Canon EOS R50 V

Démarré par Mistral75, Mars 25, 2025, 12:30:29

« précédent - suivant »

Mistral75

Canon Rumors a publié les principales caractéristiques de l'EOS R50 V qui sera officiellement annoncé demain :

Canon EOS R50 V Specifications, A Smaller EOS R50. - Canon Rumors

• capteur CMOS APS-C de 24 Mpixels (6.000 x 4.000)
  • processeur de traitement d'image Digic X
  • autofocus sur 651 points
  • gamme de temps de pose 30 s - 1/4.000e (obturateur mécanique) / 1/8.000e (obturateur électronique)
  • pas de stabilisation du capteur
  • pas de viseur, semble-t-il
  • écran LCD tactile orientable en tous sens de 3 pouces et 1,04 million de points
  • USB 3.2 Gen 2
  • batterie LP-E17
  • dimensions : 119,3 x 73,7 x 45,2 mm
  • poids : 370 g
  • prix : 649 USD boîtier nu et 849 USD en kit avec le nouvel RF-S 15-30 mm annoncé concomitamment.

masterpsx

En gros un R50 sans viseur et avec un écran moins défini pour le même tarif et le même poids... En dehors d'un encombrement sensiblement plus réduit et des fonctions vidéos Vlog en plus qui n'intéresseront pas tout le monde il n'offre apriori rien de mieux ou de plus.

Personnellement je trouve ça décevant et sans grand interêt, en tout cas pour les photographes, on attendait un boitier de ce genre en RF mais pour ma part j'aurais nettement préféré un FF ou à la limite un équivalent du M6II, là ça envoie vraiment pas du rêve avec un capteur APS-C moyen qui commence sérieusement à dater, et des prestations d'entrée de gamme pour un prix pas vraiment attractif.

oeufmollet

Ou alors, pour ceux qui veulent du plus petit et plus simple, si c'est techniquement possible, un équivalent des anciens M100/M200 ... mais le prix doit être revu à la baisse !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Oué bof, en effet, ou alors il aurait fallu qu'il ait la stab capteur tant qu'à faire... on misera sur l'IS de l'objo, qui fera surement du bon boulot, mais bon...
Je ne suis assurément pas la cible, c'est sans doute pour ça que bof... Je suis génération X, ça doit ici concerner plutôt les Y et les Z !  ;D
Après, il sera peut-être super à utiliser, hein ! Mais le vlog me parle peu...

Canon sait de toute façon ce qu'il faut faire pour telle ou telle cible, ni plus ni moins.

APB

En résumé, après toutes ces années Canon n'a toujours pas rectifié la bourde monumentale des montures RF et EF-M incompatibles  ;D  ;D  ;D  ;D
Bravo pour la communication au sein de l'entreprise ...

Fab35

Citation de: APB le Mars 26, 2025, 09:40:40En résumé, après toutes ces années Canon n'a toujours pas rectifié la bourde monumentale des montures RF et EF-M incompatibles  ;D  ;D  ;D  ;D
Bravo pour la communication au sein de l'entreprise ...
Bah en créant deux montures différentes aussi proches, c'est compliqué de faire un convertisseur !
Ils auraient pû rester avec une monture EF-M sur les EOS R APSC, mais il faut avouer que c'est quand même plus cool que tous les R utilisent la même monture, dans un souci de compatibilité inter-boitiers et de l'évolutivité du sac photo au fil des ans. Beaucoup commencent en RF-S et vont aller ensuite sur le 24x36, et c'est évidemment pour vendre mieux et plus que Canon a fait ça. Mais c'est une démarche logique et pertinente.

Ce qui est juste dommage en effet, c'est que les M aient été créés avant, mais en 2012 il était sans doute compliqué de se projeter de façon claire sur l'avenir des reflexs et mirrorless... Canon savaient-ils déjà en 2009-2010 de manière certaine qu'ils allaient créer une nouvelle monture 24x36 pour 2018 ? J'en sais rien, on peut supposer que oui, mais ça devait être encore un peu flou tout ça ! Sabrer la monture EF historique n'a pas dû être une décision très facile, même si elle est compatible encore via bague bien sûr.

J'ai vraiment apprécié et apprécie toujours mes EOS M et M50, je ne regrette pas leur achat... tant qu'ils fonctionnent !
S'ils décèdent, alors j'irai sans doute sur du RF-S en R50 ou équivalent, mais bon, ça fait un peu iéch de jeter le stock de EF-M, quoi !!! Ils feront alors le bonheur d'une personne quelque part, en revendant à prix très bas le tout...  ::)

masterpsx

CR a posté les leacks, c'est bien celui qu'on avait vu en blanc, le logo RV devant semble inaugurer une nouvelle gamme de boitier R dédié au Vlog, on peut penser qu'il y aura d'autres boitiers de ce genre, l'ergonomie est clairement pensé pour la vidéo en tout cas, à l'image du Sony ZV-E10II

https://www.canonrumors.com/canon-eos-r50-v-specifications/

Fab35

Au vu de la photo du capot supérieur, il n'y aurait qu'un mode photo par défaut, mais peut-être déclinable en Av/Tv/P/M ensuite, enfin j'espère !
La finition en noir semble bonne.
A suivre pour voir si c'est un R quand même un peu polyvalent, car la compacité extrême pourrait titiller d'ex utilisateurs de M sans viseur...

rol007

Toujours pas de rfs 22 mm f/2, pourtant une modification de baïonnette du modèle E-FM 22 mm f/2 ne devrait pas être trop compliquée à concevoir.

A-snowboard

Du canon ça change quoi par rapport à un g1 mark iii ?

Qui a un viseur et un capteur stabilisé ?

christ 88

Citation de: A-snowboard le Mars 26, 2025, 17:28:41Du canon ça change quoi par rapport à un g1 mark iii ?

Ca change que tu peux mettre toute la gamme canon Rf dessus   ;D  (et éventuellement le gamme EF)

A-snowboard

Rf ? C'est un ape-c nan ?

Désolé, j'ai confondu avec avec l'autre boîtier qui va sortir

Mistral75

Citation de: masterpsx le Mars 26, 2025, 14:39:49CR a posté les leacks, c'est bien celui qu'on avait vu en blanc, le logo RV devant semble inaugurer une nouvelle gamme de boitier R dédié au Vlog, on peut penser qu'il y aura d'autres boitiers de ce genre, l'ergonomie est clairement pensé pour la vidéo en tout cas, à l'image du Sony ZV-E10II

https://www.canonrumors.com/canon-eos-r50-v-specifications/

Bien vu ! C'est le même message de Canon Rumors que celui dont j'ai fait état hier à 12h30 quand j'ai ouvert ce fil mais il a été complété en cours de route, notamment pour inclure trois photos de l'EOS R50 V.

(cliquer sur une photo pour l'agrandir)

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Mars 26, 2025, 17:44:22Rf ? C'est un ape-c nan ?

Désolé, j'ai confondu avec avec l'autre boîtier qui va sortir
Tu parles du V1 qui a déjà été annoncé en Asie ?

C'est pas la même philosophie du tout, le V1 il est pensé pour le Vlog, à l'image de ce 50V, et la plage focale n'est pas la même non plus. Sinon c'est pas un APS-C, c'est un capteur 1,4", vraisemblablement une version croppé du 32,5MP, et il est stabilisé.

masterpsx

C'est officiel, on peut tout voir sur dp-review

christ 88

Bien vu le filetage pour mettre l'appareil à la verticale (pour ceux qui en ont besoin)

Fab35

Citation de: christ 88 le Mars 26, 2025, 18:47:30Bien vu le filetage pour mettre l'appareil à la verticale (pour ceux qui en ont besoin)

oui cette horreur de développer des vidéos verticales pour les smartphones, quand c'est du coup un calvaire à regarder sur une TV horizontale...  :-X  :o  ::)

masterpsx

Quelques reviews/preview déjà dispo, dont celle de Bernal : https://www.youtube.com/watch?v=ccIHfKA3xN8 , sans surprise un boitier qui est destiné avant tout à la vidéo et plus spécifiquement le vloging, c'est surement une alternative interessante et un peu moins cher au ZV-E10 II de Sony, mais ça s'adresse clairement pas à tout le monde.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Mars 27, 2025, 09:46:20oui cette horreur de développer des vidéos verticales pour les smartphones, quand c'est du coup un calvaire à regarder sur une TV horizontale...  :-X  :o  ::)

Y a que toi qui regarde sur une tv  O0

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mars 27, 2025, 10:31:13Y a que toi qui regarde sur une tv  O0
Ce que je veux dire c'est que les vidéastes sont obligés aujourd'hui de penser aussi vertical en vidéo, quand à l'origine ils filment à l'horizontale et scénarisent en horizontal, donc soit ils croppent leur video horizontale en ne conservant qu'une bande verticale soit ils doivent tourner aussi en vertical avec ce que cela impose, c'est vraiment chiant, surtout que sur phone, franchement, on peut lire facilement en horizontal aussi... sauf sur ces maudits réseaux sociaux qui deviennent LA référence...  :-\
Mébon, je dois être juste vieux...  ::)
Le progrès t'façon, c'est de regarder des films sur un écran de 5", la belle affaire...

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Mars 27, 2025, 12:01:45Ce que je veux dire c'est que les vidéastes sont obligés aujourd'hui de penser aussi vertical en vidéo, quand à l'origine ils filment à l'horizontale et scénarisent en horizontal, donc soit ils croppent leur video horizontale en ne conservant qu'une bande verticale soit ils doivent tourner aussi en vertical avec ce que cela impose, c'est vraiment chiant, surtout que sur phone, franchement, on peut lire facilement en horizontal aussi... sauf sur ces maudits réseaux sociaux qui deviennent LA référence...  :-\
Mébon, je dois être juste vieux...  ::)
Le progrès t'façon, c'est de regarder des films sur un écran de 5", la belle affaire...

Non c'est pas les vidéastes. Ce sont les influenceurs. Nuance.

C'est pas du tout la même cible, ne pas mettre tout le monde dans le même panier. ;)

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mars 27, 2025, 09:46:20oui cette horreur de développer des vidéos verticales pour les smartphones, quand c'est du coup un calvaire à regarder sur une TV horizontale...  :-X  :o  ::)

Un autre exemple, le YoloCam S7 : https://www.yololiv.com/yoloCam-s7

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mars 27, 2025, 12:06:40Non c'est pas les vidéastes. Ce sont les influenceurs. Nuance.

C'est pas du tout la même cible, ne pas mettre tout le monde dans le même panier. ;)
bé non, je connais des vidéastes qui font de la vidéo classique pour des clients, mais qui sont poussés à éditer aussi des extraits de ces vidéos en vertical aussi pour que ça remplisse l'écran vertical des smartphones sur insta par ex... C'est juste chiant quoi...

Fab35