Expo surexposée avec flashmètre

Démarré par arwed, Mars 26, 2025, 20:19:02

« précédent - suivant »

arwed

Salut, auriez-vous une adresse pour faire une révision de flashmètre Minolta?
La cellule du flashmètre me donne 1 diaph d'écart environ par rapport au rendu sur moniteur.
Je ne peux pas me caler tranquillement, je dois bidouiller selon le sujet (sombre ou clair) au lieu d'appliquer simplement la valeur de diaph mesurée...

jesus

Changer la sensibilité (diviser ou multiplier par 2) pour compenser le décalage.
Pour la mesure sur écran, c'est normal, parce que tu ne mesure pas la même chose, à la rigueur utiliser une charte gris neutre pour la mesure sur écran.

arwed

Je ne comprends pas pourquoi la mesure est foireuse avec un capteur numérique. Normalement 100 iso, c'est 100 iso non ?

Je ne suis peut-être pas clair quand je parle d'écran: je fais ma mesure qui va me donner par ex 1/125 à F8, et si je j'applique ce réglage; on voit bien que sur l'écran (et sur le moniteur du pc ensuite) ca colle pas avec ce que j'ai sous les yeux. Je ferme à F10 ou F11 et là c'est raccord avec "la réalité de la scène observée.

Fred_G

Normalement oui, mais les fabricants trichent. Tu gagnerais probablement à aller voir les mesures faites par DXOMark sur le capteur de ton boitier, et à t'intéresser à la courbe "ISO Sensitivity".
The lunatic is on the grass.

Jean-Claude

Un cellule ne se contrôle pas par rapport à un rendu écran d'un fichier numérique.

Elle se contrôle sur une zone de gris par rapport à une autre cellule

jesus

Sauf cas particulier un flashmètre est inutile, avec l'histogramme ou le PC à côté.
Il est probablement inutile de se compliquer la vie, c'est déjà assez compliqué comme ça.

Gérard B.

Avec les mesures au flasmètre Gossen F, je dois ouvrir d'un diaphragme par rapport à la mesure. Quelque soit le boîtier.

arwed

Citation de: Fred_G le Mars 26, 2025, 22:09:12Normalement oui, mais les fabricants trichent. Tu gagnerais probablement à aller voir les mesures faites par DXOMark sur le capteur de ton boitier, et à t'intéresser à la courbe "ISO Sensitivity".

Il va falloir que j'enquête car d'après eux, 100 iso R5 = 54 iso. Je devrais être sous-ex alors.
Je viens de faire un test en lumière ambiante incidente en laissant 50 iso sur la cellule et 100 iso sur le boitier: photo sur-ex
Même scène avec 50 iso cellule et 50 iso R5 en mode Law, là ça correspond. C'est ouf !!!!

arwed

Citation de: jesus le Mars 27, 2025, 11:34:09Sauf cas particulier un flashmètre est inutile, avec l'histogramme ou le PC à côté.
Il est probablement inutile de se compliquer la vie, c'est déjà assez compliqué comme ça.

J'ai une confiance relative dans l'écran arrière (si par ex, on modifie sa luminosité). Même avec l'histogramme il y a des surprises une fois devant son moniteur calibré.
Ca prend 1 seconde de faire une mesure sur un flashmètre, encore faut-il que les données affichées soient correctes.

Tonton-Bruno

La cellule n'est vraiment utile que si on veut mesurer précisément plusieurs sources artificielles, au flash ou en lumière continue.

Il vaut mieux en effet étalonner sa cellule par rapport à son boîtier.

Avec une carte de gris, c'est assez facile, puisqu'on a un pic de l'histogramme pile en son milieu (IRE=50%).

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2025, 15:25:50La cellule n'est vraiment utile que si on veut mesurer précisément plusieurs sources artificielles, au flash ou en lumière continue.

Il vaut mieux en effet étalonner sa cellule par rapport à son boîtier.

Avec une carte de gris, c'est assez facile, puisqu'on a un pic de l'histogramme pile en son milieu (IRE=50%).
Je ne connais que deux modèles de cellules Sekonic très haut de gamme qui soient étalonnable par rapport au boitier.
Pour réaliser cet étalonnage avec précision il faut acquérir une chère gamme de gris étalon et il s'agit tout de même d'un boulot unique de plusieurs heures pour chaque combinaison boitier objectif

Une fois l'opération faite le profil de luminance enregistré dans la cellule permet de visualiser avec précision pour l'ensemble posemètre/flashmètre/soft RAW les points de clipping du capteur, les valeurs de luminances correspondantes des fichiers RAW aux différentes zones du sujet et ainsi placer correctement l'exposition ainsi que mettre en place des action pour éventuellement corriger les contrastes du sujet (scrim, déflecteurs, flash etc...)

https://youtu.be/_EJq45V-KZA?si=7asgxPW-2BsTtOdO

Jean-Claude

Pour moi la cellule est d'un grand secours pour documenter avec précision mes différents setups de studio

également reproduire dans la vraie vie du studio des setup que j'ai travaillés affinés tranquillement sur simulateur Set.a.light 3D

https://www.elixxier.com/en/set-a-light-3d/

Jean-Claude

ˋEn calibrant ma Sekonic j'ai eu la chance de constater que le profil Sekonic par défaut de cette cellule se superposait très bien au profil dédié pour mon boitier et objectif standard à 100 ISO développé par défaut dans son logiciel dédié.

Autrement dit la Sekonic utilisée en profil par défaut marche pour mes conditions de prises de vues standard.

Ceci n'est évidemment pas le cas pour un autre environnement matériel et soft.

arwed

Tu m'as perdu dans tes explications^^

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2025, 19:02:37Je ne connais que deux modèles de cellules Sekonic très haut de gamme qui soient étalonnable par rapport au boitier.
Pour réaliser cet étalonnage avec précision il faut acquérir une chère gamme de gris étalon et il s'agit tout de même d'un boulot unique de plusieurs heures pour chaque combinaison boitier objectif

Une fois l'opération faite le profil de luminance enregistré dans la cellule permet de visualiser avec précision pour l'ensemble posemètre/flashmètre/soft RAW les points de clipping du capteur, les valeurs de luminances correspondantes des fichiers RAW aux différentes zones du sujet et ainsi placer correctement l'exposition ainsi que mettre en place des action pour éventuellement corriger les contrastes du sujet (scrim, déflecteurs, flash etc...)

https://youtu.be/_EJq45V-KZA?si=7asgxPW-2BsTtOdO

Jean-Claude

Citation de: arwed le Mars 28, 2025, 12:50:05Tu m'as perdu dans tes explications^^

Sekonic propose pour ses deux cellules haut de gamme de mesurer la dynamique vraie ainsi que la forme réelle de la courbe de dynamique de ton équipement puis de charger le profil de contraste obtenu dans le posemètre/flashmètre. (ma Sekonic possède une mémoire pour 10 profils différents)

Une fois cette opération réalisée, on peut faire des mesures de différentes zones du sujet et voir comment elles se positionneront réellement sur l'échelle des gris de l'image finale.

Cette méthode permet d'agir en amont sur l'éclairage (mise en place de réflecteurs, volets noirs etc...) pour obtenir le rendu voulu sans devoir par la suite corriger des zones par post-traitement numérique.

On reconnait un fichier d'un as du studio au post-traitement quasi nul nécessité par ses fichiers
Le béotien va par contre produire des fichiers nécessitant une tonne de corrections numériques

Pierock

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2025, 18:57:00Sekonic propose pour ses deux cellules haut de gamme de mesurer la dynamique vraie ainsi que la forme réelle de la courbe de dynamique de ton équipement puis de charger le profil de contraste obtenu dans le posemètre/flashmètre. (ma Sekonic possède une mémoire pour 10 profils différents)

Une fois cette opération réalisée, on peut faire des mesures de différentes zones du sujet et voir comment elles se positionneront réellement sur l'échelle des gris de l'image finale.

Cette méthode permet d'agir en amont sur l'éclairage (mise en place de réflecteurs, volets noirs etc...) pour obtenir le rendu voulu sans devoir par la suite corriger des zones par post-traitement numérique.

On reconnait un fichier d'un as du studio au post-traitement quasi nul nécessité par ses fichiers
Le béotien va par contre produire des fichiers nécessitant une tonne de corrections numériques

100 %

titisteph

Jean-Claude, grand adepte des solutions compliquées et scientifiques.

Pour faire plus accessible : tu peux tout simplement te passer de cellule en numérique, même au flash. Puisque tu vois directement le résultat. La cellule est typiquement un truc qui rassure le débutant mais qui a plus tendance à le perdre qu'à l'aider.

Quand j'ai commencé à bosser en studio comme photographe de pub, on était encore en argentique. Je tenais absolument à utiliser une cellule à main pour régler mes lumières, au grand amusement de mon boss, vieux routard du studio qui ne s'en servait jamais. Je crois que je l'ai utilisée seulement la première semaine ! Très vite, on apprend à estimer rapidement le bon réglage, ensuite un ou deux polas pour affiner, et ça roulait.
En numérique, c'est encore plus facile, bien sûr, rendant la cellule uniquement utile pour les technophiles.

Je ne nie pas l'utilité d'un cellule à main, je m'en sers systématiquement, mais quand ça sert vraiment à quelque chose : en argentique quand l'appareil n'a pas de cellule.

Pour finir, si tu es systématiquement surex d'un diaph, si on met de côté une mauvaise utilisation par l'opérateur, tu as deux causes:
- l'appareil ou l'objo à un problème ( diaph déréglé, obtu qui déconne). Vérifier avec un autre appareil, un autre objectif.
- La cellule est décalée. Sur les cellules à affichage digital, il y a moyen d'enregistrer une correction permanente. Il suffit de l'implémenter. Comme ça, tu n'as pas besoin d'interpréter ce qu'elle affiche.

Pierock

L'oeil, le boitier, la cellule ... trois outils avec des précisions différentes au choix et à la maitrise de chacun.

Le pouce, un pied à coulisse, un réglet, un palmer ... what the fuck ? C'est l'intention qui compte.

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Avril 07, 2025, 20:15:41Jean-Claude, grand adepte des solutions compliquées et scientifiques.

Pour faire plus accessible : tu peux tout simplement te passer de cellule en numérique, même au flash. Puisque tu vois directement le résultat. La cellule est typiquement un truc qui rassure le débutant mais qui a plus tendance à le perdre qu'à l'aider.

Quand j'ai commencé à bosser en studio comme photographe de pub, on était encore en argentique. Je tenais absolument à utiliser une cellule à main pour régler mes lumières, au grand amusement de mon boss, vieux routard du studio qui ne s'en servait jamais. Je crois que je l'ai utilisée seulement la première semaine ! Très vite, on apprend à estimer rapidement le bon réglage, ensuite un ou deux polas pour affiner, et ça roulait.
En numérique, c'est encore plus facile, bien sûr, rendant la cellule uniquement utile pour les technophiles.

Je ne nie pas l'utilité d'un cellule à main, je m'en sers systématiquement, mais quand ça sert vraiment à quelque chose : en argentique quand l'appareil n'a pas de cellule.

Pour finir, si tu es systématiquement surex d'un diaph, si on met de côté une mauvaise utilisation par l'opérateur, tu as deux causes:
- l'appareil ou l'objo à un problème ( diaph déréglé, obtu qui déconne). Vérifier avec un autre appareil, un autre objectif.
- La cellule est décalée. Sur les cellules à affichage digital, il y a moyen d'enregistrer une correction permanente. Il suffit de l'implémenter. Comme ça, tu n'as pas besoin d'interpréter ce qu'elle affiche.
100% d'accord.

frmfrm

Citation de: arwed le Mars 26, 2025, 22:04:35Normalement 100 iso, c'est 100 iso non ?

Ben, il y a plusieurs façon de définir les ISO en numérique ... Il y a les ISO, ISO SOS, ISO REI et encore d'autres :)

La façon de développer le fichier numérique va dépendre des choix du constructeur de l'APN et du logiciel de développement,  ( LR et photoshop utilisent généralement la même courbe de dév. mais appliquent un coefficient de correction d'expo différent en fonction de l'APN).

Ceci dit, la visu sur l'écran LCD de l'APN doit être en principe bonne. Donc soit ta cellule à un problème d'étalonnage, soit elle a un problème plus compliqué qui nécessite une intervention plus chère :)

Tu pourrais peut être commencer par vérifier sa répétabilité et contrôler son étalonnage en lumière continue ( sans correction, avec le dôme sorti et en effectuant une mesure en direction du plein soleil, ma cellule m'indique 14.9 EV  ... pas loin du sunny f/16 ;) )

arwed

Hello, je vais aller comparer avec celle d'un collègue.
Pour la mesure ambiante incidente je n'ai pas de résultats fantaisistes.
C'est la fonction flashmètre qui me fout dedans, et je préfèrerai une mesure simple et fiable plutôt que gadouillé en regardant le moniteur arrière :)

frmfrm

Citation de: arwed le Avril 09, 2025, 01:10:10C'est la fonction flashmètre qui me fout dedans, et je préfèrerai une mesure simple et fiable plutôt que gadouillé en regardant le moniteur arrière :)

Si j'ai parlé de l'affichage sur l'écran LCD de ton APN, c'est pour savoir si ton problème provient de ta cellule ou de ton logiciel de dév.

Les ISO indiqués par les fabricants sont généralement des ISO REI ou SOS. Ils sont valables pour les développements maison ( ou par le boitier pour produire des jpeg) et par les logiciels compatibles.

Par exemple, Affinity sait traiter mes RAW Canon sauf les RAW pris dans le mode préservation des HLs qui sont systématiquement sousex d'un diaph...

Le pb vient d'affinity, pas de mon posemètre ...

Ceci dit, si tu as l'occasion de faire une comparaison avec un autre flashmètre, tu en sauras plus plus simplement :)

Gérard B.

Je ne sais pas si c'est le cas avec le flasmètre Minolta, mais avec la Gossen Variosix F, il y a deux dômes dont un avec un filtre gris pour la mesure au flasmètre.

arwed

J'avais acheté mon flashmètre d'occasion mais en excellent état et complète.
Le même que j'ai utilisé à l'école. J'en suis resté à la mesure bête et discipliné d'avec les ektas de l'époque: la cellule t'indique 11, tu fermes le diaph à 11 pour être exposé correctement...
Pas encore eu le temps d'aller comparer chez le collègue, ni de voir avec un autre modèle sekonic.

titisteph

CitationJ'en suis resté à la mesure bête et discipliné d'avec les ektas de l'époque: la cellule t'indique 11, tu fermes le diaph à 11 pour être exposé correctement...

C'est la bonne méthode... en théorie.

Mais ça dépend de l'usage.
Ma cellule Sekonic a dès le départ donné des résultats trop denses en diapo (2/3 de diaph). Alors, j'ai implémenté une correction permanente. Du coup en diapo, elle donne juste.
En négatif, je surexpose systématiquement d'un demi diaph, pour éviter d'avoir des négas trop légers.

En numérique, ben ma cellule ne sert à rien... Jamais utilisée.