batterie pour K7

Démarré par Gérard_M, Août 04, 2009, 10:18:07

« précédent - suivant »

Gérard_M

Le Pentax K7 est livré avec une batterie D-Li90

sur http://www.aboutbatteries.com/index.php?Categorie=N&Marque=PENTAX&Modele=K-7
Batterie pour PENTAX K-7
Capacité : 1860 mAh
Tension : 7.4 V
Precision : Standard
Technologie : Li-ion

dispo à partir du 05/09/09

Chez http://www.energy-france.com le K7 n'est pas encore référencé
Boitiers Canon,bridge,

Krg

Contre les 60-70 € de la batterie d'origine, j'ai tenté une no-name sur Ebay à 15 €.
Un avis dans quelques jours/semaines ...
Pentax & Werra

Ibiscus

Oui, mais il faut lire la suite qu'ils ont l'honnêteté d'afficher :
"Les spécifications de cette batterie générique répondent en tous points aux normes du constructeur d'origine.
Pour toutes les batteries l'écart d'un volt dans la tension est négligeable. La compatibilité avec votre batterie d'origine est donc parfaitement conservée."

Personnellement j'avait acheté chez eux une batterie générique pour mon camescope Canon, celle-ci a duré deux fois moins de temps que la batterie d'origine.
Pour mon téléphone portable, les batteries proposées, générique donc, avait une capacité moindre annoncé de 30% par rapport à la batterie d'origine Sony-Ericson. J'ai trouvé la batterie d'origine pour quelques euros de plus.
Je comprends pas leur "écart d'un volt dans la tension" devant être rassurant, alors que l'on parle de batterie de 3 à 6 V  ??? Pour l'autofocus 1 Volt cela compte pour la réactivité, non ?
Bon, elles ne feront pas de mal à votre équipement, mais à mon humble avis, en fin de compte le rapport qualité prix n'est pas si bon que cela  :'(

atlexx

Le message en question semble être un truc générique, assez mal tourné d'ailleurs.
La tension est directement fonction des composants chimique utilisés ... s'agissant de batterie li-ion à 2 cellules en série, on aura toujours aproximativement 7,2 à 7,4v  de tension nominale.
sinon, pour les batteries compatibles, j'ai sur mon K10 deux batteries no name différentes et les deux sont meilleures que ma batterie d'origine pentax... on trouve donc de tout.
tant que les fabriquant vendent ces batteries a 60/70€, je prefere en trouver une au 1/4 du prix : même si elle dure moitié moins longtemps c'est gagnant.

SPOTMATIK

depuis 2 ans , je tourne sur mon K10 avec 2 batteries génériques conseillées par un photimien " Max Cell " haut de gamme de 3500 mah ( 14 € piece ) venant de chez "topartshop" qui ne me posent pas de problèmes .......

Danh

J'ai aussi acheté une batterie noname pour mon K20, bien qu'elle soit de 3500mAh, elle tient bien moins que ma Pentax d'origine (mais assez de temps pour que je recharge l'autre, donc suffisante pour moi)

Labuzan

Citation de: Ibiscus le Août 04, 2009, 11:28:42
Pour toutes les batteries l'écart d'un volt dans la tension est négligeable. La compatibilité avec votre batterie d'origine est donc parfaitement conservée."

Absolument pas d'accord.
La tension est primordiale car c'est sur ce critère qu'on arrête la charge au bon moment et c'est au dizième de volt près. Au dela ça fume  :-[
Reste à savoir s'il parlent de la tension nominale ou maxi.
Mais effectivement si la référence est donnée comme compatible, aucun problème à attendre. la tension est certainement mal renseignée.

Ceci étant j'ai toutjours racheté des compatibles chez About...., sans aucun problème (BP511 en particulier) les batterires sont en général plus performantes en ma/h et tiennent à peu près 3  ans comme les originales.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Krg

De toute façon, l'écart n'est pas de un volt mais de 0,2 V; la D-Li90 officielle fait 7.2V 1860mAh.
Je ne sais pas pourquoi cet écart de 0.2V entre des batteries de même (?) technologie.
Pentax & Werra

pentaxk

Attention... !
Pour mon K10 j'avais achète une batterie générique et grosse alerte sur le Forum...Il ne fallait pas changer le Firmware avec une batterie générique sous peine mettre HS  l'appareil car même à bloc elle pouvait  s'écrouler... !
Pensez-vous que cela soit toujours d'actualité. ?
No pain, no gain..!

Krg

Citation de: pentaxk le Août 04, 2009, 17:57:35... pas changer le Firmware avec une batterie générique ...
C'est la parapluie/épouvantail de tout constructeur, si une batterie générique est bonne il n'y a aucune raison.
A noter que sur le K-7, il y a une alerte batterie faible à la mise à jour du firmware.
Pentax & Werra

Ibiscus

Citation de: Labuzan le Août 04, 2009, 17:25:15
La tension est primordiale car c'est sur ce critère qu'on arrête la charge au bon moment et c'est au dizième de volt près. Au dela ça fume  :-[
Reste à savoir s'il parlent de la tension nominale ou maxi.

Il y a un peu confusion, mais il est vrais que les Li-ion ne fonctionnent pas comme les braves Cd-Ni et les Ni-MH, c'est la tension de fin de charge, du chargeur, qui doit être régler au 1/10 V près. Mais, notable différence, la capacité d'électricité emmagasinée dépend de la tension de fin de charge, mais si on veut trop en mettre on abouti à déformation de la batterie et même à une explosion. Rassurez-vous les constructeurs d'appareils photos règlent leur chargeur sur une tension de fin de charge "sage". Effectivement, comme le dit Krg, c'est la technologie employée qui fixe la f.e.m (force électromotrice = tension à vide) de la batterie lorsqu'elle n'est pas raccordé au chargeur, mais cependant celle-ci varie légèrement pendant la décharge.

A mon avis ce n'est pas pour le K10D, mais pour le DS qu'il y avait parfois problème lors du changement de Frimware pour ceux utilisant les batteries Cd-Ni au lieu des batteries lithium livrées, les Cd-Ni ayant une f.e.m. plus faible.

Gérard_M

Ma question est en fait celle çi:
ou trouver aujourd'hui une batterie compatible pour le K 7 ?

Boitiers Canon,bridge,

Krg

Une originale chez les revendeurs Pentax, une compatible no-name sur Ebay chez des vendeurs en Chine, Hong-Kong...
http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=pentax%20d-li90&LH_PrefLoc=2
Tiens, aujourd'hui il y a des petites anglaises ! ..   ;D
Pentax & Werra

Mawi13

A choisir je préfère prendre une batterie d'origine, il est inutile quand on achete un produit de ce type là de l'utiliser avec une batterie qui risque de cramer l'appareil, et qui ne sera pas pris en charge par la garantie.

http://www.camara.fr/pentax+d-li90+batterie+pr+k7-949028.html

Labuzan

Ca crame en cas de surcharge, donc :
- c'est pas tous les jours
- Ca concerne autant les originales, car c'est toujours un problème de chargeur.
- C'est en dehors de l'appareil.

Il faut aussi éviter les chargeur trop rapide, à pas cher et mals concus.
Il y a aussi un très sérieux fournisseur, Aboutbatteries, chez qui j'achête toutes mes batteries compatibles.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

pirlouit

Citation de: Labuzan le Août 07, 2009, 09:52:08
Il y a aussi un très sérieux fournisseur, Aboutbatteries, chez qui j'achête toutes mes batteries compatibles.
+1
J'y avais acheté une batterie (Minolta) pour mon K20D 2 ou 3 fois moins que l'originale et je n'y vois aucune différence de performances.

SPOTMATIK

en résumé :

- batterie d'origine commercialement couteuse
- batterie générique ou noname financièrement accessible qui peut provenir du meme ou d'un des peu nombreux fabricants
- distributeurs sérieux connus depuis quelques années qui sont censés ne pas vendre de " nanars "

- chargeur pentax d'origine fiable pour toutes
- risque d'explosion plus probable pendant la charge
- risque d'explosion égal pour toutes si court-jus dans l'appareil ; sauf éventuel  dispositf électronique limiteur à la batterie incorporé calibré entre fort débit d'utilisation et court-jus ......

- augmentation des performances dela batterie K7 comparé à celle du K10-K20 plus volumineuse , ça progresse dans le bon sens ...... et aussi pour d'autres applications hors photo ...

Ibiscus

Le risque d'explosion pendant la charge, avec le bon chargeur, est à l'heure actuelle extrêmement rare. Jamais entendu parler d'un accident avec une batterie d'appareil photo.
Les ordinateurs portables, dont certain avaient pris feu d'une manière spectaculaire toujours pendant la charge, ont vu leurs batteries défectueuses rappelées et échangées.
Pour ce qui est du court-circuit, le risque est  quasiment nul branché sur l'appareil auquel il est destiné. Preuve en est que vers les USA, il n'y a aucune restriction pour mettre un appareil avec sa batterie dans un bagage de soute, mais contre la batteries supplémentaire doit obligatoirement être dans les bagages à main, dans un conteneur en plastique. Le tout pour éviter tout contact métallique (clefs, pièces de monnaie, stylo, chaîne, etc.).

Le seul risque que Spotmatik n'a pas évoqué est la batterie ayant reçu un choc assez violent pour la déformer, là subsiste un vrais risque. Nos amis modélistes avions en savent quelques choses.

SPOTMATIK

et bien sur , je confirme les propos d'ibiscus concernant la déformation de ces éléments et leurs risques potentiels en voulant voir " comment c'est fait dedans "

pentaxk

Citation- risque d'explosion plus probable pendant la charge
J'imagine que la loi du pire prévoie aussi que l'explosion peut se produire en pleine séance photo..! ???
OUUUU...la la...Il va falloir que j'assure mon K7 contre l'explosion de la batterie...! ;)
No pain, no gain..!

SPOTMATIK

génial en cas de panne du flash retractable quand on toffe dans un endroit secret interdit .......