NX et le Z5, traitement de bruit différent du D500

Démarré par luistappa, Mars 18, 2025, 14:24:57

« précédent - suivant »

luistappa

Bonjours à tous,

Suite à une discussion sur le Z5 (forum Nikon) nous n'étions pas tous d'accord sur les résultats du Z5 à hauts iso, j'ai dit que selon moi il ne faisait pas mieux que le D500 pourtant DX.
Ayant fait le test sur DXO Lab et d'autre avec NX Studio j'ai lancé un comparatif avec DXO Lab, RawTherapee et NX Studio et les résultats sont étonnants.
D'about un crop 100% des trois logiciels avec le D500, toutes les corrections de bruit à zéro.

C'est très proche entre DXO Lab et RawTherapee et il semble y avoir un peu moins de bruit avec NX.
nikon-d500-12800iso-crop by luis tappa, sur Flickr

Ensuite la même chose mais avec le Z5.
Là encore c'est très proche entre DXO Lab et RawTherapee mais avec NX cela n'a rien à voir... Le bruit semble quand même traité clairement et non à zéro.
nikon-z5-12800iso-crop by luis tappa, sur Flickr

Etrangement quand on regarde les commandes de NX Studio, les options de traitement de bruit sont différente si l'on est avec le D500 et le Z5.

menu-bruit by luis tappa, sur Flickr

L'ensemble des prises de vues et autres crops sont disponible dans un album là:
https://flic.kr/s/aHBqjC5LRn

Et pour ceux qui veulent essayer, les raws sont sur un Wetranfert pendant 7 jours:
https://we.tl/t-YB8rq4cnPs
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pascal Gallo

Salut,

Il n'y a quasiment plus de bruit de chrominance sur les images dématricées par NXStudio, tout porte à croire qu'il applique tout de même une correction.

Concernant la gestion du bruit entre les deux, je dirais que le D500 est un peu derrière et qu'il dévie un peu sur le magenta.

luistappa

Je pense que NX et le Z5, on va plus loin qu'un pré-traitement, les interfaces de gestion du bruit étant en plus différentes...
Bug de NX ou bug entre la chaise et le clavier car je n'utilise plus vraiment les softs Nikon depuis Capture NX.

Le pré traitement non désactivable sur une partie du bruit chromatique je l'avait pressenti sur le D300 avec Capture NX. Étant passé à l'époque avec DXO j'avais vu la différence, question posée à DXO, ils avaient confirmé indirectement en disant, en substance, je n'ai plus l'émail, « chez DXO quand le traitement de bruit est désactivé, il n'y a réellement AUCUN traitement » ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II