même delire.
Le profil de l'espace de travail caractérise la gamme de couleurs dans laquelle on fait la derawtisation et le post-traitement (en général très grand et en 16 bit)
Celui-ci peut être différent de l'espace d'export, Que l'on choisit en général plus petit et en 8 bit
export en sRGB pour des affichages écran
export en Adobe RGB pour des impressions jet d'encre
L'épreuvage se fait avec le profil de destination et sert à mettre en évidence les zones hors gammut lors de la conversion. Si hors gammut ces zones seront localement désaturées pour les faire rentrer dans l'espace de destination.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 15, 2025, 13:01:02export en Adobe RGB pour des impressions jet d'encre

Ou en Prophoto RVB, etc.

Citation de: Jean-Claude le Avril 15, 2025, 13:01:02L'épreuvage se fait avec le profil de destination et sert à mettre en évidence les zones hors gammut lors de la conversion. Si hors gammut ces zones seront localement désaturées pour les faire rentrer dans l'espace de destination.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu inventes ta propre orthographe pour les termes techniques... dans quel but ?