Hésitation entre les Trépieds Ulanzi Zéro Y et Freewell real travel fw-t1

Démarré par fabrizzio18, Avril 08, 2025, 14:42:44

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Après des recherches sur le forum et sur plusieurs chaines Youtube, j'ai arrêté mon choix de trépied de voyage sur 2 modèles :
Ulanzi Zéro Y
ou
Freewell real travel fw-t1
Je pense que les 2 conviendraient à mon usage de photographe voyageur et randonneur et leur attaches Arca-Swiss sont compatibles avec ma plaque Peak Design.

Ce sont 2 modèles de qualité, tous les 2 en carbone, moins d'un kilo pour le Freewell et 300g de plus pour le Ulanzi, une taille maxi équivalente autour de 42cm en position pliée.

Pour les différences j'ai noté que le Ulanzi possède des pieds en plastique et des pointes pour les terrains instables alors que le Freewell n'en dispose pas.
Les dépliages des pieds se fait section par section sur le Ulanzi et en une fois sur le Freewell (peut être plus pratique pour les réglages fins sur le Ulanzi ?)
Concernant les rotules, à part l'ergonomie, les réglages sont à peu près similaires.
Pour la stabilité, je parle au conditionnel, mais un Youtubeur se plaint de la colonne du Ulanzi qui serait moins rigide et un autre parle de la dernière sections des bras qui serait un peu fine. Je n'ai pas vu de test qui parlerait d'un manque de stabilité sur le Freewell. Ce dernier point sur la stabilité du Ulanzi est bien sûr essentiel et si vous pouviez aussi m'apporter des infos à ce sujet, ça serait parfait.

Voilà pour mes réflexions, vos avis me seraient précieux pour ne pas acheter un 3ème trépied qui resterait au placard comme mes 2 premiers !

pat le chat

bonjour,
le Ulanzy zero Y fait 200g de plus, à ce niveau de poids, ca doit quand même jouer sur la rigidité, par ailleurs sa tête me semble plus compacte et rigide que le freewell...
cdlt, Pat le Chat

Pierock

Citation de: fabrizzio18 le Avril 08, 2025, 14:42:44Après des recherches sur le forum et sur plusieurs chaines Youtube, j'ai arrêté mon choix de trépied de voyage sur 2 modèles :
Ulanzi Zéro Y
ou
Freewell real travel fw-t1
Je pense que les 2 conviendraient à mon usage de photographe voyageur et randonneur et leur attaches Arca-Swiss sont compatibles avec ma plaque Peak Design.

Ce sont 2 modèles de qualité, tous les 2 en carbone, moins d'un kilo pour le Freewell et 300g de plus pour le Ulanzi, une taille maxi équivalente autour de 42cm en position pliée.

Pour les différences j'ai noté que le Ulanzi possède des pieds en plastique et des pointes pour les terrains instables alors que le Freewell n'en dispose pas.
Les dépliages des pieds se fait section par section sur le Ulanzi et en une fois sur le Freewell (peut être plus pratique pour les réglages fins sur le Ulanzi ?)
Concernant les rotules, à part l'ergonomie, les réglages sont à peu près similaires.
Pour la stabilité, je parle au conditionnel, mais un Youtubeur se plaint de la colonne du Ulanzi qui serait moins rigide et un autre parle de la dernière sections des bras qui serait un peu fine. Je n'ai pas vu de test qui parlerait d'un manque de stabilité sur le Freewell. Ce dernier point sur la stabilité du Ulanzi est bien sûr essentiel et si vous pouviez aussi m'apporter des infos à ce sujet, ça serait parfait.

Voilà pour mes réflexions, vos avis me seraient précieux pour ne pas acheter un 3ème trépied qui resterait au placard comme mes 2 premiers !

J'ai le acheté l'Ulanzi Zero Y et j'avais hésité avec le Freewell.

C'est un trépied très léger et il se déploie et se replie d'une seul main en 5 secondes. Sa légèreté demande de lester le tripod en cas de vent ou de vibration. Je ne sens pas le tripod attaché à mon sac à dos pour la marche.
Je l'ai choisi pour sa tête qui peut faire du panning vidéo. Mais ce n'est pas une tête fluide vidéo non plus. Elle fait cependant le job avec mon Z8 + 35mm en vidéo. Avec le Z Z0-200mmn +TC2, c'est lourd pour la tête.
Le tripod peut s'utiliser en monopod. Il monte tout juste assez haut. s'inverse facilement pour un boitier tête en bas pour du raz du sol.
Il est fournit avec des pointes ou des pieds caoutchouc. J'ai perdu un pied caoutchouc sans doute mal serré.

Enfin, il peut être livré avec plusieurs plaques. La propriétaire est une plaque utlra rapide. L'Arca Swiss s'installe par serrage.
Les mouvements de la tête sur boule permettent de tout faire mais l'angle de tilt vers l'avant est plus limité (30°) que pour l'arrière.

Je reste à ta dispo si tu veux en savoir plus.

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

fabrizzio18

Citation de: Pierock le Avril 09, 2025, 15:22:45J'ai le acheté l'Ulanzi Zero Y et j'avais hésité avec le Freewell.

C'est un trépied très léger et il se déploie et se replie d'une seul main en 5 secondes. Sa légèreté demande de lester le tripod en cas de vent ou de vibration. Je ne sens pas le tripod attaché à mon sac à dos pour la marche.
Je l'ai choisi pour sa tête qui peut faire du panning vidéo. Mais ce n'est pas une tête fluide vidéo non plus. Elle fait cependant le job avec mon Z8 + 35mm en vidéo. Avec le Z Z0-200mmn +TC2, c'est lourd pour la tête.
Le tripod peut s'utiliser en monopod. Il monte tout juste assez haut. s'inverse facilement pour un boitier tête en bas pour du raz du sol.
Il est fournit avec des pointes ou des pieds caoutchouc. J'ai perdu un pied caoutchouc sans doute mal serré.

Enfin, il peut être livré avec plusieurs plaques. La propriétaire est une plaque utlra rapide. L'Arca Swiss s'installe par serrage.
Les mouvements de la tête sur boule permettent de tout faire mais l'angle de tilt vers l'avant est plus limité (30°) que pour l'arrière.

Je reste à ta dispo si tu veux en savoir plus.

Merci pour cet avis d'utilisateur éclairé et ta dispo. En effet avec le Z8 et le 70-200 f4 ou f2,8 il y a entre presque 2kg et 2,5kg sur le trépied.
De mon côté ça sera beaucoup plus léger, mon Lumix G9 et le Leica 12-60 c'est 1 kg en tout ! Donc je pense que dans mon cas le trépied ne souffrira pas trop du poids !
Concernant la section des jambes du bas, est-ce que tu les trouves trop fines et est-ce que la colonne déplié (pas à fond) reste rigide ?

Pierock

Tout ce qui est en carbone est fragile en cisaillement, même si les pieds sont tressés pour avoir une résistance dans plusieurs directions, cela reste fragile.

Tout déplié avec 1 Kg dessus, il n'y aura pas de problème cela restera rigide. Il y a un poil de jeu dans la colonne dépliée vers le haut, c'est dommage. Les sections sont fines en bas, c'est un fait.

Après le trépied serait plus lourd et j'en ai autre plus rigide en acier mais beaucoup embêtant à trimballer et installer.

photofragments

A propos de l'Ulanzi, j'avais écrit en novembre 2023 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338664.msg8807643.html#msg8807643

Après plus d'un an, je n'aurai pas grand chose à ajouter.

Comme je trouve qu'avec le principe de ces rotules à boule, avoir un cadrage précis n'est pas facile.
J'emporte parfois une Leofoto G2, qui permet des réglages micrométriques en tilt et en roll (niveau). (325 grammes en plus).

J'utilise aussi l'Ulanzi en mode monopod avec un 200-600 (sangle autour du cou, pas question de lâcher le bestiau, même si équilibré.. ;D )

Pierock

Citation de: photofragments le Avril 10, 2025, 08:33:07A propos de l'Ulanzi, j'avais écrit en novembre 2023 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338664.msg8807643.html#msg8807643

Comme je trouve qu'avec le principe de ces rotules à boule, avoir un cadrage précis n'est pas facile.
J'emporte parfois une Leofoto G2, qui permet des réglages micrométriques en tilt et en roll (niveau). (325 grammes en plus).

J'utilise aussi l'Ulanzi en mode monopod avec un 200-600 (sangle autour du cou, pas question de lâcher le bestiau, même si équilibré.. ;D )

On se rejoint sur les conclusions ;)

Pierock

En fait, je viens de réaliser que je n'ai pas la version Zero Y mais la version T009. C'est la même chose avec une tête vidéo sur la rotule.

fabrizzio18

Citation de: photofragments le Avril 10, 2025, 08:33:07A propos de l'Ulanzi, j'avais écrit en novembre 2023 :

Merci pour cet avis et pour le lien vers le post que je n'avais pas vu !
Pas évident de choisir le bon trépied, c'est un peu comme trouver un mouton à 5 pattes  ;)
C'est vrai que l'histoire de la colonne centrale qui nuit à la rigidité dès qu'elle est sortie, c'est pas terrible. D'après ce que j'ai pu voir, la colonne centrale du Freewell serait plus stable : https://www.youtube.com/watch?v=rbv6-IAn6_E&t=3178s
Mais je parle au conditionnel car je n'ai jamais vu ni l'un ni l'autre dans la vraie vie  ;)
Bon je continue mes investigations...

pat le chat

dans un autre fil, j'ai évoqué le Sirui ET-1204 Travel Carbon Fiber ... dont je possède le prédécesseur (T-1204X)... qui me donne toute satisfaction....après, il faut choisir une rotule...vaste deliemme.
cdlt, Pat le Chat

philou_m

Dans un podcast "faut pas pousser les iso" le conseil était Sirui 5A ou 5C

Pierock

Il s'agit avant tout d'un Tripod de voyage. C'est le rapport qualité prix qui prime et forcément un compromis. Je ne vois pas défaut majeur pour cet usage voyage avec le Ulanzi.

J'ai fait le choix des pinces de serrage plutôt qu'un serrage à vis pour la rapidité de mise en place et de réglage des hauteurs. On a pas souvent un terrain parfaitement plat.

pat le chat

Citation de: philou_m le Avril 14, 2025, 08:24:23Dans un podcast "faut pas pousser les iso" le conseil était Sirui 5A ou 5C

5 sections...par rapport à 4 ...autre choix à faire
cdlt, Pat le Chat

GUY

Oui, tout est question de besoins et de budget.
Il y a davantage de manipulations avec 5 sections, sans oublier que l'accroissement de sections diminue un peu plus la stabilité.

Guy

Zaphod

Maintenant que j'ai un bon gros trépied bien stable (Benro Tortoise) je cherche à compléter par un petit trépied de voyage...
J'ai un bon vieux Sirui T-005x en Alu (qui ressemble pas mal au 5A d'aujourd'hui), c'était super quand j'avais un E-M10 mais c'est un peu limite aujourd'hui, le problème principal étant la double colonne centrale : non seulement c'est peu stable mais en plus ça ne permet pas de descendre bas (il me semble qu'on peut la virer, mais dans ce cas on ne peut pas monter haut...)

Ce qui est top c'est la taille pliée (32 cm) qui permet de rentrer dans une poche de mon "petit" sac à dos photo.

Le Peak design est hors de prix, et il est un peu long plié (mais très compact).
J'ai déjà fait des sorties avec des gens qui l'avaient, l'un n'arrétait pas de raler dessus, l'autre en était super content.

Le Ulanzi Zero Y reprend le même concept à peu près, mais 42 cm ça oblige à le mettre en dehors du sac pour moi.

Je ne connaissais pas le Freewell, il a l'air bien, sauf la tête vidéo qui ne me va pas (mais ça se change).
Là aussi ils disent 42 cm plié, je ne sais pas si ça compte la tête ou pas (vu la taille de celle d'origine, y'a moyen de descendre en dessous).

J'avais trouvé aussi le Sirui X-I, pas trop cher, ça monte haut et ça se plie bien (35 cm) :
https://store.sirui.com/en-fr/products/lightweight-portable-travel-tripod-traveler-x-i
Le mécanisme des pieds est spécial, je crains une robustesse moyenne (c'est la même chose que sur le Freewell). Ca a l'air rapide.
Son défaut c'est le diamètre replié qui est supérieur aux Peak Design / Ulanzi / Freewell.

Zaphod

Citation de: photofragments le Avril 10, 2025, 08:33:07Comme je trouve qu'avec le principe de ces rotules à boule, avoir un cadrage précis n'est pas facile.
J'emporte parfois une Leofoto G2, qui permet des réglages micrométriques en tilt et en roll (niveau). (325 grammes en plus)
C'est compliqué le choix de la rotule... j'étais moyen satisfait de mes rotules Sirui (j'en ai deux) mais celle de mon Benro, beaucoup plus grosse, n'est pas plus précise... elle tient plus de kg certainement mais ça bouge toujours un peu quand on serre.
Je crois qu'en fait il n'y a pas de miracle...
Faudrait que j'essaie la Arca P0 un jour mais c'est assez gros et cher :)

RolandH

arca P0 avec un Gitzo en studio
avec un Feisol en voyage
avec un berlebach pour la macro

Zaphod

Citation de: RolandH le Avril 23, 2025, 19:39:29arca P0 avec un Gitzo en studio
C'est un peu HS avec la question de départ mais je suis intéressé par ton avis sur la P0... est-ce que c'est vraiment un cran au-dessus des autres rotules ?
Est-ce que quand on serre ça reste parfaitement en position ?

pat le chat

Citation de: Zaphod le Hier à 12:47:11C'est un peu HS avec la question de départ mais je suis intéressé par ton avis sur la P0... est-ce que c'est vraiment un cran au-dessus des autres rotules ?
Est-ce que quand on serre ça reste parfaitement en position ?

bonjour,
j'ai la P0, elle est un cran au dessus des autres... mais avec un 100/400 dessus...elle ne reste pas parfaitement en position...mais peut être n'ai je jamais essayé d'équilibrer mon systeme sur son centre de gravité.
cdlt, Pat le Chat

Zaphod

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

fabrizzio18

Au final je n'ai pris ni le Freewell ni le Ulanzi mais le Sirui traveler 7c.
J'ai trouvé que c'était un bon compromis taille pliée/repliée, la rotule permet de faire très facilement du panoramique en mode portrait et la fixation accueille ma plaque Peak Design. Simple et efficace.
Les pointes sont également livrées avec pour les sorties nature.
Son usage sera assez occasionnel car je ne fais pas des poses longues ou des panoramiques tous les jours et j'ai trouvé que le tarif modéré serait plus en rapport avec mon utilisation.
Côté stabilité, ça semble tout à fait correct.
Merci pour vos avis très pertinents et je reviendrai sur ce post faire un retour après utilisation.

Zaphod

Citation de: fabrizzio18 le Aujourd'hui à 15:03:07Son usage sera assez occasionnel car je ne fais pas des poses longues ou des panoramiques tous les jours et j'ai trouvé que le tarif modéré serait plus en rapport avec mon utilisation.
Oui mais justement, si tu penses en avoir un usage occasionnel, du fait de sa taille tu n'hésiteras pas à la prendre.
Les gros trépieds bien stables c'est bien mais quand tu te le trimballes pour rien ça fait chier.
Et puis ça prend beaucoup de place dans la valise aussi...

Sur son équivalent alu de la génération d'avant (qui n'avait pas les pointes lui) j'ai fait des poses longues tout à fait correctes.
Faut juste rester sur un poids de matos assez raisonnable, surtout avec la colonne étendue.